Colorisation

Bon je sais que sa intéressait certaine personne (captainFace le premier) alors j’ai fait un tutorial sur la mise en couleur style comics book. Alors voilà ça ce trouve ici. Y’a surement plein de fautes alors me tapez pas trop fort.

Merci

Il me reste plus qu’a faire des essais, mais je crains que pour l’encrage mes rotring soient plus trop en état
Je posterais ici mes essais dès que j’aurais un peu de temps pour les faire mais j’ai un peu peur pour les ombrages et eclaircissemnts… (c’est chaud quand même )

En tout cas well done
Ce message a été édité par CaptainFace le 26/06/2003

bien ton dessin brisco,

si je peut me permettre un petit conseil, j’aurais d’avantage contrasté les couleur

jaurais appliqué plus d’ombre aussi, pour augmenter la sensation de volume sur le corps

Ce message a été édité par Titan le 26/06/2003

vivi, je sais bien, mais d’habitude je contraste un peu trop, donc la j’ai voulu faire léger (c’est sans doute un peu trop en effet).

Sur ce sujet, je suppose que vous connaissez les tuts de PolyKarbon

[quote]Sur ce sujet, je suppose que vous connaissez les tuts de PolyKarbon [/quote]Yes, Polykarbon est un très très bon site (dans mes liens d’ailleur)
y’en a d’autre mais ils sont moins bon.

Je remonte ce thread pour montrer ce tutorial qui est pas mal d’autant plus qu’il est fait par un coloriste professionnel Fred Bresson qui bosse principalement chez Soleil

Je n’ai pas encore vu les autres tutoriaux, mais allez voir ça peut être sympas également

Cerebral concept

j’ai tendance a trouver ce genre de methode inutilement compliquée et surtout assez peu propice à un travail “sensible”. Je lui prefere de loin une colorisation plus “tartouille”, avec un peu plus de place pour le hasard et les accidents.

[quote]j’ai tendance a trouver ce genre de methode inutilement compliquée et surtout assez peu propice à un travail “sensible”. Je lui prefere de loin une colorisation plus “tartouille”, avec un peu plus de place pour le hasard et les accidents.[/quote]Bah le fait de bosser sur PC laisse moins de place au “Incident” Ctrl+Z oblige.
Moi j’aime bien cette méthode qui consiste à d’abord colorisé normalement et à ensuite
 créer des “filtres” qui créent les lumières et les ambiances je ne bossais pas du tous comme ça avant et j’ai appris un truc important je pense.

Qu’est-ce que tu entend par “tartouille” ?

Perso je suis en train  de chercher modifier une méthode que j’avais apprise y’a un moment et qui donne un bon effet naturel et non numérique. C’est avec cette méthode que j’ai colorisé ce personnage

c’est marrant, en colorisation de dessin, y’a l’école de ceux qui mettent le dessin encré par dessus, en “multiply”, et ceux qui mettent plutot les applats de couleur par dessus, en “color” (ou “hue” je sais plus). faut donc pas s’étonner de voir des tutoriaux sur le net qui utilisent l’une ou l’autre technique. y’a même ceux qui mettent le dessin encré en “channel”, qu’ils font apparaitre par dessus les couleurs, sans avoir besoin de regler des quelconques modes de fusion.

En matière de dessin couleur sur photoshop allez donc voir sur ce site http://www.goodbrush.com et ne pleurez pas trop ça ne sert à rien

winny, c’est sympa de donner des bon liens, mais je vois pas ce que ca vient faire dans se thread ???

@Winny… ben oui, Craig Mullin est une bestiasse bien connue, mais c’est vrai que je ne vois pas non plus le rapport…

@brisco, la tartouille c’est pour moi, quelque chose de plus spontané de moins balisé par des selections ou autres filtres et dégradés. Tu dis aussi que le hasard et les accidents sont moins présent avec photoshop a cause du “undo” mais c’est faux… il suffit de ne se servir du “undo” qu’au bon moment… )


Ce message a été édité par McGuffin le 23/09/2003

Ah ! yes je trouve ça sympas, c’est le genre de colorisation que j’aimerais faire justement, pour mon encrage, je suis d’accord avec toi, c’est pourquoi je vais peut-être colorisé a partir de mes croquis, j’encre trop mal en fait je crois

D’ailleur si tu pouvais expliquer ta méthode se serais sympas.
Ce message a été édité par Brisco le 23/09/2003

Pareil que Brisco, je suis intéressée par la méthode…

C’est du Toshop, Painter, ou à la main (aquarelle, feutre ou autre) ?

ma methode c’est: tres peu de calques, les couleurs sont piochées sur celle deja mise en place au debut, et travail en luminosité pour les ombres. et c’est du photoshop (version7)

je viens de m’amuser a faire un petit film pour montrer comment je procede (codec xvid, derniere version), j’ai pris une image à chaque seconde (ca defile plus vite en revanche). C’est un exercice rigolo je dois dire

http://mcguffin.free.fr/zone/1.avi 1,7 mo

la y a deux calques: le trait en produit par dessus, et je bosse sur le calque inferieur, uniquement avec un pinceau reglé en dureté maximum. j’utilise une brosse texturée au debut pour le fond.

Ce message a été édité par McGuffin le 23/09/2003

Bon, vu le travail de certains, j’hesite un peu, mais puisque j’avais saoulé Brisco pour son tutorial, je me lance .

J’ai essayé de m’y mettre.

Ca me confirme que je ne serais jamais graphiste  (mais je le savais déjà ). Ca restera du loisir et ça sera très bien comme ça .

Voici donc ma copie, j’ai utilisé pas mal de calques pour faire tout ça, ça manque de finesse et de raccords, mais je suis assez content du pantalon… beaucoup moins du t-shirt (entre autres) .
Definir la direction de la lumière, placer les ombres et donner du volume a evidemment été le plus dur, mais c’est le but de l’exercice .

Quoiqu’il en soit, en oubliant le dessin pas terrible du tout, si vous pouviez me donner vos avis sur ce premier essai: ce qui va, ce qui va moins bien, comment améliorer la chose, merci .

Sinon, la vidéo de McGuffin m’a bluffé, ça a l’air tellement facile comme ça .

Edit: faut que j’arrete moi avec les smileys, ca devient nawak .

Ce message a été édité par CaptainFace le 24/09/2003

pour un début c’est déjà bien, sauf pour l’ombre porté qui devrais être moins flou sur les bords je pense et qui devrais être “cassé” au niveau du PC pour partir a la verticale mais bon c’est un détail. le mieux de d’observé et de s’entrainer, y’a pas de secret
je pense que c’est pour la colorisation qu’une formation à une école d’art est le plus nécéssaire, même si tu peut faire sans.

si tu veut t’entrainer à la colorisation mais que tu n’a pas des dessins tip top essaie de trouvé des croquis  sur le net sur lequel tu pourras t’entrainé, c’est ce que je fait en ce moment vu que je n’ai plus de scanner pour mes propres dessins.

comme celui la par exemple

CaptainFace, voici quelques remarques en plus, en espérant que ça aide. Je suis preneur de tout commentaire, parce qu’autodidacte je me gourre peut-être totalement…

Bref, voici ce que je peux en dire :
L’épaule droite (son épaule droite, donc celle de gauche sur le dessin) me gène car vu la position elle est censée être “devant”, soit devant le plan vertical défini par l’avant du torse. De ce fait cette épaule devrait être plus exposée à la lumière qui vient du haut à droite. En fait en caricaturant un peu, du fait du mouvement d’épaule, le torse n’est pas parallèle au plan de l’image, mais légèrement de 3/4, avec l’épaule droite devant. Donc presque de face par rapport à la lumière, et dans ce cas-là éclairer les manches de manière si différente est perturbant pour la lecture.
En gros je lis anatomiquement que l’épaule est en avant, et en colorisation que l’épaule est derrière. Donc y’a un truc qui va pas.

Pareil sur sa jambe droite. Elle est derrière. Et la jambe gauche masque beaucoup plus que ça celle de droite. En outre, afin de donner de la profondeur, tu peux la mettre tout en sombre, cela renforcera bien la position anatomique.

Pour l’ombre du personnage, elle va derrière lui sur le sol, tout va bien. Mais après, alors que l’UC est à sa droite, l’ombre remonte le long de l’UC, comme si la lumière venait maintenant d’en haut à droite, mais de derrière au lieu de devant. Donc là encore ça trouble la perspective. Il n’est pas possible que la main droite soit dans l’ombre.

Pour l’UC, son ombre de derrière est trop large ; l’ombre part en réalité du bas de l’UC, qui est à peu près au niveau du bouton reset (enfin le petit à gauche, j’ai supposé que c’était le reset ) et pas au niveau du pouce de ton personnage.

Et pour finir, la casquette ; son ombre est inversée par rapport au reste. Sur tous les autres endroits, tu pars de la droite de la feuille en couleurs claires pour aller à gauche de la feuille en couleurs plus sombres. Et là tu fais le contraire. Ca trouble la lecture de ton dessin et donne une lecture contradictoire des profondeurs.

Un des nombreux éléments qui font la qualité du dessin de McGuffin et de Brisco est la lumière avec la direction des ombres qui est toujours cohérente.


Ce message a été édité par Dungan le 25/09/2003

[quote]pour un début c’est déjà bien, sauf pour l’ombre porté qui devrais être moins flou sur les bords je pense et qui devrais être “cassé” au niveau du PC pour partir a la verticale mais bon c’est un détail.[/quote]Le flou, c’est parceque je sais pas encore reproduire la projection des contours En fait c’etait plus simple et on peu immaginer une source un peu diffuse.

[quote]le mieux c’est d’observé et de s’entrainer, y’a pas de secret
je pense que c’est pour la colorisation qu’une formation à une école d’art est le plus nécéssaire, même si tu peut faire sans.
[/quote]Observation, entrainement je suis d’accord, je suis en plein dedans en fait là
Au debut, je comprenais pas pourquoi sur des albums de bd, il pouvait y avoir un dessinateur et quelqu’un d’autre pour la couleur. Je comprends mieux.

[quote]si tu veut t’entrainer à la colorisation mais que tu n’a pas des dessins tip top essaie de trouvé des croquis  sur le net sur lequel tu pourras t’entrainé, c’est ce que je fait en ce moment vu que je n’ai plus de scanner pour mes propres dessins.
[/quote]Je vais essayer, ton exemple a des formes interressantes à ombrer, mais c’est pas le plus simple .

[quote]L’épaule droite (son épaule droite, donc celle de gauche sur le dessin) me gène car vu la position elle est censée être “devant”, soit devant le plan vertical défini par l’avant du torse. De ce fait cette épaule devrait être plus exposée à la lumière qui vient du haut à droite. En fait en caricaturant un peu, du fait du mouvement d’épaule, le torse n’est pas parallèle au plan de l’image, mais légèrement de 3/4, avec l’épaule droite devant. Donc presque de face par rapport à la lumière, et dans ce cas-là éclairer les manches de manière si différente est perturbant pour la lecture.
En gros je lis anatomiquement que l’épaule est en avant, et en colorisation que l’épaule est derrière. Donc y’a un truc qui va pas.

Pareil sur sa jambe droite. Elle est derrière. Et la jambe gauche masque beaucoup plus que ça celle de droite. En outre, afin de donner de la profondeur, tu peux la mettre tout en sombre, cela renforcera bien la position anatomique.

Pour l’ombre du personnage, elle va derrière lui sur le sol, tout va bien. Mais après, alors que l’UC est à sa droite, l’ombre remonte le long de l’UC, comme si la lumière venait maintenant d’en haut à droite, mais de derrière au lieu de devant. Donc là encore ça trouble la perspective. Il n’est pas possible que la main droite soit dans l’ombre.
[/quote]Effectivement. L’epaule droite me deplaisait carrement à la base, et j’y ai pas fait suffisement gaffe. Du coup, c’est sur qu’elle est en avant, et que tu coup, l’ombre sur la tour est mal placée et la main droite est dans la lumière. Je m’en rend compte que maintenant en fait, après avoir pris un peu de recul, ca me saute au yeux.

[quote]Pour l’UC, son ombre de derrière est trop large ; l’ombre part en réalité du bas de l’UC, qui est à peu près au niveau du bouton reset (enfin le petit à gauche, j’ai supposé que c’était le reset .

[quote]Et pour finir, la casquette ; son ombre est inversée par rapport au reste. Sur tous les autres endroits, tu pars de la droite de la feuille en couleurs claires pour aller à gauche de la feuille en couleurs plus sombres. Et là tu fais le contraire. Ca trouble la lecture de ton dessin et donne une lecture contradictoire des profondeurs.
[/quote]Alors pour la casquette j’ai une explication (bancale mais quand même ).
A la base deja, elle me plaisait pas trop, ce qu’on voit (ou pas justement) c’est la face interne de la visière, donc le dégradé d’ombre est inversé. J’ai volontairement mis du blanc un peu tranché à gauche du dessin (droite de la visière) pour marquer l’ombre porté du bord gauche de la visière.

[quote]Un des nombreux .
Mais je vais me concentrer pour l’instant sur les ombres un peu tranché des dessins de Brisco plutôt que sur le flou artistique de McGuffin .

Je vais effectivement essayer de bosser sur les dessins des autres par la suite pour eviter les problèmes inhérents à la perspective foireuse de mes dessins.
Je vais essayer d’améliorer celui-ci à la lumière de vos explications quand même. Merci bien à tous les deux, ça motive (mais y’a du boulot ).