Comment configurer ClearType

Hop ! Juste avant de partir en vacances, et comme je risque de passer beaucoup moins de temps sur cafzone les 3 mois a venir (retour au 56k et stage oblige), je vous fais un ptit topo sur ClearType, une chtite techno qu’elle est bien.

1. D’où que ca viens : au départ, d’une recherche de facon de rendre plus lisible le texte sur eBook, et par la même de trouver une solution au problème de la résolution limitée.
    La solution en question : chaque pixel peut être divisé en 3, notemment sur les écrans LCD, où les subpixels Rouge Vert et bleu sont situés cote a cote horizontalement. Ainsi, on triple virtuellement la résolution d’affichage des textes. Rajoutez a ca les différences de perceptions des 3 couleurs par l’oeil humain, et vous avez un moteur de rendu de police modifié.
    Finalement, on les gars de chez MS se sont appercu que ca marchais tellement bien qu’ils ont intégré ca au moteur de rendu TrueType pour windows XP.

2. C’est bien, mais sur mon LCD, c’est tout moche ?
    Ca peux arriver. Sur certains LCD, les subpixels sont pas dans l’ordre RGB, mais BGR, ce qui fout tout en l’air. Voire en 4.

3. Et sur mon CRT ?
    Sur les CRT, ca peux aussi améliorer le rendu des fontes, surtout en haute résolution. Le tout est d’essayer.

4. Venons en aux faits, ce post est surtout pour vous indiquer ces deux utilitaires, qui vont vous permettre d’activer, mais surtout de régler ClearType en fonction de votre écran, mais aussi en fonction de vos perceptions des couleurs (qui ne sont pas forcément les mêmes que votre voisin).

Le premier utilitaire est simple a utiliser, et est un petit activex, en ligne : 
 http://www.microsoft.com/typography/cleart…ypeactivate.htm

Le second est un équivalent, bien que beaucoup moins “parlant”, mais en standalone :
 http://www.ioisland.com/cleartweak/index.php

En esperant que ce post vous aura été utile…

Tiens merci Tzim, c’est toujours intéréssant de connaitre l’intimité d’un technologie sans qui je peux plus vivre. Pis c’est pour ça que le bords des polices je les vois plus colorés sur mon pda ! Coooooouuuleuh.

Ce message a été édité par Olryn le 30/06/2004

Excellent merci !

Il y a quelque chose que je ne comprends pas… Avant quand je changeais le réglage cleartype dans le panneau des propriétés du bureau ça ne lissait que les polices des icônes du bureau. Pas celles des applis. Là ça fait tout… c’est normal? (j’ai fait le régalge que par le web)

En tout cas c’est vachement sympa ^^

Je ne sais pas si je vais le garder seulement… j’ai l’impression de voir tout flou (et les fenêtres se repeignent plus lentement).
Ce message a été édité par nolan le 30/06/2004

[quote]Il y a quelque chose que je ne comprends pas… Avant quand je changeais le réglage cleartype dans le panneau des propriétés du bureau ça ne lissait que les polices des icônes du bureau. Pas celles des applis. Là ça fait tout… c’est normal? (j’ai fait le régalge que par le web)

En tout cas c’est vachement sympa ^^

Je ne sais pas si je vais le garder seulement… j’ai l’impression de voir tout flou (et les fenêtres se repeignent plus lentement).[/quote]A la base, c’est surtout concu pour les LCD. qui ont leur subpixels bien rangés comme il faut. D’ailleurs, cela ne marche que si le LCD est dans sa résolution native, sinon, ca marche pas, on vois des couleurs.
Pour les CRT, c’est un peu plus compliqué, ca dépends du CRT (de la grille des luminophores) et ca a peu d’interet (et c’est flou) a basse résolution. Par contre sur du 1280*1024 ou plus, ca peux devenir interressant. Encore une fois, ca dépends non seulement du moniteur, mais aussi de ta perception des couleurs.

D’ailleurs, l’inventeur de ClearType explique tout ca très bien :
  Bill Hill - How does ClearType work?
  Bill Hill - Why isn’t ClearType on by default in Windows XP?

Juste un ptit Up ! Pour avoir votre avis…

Juste pour préciser que sous Gnome, y’a un panneau de conf “ClearType” ou on peut indiquer l’ordre des couleurs si on a un moniteur pas standard Alors finalement l’ordre des couleurs importe peu au niveau technologique.

Je viens de tester sur mon portable… Je savais pas à quel point mon affichage était dégueulasse. Après une petite période d’adaptation, c’est vraiment très agréable et très beau.

Merci beaucoup Tzim pour cette info…

Après avoir installé le powertoy Cleartype, j’ai fait une recherche et je suis tombé ici. Je suis allé sur la page Microsoft linkée par Tzim et finalement je me rends compte que c’est bien mais flou sur mon 17" CRT. Du coup, j’abandonne le Cleartype.

Par contre, c’est impressionant de switcher Cleartype de on à off juste en cochant une case sur microsoft.com.

Effectivement, le powertoy de réglage est maintenant dispo… dommage que ca aie pas été intégré au SP2…

C’est assez bizarre… je suis en 1280 depuis toujours (sisi… déjà en 89…) et je suis habitué à l’aliasing normal sur toutes les polices.

C’est fort perturbant… je pense que c’est plus joli mais je ne sais pas si c’est plus lisible. Quand je bosse sur des sites webs j’ai une méchante tendance à le virer puisque je ne sais pas si l’utilisateur final a l’aa dispo ou pas. Ce qui change beaucoup dans le choix des polices, leur réglages et le look’n’feel d’une page.

[quote name=‹ Moe › date=’ 24 Oct 2004, 21:58’]Par contre, c’est impressionant de switcher Cleartype de on à off juste en cochant une case sur microsoft.com.
[right][post=« 297627 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui mais tu as dis oui à la demande d’install de l’activex quand tu es arrivée sur la page de Cleartype sur le site de MS :stuck_out_tongue:
Sinon je vais tester tiens, en réglant mieux le cleartype, voir si ça déflouise un peu mon écran quand je pousse à 120Hz le 1600

UP!

voila ce qu’il m’a fait rire :

This is Comic Sans MS. Based on comic book writing the font remains a huge fan favorite. It is used on a surprisingly large number of Web sites of all types. Comic Sans MS was also designed and hinted by Vincent Connare.

:stuck_out_tongue: :P"

En tout cas ca marche vachement bien :stuck_out_tongue: Merci !

[quote name=‹ unreal › date=’ 1 Jul 2004, 10:48’]Juste pour préciser que sous Gnome, y’a un panneau de conf « ClearType » ou on peut indiquer l’ordre des couleurs si on a un moniteur pas standard .Alors finalement l’ordre des couleurs importe peu au niveau technologique.
[right][post=« 268664 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je connais ce soft mais bien sur vu que je n’ai plus gnome :stuck_out_tongue: Je l’ai plus d’installer … Tu aurais pas son p’tit unreal ?

Sinon oui ca date en plus comme soft enfin :stuck_out_tongue:

Koubiak

Chez moi je trouve que ça rend les polices plus floues qu’autre chose. Je suis déjà myope, j’ai pas envie d’avoir l’impression de l’être encore plus, alors je le désactive. De toutes façons, c’est visiblement pas fait pour mon beau CRT.

Je connaissais clear type et je l’ai testée sur mon LCD, mais je trouve que c’est plus flou qu’autre chose, et je l’ai désactivée

Moi ca ne lisse pas les menus d’incredimail par exemple… c’est assez génant !

[quote name=‹ Lupuss › date=’ 4 Apr 2005, 10:01’]Je connaissais clear type et je l’ai testée sur mon LCD, mais je trouve que c’est plus flou qu’autre chose, et je l’ai désactivée
[right][post=« 346819 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca me fait la même chose… Un truc à régler peut être ? Parce que c’est quand même nettement plus beau avec Cleartype !

tks Tzim :stuck_out_tongue:

Bon, j’ai beau cherché partout, mais je vais attendre la confirmation qui va me faire pleurer.
Y-a-t-il un moyen d’activer le cleartype avec windows 2000 ?

ça a l’air mal barré :

http://answers.google.com/answers/threadview?id=6245