Comment bien commencer dans le developement d'un site internet ?

Tout d’abord j’espère ne pas trop me tromper en postant ici :smiley:

J’ai décidé de me lancer dans le developpement d’un site internet pour ma section d’école d’ingénieur.
J’ai dans l’idée de faire un site articuler autour d’une section news (un peu comme la cafezone ^^) avec un formum et diverses sections (photos, vidéo, cours …)

Malheuresement mes bases en HTML ne sont pas suffisante pour réaliser ce que j’ai en tête (notament une méconnaissance complète du CSS).

Je suis donc venu ici en espèrant que vous pourrez me conseiller des livres (j’aime bien avoir un support physique quand je bosse sur quelque chose ^^), des tutoriaux sur internet ou site sur l’HTML et le CSS.

Je souhaiterais également un avis sur le type de logiciel à utiliser (on m’as parler de DreamWeaver) car pour l’instant je suis parti pour travailer avec N|Vu

Merci d’avance B)

EDIT : Juste après avoir posté j’ai vu la section webdev … si un modo passant par la pouvais déplacer mon post ça serait génial B)

bhé déja la base :
http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782…-javascript.php

ensuite je te conseille un langage de pages webs un peu plus haut comme php ou zope (vive zope vive python).

Sinon je maniere générale les oreily et eyrolles. Mais lis les un peu avant voir si ils te parlent. Sinon généralement google pour trouver les tutos.

Si tu veux faire un site avec News, Forum, … il va falloir laisser tomber Nvu et Dreamweaver et plutot développer quelque chose toi même ou utiliser du IPB ou quelque chose du genre

Wé, Zope c’est bien, mais pour commencer c’est quand même un peu hardcore B)
En particulier pour tout ce qui concerne l’hébergement, s’éloigner du couple php/mysql ça implique quand même plus de connaissances “globales” et donc de savoir vraiment ce que l’on fait.

Pour commencer à mon avis, donc, rien ne vaut le php/mysql, ça se fout facilement sur un espace free.fr ou sur un hébergeur pas cher (type ovh), les tutos et les bouts de code libres d’accès foisonnent sur une tripotée de sites. Surtout qu’a ce que j’ai compris, tu veux faire un truc “dynamique”, et ça en html, ça va être dur B)

J’ai beaucoup d’idées c’est sur mais je crois que je vais vite revoir mes ambitions à la baisse B)

Pour l’hébergement il se fera sur le serveur de mon école je pense B)

Si tu veux faire un truc un peu dynamique, effectivement le couple php/mysql est une bonne solution. En partant avec un CMS, tu pourras sûrement faire tout ce que tu veux sans toucher une ligne de code. Après si tu veux personnaliser tout ça correctement, c’est sur qu’il faudra aller fouiller un peu le code… Mais même en y connaissant presque rien il est possible de faire des choses étonnantes pour peu qu’on y passe un peu de temps.

Et si tu veux vraiment tout faire à la main, voilà ce sur quoi je me suis basé il y a peu pour débuter avec les CSS :

pour les tutoriaux HTML / CSS :
http://openweb.eu.org/css/
http://mammouthland.free.fr/cours/css/index.php
http://slaout.linux62.org/html_css/index.html

Et pour aller un peu plus loin avec de bons exemples :
http://www.cssplay.co.uk/index.html
http://css.alsacreations.com/

Pour ce qui est des logiciels, Dreamwaver est une solution, mais c’est quand même assez cher… bon, par contre il y a plein de trucs sympa pour aider à la réalisation c’est vrai. Mais suivant ce que tu veux faire, un simple éditeur de texte (si possible avec coloration syntaxique) fera l’affaire et NVU en complément pour un peu de wysiwyg si besoin.

Je comprend pas bien pourquoi s’embêter à ré-inventer la roue chaque jour.
il existe des gestionnaires de contenu qui répondront à tes besoins :

CMS made simple
Joomla
Spip

classé du plus simple au plus chiant.
Alors bien sur il te faudra te pencher serieusement sur un de ces CMS (content management system), mais au moins t’auras pas à t’embêter à coder un système de news etc.

voilà pour mes deux centimes d’aide.

Merci du coup de main je jette un coup d’oeil à ton vos liens.

C’est vrai que j’aimerais avoir quelque chose d’opérationnel assez rapidement et simplement, quitte à tout reprendre et refaire ça à mon goût un peu plus tard quand j’aurais un peu mieux potassé le sujet B)

Je ne connaissais pas les CMS je suis entrain d’y jeter un oeil à l’instant.

Mais quelle est la différence entre un CMS et un éditeur wysiwyg ?

Un editeur est un programme qui te permet de créer des pages, et du script.

Un CMS, c’est une application web déjà toute faite. Un squelette plus ou moins personnalisable sur lequel tu viens greffer des modules pour remplir certaines fonctions.

Par exemple, si tu veux un site qui ressemble à Cafzone, tu peux commencer à tout coder toi-même (avec un éditeur). Tout le code, tous éléments : bannières, menus, shoutbox, templates articles, editeur de contenu, gestion des images, … tout. Ensuite tu utilise des styles css pour la mise en forme.

Ou bien tu prends un CMS, et tu as déjà tout ça. Il ne te reste qu’à utiliser l’éditeur incorporé pour placer les différents éléments, puis éventuellement chipoter dans le code pour l’adapter à tes caprices.

Ah ben parfait ! Je vais commencer par la je crois pour faire une première version et puis si j’ai besoin de faire quelque chose de plus adapté à mes besoin je mettrais les mains dans le code B)

Bon aller je vais de ce pas essayer de faire quelque chose, je repasserais surement dans les jours semaines à venir pour avoir votre avis sur mon travail B)

Merci de votre aide

Je plussoie. (CSS2 pratique du design Web + Plume CMS que tu modifie un peu, et YABON !!).

B)

Pour bien commencer :

ici

Je comprends pas que personne ne l’ait d’ailleurs déjà dit…

Parce que leurs cours sont mauvais ? B)

Plus sérieusement je les aime pas trop, je toruve qu’ils insistent pas assez sur le coté sémantique du xhtml.

Tu peux lire tous les articles de Pompage.net

Pour se faire une bonne idée de css, ou trouver l’inspiration, je conseil également csszengarden

Après avoir passé quelques jours sur Joomla, il en ressort que c’est un peu une usine à gaz :smiley:

J’ai bien réussi à faire quelques trucs mais j’ai du mal à comprendre réelement ce qu’il se passe. Peut-être une question d’affinité B)

Aujourd’hui j’essaye CMS Made Simple on verra bien B)

bon… ca va etre du 3615 mylife je crois… Je vais donc essayer de faire court et si possible interessant… B) B)
(je m’en excuse d’avance… )

on respire et c’est parti :

Comme certains l’ont peut-etre lu dans mes différents posts depuis Octobre, j’ai fini mes études de Commerce International et je cherche un job, si possible dans les énergies renouvelables ou tous les domaines connexes au développement durable.

J’avais crée en fin de licence ( y a deux ans donc, du fait que j’ai obtenu mon Masters Degree ) un petit CV en ligne en plusieurs langues du fait de mes compétences en langues étrangères… ( quatre langues à ce jour, deux versions contenant 5 pages, deux autres avec une seule page )

C’est pourquoi, afin d’etre plus intéressant pour mes futurs employeurs, je pense refondre mon site et faire une v.3 qui soit vraiment professionelle, du fait que la version faite ce printemps ne me convient pas.

Soyons fous, du fait que j’ai un peu de temps libre en ce moment, je pense aussi faire un blog pour commenter l’actualité en ce qui concerne l’écologie et les différentes solutions énergétiques ( et non pour raconter ma life… ). Car ca fait maintenant trois ans que je m’interesse à ca que je pense avoir une bonne vue du problème. ( mes profs aussi le pensent, mais bon… ) Pour ça, Caféine et Fask’ m’avaient gentiment dit que Dotclear était ze solution… il ne me reste plus qu’à plonger la dedans…

Voilà pour le fond… j’en viens au détails purement techniques.

  • je connais DW et Fireworks ( pas trop bien, mais pour qq’un dont ce n’est pas le job je pense avoir un niveau pas trop merdique )
  • j’ai fais en Bachelor (Maitrise) un peu de HTML et du CSS… mais bon, ca pas été trop kawai non plus. je suis pas une brute pour faire tout en dur sur un bloc-notes. :smiley:
  • j’ai un peu taté du Paint.net et Paintshop Pro… (mais j’ai pas Toshop, et le piratage c’est mal… )

Voilà… vous me conseillez quoi ?

J’espère ne pas avoir trop raconté ma vie ( sinon, je m’en excuse, je pense m’etre contenté du strict minimum pour pouvoir etre aidé de façon intéressante ) et j’espère aussi avoir de vos avis…

Si un ou plusieurs modérateurs veulent faire un nouveau topic avec ça, libre à eux, mais je ne voulais pas le faire pour ne pas " polluer " la zone… :stuck_out_tongue: et si ils veulent faire un coup de delete… :-

Merci de m’avoir lu et merci de vos futures réponses.

Le Doud

Edit : je tiens à préciser que j’ai regardé avant de poster ce thread, mais que j’ai vraiment du mal à faire le tri entre toutes les méthodes proposées et que je n’ai aucune idée de comment je pourrais faire un truc vraiment pro… mais pas trop compliqué non plus… :smiley:

(Bon, j’avais commencé à répondre hier soir avant que ça plante…)

Pour moi, un site pro c’est avant tout le contenu de qualité, le contenant c’est important mais pas tant que ça.

<je tente l’analogie>
Regarde la page google, c’est moche sobre, mais les résultats de tes recherches sont souvents les bons.

Sous “contenu de qualité” j’entend que ton texte est bien écrit, pas de fautes, donne envie de lire plus que l’intro, illustré, etc. Le contenu de ton blog sera une extension de ton CV, il faut donc que ce soit fidèle à ton image (au moins à celle que tu veux donner).

Pour le côté technique, je comprends pas trop ce que tu demandes en fait, mais pour pour ce qui est de mon expérience personnelle j’ai tout appris sur le tas.

Pour le HTML et CSS ça reste très, très logique, et le menu afficher -> afficher la source est ton ami. En gros, moi je me balade sur le net, et quand je vois un truc qui me plait je pique les idées (tout le monde fait comme ça de toute manière).
Ensuite, le web regorge de tutoriaux en français, alors si tu parles 5 langues j’imagine pas la tonne d’informations qui est potentiellement à ta disposition.

Ensuite, techniquement avec les outils d’aujourd’hui il est assez simple de faire des choses sympa. Si tu veux que ton site soit “pro” il faut le faire en utilisant des méthodes de pro. Par exemple http://www.ergologique.com/ a quelques articles interessant, Fred Cavazza aussi et ensuite les cités cités au dessus (pompage, alsacreations…)

Pour bien commencer ton site, une seule solution : un bloc de feuille et un crayon : qu’est-ce que je veux mettre sur mon site (très important cette question), et où je le met. Dessine ce à quoi tu veux que ça ressemble, tu auras déjà fait une trèèèès grande partie du travail.

Puis si tu as des questions très précise, besoin d’aide, ou des avis à demander tu sais ou venir B)

edit: en relation avec le message suivant

[quote=“the_webrunner, post:19, topic: 30842”](Bon, j’avais commencé à répondre hier soir avant que ça plante…)

Pour moi, un site pro c’est avant tout le contenu de qualité, le contenant c’est important mais pas tant que ça.

<je tente l’analogie>
Regarde la page google, c’est moche, mais les résultats de tes recherches sont souvents les bons.
[/quote]

Je réagis juste à ceci.
Non, Google, ce n’est pas moche, c’est sobre. Pas pareil du tout.

Ca, c’est moche, et pourtant, ça a l’air d’être plein de contenu. Mais ça fait pas pro, mais pas pro du tout.
(c’est un exemple, et c’est pas le pire…)