J ai un probleme depuis le debut de l annee ,mon ordi me marque a chaque demarrage “CMOS checksum error” .Du coup je retrouve avec le bios qui marque comme date 1er janvier 1999 00:00 .J ai beau le modifier ca revient toujours et ca me gonfle un peu.
Je pense que je vais pas pouvoir eviter un flashage du bios mais comme je suis pas un pro je prefere vous demander si c est la seule solution possible
Je precise qu il s agit d une antique carte mere de 1998 a peu pres , une CM pour pentium 2 avec chipset BX pourtant repute tres stable.
Donc voila si une ame charitable pouvait bien m aider ce serait sympa.
Je vais peut être dire une connerie (Barthez inside) mais ça ne peut pas être un problème de pile? Il n’y a pas une pile sur la carte mère qui est là pour garder la mémoire de la date quand l’alim est coupée? si ta pile est morte, à chaque démarrage la date est remise au 1er janvier 1999 (même si je trouve bizarre d’avoir cette date par défaut… )
Oui moi je vote le coup de la pile aussi.
C est peut-etre ca puisque c est une carte mere qui va maintenant sur ses 6 ans .Je trouve quand meme bizarre qu elle me fasse ca juste apres le 1 er janvier .Y aurait pas un bug par hasard?
Arf, c’est le bügue de l’an 2004! essaie déjà de changer la pile (j’avais eu ce problème avec un 486).
Edit : corrigé l’année du bug (bug 2000 --> bug 2004)
Ce message a été édité par jeckos150 le 10/02/2004
Ce message (checksum error) m’était déjà apparu après un flashage de bios : les réglages étant configurés pour l’ancien bios, il n’arrivait pas (apparemment) à faire le lien entre les deux. Un tour dans le bios, un modif mineure et un enregistrement des modifications a permis de retourner à la normale.
Par contre l’heure était correcte, donc j’imagine comme l’ont si bien dit les posteurs précédents, qu’il pourrait plutôt s’agir de la pile qui est morte.
Ca s achete chez n’importe quel assembleur?
[quote]ça ne peut pas être un problème de pile?
+1 Moi j'ai eu ce genre de problème aussi, et c'était bien la pile. Sinon, t'a essayé de vider la cmos avec les jumpers ? C'est con mais on ne sait jamais...