Comment bien néttoyer ses ventilos

Ca a peut-être été déjà fait, mais si non, et bien il en est temps !

Donc, le problème à la base de ce post est que mon PC vieux de 5 mois
fait du bruit comme une tondeuse au démarage. C’était tellement fort
que j’ai eu peur et je l’ai éteind aussi sec. Je venais de me lever, et
j’étais mal réveillé, alors je me suis dis "Bah!, cherche pas plus loin
Lord Edwood, tu dors encore et tes oreilles de mélomane sensibles
suportent mal cette cacophonie (quoique, pour certains geek, cela
peut-être mélodieux et agréable …).

Donc, je vous demande ici vos méthodes pour bien néttoyer vos
ventilos. Pour celui de ma carte graphique notament, qui ralentit à
chaque tour. Il a comme un gène. Alors j’avais passé un chiffon sec
spéciale (vous savez, ceux sur quoi la poussière colle et ne part
plus), mais bien que je pensais avoir tout bien néttoyé en profondeur,
niette. Cela n’a rien changé au bruit.

J’attends vos conseils de geek

aspiro ou bombe à air compimé.

mais dans tous les cas, c’est à refaire régulièrement…

Macgoodboy dire : aspirateur 1300 watts de maman, ça ira très bien. Tu
appliques l’embout près de ton ventilo, en appui sur le bord de la cage
ou du dissipateur s’il est encastré dedans (carte video), et ça le fait
tourner TRES vite, ejectant la poussière avec une grande efficacité. A
faire de préférence après l’opération de graissage (ça le fait tourner
très vite, ça peut très facilement “achever” un ventilo moribond (jeu
et axe sec avant, un peu plus de jeu après, mais là il faut un ventilo
que l’usure a bien amoché, qui tourne plus doucement avec un grattement
de pignon cassé…)

Pour virer le bruit, changer ventilo.

Pour diminuer le bruit, graisser axe ventilo.

Pour ce faire, démonter ventilo de carte graphique, soulever
étiquette autocollante derrière, retirer l’éventuel bouchon, déposer
deux gouttes de lubrifiant (wd40, 3 en 1, lessieur, même l’huile Harley
bien visqueuse marche) sur l’axe, essuyer le pourtour, recoller
l’étquette, remonter le bronx, mettre en marche.

[quote]aspiro ou bombe à air compimé.

mais dans tous les cas, c’est à refaire régulièrement…[/quote]

pareil.

Par contre, le truc à savoir, c’est que certains ventilos s’usent plus vite que d’autre, suivant le type de bouzin utilisé…

C’est d’ailleurs pour cela que certains se font un plaisir de tous les changer, pour au choix avoir des trucs qui font pas un bruit au début mais doivent se changer assez rapidement, des trucs qui s’entendent un peu mais gardent plus longtemps le même niveau sonore…

Enfin bon, voilà, quoi.

Si le nettoyage change rien, tu peux toujours te lancer dans cette quète…

(fait quand même gaffe à pas tourner jacky. )

Je confirme la manip de l’étiquette. Par contre je trouve ça très con de graisser puis de nettoyer : la poussière part dans la graisse toute neuve qui colle bien, et tu accélères encore plus l’usure…

Méthode miracle :

  • tu démonte le ventilo
  • tu le nettoies avec un pinceau à poils durs près de la bouche d’un aspirateur (pour pas en foutre partout)
  • tu fignoles avec un chiffon ou un pinceau à poils mous
  • tu décolles l’étiquette
  • (tu vires le bouchon s’il existe)
  • tu y colles TRES peu d’huile (au plus tu en mets, au plus tu attires la poussière) ou de graisse après avoir viré ALAGROSSE© la saleté restante.
  • tu recolles l’étiquette qui fait office de bouchon à graisse la plupart du temps. S i l’étiquette ne colle plus (comme souvent), tu prends un scotch large de bonne qualité que tu colles sur une surface plane et propre. Tu le découpes à la forme de ton ancienne étiquette avec une bonne lame. Puis tu le recolles à l’ancien emplacement.
  • tu le remontes et c’est reparti

Le coup du graissage fonctionne évidemment pour les axes sur paliers.
Pour les roulements à bille c’est une autre histoire : s’ils sont étanches, tu oublies le graissage et tu t’occupes que du nettoyage. Le mieux à faire est parfois tout simplement de changer de ventilo si le palier/roulement est mort (si le jeu est important, c’est fini… il arrêtera pas de vibrer)…

Ce message a été édité par Ge-Off le 11/12/2003

[quote]Tu appliques l’embout près de ton ventilo, en appui sur le bord de la cage ou du dissipateur s’il est encastré dedans (carte video), et ça le fait tourner TRES vite, ejectant la poussière avec une grande efficacité.[/quote]On m’a toujours dit de jamais faire tourner un ventilo sans le moteur.
Je ne sais plus pourquoi, peut etre quelque chose à voir avec l’electro aimant.
Quelqu’un peut il confirmer ou infirmer?

[quote]On m’a toujours dit de jamais faire tourner un ventilo sans le moteur.
Je ne sais plus pourquoi, peut etre quelque chose à voir avec l’electro aimant.
Quelqu’un peut il confirmer ou infirmer?[/quote]

P’têt parce que dans ce cas là, tu crée (raaah, je sais pas l’écrire !!!) du courant ?
Ce message a été édité par TeK le 11/12/2003

[quote][quote]Tu appliques l’embout près de ton ventilo, en appui sur le bord de la cage ou du dissipateur s’il est encastré dedans (carte video), et ça le fait tourner TRES vite, ejectant la poussière avec une grande efficacité.[/quote]On m’a toujours dit de jamais faire tourner un ventilo sans le moteur.
Je ne sais plus pourquoi, peut etre quelque chose à voir avec l’electro aimant.
Quelqu’un peut il confirmer ou infirmer?[/quote]Hum si on y réfléchit bien, un aimant qui tourne autour d’une bobine crée un champ magnétique qui se traduit par un courant dans la bobine. Je sais pas comment c’est gaulé par la suite, mais une diode est là pour “absorber” le courant généré lorsque le ventilo est en “roue libre” (à l’arrêt par exemple). Ce courrant pourrait partir dans la carte mère, si tu vois le genre.

Enfin tout ceci est à confirmer/critiquer : je faisais du modélisme automobile, et les gros moteurs électriques (non, ne me parlez pas de Tamiya ou de bagnoles Nikko…) étaient équipés comme cela, pour éviter un retour du courant lors du “frein moteur”.
Ce message a été édité par Ge-Off le 11/12/2003

Mon ventillo d’alim faisait un bruit d’enfer tout en ne fournissant que très peu d’air.
J’ai démonté l’alim et foutu un coup de bombe dégrippante sur l’axe du ventillo.
Résultat il ne voualit plus démarrer seul. Obligué de le lancer une dizaine de fois de suite avec une baguette chinoise pour lui faire prendre de l’élan lol. Ca a durée une semaine et miraculeusement maintenant il marche nickel et ya plus un bruit ! Bon n’empêche j’ai eu un peu peur du résultat au début lol

Pour les ventilos et la fem ou fcem (le jus que ça enverrait dans la carte mère) c’est valable pour un moteur de modélisme non équipé de diodes schottky (oui, je sais tout, c’est mon métier)

Donc ces moteurs sont des brushless, vous pouvez essayer de mettre un voltmètre d’un côté et un aspirateur de l’autre, c’est pas dit que vous ayez grand chose.

C’est même plutôt dit que non.

Perso quand je brisole sur un ventilo c’est en général plus dans la tour. Bon, sauf le ventilo CPU. Et l’aliml… Ouais, en fait si.

Mais bon, les moteurs de nos ventilos n’ont pas de charobons ni de collecteur, donc aucun risque de briser / rayer ces derniers.

ET MERCI A ZENOBE GRAMME !

Salut j’ai un probleme avec le ventilo de ma carte graphique :
Au depart mes jeux plantaient beaucoup et sans raisons apparantes donc j’ouvre ma tour et la je trouve ma carte graphique (r9700pro gigabyte) bouillante a la limite de la fusion .En fait le ventilo avait l’air bien encrassé ,je le nettoie mais il a toujours l’air d’y avoir une resistance quand je le fais tourner, il faut bien le pousser pour qu’il tourne .en soufflant dessus il ne bouge pratiquement pas .J’ai l’impression qu’il y a de la poussiere dedans et je sait pas trop si il peut se demonter
Si quelqu’un a des conseils je reste a l’ecoute .

et alors le bouton editer ?

[quote]Hum si on y réfléchit bien, un aimant qui tourne autour d’une bobine crée un champ magnétique qui se traduit par un courant dans la bobine. Je sais pas comment c’est gaulé par la suite, mais une diode est là pour “absorber” le courant généré lorsque le ventilo est en “roue libre” (à l’arrêt par exemple). Ce courrant pourrait partir dans la carte mère, si tu vois le genre.

C'est excatement ça... C'est le principe d'une dynamo en fait. Donc, si tu fais tourner ton ventilo ordi éteint, tu envoies du courant dans la CM.  [mode culture générale on] Dans l'industrie, et plus particulièrement dans la mécanique (qui utilise des tours et des fraiseuses, c'est à dire des moteurs électriques à grosse consomation) on renvoie toujours un peu de jus dans le réseau EDF. Il faut savoir que l'on paye une pénalité dans ce cas (c'est asser élevé je crois). [mode culture générale off]

Edit: fautes de frappes…
Ce message a été édité par aristidi le 16/12/2003

[quote] [mode culture générale on]
Dans l’industrie, et plus particulièrement dans la mécanique (qui utilise des tours et des fraiseuses, c’est à dire des moteurs électriques à grosse consomation) on renvoie toujours un peu de jus dans le réseau EDF. Il faut savoir que l’on paye une pénalité dans ce cas (c’est asser élevé je crois).
[mode culture générale off][/quote]autrement appelé pourrissage de cos phi.
on en avait parlé il y a pas si longtemps.

Moi je suis adepte de la bombe a air comprimé, sa marche tres bien, et le mieux pour eviter la poussiere c’est de mettre des filtres, on peut en trouver chez quelques bons revendeurs a paris.
Par contre attention avec les bombes a air comprimé, toujours utiliser avec un PC eteint et surtout toujours les utiliser dans le bon sens, sinon c’est plus de l’air sous pression qui sort, mais de l’eau, je me suis fait une grosse frayeur ya quelques semaines avec une bombe de la fnac, qui a laché de la flotte sur un CPU.

Ce message a été édité par Le_K le 16/12/2003