Comment installer une bibliothèque sous Dev-C++ ?

Salut tatousse.

J’ai téléchargé libcurl, librairie qui permet de réaliser des requêtes http en C++, mais je ne sais pas comment l’utiliser.
Si je dézippe le tout, je me retrouve avec des tas de fichiers .c .h et .pl entre autres répertoires et fichiers à extensions bizzares mais où dois-je les mettre B) ?
J’ai pensé à tout mettre dans le répertoire lib mais ça me semble brutal et inefficace.

Je n’y comprends rien, qui peut m’éclaircir un peu ???

alors là y’a un souci en fait B)
Bon, admettons tu connais un peu Java.

Tout en haut de tes fichiers Java, tu fais "import blabla.truc.io;"
bon bah ça, ça t’importe la librairie IO du package Blabla.truc

Tu connais pas le Java ? bon un autre exemple en C# : le using.

Bah en C / C++, ce sont les #include. Apres je suis pas une brute du C/Cpp, mais je t’envois sur
http://www.smart2help.com/e-books/ticpp-2n…one/Frames.html (Thinking in C++ de Bruce Eckel). Apres y’a peut etre des chef en C++ qui détailleront plus.

ah et http://c.developpez.com/

Ok pour importer mes librairies dans le code, mais pour le moment ma librairie est en zip sur sur mon bureau.
Ce que j’aimerais savoir c’est où je dois la dézipper pour que le compilateur la reconnaisse et sache l’utiliser…

Ben suffit de dézipper les fichiers dans les bon dossiers.

C:\Dev-Cpp\lib : pour les fichiers binaires .a ou .o

C:\Dev-Cpp\include : pour les fichiers .h

Sinon, tu peux toujours spécifier manuellement dans project \ project options \ directories.

Ok j’ai su installer ma librairie (en fait simplement dans outils/nouvelles versions-packages), merci.

Mon problème à présent est que quand je dis #include l’ide me dit à la compilation:
libcurl: No such file or directory.

Comment dois-je faire pour importer correctement ces méthodes?

Bah regarde dans les répertoires de curl. T’as un folder qui s’appelle “include” et qui en contient un autre “curl”, qui à son tour contient les headers de la lib.

Normalement t’as collé le “include” de curl dans ton include path (paramètre -I du compilo), donc pour inclure le header principal, tu fais #include <curl/curl.h>

Sans vouloir paraître condescendant, tu es sûr de ne pas essayer de courir avant de savoir marcher ? Je recommande de passer par la case tutorial.

lol, ta condescendance est plus que justifiée. Je titube en effet mes premiers pas mais le problème est que je dois savoir sprinter dans moins d’un mois.

Je ne me simplifie pas la vie, j’ai installé aussi code::blocks comme ide et je me retrouve à présent avec des répertoires include, lib un peu partout contenant toutes sortes de fichiers et répertoires curl, libcurl.a .h libcurldll etc…

Je pète les plombs. J’hésite à désinstaller le tout, choisir définitivement un ide et m’y remettre.
C’est quand même pas évident de s’y retrouver, parce qu’il faut préciser toutes les path au compilateur, mais je ne sais pas s’il veut des .a, .h, ou je ne sais quoi. (des fois on se demande si on n’y verrait pas plus clair à réinventer la roue soi-même, je n’en ai malheureusement pas le temps, ni les capacités)

J’ai quand même souvenir de plus de simplicité en java…
Merci quand même B) je reviendrai invoquer votre savoir d’ici peu

A la limite explique un peu le contexte, qu’on sache t’aider au mieux. Tu dois absolument faire ça en C++ ? Ca doit être GCC ou bien MSVC ferait l’affaire ? L’important est le résultat ou la technologie employée ? Ou bien l’apprentissage du C++ est ton but ? Un mois c’est court, y’a moyen de choper les bases mais faut pas se faire d’illusions, bien programmer en C++ ça prend des années.

Perso, je suis programmeur C++ et j’utilise Visual C++, dont il existe une version gratuite (VC2005 express) ayant peu de limitations. Si cet outil te convient, je pourrai t’aider plus efficacement en terrain connu. En plus de ça j’ai écrit un petit bidule avec libcurl y’a pas longtemps, je connais les bases.

B) Ok au temps pour moi.

En fait je suis étudiant en sciences appliquées et dans le cadre d’un projet (qui a débuté en septembre), je dois implémenter un petit algorithme en c++ (ça c’est imposé) qui permet de réaliser une requête http vers une caméra (dont je dispose bien sûr de l’ip) afin de créer un fichier jpeg qui sera l’image prise par la caméra au moment de lancer le programme.
En fait le programme peut aussi saisir l’image toutes les secondes, ou tous les x temps, ça n’a pas encore d’importance, ce qui compte c’est de pouvoir accéder aux images.
On nous a recommandé d’utiliser libcurl comme librairie parce qu’apparement elle est « très populaire ».

Pour plus d’infos sur ce projet (dont mon problème actuel n’est qu’une petite brique)
http://www.dice.ucl.ac.be/~ykman/doku.php?id=elec2103

L’apprentissage de la programmation en c++ est l’objet d’un cours de ce quadrimestre (cours qui s’intègre au projet). Mon but n’est donc pas de savoir sprinter comme je le disais, mais moi et mon groupe avons pris un bon mois de retard et les échéances approchent à grands pas. Nous avons d’autres programmes à implémenter en c++ (la plupart d’entre eux sont déjà faits sous matlab, donc le travail « algorithmique » est déjà fait) ainsi que d’autres éléments à mettre en place: programmation vhdl, design et assemblages de pcb electroniques, montage d’un petit robot lego (le plus dur, donc B) )

Enfin bon bref, le choix de l’ide est totalement libre, l’important est le résultat et rien d’autre (enfin…) J’ai déjà installé (mais pas encore utilisé) visual c++ express.

Outre la classe main, je me proposais de créer un fichier source GetImage.cpp ainsi qu’un header correspondant GetImage.h
Existe-t-il un outil sous vc++ permettant de télécharger ou d’installer des librairies ou dois-je dézipper ma librairie dans le dossier d’installation de vc++ (où?) ?

Je vais tenter de me familiariser un peu avec visual c++ avant d’aller dormir. La nuit porte conseil, dit-on :smiley:
Merci pour ta proposition d’aide.