Comment flamber en soirée

Mes amis, trop souvent le geek est decrIé en soirée car on le considere comme n’ayant qu’un seul sujet de conversation, pas tres fun pour l’etre humain inferieurement normal…
afin de mieux nous integrer a la plebe, jouons de notre superiorité intellectuel en distillant de petites perles de connaissances qui ravierons a coup sur votre auditoire

savez vous par exemple que le smiley est français !
(rangez moi ce coq, vous etes ridicule…)

Franklin Loufrani etait journaliste a France-Soir en 1972, afin d’agrementer les bonne nouvelle du journal, il dessina cette petite tete jaune et souriante, sorte de pac man de face…
quelques temps plus tard, il créait smiley world, société de recouvrement desitner a remplir sa piscine a dollars…
(source : l’express)

voila, vous avez attiré tout les regard et deja les numeros de jeunes chaudasses depasse de vos poches…

ne me remerciez pas, ça fait plaisir.

je precise que la culture genrale prime ici, les anecdocte ne doivent donc pas concerner que l’informatique.

A vous

Ma petite contribution (ça va du super nul à l’intéressant en passant pas des trucs assez connu maintenant mais dans le doute je mets quand même) :

  • Savez-vous pourquoi les escaliers en colimaçon des châteaux forts sont dans le sens des aiguilles d’une montre (sens de montée)?

Tout simplement pour avoir l’avantage sur ceux qui attaquaient le château.
En effet l’épée étant à droite celui qui monte a le désavantage de ne pas pouvoir effectuer des mouvements amples, chose que pouvait celui qui était en face.
Pour info, les armées entretenaient toujours une petite quantité de combattants “gauchers” pour ce genre d’attaques.

  • Comment a été défini l’écartement des rails de chemin de fer?
    La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces (143,5 cm). Chiffre particulièrement bizarre.
    Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?

Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu’en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c’était une bonne idée, car ça permettait également d’utiliser des locomotives anglaises.
Mais alors pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme ça?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était déjà utilisé.
Pourquoi cet écartement?
Parce que les constructeurs de tramways étaient les mêmes que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les mêmes méthodes.
Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement?
Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des ornières et qu’un espacement différent aurait causé la rupture de l’essieu du chariot.
Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées?
Les premières grandes routes ont été construites par l’empire romain pour accélérer le déplacement des légions romaines. Et les premiers chariots ont été des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d’assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d’accident lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d’origine.
L’espacement des rails US s’explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l’arrière-train des chevaux.
Et maintenant, cerise sur le gâteau. Il y a une extension à cette histoire d’espacement des rails et d’arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l’Utah. Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés par train jusqu’au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l’usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux.
Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale dépend de la largeur d’un cul de cheval.

  • Pourquoi la galanterie impose de laisser passer les dames en premier?

Cela date du temps des Henri IV et autres. En ce temps, les assassinats n’étaient pas si rares, et un des endroits préférés des assassins était le pas d’une porte. La précaution du moment était donc de laisser « galamment » passer une femme en premier, pour qu’elle prenne le coup si un assassin était là…

  • Pourquoi cela porte malheur d’être 13 à table?

Ça date du dernier repas de Jésus, ils étaient 13 (lui et les 12 apôtres).

  • D’où vient le format A4 ?

Il vient de deux choses :

  • le rapport hauteur/largeur qui est égal à racine de 2. Les anciens ont trouvé ce rapport “harmonieux”

  • A0 = m², A1 = 1/2m², A2 = 1/4m², A3 = 1/8m², A4 = 1/16m² et ainsi de suite en puissance de 2.

  • On est plus grand au réveil qu’au coucher, les articulations se détendent (encore plus vrai pour les astronautes)

  • Pourquoi mettre sa main devant la bouche en baillant?

Mettre sa main devant sa bouche quand on baille à l’origine c’est pas par politesse mais juste par peur que l’âme ne s’échappe.

  • Le verre n’est pas à proprement parler un solide.
    Il reste éternellement dans un état physique plus ou moins “visqueux”.
    Si on regarde une vitre très ancienne (100 ou 200 ans) on voit que le verre a eu tendance à “couler” sous l’effet de la gravité et la vitre est plus épaisse en bas qu’en haut. (la différence est faible mais au pied à coulisse, c’est facilement mesurable.)

  • D’où vient le mot Tank concernant les blindés à chenille?

Du nom de code employé par les alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale pour tromper les espions Nazis, ils pensaient à des réservoirs de carburant blindés pour résister aux bombardements.

  • L’étoile du berger est une planète (Venus)
    Hé oui !

  • Si vous mangez un bol de pépins de pommes, vous êtes sûr de mourir d’un arrêt cardiaque. Forte concentration de bêtabloquants.

  • Pourquoi se sert-on la main pour dire bonjour?

Ça remonte au moyen age : les gens se serraient la main pour dire qu’ils venaient sans arme.

  • Pourquoi dit-on “tchin-tchin” quand on trinque alors qu’on ne tape les verres qu’une seule fois et donc qu’il n’y a qu’un seul “tchin”?

Ça remonte au moyen age, pour prouver que les verres ne contenaient pas de poison, le premier convive versait un peu du contenu de son verre dans celui de l’autre en tapant dessus.
L’autre l’imitait ensuite, d’ou le deuxième “tchin” afin que les liquides (souvent du vin) de chacun se mélangent par éclaboussures.

  • D’où vient le mot “Bistro”?

De la Seconde Guerre Mondiale, quand les Russes étaient là, dans les bars, il réclamaient un service plus rapide en disant “Bistro, Bistro” qui veux dire “Vite, Vite!” en Russe.

  • Il est possible de mourir d’une rupture d’anévrisme en forçant quand on fait caca.

  • D’où vient le claquement du fouet?

Le claquement que produit un fouet est dû au fait que le petit morceau de ficelle qui se trouve à l’extrémité de celui-ci passe le mur du son.

  • Pourquoi les serviettes se salissent-elles alors qu’on est censé être propre en s’essuyant avec?

En dehors de ceux qui se lavent comme des manches, c’est parce qu’en s’essuyant elles récupèrent, en autre, nos minuscules bouts de peau morte…

  • Pourquoi le père noël est rouge?

A l’origine il était habillé en vert mais Coca-cola l’avait habillé en rouge au début du siècle dernier pour une campagne de pub.

  • Comment écrire dans l’espace?

Dans les années 60, lors de la conquête de l’espace, les ingénieurs se sont rendu compte que les stylos billes n’écrivaient pas dans l’espace ; absence de gravité donc l’encre n’adhérait pas à la bille.
Les américains ont donc investis plusieurs milliers de dollars pour réaliser un stylo dont l’encre est sous pression, ce qui permet d’écrire dans toutes les conditions.
Les russes ont dépensés quelques kopecks: ils ont emporté des crayons à papier.

  • Indiana Jones et l’improvisation.
    Dans “Les aventuriers de l’Arche perdue” il y a un moment où un adversaire essaie d’impressionner le Dr Jones en faisant des moulinets avec son sabre, et là Indiana pas du tout impressionné dégaine et le dégomme aussi sec.
    A l’origine ça ne devait pas se dérouler comme ça, il devait y avoir un combat plus ou moins épique et l’adversaire devait donner plus de fil à retordre au héro. Mais le jour du tournage de cette scène Harrison Ford avait une chiasse terrible et il n’avait qu’une envie (enfin deux à priori ) c’était d’expédier au plus vite cette journée.
    Alors il a improvisé, et tout le monde a trouvé que ça rendait pas mal.

  • Que signifie le sigle GOLF?

Ce sport déjà très sectaire (t’es pauvre t’as pas le droit de jouer) est en plus misogyne car GOLF signifie “Gentlemen Only Ladies Forbiden”

A moi:

Le mot nylon, qui désigne la matière synthétique de vos survêt’ adadas préférés, est en fait l’abréviation de Now You Loose Old Nippons (littéralement “maintenant vous perdez vieux nippons”).

En effet le nylon a été inventé et développé par les américains pendant la Seconde Guerre Mondiale pour leur parachutes. D’où cette expression, qui a donné naissance au mot nylon.

[quote name=‘pijOniC’ date=’ 11 Feb 2005, 18:36’]A moi:

Le mot nylon, qui désigne la matière synthétique de vos survêt’ adadas préférés, est en fait l’abréviation de Now You Loose Old Nippons (littéralement “maintenant vous perdez vieux nippons”).

En effet le nylon a été inventé et développé par les américains pendant la Seconde Guerre Mondiale pour leur parachutes. D’où cette expression, qui a donné naissance au mot nylon.
[right][post=“332031”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ha tiens, j’avais entendu dire que nylon etait en fait composé des premieres lettres des prenoms des inventeurs…

Hmmm… T’es sûr de ton truc Pijonic? Ca sent la connerie à plein nez.

Mea culpa si tu dis vrai :stuck_out_tongue:

A moi:

Au Vietnam (à Dalat plus précisement, une des rares ville au Vietnam où l’on peut chopper un rhume (j’en ai fait l’expérience :stuck_out_tongue: )), il a en vente des grains de café plutôt originaux. On l’appelle le « Café d’écureuil ». Pourquoi ? Tout simplement parcque les graines sont tiré… d’excrement d’écureil ! (ils sont lavé avant d’être torréfié, quand même) Il y a quand même une raison à ça: quand les écureils bouffent les fruits du caféier, ils ne prennent que les meilleurs fruit, et on a donc théoriquement les meilleurs grains !

[quote name=‘pijOniC’ date=’ 11 Feb 2005, 18:36’]A moi:

Le mot nylon, qui désigne la matière synthétique de vos survêt’ adadas préférés, est en fait l’abréviation de Now You Loose Old Nippons (littéralement “maintenant vous perdez vieux nippons”).

En effet le nylon a été inventé et développé par les américains pendant la Seconde Guerre Mondiale pour leur parachutes. D’où cette expression, qui a donné naissance au mot nylon.
[right][post=“332031”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le Nylon-6,6

Découvert en 1937 (mais la découverte n’a été annoncée que le 27 octobre 1938) par Wallace Carothers (chercheur aux laboratoires Dupont de Nemours, aux États-Unis), le Nylon-6,6 ([–HN–(CH2)6–NHCO–(CH2)4–CO]n) provient de la polymérisation conjointe de l’hexaméthylènediamine (H2N–(CH2)6–NH2) et de l’acide adipique (HOOC–(CH2)4–COOH). Sans catalyseur, cette polymérisation se produit à 270 °C sous haute pression. Le Nylon-6,6 résulte donc du couplage de deux fragments différents à six atomes de carbone chacun, d’où son chiffre. Initialement, le nom de cette matière synthétique était No Run (‹ ne file pas ›) ; il devient plus tard Nolen, puis Nolon, et enfin Nylon. Ce nom est à l’origine d’une boutade affirmant que ces initiales signifiaient Now You Lousy (Lost) Old Nippons (‹ maintenant vous avez perdu, vieux Nippons ›).

Donc apparemment c’est vrai…

[quote name=‹ Raistlin › date=’ 11 Feb 2005, 20:01’]il devient plus tard Nolen, puis Nolon, et enfin Nylon. Ce nom est à l’origine d’une boutade affirmant que ces initiales signifiaient Now You Lousy (Lost) Old Nippons (‹ maintenant vous avez perdu, vieux Nippons ›).[/b]
Donc apparemment c’est vrai…
[right][post=« 332054 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben non, il n’est pas mis que ce nom est à l’origine une boutade mais à l’origine d’une boutade. Ce qui change forcément un peu tout.

Sérieusement, il y a nombre de faux trucs comme ça qui circulent, méfiez-vous en parce que c’est souvent des versions plus plaisantes que la réalité :slight_smile:

J’en ai pas en tête là, mais je me souviens de plein de trucs amusants et logiques complètement faux historiquement, si ça me revient je les mettrais ici.

edit : et HOP je vous en colle un premier sur l’origine du mot « golf », comme quoi il ne faut pas croire n’importe quoi. Et là une vraie source sérieuse est citée :

http://www.golfeur.qc.ca/faq/8_term/gdfaq08q03.htm

Désolé de vous casser vos rêves sinon :slight_smile:

Prenez pas tout ce que dit Raislin pour argent comptant hein. Il y a des trucs vrais dans son post, mais aussi des de trucs grave bidon.

Un peu de cinéma (désolé pour ceux qui connaissaient)

Comment Georges Lucas a t il préservé le fameux secret dans "the empire strikes back ":
« Luke … Je suis ton père » :stuck_out_tongue:

Tout simplement en changeant le dialogue, en réalité Dark Vador disait :
" Luke … Obi-Wan a tué ton père" :stuck_out_tongue:

Comme ça Luke tombait toujours des nues mais pas pour la vraie raison.

Et vi, du coup seul deux ou trois personnes seulement étaient au courant. (G.Lucas, la voie anglaise de Dark vador : David Prowse, et je sais plaus qui dsl) ce qui fait que le secret fut bien gardé jusqu’à la sortie du film aux US.

ensuite un coupe de doublure un p’tit coup de synchro, et ça roule…

Et Mark Hamill en fait. On remercie l’émission naze de la 6 qui passe les même sujets tous les deux jours, en changeant juste l’ordre.

[quote name=‹ Ptit_boeuf › date=’ 11 Feb 2005, 21:25’]Un peu de cinéma (désolé pour ceux qui connaissaient)

Comment Georges Lucas a t il préservé le fameux secret dans "the empire strikes back ":
                « Luke … Je suis ton père »        :stuck_out_tongue:

Tout simplement en changeant le dialogue, en réalité Dark Vador disait :
                " Luke … Obi-Wan a tué ton père"  :stuck_out_tongue:

Comme ça Luke tombait toujours des nues mais pas pour la vraie raison.

Et vi, du coup seul deux ou trois personnes seulement étaient au courant. (G.Lucas, la voie anglaise de Dark vador : David Prowse, et je sais plaus qui dsl) ce qui fait que le secret fut bien gardé jusqu’à la sortie du film aux US.

ensuite un coupe de doublure un p’tit coup de synchro, et ça roule…
[right][post=« 332100 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Vue ça dans le dvd bonus du coffret Star Wars… :stuck_out_tongue:

Ma petite contribution :

La recette de l’hydromel

L’Homme et la fourmi savent fabriquer de l’alcool de miel. Le miellat de puceron est utilisé par la fourmi, le miel de d’abeille par l’homme. Cela se nomme l’hydromel. C’était jadis la boisson des dieux de l’Olympe en Grèce et des druides en Gaulle. Voici la fameuse recette :
faire bouillir 6kg de miel d’abeille, l’écumer, le recouvrir de 15litres d’eau, plus de 25g de gingembre en poudre, 15g de cardamome, 15g de canelle. Laisser boullir jusqu’à que le mélange soit réduit d’un quart environ. Sortir du feu et laisser tiédir. Puis ajouté trois cuillérées de levure et laisser le tout reposer pendant 12 heures. Passer ensuite le liquide dans un tonnelet en bois. Bien fermé et mettre aux frais deux semaines environ. Verser enfin en bouteille, fermer hermétiquement avec un bouchon…ben hermétique justement, mettre en cave où on alignera les bouteilles en position couchée. Ne pas boire avant deux mois.

Et un spécial Saint-Valentin :
Saviez-vous qu’il faut douzes heures pour qu’une rose exprime tous les arômes de son parfum.

[quote name=‘Ptit_boeuf’ date=’ 11 Feb 2005, 21:25’]Et vi, du coup seul deux ou trois personnes seulement étaient au courant. (G.Lucas, la voie anglaise de Dark vador : David Prowse, et je sais plaus qui dsl) ce qui fait que le secret fut bien gardé jusqu’à la sortie du film aux US.

ensuite un coupe de doublure un p’tit coup de synchro, et ça roule…
[right][post=“332100”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Faux, seuls Mark Hamill, George Lucas, Irvin Keschner et la voix US de Darth Vader, c’est à dire James Earl Jones, étaient au courant.

[quote name=‹ princeofsky › date=’ 11 Feb 2005, 22:04’]Faux, seuls Mark Hamill, George Lucas, Irvin Keschner et la voix US de Darth Vader, c’est à dire James Earl Jones, étaient au courant.
[right][post=« 332115 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Eheh, on voit ceux qui ont acheté le coffret DVD de star wars et vu le doc sur le DVD bonus :stuck_out_tongue: Hamill a été mis au courant juste avant de tourner le plan, afin qu’il ait une expression juste. Par contre la réplique lancée lors du tournage était différente.

D’ailleurs David Prowse n’est pas la voix de Vador mais l’acteur qui se trouve dans le costume. Pour les curieux, on peut le voir en chair et en os dans « Orange Mécanique ».

Bon allez, a moi:

Tout le monde sait qu’une erreur (de typo ou autre) dans la presse se nomme une coquille. Mais pourquoi « coquille »? Cela vient d’un article paru au Journal Officiel il y a… longtemps, qui traitait de la présentation des oeufs de poule sur les étals des marchands et qui précisait en substance, que « les couilles se doivent d’être propres et exemptes de duvet ». Vous avez deviné qu’un grouillot distrait ou facétieux avait oublié le « q » de « coquille »…

Edit:

[quote]- D’où vient le mot Tank concernant les blindés à chenille?

Du nom de code employé par les alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale pour tromper les espions Nazis, ils pensaient à des réservoirs de carburant blindés pour résister aux bombardements.[/quote]

Exact, sauf que les tanks ont été mis au point pendant la première guerre. Donc pas de nazis dans l’histoire. L’appellation « tank » ne vaut d’ailleurs que pour les Anglais, les Français parlaient eux tout simplement de « chars » ou pour les véhicules à chenilles de « caterpillars », c’est pas jeune le franglais :P.

Mwais bon le coup pour le nylon ça a pas l’air si vrai que ça j’avoue … Moi je l’ai appris par mon prof d’histoire de terminale qui nous avait sorti ça, pis chuis allé un peu checker sur le net et j’ai trouvé 2, 3 pages qui parlaient de cette abréviation.

Mais ça peut toujours être faux.

Raistlin > ton texte il dit plutot que le coup du “Now you losy old nippons” est venu après que le nom nylon soit adopté …

Quelqu’un peut-il infirmer/confirmer?

Le smiley j’étais persuadé que ça venait des années psychédéliques en californie.

Mais comme dit plus haut ce thread sent la verif sur hoaxbuster à plein nez.

Amusant le nombre de persones qui crachent sur la télé mais prennent pour argent comptant tout ce qu’ils lisent sur internet.
D’ailleurs il me semble avoir vu l’histoire des rails déjà sur cafzone.

Tiens au fait, pourquoi roule t’on à gauche en angleterre ?

Je pense que l’histoire du père noël vert est fausse. Je m’explique: les colons qui allaient dans le nouveaux monde ont apporté avec eux la tradition de Saint Nicolas et le concept d’offrir des cadeaux aux enfants sages. Cependant, comme il sagissait d’une fête chrétienne, les magasins ont décidé de laïciser la chose et de le déplacé le jours de noël qui était fort proche. “Saint Nicolas” est devenu “Santa Claus”. Et on le surnome même parfois afectueusement “Le vieux Nick”. La tradition est revenu en europe sous le terme de père noël, sans doute pour qu’il n’y ait pas de confusion (vous ne trouverez jamais aucun américain utilisant le terme “christmas father”). bref nous nous retrouvons avec deux bonhomme rouge au lieu d’un en europe, ce dont les enfants ne vont pas se plaindre.

La où je veux en venir, c’est que Sant Nicolat a toujours été rouge (ou alors je me gourre). et que donc, le Père noël n’a jamais été vert

je n’ai pas trouvé d’info sur un père noël vert, par contre j’ai trouvé un article qui laisserait penser qu’une des premières représentations de saint nicolas (futur père noël) le montrait avec un manteau rouge. un illustrateur aurait reprit le personnage pour la pub de coca cola, avec cette couleur rouge, peut-être parce que ça tombait bien :stuck_out_tongue: . et coca cola aurait largement contribuer à diffuser cette représentation pour populariser le personnage.

On roule à gauche là-bas pour la même raison que dans les escaliers : pour dégainer. Maintenant l’inverse, pourquoi à droite ailleurs ?

Non l’histoire du pere noel rouge grace/a cause de coca est vrai.