Comment nettoyer son reflex?

Je suis sûr que dans la population de Cafzone, on doit pouvoir trouver quelques geeks possédant un reflex numérique. Personnellement j’ai un Canon EOS 350D depuis 6 mois, que je n’ai toujours pas nettoyer. B)

Je vois de temps en temps dans mon viseur quelques poussières. Elles semblent se trouver sur le mirroir car je ne les retrouve pas sur mes photos. Je ne sais pas trop comment les enlever.

Avec une poire que j’utiliserai pour aspirer? ou bien un pompe qui aspire en faisant le vide?
De par ce que j’ai lu, il faut éviter tout ce qui enlève les poussières en soufflant, car cela ne fait que les envoyer vers les zones exigues du boitier.

Et pour les objectifs? J’ai lu qu’il fallait utiliser des chiffons optiques spéciaux à usage unique. Où est ce que je peux trouver ça?

Vous le nettoyez comment votre reflex?

Si tu ne les retrouves pas sur tes photos : touche pas

Quand tu auras passé 15 minutes a virer celle de ton depoli, que tu sera content de voir net, tu va avoir envie de le lancer par la fenetre quand tu te rendra compte que maintenant, elles sont sur ton capteur, tes poussieres.

Sinon, moi, j’y vais a la bombe d’air sec. C’est pas conseilllé du tout, mais ca fait son boulot quand meme.

Sinon il existe des kits de netoyage, mais au prix où c’est vendu, moi, je m’en passe pour le moment.

Et pour info : sur le 350D, contrairement a ce que beaucoup de personne pense, derriere le mirroir, ce n’est pas le capteur, mais le filtre infra-rouge du capteur (une plaque de verre, en gros), qui est plaqué sur le capteur (et là, aucune poussiere ne peut aller se logger entre, “yapalaplace”.
Ca veut dire quoi ? bah que le gros machin derriere ton mirroir, c’est pas si fragile que ca en fait B)

Pour les objo : lingettes Vu©

[quote=“Hazadess, post:2, topic: 30338”]Et pour info : sur le 350D, contrairement a ce que beaucoup de personne pense, derriere le mirroir, ce n’est pas le capteur, mais le filtre infra-rouge du capteur (une plaque de verre, en gros), qui est plaqué sur le capteur (et là, aucune poussiere ne peut aller se logger entre, “yapalaplace”.
Ca veut dire quoi ? bah que le gros machin derriere ton mirroir, c’est pas si fragile que ca en fait B)
Pour les objo : lingettes Vu©[/quote]
Ça je le savais. Si je ne me trompe pas aussi, temps que le mirroir est en position de “repos”, il est impossible que le capteur récupère une poussière. (toujours pour le 350D) Bien sûr quand il bouge, c’est une autre histoire…

J’ai un 5D et pour nettoyer ce genre de bestiole, il ne faut effectivement pas souffler mais plutot utiliser une brush spécial qui récupère les poussières. va voir sur dpreview.com tu auras toutes les opinions du monde

Dans n’importe quel magasin qui vend des articles photo, tu peux trouver pour une demi bouchée de pain une p’tite poire avec un pinceau sur le bout, ça marche très bien.

Et pour les objectifs, il existe des espèces de p’tits carrés de papier/chiffon spéciaux…

Salut Bebop,
lis d’abord ça.

et puis ça.

Et il y a d’autres articles sur ce site concernant ce sujet.

+++

je suis en argentique donc je ne peux pas aider pour les capteurs par contre pour les objectifs les petits carrés de micro-fibre de chez scotchbrite sont impeccables. C’est bien mieux que les lingettes impregnées pour moi.

Cela me donne de la matière. Merci.

J’ai aussi entendu parler de produit à mettre sur les objectifs avant de les nettoyer. Une goutte de tel produit, et ensuite frotter doucement circulairement en partant du centre et en allant vers l’extérieur, avec un bout de tissu spécial.
Vous pouvez me donner des infos là-dessus?

Je n’en suis pas encore à nettoyer le capteur. Cela viendra. Mais temps que le besoin ne se fait pas sentir, je compte ne pas y toucher. B)

Je suis un peu perdu sur dpreview.com. Je n’ai pas vu d’article sur le sujet. Tu parlais du forum? Tu as des liens directs dans tes bookmarks?