Colère contre Wanadoo et son offre sans fil Inventel

J’ai mauvais caractère. C’est un fait reconnu. Mais j’assume.

Mi-juillet, j’ai reçu la “Wanadoo Box”, fabriquée par Inventel, dont j’avais dit beaucoup de bien dans le thread qui lui était consacré. Tolérant, j’avais signalé quelques difficultés de configuration et pardonné ce que je considérais comme des erreurs de jeunesse, étant un des premiers équipés de l’engin (bien qu’en test chez certains particuliers depuis au moins le mois de février).

Mais là, ça fait deux mois et demi que je subis les aléas de ce machin, et je pense qu’en deux mois et demi n’importe quel développeur un tant soit peu sérieux aurait pu patcher son logiciel.

Car tout le problème vient du logiciel qui gère la connexion Wi-Fi. Il est plus instable qu’un parkinsonien sur des échasses.
Environ un boot sur trois, il plante au démarrage. Donc la connexion est inaccessible. On peut lancer à la main, c’est vrai, mais c’est peu satisfaisant, et de fait, pas du tout automatique ce qui est bien génant quand on aime que le PC démarre seul. Et ça pose problême à certains logiciels (Mailwasher par expemple ne veut plus rien savoir et prétend que je n’ai pas de connexion au net).

Lorsqu’il a accepté de démarrer, il faut encore qu’il arrive à fonctionner sur le long terme. Je reconnais qu’il m’arrive de passer des journées entières sans déconnexion; mais il arrive aussi que la connexion saute 10 fois d’affilées en 10 minutes. Seule solution, le reboot, et on en revient au premier point.

Mais comme le logiciel est bien fait (sic), quand enfin il a réussi à établir une connexion fonctionnelle, il affiche une fenêtre expliquant que “je suis maintenant en sécurité maximum”. Outre le fait que je m’en fous (j’habite une maison individuelle en béton armé avec personne dans les 20 mètres alentours et à distance de la rue), que c’est faux (le protocole contient des trous me semble-t-il), il a l’outrecuidance de donner automatiquement le premier plan à cette fenêtre.
Illustration: je fais ma petite partie de Doom3 tranquille (ou plutôt hurlant) en solo, le logiciel d’Inventel plante, je ne m’en rends même pas compte, et ça ne me fait ni chaud ni froid vu que je n’utilise pas le net à ce moment. Mais soudain, c’est Doom qui plante, je reviens au bureau, tout ça pour voir la foutue fenêtre me disant que je suis bien en sécurité maximum. Fabuleux… Forcément, au mieux je suis mort quand je récupère mon Doom, au pire il plante…

L’arrivée de Windows XP SP2 m’avait donné un espoir: il était annoncé comme capable de gérer efficacement et simplement les réseaux Wi-Fi. J’espérais donc me passer du logiciel fautif.
Je me mets donc à la recherche des drivers de l’adaptateur Wi-Fi.
Rien sur le CD.
J’avais réussi à trouver la marque du fabricant de l’adaptateur Wi-Fi (Connexant) lors de la première installation (tout à fait par hasard, son nom a été soigneusement dissimulé). Manque de bol, rien sur le site de celui-ci qui rappelle de près ou de loin un adaptateur Wi-Fi. Uniquement des modems RTC.
Seul moyen de faire marcher ma connexion: réinstaller le logiciel pourri d’Inventel…

J’ai signalé le problême à Inventel il y a deux mois par mail à leur support technique. Pas de mise à jour du logiciel (il n’y a rien de téléchargeable chez eux; pas même de forum pour s’entraider; on trouve juste un guide famélique qui ne guiderait personne), et même pas une petite réponse pour me dire qu’ils ont bien reçu ma plainte.

Ce soir, à bout de patience, je me décide à appeler la hotline Wanadoo. Non pas pour pourrir le pauvre mec à l’autre bout (et pourtant je commence à avoir de vraies envies de meurtre), mais pour au moins signaler la persistance du problême et le mépris d’Inventel.
Et là, une douce voix me signale que mon appel sera facturé… 30 centimes d’euro la minute.

D’où ma colère. Inventel a mis sur le marché des kits qui ne marchent pas. Wanadoo a expédié à tour de bras des kits Inventel qui ne marchent pas. Il est vrai que leur coeur de cible n’est pas les geeks. Mais est-ce une raison pour prendre les clients pour des imbéciles? Non, bien sûr.
J’envoie dans la foulée une version adaptée de ce message aux associations de consommateurs. J’espère que le comportement honteux de ces deux boites sera connu. Car d’habitude, avec un peu de débrouille, j’ai toujours réussi à court-circuiter les logiciels Wanadoo et à utiliser le matos qui en lui-même n’est pas plus mauvais qu’un autre. Mais là je suis bloqué. Et on veut me faire payer 30 centimes la minute pour un service qui m’est dû.

A mort.

PS: ma connexion a sauté 12 fois le temps d’écrire ce message. C’est rarement aussi fréquent, mais ça vous donne une idée des raisons de ma colère.

Bienvenu dans le monde merveilleux de Wanadoo !

Rien de neuf chez wanadoo
SI wanadoo perds des parts de marché on se demande plus pourquoi . France telecom et wanadoo méme combat …

[quote]Rien de neuf chez wanadoo
SI wanadoo perds des parts de marché on se demande plus pourquoi . France telecom et wanadoo méme combat …[/quote]Bof, je ne suis pas sûr que la fiabilité de la connexion même soit meilleure chez les concurrents. Là, c’est “juste” leur modem à tout faire. Bon, c’est néanmoins du foutage de gueule pure et simple. Quand je pense que j’avais songé à faire pression sur mon père pour qu’on s’en prenne une…

Pour ne pas payer la hotline, tu peux appeler le 1014 et demander plus ou moins gentiment qu’ils te filent wanadoo. Ca peut marcher et du coup t’as la hotline sans rien payer.

Reste que la hotline de wanadoo étant ce qu’elle est, tu ne tireras pas grand chose de cette expédition.

Hum, je me permets d’intervenir avant que le thread soit envahi par les trolls habituels « wanadoo sainul ! »

Tout d’abord JeeP, je comprends tout à fait ton coup de gueule, et je compatis vraiment, car j’ai aussi eu quelques problèmes avec Wanadoo à l’époque du modem Speedtouch « raie manta » USB : j’ai donc fait l’expérience des hotliners plus ou moins bons, avec les réponses qui font plaisir, genre « on se renvoie la balle / c’est pas notre problème / démerdez-vous » (j’exagère à peine).

Maintenant en ce qui concerne la Livebox, je l’ai depuis plus d’un mois et je dois dire que tout marche parfaitement !
J’ai 2 machines XP SP2 en réseau local (une en WIFI, l’autre en ethernet) et internet en 2048 : jamais une déconnexion, pas de problème à l’installation, bref tout est nickel.
Je sais que ça ne résout pas ton problème, mais je voulais juste faire remarquer que la Livebox peut aussi très bien marcher !

Enfin, pour en revenir à ton problème, je te conseille vivement de visiter ce forum dédié à la livebox, on y trouve pas mal d’infos, j’espère que ça t’aidera…
Ce message a été édité par HorseloverFat le 03/10/2004

Hahaha, moi qui hésitait à placer mon coup de gueule, on me pave la route…

Parce que lundi dernier, la boîte a cramé.
Après un éclairage des diodes à la K2000, puis un black-out suivi d’une impossibilité totale à se connecter à cette boîte, RAAAAH a plu Net.
Je la ramène chez FT (20 minutes de bagnole, vivent les travaux), on me dit “Ah ben non faut un courrier de la hotline pour le remplacement, salut.”

Bien énervé, je rentre et appelle… Occupé - occupé - occupé (à chaque fois 30 centimes), puis enfin, j’ai eu le plaisir d’attendre 15 minutes de “We can be heroes” pour me retrouver avec un pignouf.

Lui : "Bon, on la reboote… Ca marche?"
Moi : "Ben non, j’ai déjà essayé 10 fois."
Lui : “on la reboote encore alors.”

Vaincu par KO au 3ème infructueux, il décide de m’envoyer la lettre puis me raccroche au nez. Pas de “Pardon pour le dérangement”, “Désolé pour ces problèmes” ou “Merci de faire confiance à Wanadoo”. Je les aime, surtout après 9 euros de communication.

Je reçois la lettre jeudi (oui oui, 3 jours sans Net), je fonce encore à FT (20 minutes) et là, on me dit “Ah ben y’en a plus, désolé, vraiment, on vous les commande, désolé, on vous appelle dès qu’elle est commandée, désolé, et aussi quand elle est là, pardon excusez-nous, et au fait ramenez tout sinon ça sera la merde, encore pardon”.
Ce fut la lueur : une fille polie et serviable.

Prévue pour mardi, je la reçois ce matin (oui oui, AVANT la date prévue), je repars encore chez FT et là, après les “Vous avez le courrier? -Nan, je l’ai laissé à la seconde visite.”, “Vous avez tout remis dans la boîte? -Oui, TOUT.” et enfin “Qu’est-ce qui marche pas? -Bah tout. Elle a grillée. - le Wifi? - Aussi, vu que tout a grillé. - Et l’USB?” , je ressors avec ma nouvelle boîte.

Bref France Télécom : il y a une vie après l’achat. (slogan autenthique des agences).

Enfin mignonne n’est pas le mot, mais c’est bien imagé, j’aime bien !

Bah que devrai-je dire de la connexion adsl que me fourni ma boîte. Comme ils ont négocié les prix avec wanadoo il y a 2 ans, wanadoo n’a pas pris la peine de mettre à jour notre offre. Donc pour 30€/mois, j’ai du beau 512 là ou maintenant le public a du 1024k… Sachant qu’à l’époque de la négociation, 30€ était un prix “d’ami”.
Enfin…