Comment bien commencer dans le developement d'un site internet ?

Oui tu as totalement raison, j’ai corrigé!

Et… euh… oui, bon, SEFEE.com là, Ldoud : si tu sais pas quoi faire tu sais au moins quoi NE PAS faire! Même ma première page perso sur multimania quand j’étais au collège n’était pas aussi moche. (enfin, j’espère B) )

[quote=« the_webrunner, post:19, topic: 30842 »](Bon, j’avais commencé à répondre hier soir avant que ça plante…)

Pour moi, un site pro c’est avant tout le contenu de qualité, le contenant c’est important mais pas tant que ça.

Pour bien commencer ton site, une seule solution : un bloc de feuille et un crayon : qu’est-ce que je veux mettre sur mon site (très important cette question), et où je le met. Dessine ce à quoi tu veux que ça ressemble, tu auras déjà fait une trèèèès grande partie du travail.

Puis si tu as des questions très précise, besoin d’aide, ou des avis à demander tu sais ou venir :smiley:

edit: en relation avec le message suivant[/quote]

Tout d’abord merci the_webrunner de ta réponse et de ton interet pour mon ch’tit problème de web dev. B)

Le contenu c’est déjà fait. je t’envoie un pm avec l’adresse du site, je vais pas le poster ici, car bon, c’est quand meme plus pro que perso à ce niveau là. ( si d’autres sont intéressés pour donner leur avis sur mon site, ils peuvent le dire, j’envoie un pm direct :smiley: )

donc le contenu du site est déja fait, l’architecture du site avait déja été fait pour la v1 et la v2 ( l’actuelle ) donc de ce point de vue là c’est bon. c’est vrai qu’avec une feuille et un crayon c’est tout de site plus facile. pour avoir fait quatre « sites » en 5 ans c’est vrai que ca facilite…

en fait, ce que je voudrais avant tout c’est que mon site soit plus ergonomique, plus pro… j’avais discuté avec un nerd ( pas un geek, on est bien d’accord ) un peu pédant qui disait qu’en gros mon site c’était de la merde. donc forcément ca me fait douter… et c’est sur que mon site par rapport a ce qu’on peut trouver ca fait un peu pitié…

donc, voilà, avec l’adresse sur le PM si tu as des avis ou des suggestions… milles mercis d’avance ! B)

Ldoud
continuez m’sieurs dames à donner votre avis…

J’y vais encore une fois de ma p’tite contribution, en revenant sur un CMS que j’utilise, et que je ne trouve pas trop “usine à gaz”.

Il s’agit de xoops

Voici la fiche de présentation sur Framasoft.

Il s’agit d’un CMS préconfiguré avec news, forum, télechargement … intégrés d’origine.

Il existe également une quantité impressionnante de modules additionnels, pour remplacer le forum d’origine, et miger vers un phpBB, IPB, SimpleMachines … ou remplacer tout autre module.

J’ai testé plusieurs CMS, et c’est de loin le plus simple et accessible que j’ai trouvé.

A essayer, si ce genre de “site préfabriqué” t’intéresse… B)

[quote=“sebcbien, post:23, topic: 30842”]J’y vais encore une fois de ma p’tite contribution, en revenant sur un CMS que j’utilise, et que je ne trouve pas trop “usine à gaz”.

Il s’agit de xoops

Voici la fiche de présentation sur Framasoft.

Il s’agit d’un CMS préconfiguré avec news, forum, télechargement … intégrés d’origine.

Il existe également une quantité impressionnante de modules additionnels, pour remplacer le forum d’origine, et miger vers un phpBB, IPB, SimpleMachines … ou remplacer tout autre module.

J’ai testé plusieurs CMS, et c’est de loin le plus simple et accessible que j’ai trouvé.

A essayer, si ce genre de “site préfabriqué” t’intéresse… B)[/quote]
(loin de moi l’idée de lancer un troll, mais xoops, pas une usine à gaz ? Moins qu’avant, j’veux bien, mais ca s’arrete là)

ça à l’air sympa selon la présentation faite le CMS mais bon, moi php c’est pas mon ambition…

merci de toutes vos réponses et merci à ceux qui ont demandé l’adresse de mon site pour y jeter un coup d’oeil. j’attends avec impatience vos commentaires B)

donc, voilà, pour résumer, le site est déjà fait, il ne reste plus qu’à l’améliorer et lancer le blog. enfin, le faire plutot. quand je vois dotclear, je me dis que ca va etre chaud bouillant B)

enfin, bon, un problème à la fois, le site…

[quote=“Ldoud, post:25, topic: 30842”]merci de toutes vos réponses et merci à ceux qui ont demandé l’adresse de mon site pour y jeter un coup d’oeil. j’attends avec impatience vos commentaires B)[/quote]C’est un nouveau concept ? Un site web accessible seulement par PM ?

[quote=“Ldoud, post:25, topic: 30842”]quand je vois dotclear, je me dis que ca va etre chaud bouillant B)[/quote]Quel est le problème ? Es-tu passé par la case Installation ?

euh, nan c’est pas un nouveau concept. c’est juste que j’ai pas trop envie de faire du mylife et mettre mon addresse de site à prter de tout le monde. ca a beau etre la zone et etre rempli de gens biens, j’ai pas envie d’exposer ma vie et ma maigre oeuvre devant tout un chacun… de plus je doute que les modos apprécient que je pose une annexe de mon blog ici… B)

Quant au blog, j’ai a peine télécharger dotclear hier. faut juste que je me mette sérieusement dedans, mais bon, je privilégie le site d’abord… et sinon, non j’ai pas commencer à installer le soft. j’ai juste dezipper le dossier. je vais regarder çà avec interet.

merci de ton interet B)

Si tu galeres avec dotclear, test wordpress, je suis pas la pour lancer une gueguerre, mais j’ai commencé avec dotclear, pour finir avec wordpress, un peu plus complexe de trouver les resources que tu veux (plugins, et doc, les site etant assez bordeliques), mais j’ai accroché tout de suite, alors que c’est tres similaire a dotclear. Va savoir.

Bon, voilà the_webrunner a sevi et m’a donné une foule de conseils tous plus utiles les uns que les autres. qu’il en soit remercié ici publiquement ! B)

je testerais CMS après Noel. si vous avez toujours des commentaires a donné ou des feedbacks je suis toujours preneur. quand je rentrerais de vacances ( une semaine ) je ferais un thread spécial pour la nouvelle version de mon site ou vous pourrez tous donner vos avis…

Merci à vous !

La Zone et ses habitants sont fourmidables !

Joyeux Noel à vous tous !

Ldoud

incruste au passage : www.cssplay.co.uk c’est vraiment impressionant !

oh la vache, je viens de tomber sur ça…
en allant sur le blog de Unc’…

c’est dingue, je veux savoir faire ça…

( avant toute chose, faut déja que j’arrive à faire tourner Dotclear… )

[quote=“Ldoud, post:31, topic: 30842”]oh la vache, je viens de tomber sur ça…
en allant sur le blog de Unc’…

c’est dingue, je veux savoir faire ça…

( avant toute chose, faut déja que j’arrive à faire tourner Dotclear… )[/quote]
mate ca deja :
http://ajaxian.com/archives/mootools-for-the-rest-of-us

et pleure B)

http://beautyindesign.com/joomlaos/

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:32, topic: 30842”]mate ca deja :
http://ajaxian.com/archives/mootools-for-the-rest-of-us

et pleure B)

http://beautyindesign.com/joomlaos/

Bussiere[/quote]

ouais, c’est sympa… mais sans vouloir t’offenser nullement, je trouve que ça fait plus gadget après avoir vu la premiere série qu’autre chose…
OK, satu… mais bon, je cherche pas à faire un site kitutro… juste qq chose de joli et de pro…

donc, je pense plus m’orienter pour mon blog / site pro vers CSS que j’ai déjà ( un tout petit ) peu pratiqué et vers Dotclear. mais étant un bon gros noobzor de la mort je crois que je vais y passer un bon gros moment…

merci à toi Bussiere pour ton interet… B)

et joyeux réveillon de la St Sylvestre à vous tous.

Ldoud : tu hésites toujours à installer DotClear ? Tu as un espace web avec PHP + MySQL et un accés FTP pour y envoyer les fichiers ? Qu’est-ce qui te bloque ?

chic, une réponse si tard…

Si, si j’ai commencé à installer Dotclear sur mon espace web OVH, mais vu que j’ai pas les codes pour mysql bah j’ai du attendre, faut que je contacte OVH le plus vite possible pour avoir mes codes. mais je sais déja que je peux installer tout ça.

Bon, je viens de passer deux heures ( oui plutot trois, Doud ) à me renseigner sur CSS, CMS et les autres… oh zarma ça va etre tendu tout ça.
En fait, j’ai vraiment l’impression que ce qui manque à mon site c’est un design… bon, ok le code est à hurler, mais bon, c’est pas le plus important selon moi. enfin, si mais pas autant que l’aspect graphique du truc.

Sinon, CSS à l’air magnifique. et CMS made simple semble intéressant.

Sinon, est ce que je peux faire une sorte de blog avec juste CSS ?
la question est idiote j’en suis sur, mais plus j’avance et plus j’ai l’impression qu’en fait je n’y connais absolument RIEN en Web Dev… B)

bon, à la prochaine réponse, je fais un thread expres pour ce projet, bien ambitieux, mais bien utile ( ou non ) que pourrais etre un blog / site pro.

Ldoud, drôle de façon de passer un 31/12…

Ok disons que pour cette nouvelle année 2007, tu va tout comprendre B)

Je commence mon explication.
Un blog, c’est quoi ? c’est une journalisation d’articles + commentaires éventuellement.
Qui parle de stockage parle de fichiers ou de base de donnée.
Fichier : xml.

C’est un truc dans ce genre là :

[code]<?xml version="1.0"?>


les articles de mon blog
http://monblogtoussa.tld/
Ceci est mon blog, j’y raconte ma vie !
fr
moi, si tu copie, jte /nick (ou pas)
le truc qui genere

	<item>
					<title>Nouvelle année</title>
					<link>http://monblogtoussa.tld/articles/010107/nouvelle-annee.html</link>
		<description>Aujourd'hui, on est en 2007, mes résolutions sont de blablablablabla</description>
		<pubDate>Mon, 01 Jan 2007 12:32:02 GMT</pubDate>
	</item>
</channel>

[/code]

Bon bref, c’est un format de mise en page.
Il existe d’autres types de fichier mais c’est pas l33t donc vu qu’on m’appelle pour manger, je détaillerai pas.

Bon ensuite on a la solution base de donnée.
en gros, on fait un tableau, et on met nos infos dedans.

date | titre | article
01/01/06 12:32:02 | nouvelle année | Aujourd’hui, on est en 2007, mes résolutions sont de blablablablabla

Voilà pour la culture stockage.

Bon bah t’es content maintenant, tu stocke tes données.
Il faut maintenant les afficher.
Pour cela, plusieurs possibilitées: un langage comme le xsl (pas le temps de faire des liens, une autre fois).
Il va transformer le xml (voir ci dessus) en html, c’est à dire le “langage” qui sert à mettre en forme les pages.
C’est bien, mais pas trop car ça n’est que de la transformation, donc niveau tri (je peux me tromper mais bon) c’est pas ça (tri je veux dire affichage par date, catégorie etc … (j’essayerai tient))

Ensuite on a des langages comme php, ou asp ou asp.net (je met pas asp/asp.net car c’est pas pareil, et que j’aime pas mélanger les choses pas pareil genre C/C++ << beurk, bref).
Ces langages sont exécutés sur le serveur, c’est à dire la machine sur laquelle est stocké le site (site = fichiers permettant d’afficher le html).
Ces fichiers permettent donc de réaliser l’interface entre le visiteur, et les données pour retournée un rendu visuel en html (ou en xml, mais je vais t’emmeller si je dis ça maintenant).
donc en gros, un visiteur arrive et dit “je veux voir la catégorie mavie”.
Le serveur dit a php que le visiteur veut voir la catégorie “mavie” (variable dans l’url souvent), le “langage” (pour pas dire php ou autre) va donc faire le tri des données, pour sortir ce qui correspondent, puis renvoyer ce qu’il faut.
pour un poste, ce qu’il faut c’est souvent des images, des retours à la ligne etc …

Bravo, tu as maintenant un truc qui ressemble à rien.

Ensuite, on se foule un peu avec du html (ou xhtml, truc encore plus chiant en gros).
A partir de là, on dit donc que par exemple le menu sera un

    , que chaque élément sera un
  • etc …
    Par dessus cette couche, on vient appeller les pages qui retournent le contenu dans l’espace qui va bien.
    Par exemple si tu prévois un div endroit pour mettre du texte, tu l’appellera là.

    Bravo, tu as maintenant un site potentiel, mais qui ressemble à rien.

    Il faut maintenant préciser quelque chose : ce que je dis est surtout vrai pour des sites “propres” et en xhtml.
    Comprendre que le rendu peut etre “meilleur” ici, avant d’introduire la notion de css.

    Le css !
    Alors le css, c’est le fichier qui va embelir ta page html.
    En gros, c’est lui qui va dire que les balises

    etc … seront rouges, soulignées, de taille 15px, que le blog menu sera horizontal, qu’il sera vert, et que le contenu aura une marge a droite, et sera a 50px sous le menu.

    Bref, faire un blog que avec du css, c’est IMPOSSIBLE.

    Sur ce, bon appétit B)

    J’éditerai apres pour détailler plus.

Ah! On parle de standards web! B)

[quote=“fser, post:36, topic: 30842”]Ensuite, on se foule un peu avec du html (ou xhtml, truc encore plus chiant en gros).

A partir de là, on dit donc que par exemple le menu sera un

    , que chaque élément sera un
  • etc …
    Par dessus cette couche, on vient appeller les pages qui retournent le contenu dans l’espace qui va bien.
    Par exemple si tu prévois un div endroit pour mettre du texte, tu l’appellera là.[/quote]
    XHTML n’est pas plus chiant que HTML. J’aurais même tendance à dire que c’est bien plus simple que HTML par certains aspects. (l’écriture en XML avec balises ouvrantes et balises fermantes est quand même plus simple à apréhender que celle du SGML qui dépend complètement de ce qui a été défini à la base.)

    Et si vous voulez un conseil pour votre début d’apprentissage HTML/XHTML, je vous conseille d’apprendre le XHTML. Rien ne vous empêchera par la suite, lorsque vous aurez une meilleur connaissance des différences entre ces deux spécifications, de choisir celle qui convient mieux à chacun de vos projets.
    Pourquoi privilégier le XHTML? Et bien car les gens ont tendances à plus faire attention à la sémantique des balises en XHTML qu’en HTML. Qu’est ce que la sémantique des balises? Il s’agit du sens que véhicule chaque balises. est pour une citation en ligne, pour un paragraphe, pour une emphase, pour une forte emphase, etc…
    En HTML aussi les balises ont un sens, mais les gens le zappe plus facilement et ceci même dans les articles expliquant comment uiliser le language.

    Donc si tu veux mettre du texte un endroit, tu n’utiliseras, on pourra dire jamais mais plutot , ou

    , ou un

  • au sein d’un
      ou d’un
      , etc.

      [quote=“fser, post:36, topic: 30842”]Le css !
      Alors le css, c’est le fichier qui va embelir ta page html.
      En gros, c’est lui qui va dire que les balises

      etc … seront rouges, soulignées, de taille 15px, que le blog menu sera horizontal, qu’il sera vert, et que le contenu aura une marge a droite, et sera a 50px sous le menu.

      Bref, faire un blog que avec du css, c’est IMPOSSIBLE.[/quote]

      Bien sûr que c’est impossible. Le rôle du CSS ne se limite qu’à la présentation. Et pas forcément celui de pages web, même si CSS est principalement utilisé pour cela.

      Un schéma à bien guarder en tête est :

    • Le contenu : HTML/XHTML, où on utilise les éléments et leur attributs pour leur sémantique
    • La présentation : CSS
    • Comportement : JavaScript

    L’idée est de séparé ces trois niveaux comme des calques. Ou seul le contenu serait obligatoire. Ensuite libre à vous de rajouter une présentation ou du Javascript à votre page, mais à aucun moment, ces “calques” devraient être obligatoire pour accéder au contenu même. C’est la philosophie de base du bon dévelopement Web reposant sur les standards.
    Si je n’est pas été assez clair, n’hésitez pas à me demander à revenir sur là dessus.

    Et pour revenir rapidement au lien de Ldoud en haut de la page. Ces superbes sites, qui sont des références, ne se contruisent pas simplement avec une très bonne connaissance des standards web. Vous pouvez être capable de réciter les recommendations du W3C ainsi que tous les hacks pour tous les navigateurs imaginables. Cela ne suffira pas à réaliser des sites de ce niveau.
    Car là on rentre dans le domaine du Design qui allie composition, typographie, ergonomie, connaissance des couleurs etc… D’autres sujets vastes et très intéressant, mais qui demande de changer de forum… B)

Merci à toi, çà rassure déjà de lire çà ! :stuck_out_tongue:

[quote=« fser, post:36, topic: 30842 »]Je commence mon explication.
Un blog, c’est quoi ? c’est une journalisation d’articles + commentaires éventuellement.
Qui parle de stockage parle de fichiers ou de base de donnée.[/quote]

Ca j’avais compris.

[quote=« fser, post:36, topic: 30842 »]Le css !
Alors le css, c’est le fichier qui va embelir ta page html.
En gros, c’est lui qui va dire que les balises

etc … seront rouges, soulignées, de taille 15px, que le blog menu sera horizontal, qu’il sera vert, et que le contenu aura une marge a droite, et sera a 50px sous le menu.

Bref, faire un blog que avec du css, c’est IMPOSSIBLE.

Sur ce, bon appétit :smiley:

J’éditerai apres pour détailler plus.[/quote]

Merci à toi. donc pour reprendre ce que tu dis en language noobzor ( mon humble niveau en Web Dev je le crains ) il faudra donc séparer la partie blog ( faite avec Dotclear apparemment ) et la partie contenu du site.

[quote=« Bebop, post:37, topic: 30842 »]Un schéma à bien guarder en tête est :

  • Le contenu : HTML/XHTML, où on utilise les éléments et leur attributs pour leur sémantique
  • La présentation : CSS
  • Comportement : JavaScript

L’idée est de séparé ces trois niveaux comme des calques. Ou seul le contenu serait obligatoire. Ensuite libre à vous de rajouter une présentation ou du Javascript à votre page, mais à aucun moment, ces « calques » devraient être obligatoire pour accéder au contenu même. C’est la philosophie de base du bon dévelopement Web reposant sur les standards.
Si je n’est pas été assez clair, n’hésitez pas à me demander à revenir sur là dessus.

Et pour revenir rapidement au lien de Ldoud en haut de la page. Ces superbes sites, qui sont des références, ne se contruisent pas simplement avec une très bonne connaissance des standards web. Vous pouvez être capable de réciter les recommendations du W3C ainsi que tous les hacks pour tous les navigateurs imaginables. Cela ne suffira pas à réaliser des sites de ce niveau.
Car là on rentre dans le domaine du Design qui allie composition, typographie, ergonomie, connaissance des couleurs etc… D’autres sujets vastes et très intéressant, mais qui demande de changer de forum… :D[/quote]

Voilà, merci également Bebop d’amener toi aussi tes lumières pour mon sombre problème. En fait, plus j’avance et plus je me dis que le blog et le contenu du site ( fait ou non avec CSS ) c’est jouable. ( avec des dizaines d’heures et des hectolitres de thé vert à la menthe )

Quant à la question design, là c’est vraiment mal barré, étant un vrai bon gros n00b en paint.net ( et je ne vous parle pas de Toshop que j’ai jamais touché de ma vie )
Edit rapide : En fait, c’est surtout mon gros problème. le site après tout, je pourrais le laisser comme ça sans CSS de la mort ou autre. mais le graphisme c’est le truc qui manque. B)

Sinon, une question comme çà en passant : Javascript c’est important pour mon site ? j’ai pas trop envie de me coltiner çà en plus de tout le reste…

Si vous voulez que je vous envoie l’adresse du site pour avoir vos avis, y a pas de problème. en tout cas, merci à vous deux de votre patience…

Bon aprem à tous ! :-
Ldoud

[quote=“Ldoud, post:33, topic: 30842”]ouais, c’est sympa… mais sans vouloir t’offenser nullement, je trouve que ça fait plus gadget après avoir vu la premiere série qu’autre chose…
OK, satu… mais bon, je cherche pas à faire un site kitutro… juste qq chose de joli et de pro…[/quote]
Pas de probleme hein,
je suis conscient que ce n’est qu’une demo graphique.
J’ai peut etre aussi été peremptoire.
Mais ca montre qu’en ce moment tu n’es finalement pour créer un site que de plus en plus que par ton imagination.

Il fautdrait faire un l’art d’internet et un réinventer internet comme scott mac cloud l’a fait pour la bd.
Parce que quand j’imagine les possibilités, et je vois ce que les gens en font tu pleures de depit parfois.

Bussiere
ps : sinon j’ai de la doc inutile (pour moi ou que je n’utilise plus ou tres peu) sur le sujet ou qui date un peu sous forme de livres si tu es sur paris je me ferais un plaisir de te la preter si tu as un tres grand sac.
Pm moi

Pour un blog simple, je dirais que c’est totalement inutile. Mais rien ne t’empêche d’en mettre un peu. Un truc qui plaît bien en ce moment par exemple, c’est de cacher le menu et permettre aux visiteurs de l’ouvrir dans un mouvement fluide. Comme par exemple sur ce site lorsque tu cliques sur « pull » : http://feb28.com/
Bien sûr, le menu n’est pas obligé de se trouver en haut, il peut aussi par exemple être cacher entre le titre et le premier billet. Enfin tout dépend du design là.