[comic] The Gunslinger Born

Ça fait un moment que cette série a commencé à paraitre, et comme j’ai acheté le cinquième chapitre hier (en même temps que le quatrième de Buffy S8), j’ai eu envie d’en parler un peu.

The Gunslinger Born est l’adaptation en comics de la saga The Dark Tower, l’oeuvre de Stephen King en sept volumes. Plus précisément, il s’agit de l’adaptation de l’histoire que raconte Roland dans le quatrième tome, Wizard And Glass.
Comme le roman sus-cité, ce comic est donc une sorte de préquelle racontant la période ou Roland a cessé d’être un apprenti et est devenu un Pistolero. Si vous n’avez pas lu Wizard and Glass je vous conseille d’arrêter ici votre lecture, parce que ça va spoiler sévère.

Cinq chapitres sont parus à ce jour, sur sept à terme. Ça fait franchement peu pour synthétiser l’énorme masse d’événements et d’informations présents dans le roman, par conséquent la première chose qui saute aux yeux à la lecture est le nombre de raccourcis utilisés pour enchainer rapidement les événements.
Par exemple, alors que dans le roman la première raison pour laquelle Roland, Cuthbert et Alain sont envoyés à Hambry par leurs pères est d’éloigner Roland de Marten tout en leur faisant effectuer une simple mission d’observation qui n’a à priori aucune raison de mal tourner, dans le comic ils sont envoyés avec l’objectif clairement affirmé d’empecher l’armée de Farson de mettre la main sur le pétrole nécéssaire au fonctionnement de leurs machines de guerre.
Ainsi, plus besoin d’avoir l’impression qu’il se passe un truc bizarre, puis d’enqueter, puis de découvrir les objectifs de tout le monde, etc: dès le départ l’objectif est clairement défini.
Ce choix entraine un certain nombre de pertes scenaristiques entre le roman et le comic, cependant les parties occultées ont été soigneusement choisies et l’histoire, bien que simplifiée, reste suffisamment intéressante et tient toujours debout.
Un autre choix qui a été fait, et que personnellement je regrette, a été celui d’insister sur les cotés fantastiques et surnaturels de l’univers, alors que ces aspects étaient justement bien moins présents dans Wizard & Glass que dans les autres romans (The Gunslinger excepté). Outre la boule rose et la tramée, on a donc droit à la présence du Crimson King, sous une apparence inhumaine et diabolique.
De même, Farson a vraiment une gueule de méchant de Fantasy, et je trouve dommage de s’éloigner autant de l’esthétique western du reste de l’univers.

En parlant d’esthétique, outre ces choix discutables les dessins sont vraiment excellent, et sont pour beaucoup dans l’avis positif que j’ai de ce comic. Ils retranscrivent très bien l’idée que je m’étais fait des personnages (à part Farson), bien mieux que les illustrations accompagnant les romans: Roland, Cuthbert, Jonas et Stephen sont particulièrement réussis (avec cependant une petite réserve concernant le Roland adulte. Mais comme dans ma tête Roland ressemble à Blueberry, c’est peut-être du à mon regard).

Autre point positif, chaque chapitre contient un certain nombre de pages “bonus”, comprenant des nouvelles de 3 à 4 pages se déroulant dans l’univers de la Tour, des making-of du comic, des illustrations diverses comme une carte de la région de Gilead, etc. bref, on en a pour son argent (du moins si on l’achete aux US: au prix ou c’est vendu en france, ça fait un peu plus mal).

Au final, même s’il ne rend pas entièrement justice au roman d’origine, je pense qu’il s’agit là d’un excellent comic, que tous les amateurs de la saga devraient apprécier. Cependant, à moins d’être un hard-core fan, peut-être vaut-il mieux attendre la sortie en TPB avant d’acheter.

Bon…
Je veux.

En plus, ça a quand même l’air extrêmement joli à regarder B)

ça me fait plaisir de voir que j’ai pas écrit tour ça pour rien B)

Ah non non !

Ca a eu le double avantage de m’informer de l’existence du comic (Miam ! Fan de The Dark Tower je suis) et de me donner envie de l’acheter B)

Donc non seulement t’as pas écrit ça pour rien, mais ça te vaut même un bon gros “Merci !” de ma part B)