"Colorier" un mesh ?

Désolé de poser une question aussi basique, mais je n’y connais quasiment rien en création 3D… Moi mon truc c’est la programmation.

Et justement j’essaie de coder un tout petit jeu, dans lequel il y aurait quelques modèles 3D basiques. J’utilise Wings3D pour réaliser mes mesh en OBJ, et j’exporte avec un machin fait maison.

Le truc c’est que le jeu doit être le plus petit possible, donc on oublie les textures, mais j’aimerais pouvoir “colorier” mes objets, en assignant une couleur à chaque face. Vous savez avec quel outil gratuit je pourrais faire ça ?

bon, je ne suis pas un killer en 3d, j’utilise un peu 3DS c’est tout, mais quand je veux un objet sans texture bitmap, je peux appliquer une “texture” qui se compose uniquement d’une couleur basique il me semble, non?

parce qu’à priori le seul moyen de “colorer” un objet 3d, c’est de lui appliquer une texture, ensuite y’a plusieurs types de textures plus ou moins lourdes… de la simple couleur au bitmap HR.

Mais bon comme la 3d c’est pas ma specialite… je raconte peut etre des conneries, faudrait verifier en fait…

Acara

Oui je sais, je pourrais mettre une texture de 1x1 pixel de la couleur que je veux pour chaque face… Mais je me dis qu’il doit bien exister un moyen moins bourrin… Dans le pire des cas, je code ça moi-même, mais c’est bête de refaire ce qui existe (peut-être) déjà.

Merci pour ta réponse en tous cas, ma question n’a pas beaucoup de succès

Avec DirectX, tu utilises des materiaux. a chaque materiel, tu assignes 4 couleurs (Emissive, ambient,specular et diffuse) … ensuite tu assignes ton materiel a ton objet.

Sinon tu as la possibilité d’assigner une couleur par vertex. Ainsi tu peux faire un objet multicolore sans utiliser de texture…

Je ne sais pas ce que tu utilises comme API, mais sous openGL ça doit etre un peu la même chose, j’imagine.

Oui niveau programmation je n’ai pas de problème Ce que je cherche c’est un soft qui me permettre de définir les couleurs de chaque point et les enregistre dans le fichier OBJ.

Quand je parlais de le coder moi-même, je parlais de ce soft. Charger l’objet, puis utiliser les feedback machin pour sélectionner les faces à la souris et les colorier… Mais ça doit déjà exister, quelqu’un a déjà dû avoir les mêmes besoins que moi.