Cohabitation d'animaux

Voila le topo : Je vais prochainement emménager chez ma compagne et nous avons chacun des animaux. Elle, un chat de 15 ans et un lapin de presque 3 ans. Et moi, deux chats (un mâle et une femelle d’une même portée) qui ont maintenant 10 ans. Concernant les chats, ça fait quasiment depuis leur naissance qu’ils vivent là où ils sont actuellement.

On est un peu anxieux car d’une, le lapin avait déjà fait un petit séjour de 2 jours chez moi et l’un de mes chats en avait peur (alors qu’il était en cage) et n’osait plus rentrer dans la pièce (et celui de ma chérie le fuit pour se mettre en hauteur…) Et de deux, il risque d’y avoir de la baston entre les trois chats.

On essaie de préparer le terrain en amenant un premier chat pour voir comment ça va se passer et en limitant ses déplacements à quelques pièces, etc.

Est-ce que des personnes ici ont déjà été confrontés à ce genre de situation ? Et comment l’avez-vous géré ? Si vous avez des trucs/astuces, je suis preneur ^^

Ca marche pas à tous les coups, mais mettre quelques diffuseurs de phéromones peut aider à passer la période de transition.
Un truc dans ce gout là
L’idée étant de mettre ça juste pendant une semaine, le temps que le stress de la nouveauté passe. Si l’agressivité persiste au delà, il y a d’autres pbs :(.

Ah oui, il y a aussi le transport (1 heure de voyage). Je ne sais pas si je peux “shooter” mes chats pour pas qu’ils souffrent trop.

Si ils marchent comme les humains, une bonne petite baston et ensuite ce sont les meilleurs amis du monde !
Vos chats étant suffisamment vieux pour ne pas aimer le changement et suffisamment jeunes pour ne pas se laisser marcher dessus, si le premier contact ne passe pas, ça risque d’être compliqué … vous serez dans un appartement ou dans une maison avec jardin ?

La véto m’avais parlé de pheromone pour les calmer aussi pour les transports, chose très anxiogènes chez les chats.
Ca peut probablement aider à la transition.

Bon courage en tout cas. C’est jamais évident !

Maison avec jardin et une grange, donc ça peut aider à temporiser les bastons ^^’

Question con, mais si c’est des chats d’appartement depuis leur naissance, est ce qu’ils vont vraiment sortir dans le jardin d’eux même ?

Le hic, c’est que c’est justement l’inverse. Je vis dans un appartement aménagé dans une maison et j’ai un petit jardin. Et ils aiment sortir, monter sur les murs, se balader dans le voisinage, etc. Et quand ils auront déménagés, je n’ai pas l’intention de les laisser sortir tout de suite (j’ai peur qu’ils se barrent) donc ils vont perdre un peu de liberté.

Avec l’automne qui arrive, ils sortent moins en ce moment donc ça m’arrange un peu.

Dans ce cas là, première solution, le chat qui connait les lieux reste dehors, les chats qui ne connaissent pas restent dedans au moins deux semaines, histoire de s’habituer aux environs et de ne pas fuir et se perdre quand ils auront le droit de sortir. Tu as raison d’avoir peur à ce sujet, c’est lors d’un déménagement qu’on en a perdu un ,depuis en respecant cette règle plus de souci. (Gaffe au transport d’ailleurs, les mettre en cage et n’ouvrir la cage qu’une fois à destination, à l’intérieur.) Ils apprendront ainsi à se connaitre à travers la vitre ! (indice : si ça crache dans tous les sens, pas bon signe :P)

Un pote véto m’avait filé une technique pour introduire un nouvel animal dans une maison où il y en a déjà un. Je sais pas si ça s’applique au chat mais pour l’avoir fait plusieurs fois avec des chiens, j’ai jamais eu de problème.

L’astuce c’est de les faire jouer ensemble en dehors de la maison pour qu’ils apprennent d’abord à se connaitre, quand tu sens qu’ils peuvent s’éclater sans que tu interviennes tu les laisses se fatiguer un peu et tu les ramènes chez toi. Ensuite tu pourras justement te servir de ton jardin comme zone « tampon » en les mettant tout les trois dedans, si déjà le local fout pas la merde avec les visiteurs c’est que c’est bon signe. Si le tout s’est bien passé, le chat de ta copine devrait pas empêcher tes chat de rentrer, il faut quand même faire gaffe a se qu’ils se mettent pas sur la gueule pendant les distribution de bouffe par exemple.

Again, c’est un truc que j’ai fais qu’avec des chiens donc je serais pas étonné que ça s’applique pas pour des chats. mais dans le doute … :smile:

arf bon courage.

J’ai un vieux chat et c’est lui qui pose le plus de “problème”, qui stress le plus.
Au début elle était seule. puis son a eu un chien. Là déjà c’était pas évident mais bon. Et est arrivé un chaton, ça a été la guerre !
Ça dépend de leur humeur, parfois ils peuvent se passer à côté sans rien dire, voire même dormir pas loin, parfois l’un ne peut pas approcher l’autre. Et parfois ils se battent et c’est le chien qui s’en mêle qui les met d’accord :D.

Sinon notre vieux chat (enfin c’est une chatte), étant de plus en plus stressé, là on essaye un traitement pendant 2 mois, en espérant que ça la détende un peu mais c’est pas gagné.
Les rongeurs j’en ai eu un peu et ça n’avait pas posé de problème perso.

Mais bon on aura beau donner des conseils je ne pense pas qu’on puisse prévoir quoi que ce soit,
surtout avec des vieux animaux :/.

(j’ai pas parlé des poules, oies et du serpent, ceux là ils gênent pas :D)

Je pensais faire comme tu dis ^^ En plus, je viens de me rappeler qu’on a une porte vitrée qui donne sur une véranda.

Le chat de ma chérie a un mauvais caractère (faut pas lui dire :smiley: ), c’est ça qui va être chiant. Les miens ont l’habitude de croiser d’autres chats donc ils gèrent mieux ça.

Attention là ça sera pas la même: ils vont pas croiser d’autres chats dehors en terrain « neutre », ils vont croiser un autre chat qui sera chez lui.
D’ailleurs, je suis pas sur que l’idée de mettre l’autre chat dehors soit une bonne idée: il va identifier qu’on l’a foutu dehors et quand il va revenir il y aura des chats étrangers, ça va mal se mettre. Il vaut mieux les isoler dans une piece (ou plusieurs, mais plus compliqué) de la maison où le chat « résident » peut pas aller.
Et je pense que les pheromones de synthèse vont aider à calmer un peu tout ça.

(Prends en pour toi aussi, ça peut être utile, tu vas passer quelques jours un peu tendu je pense :p)

Bon on s’en fait une montagne mais s’ils faut tu ouvrir la caisse, ils vont sortir, tout le monde va se regarder, ils vont se partager vaguement la maison et ça sera fini.

Je suis tombé sur ça :

Ça a l’air plein de bon sens, du coup je me suis dit que ça pourrait sans doute aider. :wink:

Yep, tu as raison :confused: Il faut qu’on essaie de les mettre progressivement en contact et sans doute d’alterner les pièces pour éviter la situation que tu décris.

Je pensais aussi amener un premier chat avant le deuxième un peu plus tard.

Rien que d’y penser, ça me stresse ><

Alors là j’ai une blague pas drole: si tu es toi même stressé, tes chats vont le sentir et ça va mal se passer (et du coup je te fais stresser encore plus, désolé).
A limite, prends toi une murge la veille du transport ? :stuck_out_tongue:

Très sérieusement, il se peut que ça passe comme une lettre à la poste.
Je pense que le mieux c’est de prévoir les grandes lignes (prévoir une pièce pour les chats qui arrivent) et aviser ensuite en fonction de comment ça se passe.

Si tes chats sont habitués à être ensemble, ne les sépare pas. Ca ne ferait que renforcer le stress (ya plus mon pote, je suis pas bon endroit, c’est quoi ce bordel ?!)

D’un côté, je me dis que ce sera plus rassurant pour les deux. Mais le troisième va halluciner :smiley:

Hmm, tu me donnes une idée. Ça peut encaisser l’alcool les chats ? :smiley:

Ah ! Un sujet sur les chats, je me dois d’intervenir… :smirk_cat:

De bons conseils déjà. Les miens :

• coupe les griffes de tous les chats, ça évitera qu’il y en ait qui perde un œil si y a du fight (principe de précaution),
  • les chats sont attachés à leur territoire. S’il y a assez de place, les nouveaux, après un temps d’exploration, devraient chercher « leur » coin au début. La fausse bonne idée, c’est de les surveiller tout le temps et d’être autour au moindre « meeoooow » un peu strident. Si tu n’es pas « comme d’habitude » et que l’environnement lui-même change, les chats seront doublement déboussolés. Et ne pas leur laisser un accès à l’extérieur tout de suite (ou alors grillagé). Enfin moi j’éviterais.

Il faut donc les laisser faire leur life au début (même si y en a un dans un coin qui bouge pas ; tu t’inquiètes au bout de 2 ou 3 jours), tenter le coup du feliway sur le bas de certains meubles ou autres, ça mange pas de pain, et ne pas oublier que c’est en effet par le jeu qu’ils devraient se sociabiliser (plumeau, mon ami).

Et comme dis plus haut, on peut rien prévoir. Ce sera la surprise.

1 « J'aime »

tu es inquiet pour 1 h ???

J’ai ramene mes 2 chattes d’Irlande: 3h de voiture, 16h de bateau et 12h de voiture.

aucun probleme.

Je sais que l’un des mes chats va miauler pendant tout le trajet. Bon ça pourrait être pire. Il parait que certains font leur besoins. L’autre chat, je ne sais pas. Ce sera une première.

Tes chats n’ont pas gueuler, etc. ?