Coder en java

Salut à tous,

j’ai mangé pas mal de docs ces derniers temps sur le dev java, mais j’ai aucun projet sur lequel travailler, et j’ai pas d’idée pour le moment… alors forcément j’aimerais pouvoir mettre mes compétences nouvellement acquises :stuck_out_tongue:

Sauf que les projets déjà lancés sur sourceforge ou ce genre de trucs sont ULTRA développés ou complexes…

Quelqu’un pourrait-il me dire par quoi commencer ? ou éventuellement aurait une idée de projet et souhaiterait un coup de main ?

Merci :stuck_out_tongue:

Tu dois pouvoir créer un client FTP ou un petit logiciel de messagerie instantanée assez rapidement avec Java. En tous cas, un petit chat était le projet qu’on a eu à faire l’année dernière pour apprendre à manipuler avec Java des servlets/jsp, Tomcat, du xml, des bases de données et du réseau, le tout avec une interface graphique en Swing dans une applet.
Je pense qu’on peut faire à peu près n’importe quoi en Java, donc ce ne sont pas forcément les idées qui manquent : éditeur de texte, voire un petit jeu, après tout, c’est avec ça que sont codés la plupart des jeux pour téléphones portables…
L’essentiel, c’est quand même que le projet t’intéresse un minimum histoire que tu aies la motivation de le mener à bout.

Je ne sais si ça peut t’intéresser, c’est juste une suggestion, mais J2ME c’est rigolo. Si tu as un GSM compatible MIDP, y’a rien de plus simple que de faire de petits jeux et programmes qu’on peut ensuite faire tourner dessus. Le gros intérêt, en plus du fun, c’est que l’API est toute simple et qu’on progresse vite.

Deux conseils si tu choisis cette voie:

  1. NetBeans est plus facile à configurer pour J2ME/MIDP que Eclipse.
  2. Ne pas oublier une option pour quitter le programme quand on l’essaie sur son GSM, sinon sur certains modèles y’a plus qu’à enlever la batterie… :stuck_out_tongue:

Tu cherches des projets?

Y’a rien qui te plaise à toi tout seul?
Maintenant que j’y pense y’a plein de projets qu’il faudrait faire avancer mais ceux que j’ai en tête ne sont PAS en Java!!!

Pourquoi ne pas faire un truc populaire faire un ftp, comme dit LebaronNoir, ou même un Instant Messenger.
Faut que tu lances par toit même le projet.
Moi j’ai bien un projet de control de PC à Distance en Java mais il est mort sur une version qui marche… Que sur windows…
Et si je le reprends je le recode (car plein de failles…) alors bon…

Si tu veux vraiment un projet pense à un truc que tu utilises souvent mais qui est natif windows et essaie de voir comment le passer en Java multiplateforme.

EDIT:
C’est marrant en terme d’environnement de Dev je ne jure que par Eclipse!
NetBeans c’est bien mais Eclipse c’est autre chose! Plus dur? Pas tant que çà, non vraiment …

Quand à J2ME c’est bien pour les téléphones portables mais le problème c’est que autant on a une machine virtuelle par défaut pour windows x86 par Sunj, autant pour les portables ou appareil mobile Sun c’est retiré. C’est pourquoi je ne peux pas lancer de java sur mon Pocket PC!!! Il faut que j’en prenne une autre machine virtuelle fait par un tiers et là faut commencer à choisir…
Le déploiement de ton appli J2ME sera alors assez lourd.
C’est aussi pourquoi c’est pas facile de trouver des applis java pour pocket pc, mais pour les portables c’est moins chiant mais pour des projets plus limités…

Red-Edit : çà m’apprendra à lire de travers! Non je n’ai pas testé le Dev MIDP, donc on peut faire confiance à drealmer quant à la difficulté à configurer tout çà.

merci bien pour toutes ces idées, je crois que je vais tenter de faire un enieme newsreader rss :stuck_out_tongue:

comme ça je toucherai aux connexions http, au xml et aux UI…

Maintenant, là tout de suite, une bonne idée d’IDE pour faire ça ? parce que pour le moment les différents trucs que j’ai vu étaient en ligne de commande, donc je tapais le code dans un éditeur « classique ».

Merci d’avance :stuck_out_tongue:

Je dirais Eclipse ou NetBeans. Je ne sais pour Eclipse, mais les RC de NetBeans 5 semblent contenir un superbe éditeur graphique d’interface graphique assez puissant et pratique. D’ailleurs, existe-t-il un plugin ou un bout d’Eclipse faisant la même chose ?

Si tu n’as jamais manipulé d’IDE, ça va vraiment te changer la vie. J’utilise surtout Eclipse et le voire écrire les accesseurs tout seul en fonction des champs d’une classe, souligner les fautes de syntaxe à la Word et pré-implémenter les méthodes héritées, c’est quand même très très pratique. Il y a plein d’autres petits détails très utiles qui te feront abandonner définitivement tout éditeur de texte, aussi puissant fut-il.