Au niveau macro-economique si le boulot de certains peut etre delocalise en inde aussi facilement ca serait bete de se priver et d’economiser un paquet au passage. Le protectionnisme ca marche pas. Resultat ca amene des milliards de capitaux des US vers les pays en voie de developpement, de quoi etre content pour eux qui font peut a peut monter leur train de vie. Faut pas croire qu’ils vont continuer a monneyer leur competences pour 3$ de l’heure pour toujours, meme si ils sont nombreux, il y a pas un nombre de developpeurs indiens (ou chinois) competents infinis et les tarifs ont deja fortement augmentes.
L’inde et la chine ont un marche interieur en plein croissance sur lesquels lorgnent d’ailleurs depuis longtemps tous les pays occidentaux et les capitaux/connaissances qui s’y exportent, grace a la delocalisation et d’autre phenomenes ne font que permettre le demarrage cette croissance. Si FT ouvre de centres a Beijing ou a Bombay c’est certainement pas poru developper les competences locales, mais c’est clairement une des consequences pour les gens qui vont bosser dans ces centres… Si FT est pret a assumer les couts de formation, MCI, AT&T, Cegetel et autre seront content de recuperer des gens issus de ces centres pour ouvrir le leur quelques temps plus tard
Les capitaux qui s’y deplacent leur servent a se velopper et a augementer leur volume d’importation, le but du jeu etant de ne pas se retrouver sur la touche des echanges mondiaux en ayant quelque chose a offrir.
La comparaison avec la ford T pas chere qui ne se vend que parcequ’il y a des gens pour l’acheter tient tout a fait : il y a largement un marche informatique mondial tres demandeur et des capitaux collosaux prets a etre investis pour satisfaire cette demande, meme apres l’explosion du delire de la bulle internet (qui si elle etait carrement disproportionnee etait loin d’etre injustifiee; les donnees de base sont les memes). Le jeu se fait maintenant au niveau de la planete et plus d’un pays en particulier, les regles et les indees economiques doivent etre revisees en ce sens, parler de marche interieur pour un pays du TOP 10 et s’arreter la, n’a plus aucun sens…
Maintenant en vrai ca marche pas aussi facilement, avoir une equipe de developpement delocalisee ca entraine des couts et des problemes qui sont loin d’etre simples a gerer et les competences sont pas toujours au RDV. En tant que programmeur j’estimme que je peux amener bien plus que mon equivalent indien que ca soit par le fait que je sois sur place, que je parle la langue, que j’ai pas les memes competences ou la meme experience. Si j’ai tord et si l’informatique se transforme en metier ou les competences necessaires sont possedees par des centaines de milliers de personnes de par le monde c’est normal qu’il payent pas quelqu’un $85 000 ou $100 000 par an pour faire le taf et il faudrait etre sacremement stupide lacher autant pour des competences aussi triviales.
A ce tarif la, meme la delocalisation en France serait interessante vu les qualites des formations, si l’attractivite economique de la France etait pas placee quasi au dernier rang Europeen… Si je veux justifier mon salaire j’ai interet a faire evoluer mes competences, l’epoque du boulot unique, de la carriere unique dans une boite unique est finit depuis bien longtemps. Je comprend pourquoi je pourrais avoir peur de la delocalisation mais je suis pret a assumer et a justifier mon poste. Apres bien sur au niveau des cas particuliers ce sont pas forcements des scenarios bien vecus (licensiments, periode de transition difficile ou des gens se retrouve avec des competences qui ne valent plus rien sur la marche mondial de l’emploi, etc).
Pour parler d’un autre phenomene, tres lié, que je connais bien, moi je trouve plus grave la situation ou les competences vont se chercher a l’etranger et ne reviennent pas dans la pays d’origine (ce qui se fait beaucoup en Inde; le nombre d’Indiens anciens employes aux US qui reviennent monter une de ces boites d’info est tres significatif). Voire pire, quand les competences sont obtenues sur place et qu’elles se tirent parcequ’elles sont mieux valorisees ailleurs. C’est le pire des modeles, un des principaux atouts locaux (des gens mieux qualifies) est perdu au profit d’autres pays avec un cout tres significatif pour le pays qui exporte ses diplomes. La fuite des “cerveaux” est vraiment LE phenomene a eviter dans un tel contexte. Les formations et les mesures pour en garder les fruits doivent evoluer et si on est pas pret a etre competitif au niveau mondial que ca soit sur les competences ou l’attractivite economique en general il va falloir se mettre a assumer: si on veut garder notre rang de puissance mondiale il va falloir faire l’effort pour se la garder (dans on je met tous les pays occidentaux et les grandes puissances issues du XIX/XXeme siecle). Si on le fait pas ou si les autres (pays) bossent mieux que nous pour moins cher, ce seront eux qui en recupereront les benefices et ca ne sera que justifie. Si l’info devient l’industrie textile du XXIeme siecle, on trouvera autre chose pour justifier notre train de vie au niveau mondial ou il faudra le revoir a la baisse… Moi j’y crois pas, meme si je pense qu’il va falloir faire monter le niveau moyen significativement en info ou alors changer de taf pour quelque chose qu’ils savent pas encore faire en Inde (ou accepter que le salaire soit pas le meme…)
En tout cas pour conclure, quand on revient sur terre un peu, et pour parler d’un sujet que je connais super bien (l’info), delocaliser est loin d’etre la solution ultime et aux US comme ailleurs on est en train d’en revenir. C’est pas le miracle qui produit le meme produit pour 3 fois moins cher et ca a un cout loin d’etre negligeable qu’il faut pas oublier d’integrer dans l’equation. Une fois qu’on le fait et qu’on compte dans les calculs tous les problemes qui sont associes de nombreuses societe se rendent compte que c’est pas rentables et celles qui s’en rendent pas comptent vont en payer les consequences… comme Dell qui doit assumer les couts d’une relocalisation (si ca se dit) de son staff de support technique apres avoir du assumer les couts de sa delocalisation. Le resultat de l’addition est loin d’etre en leur faveur… Donc, il faut garder une certaine mesure quand on parle de ces phenomenes et ne pas s’emballer dans un sens ou dans l’autre. Ceux qui le font en paieront le prix. Ca veut pas dire qu’il faut rien faire non plus, et la solution est certainement pas de s’assoir sur son cul et en disant “bhouhou c’est trop degeulasse et (on peut rien faire/il faudrait interdire X,Y ou Z)” qui, l’experience l’a deja prouve dans d’autre domaines, est la pire des reponses.
Ce message a été édité par GloP le 28/08/2004