Codeurs Dindes

Après les grandes délocalisations, les Américains passent à l’étape suivante : certains employés vont maintenant déléguer leur travail à des travailleurs d’un nouveau genre.

En effet, des développeurs américains ont eu la bonne idée d’employer des codeurs en Inde, afin de réaliser leurs propres tâches techniques. Ils passent ainsi quelques minutes par jour à coacher et superviser ce que réalise le technicien pour eux, de l’autre coté de la planète.

Et le reste du temps que font-ils ? Non non, n’allez pas croire qu’ils passent le reste de leurs journées sur WoW, la législation américaine diffère un peu de la nôtre et leur permet de prendre un deuxième, troisième, voire quatrième job pour les plus organisés. A plus de 60 000$ le job, même s’ils cèdent 10 000 $ à leur “petites mains”, en multipliant l’opération par 2 ou 3, ça devient intéressant…

Cela donne des idées à de nombreuses sociétés qui se constituent en micro-multinationales. Ces sociétés embauchent aux USA les profils commerciaux et marketing, elles outsourcent la R&D dans des pays plus compétitifs.

L’article précise tout de même que cette pratique crée de l’emploi aux USA… Nous sommes donc rassurés.

Il semble que les développeurs de Valve n’aient pas encore lu cet article, moi j’aurai trouvé ça amusant un petit HL² en sari dans les rues de Bombay ou de New Delhi…

Source

Ils ont pas de problème de 35 heures avec ce sytème.
La ou les personnes qui on eu cette idée que dirait de génial sont soit des feignents ou bien des personnes ayant un cacré sens des affaires

[quote]Il semble que les développeurs de Valve n’aient pas encore lu cet article, moi j’aurai trouvé ça amusant un petit HL² en sari dans les rues de Bombay ou de New Delhi…[/quote]A bon, chez Valve ils n’ont pas expédié leur travail en Russie ?
Ce message a été édité par Zaxe le 26/08/2004

J’ai un peu de mal à saisir la partie de l’article où l’auteur indique que y’a plus d’emplois qui sont créés que d’emplois qui sont supprimés parce que les délocalisations permettent d’économiser de l’argent…

D’habitude une délocalisation ca crée pas trop d’emplois ?? Ou alors j’me gourre

Ce message a été édité par lucasbfr le 26/08/2004

Dans le même genre: http://www.wired.com/news/digiwood/0,1412,64638,00.html certains sous-traitent en Russie le leveling de pokemon/gnome dans certains mmorpgs.

C’est assez rigolo de voir que dans certains de nos (nous riches occidentaux assoifés de teens asiatiques mais je m’égare) loisirs on retrouve le même schéma économique qui régit les rapports pays pauvres/riches. On sous-traite et on se fait du blé dessus en payant les russes à faire du leveling et le fruit de ce travail (perso, objets, or) est revendu pour beaucoup plus que ce qu’on les paye de l’heure à Jason et Kevin gnome magicien niveau 3 mais papamaman riche niveau 89.

Y’a la version IBM aussi, j’embauche 50.000 Indien, je les fais former pendant un an par les 50.000 ricains qui ont les postes aujourd’hui, et à la fin une poignée de main et éventuelement un chèque pour les ricains, buh bye.

Ouaip, l’offshore outsourcing, j’en reviens, et franchement, hum… Faut pas croire que l’IT se résume à pisser du code, hein…
Ce message a été édité par xentyr le 27/08/2004

[quote]Dans le même genre: http://www.wired.com/news/digiwood/0,1412,64638,00.html certains sous-traitent en Russie le leveling de pokemon/gnome dans certains mmorpgs.[/quote]Impressionnant … C’est la négation totale du concept de “jeu” ! Et l’idée des PKs qui s’organisent pour tuer les travailleurs etrangés dans le jeu me fait froid dans le dos…

Pour revenir au sujet de la news : le coup de la délocalisation qui crée des emplois locaux… je rigole. Quel est l’interet de délocaliser si c’est pour payer plus de salaires ?

Bon, le principe de base :

Il y a de moins en moins de personnes aptes à se payer ce qui est produit pourtant de moins en moins cher. Vu que ceux qui produisent les logiciels, les fours à micro ondes ou les lecteurs de DVD dans les pays pauvre ne peuvent pas se payer ce qu’ils produisent (leur salaire est trop bas) et que ceux à qui sont destiné ses produits n’ont plus assez de revenu pour se permettre des dépenses non vitales (bah oui, vu qu’ils sont au chomage, étant donné que la production a été délocalisée dans le pays pauvre du dessus).

Comment l’entreprise va t’elle réussir à écouler sa production ?

Non, parcequ’en 4eme, je me souviens bien d’avoir entendu quelque part que si Ford avait eu un succès si foudroyant avec son modèle T, c’est parceque les ouvriers pouvaient se payer la voiture qu’ils fabriquaient. C’est loin d’être le cas dans pas mal de secteurs actuellement. Très loin même…

C’est bien de vouloir délocaliser et faire de plus amples bénéfices, mais il y a une limite à tout ça… Plus ont délocalise, plus on fait chuter le pouvoir d’achat d’une population, sans pour autant favoriser le pouvoir d’achat d’une autre. Les vases communicants de l’économie ne communiquent plus, et donc, on obtient à court terme un problème bien plus compliqué.

Mais bon, peut etre que sur Mars, on va trouver une forme de vie qui codera pour moins cher qu’un Pakistanais ou qu’un Benghali…
Ce message a été édité par BarracuddA le 27/08/2004

Barra +1

Les Indiens commencent déjà à se plaindre de la concurrence déloyale de la Chine ! Forcément, leur salaire ayant été décuplé (à genre $500) contrairement à ceux des Chinois…
Ce message a été édité par xentyr le 27/08/2004

[quote]A bon, chez Valve ils n’ont pas expédié leur travail en Russie ?[/quote]C’est bien ce que je dis, s’ils avaient fait appel aux compétences indiennes, l’ambiance aurait peut-être était plus exotique que celle réalisée par les russes…(ok je sais bien que ça n’a rien à voir…)
Sinon concernant la création d’emploi grâce à l’outsourcing… L’article parait quand même dans un média indien, il ne faut pas l’oublier, le journaliste va pas crier sur tous les toits que les indiens sont en train de piquer le boulot des américains.

Encore qu’ils s’en foutraient, J4V4_BABE. Eux ont très bien compris le tout libéral dans ce sens (comme tous les pays d’ailleurs). Donc ils sont très pragmatiques quand il s’agit de prendre le boulot des ricains (“Pas de souci avec ça, c’est le jeu de la concurrence, on est meilleur marché”) et par contre grognent quand les multi-nationales font les yeux doux à la Chine. Bref, tout le monde est hypocrite dans ce jeu de dupes !

[quote][quote]A bon, chez Valve ils n’ont pas expédié leur travail en Russie ?[/quote]C’est bien ce que je dis, s’ils avaient fait appel aux compétences indiennes, l’ambiance aurait peut-être était plus exotique que celle réalisée par les russes…(ok je sais bien que ça n’a rien à voir…)
[/quote]En fait je pense qu’il faisait allusion au fait que ce sont des pirates russes qui ont volé le code-source de half-life 2… Un genre d’outsourcing involontaire
Ce message a été édité par Drealmer le 27/08/2004

Y’a déjà des cas comme cela. Je ne me souviens plus sur PC, mais par exemple le jeu Clone Wars développé par Pandemic Studio pour LucasArts, il a bien été développé aux USA, mais les cinématiques ont été faîtes ou en Russie ou dans un pays de l’Est.

Héhé bien d’accord avec Barra (et Xentyr donc ). Très bon exemple de la Ford T trouvais-je. On pourrait aussi citer la « Volks Wagen » dans un context beaucoup moins « humain » mais si on regarde le principe de base en faisant abstraction de l’idéologie, ça va sans dire, il y est très ressemblant.
Le travers supplémentaire qui s’ajoute à l’horizon bien sombre de cette mécanique est l’accroissement des inégalités économiques et donc sociales d’un point de vue nation : les « riches » deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres. Tout comme la répartition des richesses qui dépasse très largement le fameux 80/20  : 80% des richesses sont détenues par 20% d’une population. Et encore, c’est vraiment pour citer cette règle, qui tiend plus de la loi des séries que d’un raisonnement cartésien irréprochable, car la réalité dépasse nettement cette proportion dans certains pays dits « développés ».
Comme le faisait remarquer un de mes collègues il n’y a pas plus tard qu’hier :
« Malheureusement, je ne vois pas bien ce qui pourrait renverser la balance ».

Ne prenez pas ce POST pour une amorce de déprime, hein :stuck_out_tongue: c’est juste mon avis et dans ce domaine, il est bien difficile de prévoir ce qui va se passer, ne serait-ce qu’à court terme.

Les exemples de l’Inde et de la Chine sont particulièrement d’actualité. J’ai bossé pour une boîte américaine il y a déjà plus de trois ans et nous travaillions étroitement avec des indiens (Bengalor) et cette boîte ricaine avait démarré une passation de tout une branche d’activité en Inde avec implantation d’un centre R&D et recrutement sur place. Bon, il se trouve « qu’ils sont mal tombés » car c’était juste au début de la crise. Résultat tout c’est arrêté et il y a eu licenciement à gogo  : une boîte de plus de 120.000 personnes il y a 5 ans ne compte plus qu’à peine 50.000 personnes aujourd’hui et encore, je n’ai pas les derniers chiffres .

Que dire de FT qui ouvre des centres à Bombay et Canton ? c’est pour développer le marché locale ?

Au niveau macro-economique si le boulot de certains peut etre delocalise en inde aussi facilement ca serait bete de se priver et d’economiser un paquet au passage. Le protectionnisme ca marche pas. Resultat ca amene des milliards de capitaux des US vers les pays en voie de developpement, de quoi etre content pour eux qui font peut a peut monter leur train de vie. Faut pas croire qu’ils vont continuer a monneyer leur competences pour 3$ de l’heure pour toujours, meme si ils sont nombreux, il y a pas un nombre de developpeurs indiens (ou chinois) competents infinis et les tarifs ont deja fortement augmentes.

L’inde et la chine ont un marche interieur en plein croissance sur lesquels lorgnent d’ailleurs depuis longtemps tous les pays occidentaux et les capitaux/connaissances qui s’y exportent, grace a la delocalisation et d’autre phenomenes ne font que permettre le demarrage cette croissance. Si FT ouvre de centres a Beijing ou a Bombay c’est certainement pas poru developper les competences locales, mais c’est clairement une des consequences pour les gens qui vont bosser dans ces centres… Si FT est pret a assumer les couts de formation, MCI, AT&T, Cegetel et autre seront content de recuperer des gens issus de ces centres pour ouvrir le leur quelques temps plus tard Les capitaux qui s’y deplacent leur servent a se velopper et a augementer leur volume d’importation, le but du jeu etant de ne pas se retrouver sur la touche des echanges mondiaux en ayant quelque chose a offrir. 

La comparaison avec la ford T pas chere qui ne se vend que parcequ’il y a des gens pour l’acheter tient tout a fait : il y a largement un marche informatique mondial tres demandeur et des capitaux collosaux prets a etre investis pour satisfaire cette demande, meme apres l’explosion du delire de la bulle internet (qui si elle etait carrement disproportionnee etait loin d’etre injustifiee; les donnees de base sont les memes). Le jeu se fait maintenant au niveau de la planete et plus d’un pays en particulier, les regles et les indees economiques doivent etre revisees en ce sens, parler de marche interieur pour un pays du TOP 10 et s’arreter la, n’a plus aucun sens…

Maintenant en vrai ca marche pas aussi facilement, avoir une equipe de developpement delocalisee ca entraine des couts et des problemes qui sont loin d’etre simples a gerer et les competences sont pas toujours au RDV. En tant que programmeur j’estimme que je peux amener bien plus que mon equivalent indien que ca soit par le fait que je sois sur place, que je parle la langue, que j’ai pas les memes competences ou la meme experience. Si j’ai tord et si l’informatique se transforme en metier ou les competences necessaires sont possedees par des centaines de milliers de personnes de par le monde c’est normal qu’il payent pas quelqu’un $85 000 ou $100 000 par an pour faire le taf et il faudrait etre sacremement stupide lacher autant pour des competences aussi triviales.

A ce tarif la, meme la delocalisation en France serait interessante vu les qualites des formations, si l’attractivite economique de la France etait pas placee quasi au dernier rang Europeen… Si je veux justifier mon salaire j’ai interet a faire evoluer mes competences, l’epoque du boulot unique, de la carriere unique dans une boite unique est finit depuis bien longtemps. Je comprend pourquoi je pourrais avoir peur de la delocalisation mais je suis pret a assumer et a justifier mon poste. Apres bien sur au niveau des cas particuliers ce sont pas forcements des scenarios bien vecus (licensiments, periode de transition difficile ou des gens se retrouve avec des competences qui ne valent plus rien sur la marche mondial de l’emploi, etc). 

Pour parler d’un autre phenomene, tres lié, que je connais bien, moi je trouve plus grave la situation ou les competences vont se chercher a l’etranger et ne reviennent pas dans la pays d’origine (ce qui se fait beaucoup en Inde; le nombre d’Indiens anciens employes aux US qui reviennent monter une de ces boites d’info est tres significatif). Voire pire, quand les competences sont obtenues sur place et qu’elles se tirent parcequ’elles sont mieux valorisees ailleurs. C’est le pire des modeles, un des principaux atouts locaux (des gens mieux qualifies) est perdu au profit d’autres pays avec un cout tres significatif pour le pays qui exporte ses diplomes. La fuite des “cerveaux” est vraiment LE phenomene a eviter dans un tel contexte. Les formations et les mesures pour en garder les fruits doivent evoluer et si on est pas pret a etre competitif au niveau mondial que ca soit sur les competences ou l’attractivite economique en general il va falloir se mettre a assumer: si on veut garder notre rang de puissance mondiale il va falloir faire l’effort pour se la garder (dans on je met tous les pays occidentaux et les grandes puissances issues du XIX/XXeme siecle). Si on le fait pas ou si les autres (pays) bossent mieux que nous pour moins cher, ce seront eux qui en recupereront les benefices et ca ne sera que justifie. Si l’info devient l’industrie textile du XXIeme siecle, on trouvera autre chose pour justifier notre train de vie au niveau mondial ou il faudra le revoir a la baisse… Moi j’y crois pas, meme si je pense qu’il va falloir faire monter le niveau moyen significativement en info ou alors changer de taf pour quelque chose qu’ils savent pas encore faire en Inde (ou accepter que le salaire soit pas le meme…)

En tout cas pour conclure, quand on revient sur terre un peu, et pour parler d’un sujet que je connais super bien  (l’info), delocaliser est loin d’etre la solution ultime et aux US comme ailleurs on est en train d’en revenir. C’est pas le miracle qui produit le meme produit pour 3 fois moins cher et ca a un cout loin d’etre negligeable qu’il faut pas oublier d’integrer dans l’equation. Une fois qu’on le fait et qu’on compte dans les calculs tous les problemes qui sont associes de nombreuses societe se rendent compte que c’est pas rentables et celles qui s’en rendent pas comptent vont en payer les consequences… comme Dell qui doit assumer les couts d’une relocalisation (si ca se dit) de son staff de support technique apres avoir du assumer les couts de sa delocalisation. Le resultat de l’addition est loin d’etre en leur faveur… Donc, il faut garder une certaine mesure quand on parle de ces phenomenes et ne pas s’emballer dans un sens ou dans l’autre. Ceux qui le font en paieront le prix. Ca veut pas dire qu’il faut rien faire non plus, et la solution est certainement pas de s’assoir sur son cul et  en disant “bhouhou c’est trop degeulasse et (on peut rien faire/il faudrait interdire X,Y ou Z)” qui, l’experience l’a deja prouve dans d’autre domaines, est la pire des reponses.
Ce message a été édité par GloP le 28/08/2004

[quote]Pour parler d’un autre phenomene, tres lié, que je connais bien, moi je trouve plus grave la situation ou les competences vont se chercher a l’etranger et ne reviennent pas dans la pays d’origine (ce qui se fait beaucoup en Inde; le nombre d’Indiens anciens employes aux US qui reviennent monter une de ces boites d’info est tres significatif). Voire pire, quand les competences sont obtenues sur place et qu’elles se tirent parcequ’elles sont mieux valorisees ailleurs. C’est le pire des modeles, un des principaux atouts locaux (des gens mieux qualifies) est perdu au profit d’autres pays avec un cout tres significatif pour le pays qui exporte ses diplomes. La fuite des “cerveaux” est vraiment LE phenomene a eviter dans un tel contexte. Les formations et les mesures pour en garder les fruits doivent evoluer et si on est pas pret a etre competitif au niveau mondial que ca soit sur les competences ou l’attractivite economique en general il va falloir se mettre a assumer: si on veut garder notre rang de puissance mondiale il va falloir faire l’effort pour se la garder (dans on je met tous les pays occidentaux et les grandes puissances issues du XIX/XXeme siecle).

Le libéralisme à outrance que l’on connait aujourd’hui n’est pas sain, d’un point de vue strictement économique. A l’origine, les économistes ont prouvé que le libéralisme était à somme positive selon deux prédicats:

1. le capital (la terre) est fixe, la main d’oeuvre (les ouvriers agricoles) est mobile;
  2. l’information est strictement plus rapide que le déplacement des fonds (lors de transactions) et les prix sont donc cohérents dans le référentiel capitaliste (il n’y a pas de spéculation).

A partir du moment où un de ces prédicats n’est pas respecté la somme économique peut s’inverser (pour exemple, cf. prix Nobel d’economie 1996 en ce qui concerne l’étude du 2.)

Aujourd’hui, les capitaux se déplacent plus rapidement que la main d’oeuvre et que l’information (la formation, par exemple) des personnes, il est urgent de tirer les conclusions de ce phénomène. Sinon, ce qui arrivera est ce que nous commençons à constater aujourd’hui: appauvrissement global par augmentation des inégalités: les riches sont de moins en moins nombreux et les pauvres sont de plus en plus pauvres.

Ce que l’on constate au niveau des pays riches se généralise déjà: les indiens se plaignent de la concurrence des chinois. Le progrès dû à la mondialisation est rapidement freiné par la mise en concurrence par des capitaux qui se déplacent instantanément là où la main d’oeuvre est moins cher. La mondialisation ne permet pas aux populations concernées de profiter de la croissance. Celle-ci connait des pauses plus ou moins longues, voire de graves crises (cf. banques en Argentine, immobilier à Singapour). En Inde, la quinzaine d’années de succès dans la région de Bengalore n’est pas suffisante pour la modernisation des infrastructures et des formations qui sont encore loin d’atteindre le niveau de qualité et de diffusion de celles des pays occidentaux. Le retrait des capitaux au profit de la Chine signifie, par son immédiateté (relative), une grave crise à terme.

A l’inverse de Glop, je pense qu’une possibilité d’échapper à cette crise qui se dessine est:

1. de favoriser les déplacements humains en supprimant les barrières administratives,
    et 2. de limiter la vitesse de déplacement des capitaux (taxe Tobin par exemple).[/quote]

[quote]si on est pas pret a etre competitif au niveau mondial que ca soit sur les competences ou l’attractivite economique en general il va falloir se mettre a assumer: si on veut garder notre rang de puissance mondiale il va falloir faire l’effort pour se la garder (dans on je met tous les pays occidentaux et les grandes puissances issues du XIX/XXeme siecle). Si on le fait pas ou si les autres (pays) bossent mieux que nous pour moins cher, ce seront eux qui en recupereront les benefices et ca ne sera que justifie.[/quote]et si on n’est plus vraiment capable de le faire et si on se rende compte que politiquement la population favorisée n’acceptera jamais de baisser son niveau de vie, on fait appel à l’armée pour “garantir nos intérêts économiques”??

La compétition c’est beau et porteur de valeurs… tant que c’est encadré par un réglement.
On est tous certainement bien content du développement économique de l’asie et de l’europe de l’est mais lorsqu’on va intégrer que cela peut se traduire par un nivellement de notre niveau de vie, je doute parfois que nos beaux sentiments altruistes subsistent. Je lisais quelques stats de l’institut de de stats belges qui pouvaient laisser croire que la génération prochaine (en gros les très jeunes ou nos enfants) serait la première dont le niveau de richesse moyen serait inférieur à ses parents.

[quote]taxe Tobin par exemple[/quote]Je pensais pas qu’il y en avait encore pour parler de cette connerie.

[quote][quote]taxe Tobin par exemple[/quote]Je pensais pas qu’il y en avait encore pour parler de cette connerie.[/quote] Voila une critique argumentée qui en dit long sur son auteur.

[quote] Je lisais quelques stats de l’institut de de stats belges qui pouvaient laisser croire que la génération prochaine (en gros les très jeunes ou nos enfants) serait la première dont le niveau de richesse moyen serait inférieur à ses parents.[/quote] Je ne sais pas ce qu’il en est en Belgique, mais le revenu d’un ouvrier Français dans les années soixante (sans les aides sociales existant de nos jours, donc) permettait d’acheter une habitation et d’élever une famille. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.