Commandos 3

Bon voila , il est sorti depuis un certain temps , et personne n’en a parlé…
Et finalement vu le résultat de ce que j’ai entre les mains , je comprend un peu mieux.

J’avais trouvé un peu bizarre le test de joy ,mais bon je m’était dit que même s’il était du même niveau que commandos 2 , ce n’était pas un problème tellement le 2 reste la référence dans les commandos-like. Mais voila après avoir acheté le jeu et joué aux premières missions ,la conclusion est surprenante : je préfère le 2.

Bon déja en lançant le jeu , je me rend compte qu’il n’y aucune option pour configurer les raccourcis.Je me dis bizarre mais bon on va se servir du poster fourni avec le jeu. Et la horreur : ILS SONT OU MES RACCOURCIS (non pas la) ?? 
C’est efferant les racourcis sont rares et ne permettent pas d’accéder aux spécificités des personnages. Du coup on perd beaucoup de temps à gérer l’interface à la souris. Bref je me suis vite énervé devant ce retour en arrière ridicule. Ca leur aurait couté grand chose de rajouter des racourcis clavier en plus de l’interface à la souris…

Bon après ce point décevant, je lance les premières missions de stalingrad , et la nouvelle consternation ,je me retrouve dans une mission chieuse où je dois avec le sniper tuer le vilain snipper en face…et alors la bof l’infiltration ,on se retroue à tuer tous les snippers en face et à tourner autour de la place en espérant trouver un moment où le snipper ne regardera pas dans notre direction…
Après de nombreuses gueulantes devant mon PC , fin de mission…Et la rebelote , des ennemis arrivent par paquets de 20 et je dois les empécher d’arriver…C’est Commandos 3 ce jeu ??? Ils avaient bien fait des missions bonus de ce genre sur Commandos2 mais seulement avec des fins de missions ou des missions bonus…

Alors heureusement en essayant d’autres campagnes on se retrouve enfin avec des vraies missions d’infiltration mais bon l’interface est toujours moins efficace et c’est bien dommage…De plus les maps sont plutot petites et il n’y a pas vraiment d’apport depuis commandos2 (alors qu’entre le 1 et le 2 , il y avait un gouffre).

Donc voila , je reposterai quand j’aurais plus avancé mais le premier abord du jeu est vraiment décevant…

A peu près la même sensation sachant que j’ai fini la première campagne (Stalingrad) avec beaucoup de mal ! ce jeu s’adresse vraiment aux connaisseurs et je me demande bien comment un newbie peut s’en sortir ?
C’est vraiment nawak le manque d’évolution entre le ‘2’ (qui reste effectivement la référence aussi pour moi) et le ‘3’. Je ne pige pas là.

Le coup des raccourcis clavier inexistants je vois ça comme un ajout de difficulté… Chiant, naze, à chier, inutile. Choisisez le mot qui convient.

Pourquoi j’en arrive à dire ça?

En fait le 2 je l’ai trouvé vraiment super facile, il me manque deux ou trois trucs mais j’ai quasiment tout bâclé en quelques jours… super facile car ayant fini et adoré le premier et son add-on, les possibilités offertes par les mouvements, la gestion des armes et costumes du 2, bah ça aide à mort et enlève déjà un peu d’intérêt puisque l’intérêt était avant tout la difficulté. Donc on se retrouve avec un jeu facile en fait. Et dans ce troisième opus, je vois ce truc comme une difficulté volontaire pour en faire un jeu plus action grand public (qui se finirait sinon trop vite) plutôt que le jeu “tactique-hardos-v’là-le-timing” du premier… en gros c’est à chier mais je pense que c’est pour handicaper volontairement le joueur.

Au final d’ailleurs je trouve qu’ils sont tous différents… le premier est vraiment le top de la tactique sans droit à l’erreur et au quicksave obligé, alors que le deuxième est déjà plus action, et le troisième bah… j’me demande encore pourquoi ils n’ont pas mit une vue 1ère personne… hein quoi? Ah oui: FPS.

En plus le chef de projet des premiers n’était pas sur le développement du dernier. Déjà ça aide pas.

Ce message a été édité par Yoryze le 28/11/2003