J’ai mauvais caractère. C’est un fait reconnu. Mais j’assume.
Mi-juillet, j’ai reçu la “Wanadoo Box”, fabriquée par Inventel, dont j’avais dit beaucoup de bien dans le thread qui lui était consacré. Tolérant, j’avais signalé quelques difficultés de configuration et pardonné ce que je considérais comme des erreurs de jeunesse, étant un des premiers équipés de l’engin (bien qu’en test chez certains particuliers depuis au moins le mois de février).
Mais là, ça fait deux mois et demi que je subis les aléas de ce machin, et je pense qu’en deux mois et demi n’importe quel développeur un tant soit peu sérieux aurait pu patcher son logiciel.
Car tout le problème vient du logiciel qui gère la connexion Wi-Fi. Il est plus instable qu’un parkinsonien sur des échasses.
Environ un boot sur trois, il plante au démarrage. Donc la connexion est inaccessible. On peut lancer à la main, c’est vrai, mais c’est peu satisfaisant, et de fait, pas du tout automatique ce qui est bien génant quand on aime que le PC démarre seul. Et ça pose problême à certains logiciels (Mailwasher par expemple ne veut plus rien savoir et prétend que je n’ai pas de connexion au net).
Lorsqu’il a accepté de démarrer, il faut encore qu’il arrive à fonctionner sur le long terme. Je reconnais qu’il m’arrive de passer des journées entières sans déconnexion; mais il arrive aussi que la connexion saute 10 fois d’affilées en 10 minutes. Seule solution, le reboot, et on en revient au premier point.
Mais comme le logiciel est bien fait (sic), quand enfin il a réussi à établir une connexion fonctionnelle, il affiche une fenêtre expliquant que “je suis maintenant en sécurité maximum”. Outre le fait que je m’en fous (j’habite une maison individuelle en béton armé avec personne dans les 20 mètres alentours et à distance de la rue), que c’est faux (le protocole contient des trous me semble-t-il), il a l’outrecuidance de donner automatiquement le premier plan à cette fenêtre.
Illustration: je fais ma petite partie de Doom3 tranquille (ou plutôt hurlant) en solo, le logiciel d’Inventel plante, je ne m’en rends même pas compte, et ça ne me fait ni chaud ni froid vu que je n’utilise pas le net à ce moment. Mais soudain, c’est Doom qui plante, je reviens au bureau, tout ça pour voir la foutue fenêtre me disant que je suis bien en sécurité maximum. Fabuleux… Forcément, au mieux je suis mort quand je récupère mon Doom, au pire il plante…
L’arrivée de Windows XP SP2 m’avait donné un espoir: il était annoncé comme capable de gérer efficacement et simplement les réseaux Wi-Fi. J’espérais donc me passer du logiciel fautif.
Je me mets donc à la recherche des drivers de l’adaptateur Wi-Fi.
Rien sur le CD.
J’avais réussi à trouver la marque du fabricant de l’adaptateur Wi-Fi (Connexant) lors de la première installation (tout à fait par hasard, son nom a été soigneusement dissimulé). Manque de bol, rien sur le site de celui-ci qui rappelle de près ou de loin un adaptateur Wi-Fi. Uniquement des modems RTC.
Seul moyen de faire marcher ma connexion: réinstaller le logiciel pourri d’Inventel…
J’ai signalé le problême à Inventel il y a deux mois par mail à leur support technique. Pas de mise à jour du logiciel (il n’y a rien de téléchargeable chez eux; pas même de forum pour s’entraider; on trouve juste un guide famélique qui ne guiderait personne), et même pas une petite réponse pour me dire qu’ils ont bien reçu ma plainte.
Ce soir, à bout de patience, je me décide à appeler la hotline Wanadoo. Non pas pour pourrir le pauvre mec à l’autre bout (et pourtant je commence à avoir de vraies envies de meurtre), mais pour au moins signaler la persistance du problême et le mépris d’Inventel.
Et là, une douce voix me signale que mon appel sera facturé… 30 centimes d’euro la minute.
D’où ma colère. Inventel a mis sur le marché des kits qui ne marchent pas. Wanadoo a expédié à tour de bras des kits Inventel qui ne marchent pas. Il est vrai que leur coeur de cible n’est pas les geeks. Mais est-ce une raison pour prendre les clients pour des imbéciles? Non, bien sûr.
J’envoie dans la foulée une version adaptée de ce message aux associations de consommateurs. J’espère que le comportement honteux de ces deux boites sera connu. Car d’habitude, avec un peu de débrouille, j’ai toujours réussi à court-circuiter les logiciels Wanadoo et à utiliser le matos qui en lui-même n’est pas plus mauvais qu’un autre. Mais là je suis bloqué. Et on veut me faire payer 30 centimes la minute pour un service qui m’est dû.
A mort.
PS: ma connexion a sauté 12 fois le temps d’écrire ce message. C’est rarement aussi fréquent, mais ça vous donne une idée des raisons de ma colère.