[CM][RAM]Mon pc est malaaaade

Salut !

Voilà, mon pc est malade. :stuck_out_tongue:

1/
Le gros souci vient de ma ram.
Il y a quelques mois j’utilisais sans problème 2 barettes de 512Mo DDR pc3200 32*8 16 chips Samsung sur une carte mère Gigabyte GA-K8NS, avec donc un Athlon 64 3000 sur socket 754.
Bon déjà c’était une boulette j’ai pas choisi le socket qui va bien mais le pb est pas là.
C’était une époque bénie. Jusqu’au jour où après quelques plantage, mon pc refuse de booter. Après une tonne de tests classiques je m’aperçois que ça vient de la ram.
Et là je comprends pas. Voilà le résultat de mes tests :

  • les deux barettes fonctionnent correctement, pas d’erreur lors des tests, lorsqu’elles sont utilisées indépendemment.
  • à partir du moment où les deux se retrouvent, le pc ne boot pas ! Il s’arrête au mem test et je suis bon pour arrêter le pc en coupant l’alim.
  • ça doit pas être un pb d’alim, j’ai essayé avec une autre (même marque, Tagan, mais pas la même puissance)
  • j’ai augmenté légèrement le voltage de la ram pour voir mais ça change rien

Est-ce que ça peut venir d’un pb physique sur la carte mère, du slot sur lequel se trouve la deuxième barette ? Je n’ai rien renversé ni touché à quoi que ce soit au moment où ça a commencé à planter :confused:
Allez-vous me sortir d’un chapeau magique le paramètre caché au fond du bios qui va résoudre le pb ?

2/
Pas vraiment un pb ça mais j’ai une 9800 pro qui est encore très bien mais dont le ventilateur tout pourri vient gacher le silence de mon ventilo d’alim et de mon ventilo de cpu avec son bruit de roulement à billes …
Du coup j’ai cherché un peu sur le net et j’ai trouvé ça :
Arctic Cooling ATI Silencer 1 à 17€
et Zalman VF700-Cu à 29 €
J’ai lu tout et son contraire en cherchant des comparatifs. Est-ce que des gens ont l’un des deux, et si oui qu’en pensez-vous point de vue encombrement/bruit ?

3/
Euh non c’est tout.

Merci d’avoir lu, si vous avez des conseils ou des pistes je suis méga preneur !

Bon je retourne lurker en attendant :stuck_out_tongue:

Je suppose que tu as remis les paramètres du bios à des valeurs très basiques pour ce qui est de la mémoire.

Comme tu le suggère toi-même, si chaque barette fonctionne parfaitement seule, mais qu’elles refusent de cohabiter, et que les changer de slot ne résoud rien, alors qu’elles sont de même marque, il y a fort à parier qu’il s’agit d’un problème de carte-mère.

Pour t’en assurer, je te conseillerais d’une part de tester les barettes ensemble dans une autre machine. Et d’autre part de tester chacune de tes barettes avec une autre barette, dans ta machine.

Je suppose aussi qu’il est techniquement possible qu’une barette devienne asociale et refuse de travailler avec une autre (même identique), tout en montrant un comportement sain lorsqu’elle est seule. Mais ça me semble moins probable.

hypothése…foireuse visiblement
tu as un problème avec le dual channel de ta carte mére
cette peitite option qui permet de booster les accés en RAM

[s]
si tu n’as que deux slot, c’est la mouise,
si tu en as quatre tu peux essayer d’installer tes barrettes sur les deux autres slot (souvent il y a une distinction de couleur pour identifier les slots qui sont “paralléles”)

après, il existe des cartes qui n’aprécient pas du tout de ne pas avoir de barettes dans le slot 1[/s], à voir donc

bon, ben c’est pas le dual channel alors (d’où le terme hypothése)

2/ ,j’ai une 9800 pro, je lui ai adjoint un ventirad zalmann fatal1ty quelquechose, c’est trés zoli (y’a plein de diode rouge qui tournenet sur l’axe du ventilo,du plus bel effet) c’est trés silencieux, et c 'est trés frais.
j’en suis personnelement ravi, , à noter tout de même que le slot pci du dessous est inutilisable.

Edit: hypothése qui tombe à l’eau…

[quote=“wackselwease, post:3, topic: 27880”]hypothése…
tu as un problème avec le dual channel de ta carte mére
cette peitite option qui permet de booster les accés en RAM[/quote]

Il me semble que le socket 754 ne gère pas le dual channel… A vérifier.

alors pour ton petit 1/ pas mieu que le monsieur du dessus a pars je sais po si il la dit fais le test suivant :[ul]
[li]1 er barrette seul sur slot 1[/li][li]1 er barrette seul sur slot 2[/li][li]2 eme barrette sur slot 1 seul[/li][li]2 eme barrette sur slot 2 seul[/li][/ul]en vue des tests tu pourras peut etre detecter si tu a un proble hard de ta cm !!!

pour le 2/

le artic cooler est extra j’avais il y a un temps une 9800 pro avec se systeme et elle ne faisait aucun bruit voila
:stuck_out_tongue:

EDIT : le 754 ne supporte pas le dual-channel

Merci pour toutes ces infos :stuck_out_tongue:

Alors, j’ai 3 slots pour la ram. cf ici
Effectivement le pc ne boot pas s’il n’a rien dans le premier slot.

Je fais essayer mes barrettes à deux sur un autre pc, j’aurais dû y penser :stuck_out_tongue:

edit : mauvais lien

Euh… J’ai une question là quand même:
Comment tu peux mettre une 9800 Pro là dessus? :stuck_out_tongue:

Nan parce que d’après les specs de ta CM, c’est du PCI-E que t’as dessus, et sauf erreur de ma part, les 9800 Pro ca existe pas en autre chose qu’en AGP…

Ah pis j’en profite pendant qu’on est là: je suis également en socket 754 et j’avoue que la ram est gérée de facon assez étrange, à savoir une perte d’environ 100Mo au bout de quelques heures d’utilisation bureautique. C’est normal docteur? :stuck_out_tongue:

Ca a peut être rien a voir avec le socket cela dit hein, c’est pas comme si j’y connaissais qqch :stuck_out_tongue:

[quote=« La Mangrove, post:7, topic: 27880 »]Euh… J’ai une question là quand même:
Comment tu peux mettre une 9800 Pro là dessus? :stuck_out_tongue:

Nan parce que d’après les specs de ta CM, c’est du PCI-E que t’as dessus, et sauf erreur de ma part, les 9800 Pro ca existe pas en autre chose qu’en AGP…[/quote]

Exact, je n’ai pas linké la bonne je m’en suis aperçu tout à l’heure :stuck_out_tongue:
C’est la GA-K8NS en fait.
Pour la gestion de la ram j’ai pas observé de pbs particuliers personnellement.

pour la ram… euh j’ai p’tet une idée :

j’ai une GA K8VT800pro , et je peux pas mettre 2 barettes en meme temps, sinon il plante , et c’est du a la CM elle meme, une mauvaise serie de chez GIGABYTE…

meme une update du BIOS ne change rien, c’est le controleur qui merde…

donc c’est p’tet le meme probleme…

J’ai eu le meme probleme avec la meme CM. Retour chez Gigabyte, et maintenant, elle fonctionne correctement.

Aaaaaaaarggggghhhhhh
Merci pour l’info :stuck_out_tongue: