La CNIL vient de porter plainte officiellement contre les Etats-Unis. Motif : dans le cadre des lois post 11 septembre, les Etats-Unis ont exigé que les compagnies aériennes leur transmettent des informations sur tous les passagers qui se rendent sur le sol américain.
Parmi les informations transmises, citons le nom de la personne qui achète le billet, les accompagnants, la personne chez laquelle on va séjourner.
Si la transmission de ces informations est, selon la CNIL en violation du droit français sur la diffusion des fichiers informatiques, elle le serait aussi vis à vis de la loi européenne.
Un autre sujet d’inquiétude concernerait ce qu’il advient des dits fichiers une fois traités.
Comme ca, quand on voudra se rendre aux USA, on pourra commencer par faire une demande de VISA de nouveau, dans laquelle on indiquera toutes les informations que les compagnies aériennes fournissait. Voir même plus.
bishop, le problème, c’est qu’on ne sait PAS ce que la compagnie transmet comme information, contrairement au VISA où c’est TOI qui donneS l’information. Pour éviter ce genre de déboires, il suffisait aux compagnies de dire clairement aux voyageurs ce qu’elles faisaient, au lieu de se cacher dans leur coin pour permettre que l’on joue dans notre dos au jeu des codes couleur…
Edit: J’ai rien contre le fait de les informer, c’est juste que j’aurais préféré que les voyageurs aussi soient informés de ce fait. Ensuite, la conservation de l’information, c’est un autre problème, qui risque de devenir central, mais pas uniquement sur ce point précis. Ce message a été édité par xentyr le 04/10/2003
Comme le dit Bishop, il est possible que cela se fasse via une demande de visa.
Et peut être pas.
Ce qui est ennuyeux c’est que les informations ont un avenir… Disons qu’effectivement leur conservation me chagrine un peu. Beaucoup. Enormément.
Mais je préfère que des conditions drastiques d’accès et de séjour au nouveau monde soient plus claires que le transfert venant de la compagnie aérienne.
Ca serait tout de même amusant qu’il soit plus difficile de remplir les conditions pour obtenir un visa temporaire pour les etats unis que pour la la chine.
Glop, est ce que depuis ton installation sous H1B les conditions de séjour / résidence ont changé ?
[quote]bishop, le problème, c’est qu’on ne sait PAS ce que la compagnie transmet comme information, contrairement au VISA où c’est TOI qui donne l’information. Pour éviter ce genre de déboires, il suffisait aux compagnies de dire clairement aux voyageurs ce qu’elles faisaient, au lieu de se cacher dans leur coin pour permettre que l’on joue dans notre dos au jeu des codes couleur…
Edit: J’ai rien contre le fait de les informer, c’est juste que j’aurais préféré que les voyageurs aussi soient informés de ce fait. Ensuite, la conservation de l’information, c’est un autre problème, qui risque de devenir central, mais pas uniquement sur ce point précis. Ce message a été édité par xentyr le 04/10/2003[/quote]100% d’accord