[Commandé] Kit d'évolution Top Achat

Voilà j’essaie de trouver un kit d’évolution “a pas cher” pour remplacer deux machines bureautique:

  • Duron 900Mhz 512 de ram carte mère toute pourrite
  • Athlon XP 2000, 2Gb ram SDR 133, carte mère Asus A7N8X Deluxe

Je lorgne sur le kit d’évolution suivant:
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_…est_pa3308.html

Mais je sais absolument pas ce qu’il vaut… j’ai plus l’habitude de mater du hardware… Donc si quelqu’un pourrait me trouver des tests comparatifs sur le net (j’ai pas trouvé moi en cherchant E4600 reviews)… La carte mère non plus non je sais pas ce quelle vaut… la ram étant du noname j’ai un peur peur aussi, mais j’ai pas 500 € a claquer dans la config non plus…

Alors pour le Duron, je sais que ca vaut le coup, mais pour le XP 2000 je sais pas si ca vaut franchement le coup…

Niveau review, tu dois pouvoir trouver facilement des reviews des E4300 et E4400 (les entrées de gamme Core 2 Duo de la même génération), le E4600 est légèrement plus puissant (2.4 Ghz contre 2 Ghz pour le E4400 par exemple).
Même contre ton 2000+ tu devrais voir une différence importante en perfs. Après est-ce que cela sera intéressant pour faire juste de la bureautique, je ne sais pas.

Le kit semble être fait avec des pièces plus au catalogue : la carte mère est difficilement trouvable (apparemment elle coûte environ 50 euros chez d’autres revendeurs), le processeur a été remplacé par d’autres de nouvelle génération.

Tu peux faire un kit similaire avec des pièces récentes, RAM pas noname, et carte mère Intel, qui sera un peu plus puissant :
http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_so…_Duo_E7200.html
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/33168-D945GCNL.html
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/…_PC5300_NT.html (x 2)

Un peu plus cher (200 euros), mais c’est juste 5 minutes de recherche. Le truc à voir en faisant son propre kit, c’est est-ce que le Core 2 Duo est vraiment justifié pour ton utilisation ou est-ce qu’un simple Celeron suffirait ?

En dehors de l’aspect Hardware, je te déconseille vraiment Top Achat. J’ai déjà eu plein de problèmes avec eux (enfin 2 sur les 2 commandes passées chez eux), et des amis également. Par exemple un ami qui ne recevait pas son colis avait téléphoné à son centre de tri, et la 1ère chose qu’ils lui ont dit, sans savoir ce qu’il avait commandé, c’est « c’est un colis Top Achat » ? Véridique :slight_smile:

C’est une upgrade valable dans les 2 cas. Ton XP 2000+, faut arreter de déconner hein, c’est une antiquité (et c’est un mec avec un XP 2700+ qui te dis ça). Histoire d’avoir une idée d’indices relatifs de performance sur toute une gamme de procos, ici, et encore

Donc oui, ça sera un sacré bond en avant.

Ensuite, le E4600 est un tres bon CPU, le « haut de milieu de gamme » de la génération 65nm (la génération suivante, 45nm etant représentée par la gamme E8x00 principalement).

Apres, si débourser 2 * 160 euros te dérange (ce qui est compréhensible), tu peux toujours mater du coté de Pentium E21xx, qui sont des alternatives fort peu onéreuses. Ils ne bénéficient pas de toute la puissance brute de leurs grands freres, mais ne sont pas non plus de grosses bouses (cf le premier lien, sur tomshardware, pour avoir une idée avec le Pentium Dual Core E2140).

Du coup tu pourrais te faire un kit toi meme, dans ce gout là :
Pentium Dual Core E2180 (55 euros)
CM Asrock (36 euros), ou une « bonne vieille » P5B (55 euros)
2 barrettes de DDR II, en Corsair, ou Kingston, ou … (2 * 19 euros)
et tu as donc une config equilibrée, premier prix, pour 130 a 150 euros.

Tu remarqueras que c’est kif kif. C’est vraiment selon ta sensibilité du coup. Le E4600 sera un brin plus punchy que le E2180, ça par contre, c’est clair et net :slight_smile: .(et les deux seront a des années lumieres de tes CPU là.)

Owi, les E4*** sont de bons processeur, sur ma deuxieme config, j’ai un E4400 (2Ghz) qui monte a 2.6Ghz en changeant juste le FSB, et en montant un peu le vcore, il est stable a 3Ghz.
En carte mère, pour ma deuxieme config j’ai pris une gigabyte P31-DS3L a 49€, et elle rox bien.
C’est bien plus interessant que les Asrock qui sont vraiment l’entrée de l’entrée de gamme, et qui ne permettent vraiment aucun overclocking.
C’est sur une machine a bas prix que l’overclocking peut devenir vraiment très interessant, je trouve.
Et le E2180, j’en ai entendu beaucoup de bien, il s’overclock très bien aussi.
Du tout bon :slight_smile:

ethomit: TopAchat fait partie du groupe Clust: ca me choque pas qu’il t’ai demandé de quel sous site le colis provenait :). Ca fait des années que je commande chez eux, jamais eu aucun problème.

Une upgrade c’est pour le poste de ma copine, l’autre c’est mon père qui demandait. Je vais donc prendre une config à la Ravine, parce que de toute facon, il lui faut un DD, à ma copine (le IBM “pixie dust” est en train de mourir…). Faudra par contre que je m’assure que la CM ai un chipset graphique intégré (largement suffisant pour de la bureautique, et débloquer le mode “slideshow” sur youtube).

Bon bah je vous remercie de vos conseils les gars, je sais ce qu’il me reste à prendre maintenant :crying:.

(j’imagine que tu veux du graphique intégré ? Dans l’absolu t’a des tas de cartes mères a pas cher et beaucoup plus récentes avec chipset G33, G31, ou G965 qui seront plus récent que le G945 qui reste une bouse en 2D)

Ok je vais donc fouiller pour du G965/33/31, merci pour le tips!

Bon alors je me suis arreté sur un choix chez Materiel.net:

Je m’en tire pour 176€ euros, sans les frais de ports. Question haddeuballes: vous y voyez une incompatibilité notoire? Vous connaissez ce matos?

J’ai d’ailleurs deux petites questions supplémentaires:

  • La CM est au format Micro Atx, ca rentre dans un boitier ATX standard?
  • Le connecteur d’alim ATX va il se brancher sur la vieille alim ATX que j’ai sur mon duron (moins vieille que le duron, je l’ai remplacé il y a 4-5 ans de cela :))