CMS Simple, léger, facile et gratuit

Ca fait déjà quelques semaines que je recherche un CMS facile d’accès, c’est pour le site d’une commune donc j’aimerai quelque chose de simple, très très simple c’est à dire une gestion des pages sous forme d’arbre avec le menu qui va avec, un éditeur si possible compatible Windows et rien de plus. Actuellement, je testes Rainbow (.NET) un CMS en .NET mais je ne suis pas vraiment convaincu, j’ai déjà “tenté” de testé Plone (Python), Dotnuke (.NET), OpenCMS (Java) et j’en passe. Tous ce sont révélé être des grosses usines à gaz lourd à installer.
Quelqu’un à une idée ?

Qu’est-ce que tu apelles “windows compatible” ?
Si c’est : faut que ca tourne sous windows, sache que tu peux aussi faire du PHP (et même du perl) sous IIS.

j’ai pas encore vraiment testé, mais y’a spip (c’est du php/mysql) qui semble pas trop usine à gaz, et justement prévu pour faire des sites d’assoces ou trucs du genres. L’interface d’admin semble assez user friendly et l’install est assez rapidement bouclé…

Je viens de tomber là-dessus (merci blogmarks).

Alors oui, la liste est très (très) longue mais il doit y avoir du bon dedans ; je pense que ça peut t’être utile.

[quote name=‹ remouk › date=’ 24 Feb 2005, 20:05’]Je viens de tomber là-dessus (merci blogmarks).

Alors oui, la liste est très (très) longue mais il doit y avoir du bon dedans ; je pense que ça peut t’être utile.
[right][post=« 335943 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci Remouk, je ferais un tri demain.

Sinon, oui on peut faire du PHP avec Windows mais bon, hein, quand même, c’est vrai quoi à la fin… :stuck_out_tongue:

Tu as community server qui est un ensemble de solution open source en .net pour faire du blog, des tofs, des forums. Et ca marche plutot pas mal. T’as une demo ici je crois.

[quote name=‘GloP’ date=’ 24 Feb 2005, 21:57’]Tu as community server qui est un ensemble de solution open source en .net pour faire du blog, des tofs, des forums. Et ca marche plutot pas mal. T’as une demo ici je crois.
[right][post=“335968”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ha ben j’avais entendu dire que le Scott de .Text faisait quelque chose de plus grand… C’était ça ?

Oui c’était ça, je suis le projet depuis plusieurs semaines… C’est assez anarchique encore : version RTM a peine releasée, des paquets de bugs, pas de source encore (ils le nettoient :P), pas de gestion centralisée des bugs…

Par contre, beaucoup d’évolutions en vue, et une bonne puissance si ca évolue dans le bon sens… Un projet qui démarre quoi :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GloP › date=’ 24 Feb 2005, 21:57’]Tu as community server qui est un ensemble de solution open source en .net pour faire du blog, des tofs, des forums. Et ca marche plutot pas mal. T’as une demo ici je crois.
[right][post=« 335968 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca m’a l’air sympa mais moi, je ne veux ni faire de blog, ni de forum et ni une gestion d’images mais juste un CMS :stuck_out_tongue:

L’interface admin est celle de DotClear… C’est vraiment très bien foutu et très leger! :stuck_out_tongue:

Ca se passe ici

[quote name=‹ AkyRhO › date=’ 25 Feb 2005, 14:10’]L’interface admin est celle de DotClear… C’est vraiment très bien foutu et très leger! :stuck_out_tongue:

Ca se passe ici
[right][post=« 336185 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca m’a l’air vraiment intéressant, hop dans mes bookmarks pour tester plus tard.

Textpattern répond à tes critères…

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 24 Feb 2005, 17:15’]Actuellement, je testes Rainbow (.NET) un CMS en .NET mais je ne suis pas vraiment convaincu, j’ai déjà « tenté » de testé Plone (Python), Dotnuke (.NET), OpenCMS (Java) et j’en passe. Tous ce sont révélé être des grosses usines à gaz lourd à installer.
Quelqu’un à une idée ?
[right][post=« 335909 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dotnuke ça poutre… c’est hyper complet, ça s’installe en 5mn chrono pour un néophyte comme moi, l’admin est top, les skins hallucinantes…

Mais sinon en simple, vraiment simple, t’as CMSimple :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 3 Mar 2005, 16:07’]Dotnuke ça poutre… c’est hyper complet, ça s’installe en 5mn chrono pour un néophyte comme moi, l’admin est top, les skins hallucinantes…

Mais sinon en simple, vraiment simple, t’as CMSimple  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 337966 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca me plait, faudra que je test quand j’aurai le temps et du courage car pour l’instant, j’ai plutot envie de faire la grosse fénéasse et de rester avec mon rainbow qui marche pas trop mal.

Mambo est carrément pratique et simple à utiliser. Pour faire juste un CMS, c’est l’idéal. En plus l’admin est un vrai bonheur. (Pour info j’ai tout testé quand je cherchais ze outil pour cafzone v3 et Mambo ne correspondait pas pour ce site à cause de la non intégration forum / site principal. Et putain, Dotnetnuke, je hais, vraiment).

Après qq recherches j’ai aussi retenu Mambo pour mon prochain site. Par contre il me semble qu’il existe plusieurs bridge pour les forums les plus connus (IPB, PhpBB, SMF, etc.), bizarre que le patron n’ai pas retenu celui-là :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 24 Feb 2005, 12:01’]Sinon, oui on peut faire du PHP avec Windows mais bon, hein, quand même, c’est vrai quoi à la fin…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 335956 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben quoi ? Le php c’est pas assez « decideur presse friendly » ?

[quote name=‹ Zeitgeist › date=’ 4 Mar 2005, 03:10’]Après qq recherches j’ai aussi retenu Mambo pour mon prochain site. Par contre il me semble qu’il existe plusieurs bridge pour les forums les plus connus (IPB, PhpBB, SMF, etc.), bizarre que le patron n’ai pas retenu celui-là :stuck_out_tongue:
[right][post=« 338124 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A l’époque les bridges puaient et c’était pour IPB 1.x donc no way. phpBB c’est de la merde et en fait à mes yeux il n’y a que 2 forums potables : SMF et IPB 2.x. Comme ce dernier permettait de faire un petit portail, c’était largement suffisant (avec un peu de customisation) pour cafzone, qui repose à 95% sur le forum et les messages privés. :stuck_out_tongue: Mambo, on a rien à mettre dedans pour un site comme cafzone. Malheureusement. Si les gens se tapaient dessus pour faire des news, des articles, des reviews, il aurait été nécessaire de repenser le problème.

Pour les aventuriers du CMS, y’a aussi e107 qui est intéressant bien que développé bien plus anarchiquement que Mambo.

[quote name=‘BokLM’ date=’ 4 Mar 2005, 03:58’]Ben quoi ? Le php c’est pas assez “decideur presse friendly” ?
[right][post=“338125”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je retire ce que j’ai dis, dans un autre post, j’ai vu avec tzim comment faire une installation PHP clean sous Windows avec IIS. Pour moi le PHP sous Windows ne se résumait qu’à EasyPHP & Co avec du Apache (car là, je m’intiens mon idée : Apache sous Windows c’est caca), j’avais tord je le reconnais et puis il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.