Comment perdre toute crédibilité

je trouve ca tout simplement honteux :

http://svmblogs.vnunet.fr/svm/2005/06/propaganda_.html

il y a des recours en justice possible contre ce genre de propagande, ou les grosse boite peuvent mentir comme elle veulent sans aucun risque?

les critiques du lien ne sont pas plus credibles… de toute façon y’ne a toujours pour critiquer a tord et a travers.

quand le site dit "Les réseaux peer-to-peer peuvent receler des virus " ben desolé mais c’est vrai

alors que dire “Ha bon… Toujours moins que d’utiliser le logiciel de courrier électronique le plus répandu au monde” ça c’est de la propagande car c’est mensongé et sans fondement.

(un outlook mis a jour regulierement et un utilisateur qui n’ouvre pas “britney nude sucking a horse” comme un con c’est le meilleur antivirus)

Hum pardonnez-moi de pas comprendre mais le messieur là il a fait quoi d’horrible à part donner son opinion ?

( je sais pas hein alors je demande )

Va donc voir le site critiqué, tu verra qu’il y’a de très bonnes choses, et pour ma part, je pense que ca part d’une bonne initiative.

Effectivement, le fait de montrer du doigts le P2P est non seulement de mauvais gout (et n’est pas a sa place), et tends a décridibiliser le message.

Mais l’intension de base reste bonne : Il FAUT éduquer les gens a la sécurité informatique. Sinon, l’article de SVM est aussi orienté (voir plus) que le site qu’il est sensé critiquer :confused:

[quote name=‘Baphomet’ date=’ 6 Jun 2005, 21:25’](un outlook mis a jour regulierement et un utilisateur qui n’ouvre pas “britney nude sucking a horse” comme un con c’est le meilleur antivirus)
[right][post=“365905”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tout comme un antivirus a jour bloquera les merdes qui passeront par le logiciel de peer to peer non ?
Me fait un peu l’effet d’un faux débat, autant la critique du gars est simplicite, autant les arguments qu’on énonce contre lui vont pas bien loin non plus.

En tout cas l’initiative est bonne je trouve =)

EDIT: Par contre utiliser la pédophilie là je suis pas trop d’accord, comme si ils avaient attendu le peer-to-peer pour s’échanger des photos les gros dégeulasse, c’est un peu fort quand même d’utiliser un argument aussi bancal

bon, j’ai fait une connerie (plutot une erreur), je voulais linker le site directement… maintenant, ne me dite pas que ce qu’ils disent dans le site visé est “credible”. Se choper un virus en dl d’un animé par exemple… desolé, mais c’est du jamais vu. Faite le questionnaire du site en question, personnelement je trouve ca risible (je ris jaune) car plein de personne vont prendre ca comme argent comptant.

Meuh non, le gars qui critique le site a tendance à filtrer les textes à sa façon pour pouvoir mieux critiquer… c’est d’une mauvaise foi hors du commun, et je m’y connais en mauvaise foi.
Si vous allez voir où il a pêché son histoire de P2P et de pédophiles, vous vous apercevrez que c’est pas du tout dans un paragraphe destiné à dire que le P2P c’est mal (ce qui est pourtant le cas à 90%). La phrase se trouve dans un chapitre qui explique qu’il faut surveiller l’accès à internet pour les plus jeunes, car une simple recherche sur google ou sur Kazaa a de grandes chances de renvoyer des résultats avec plein de pingouins qui font des trucs qu’il vous faudra ensuite expliquer à votre gosse de 8 ans. Ce type de résultats a plus grandes chances de vous revenir à la tronche sur les réseaux P2P que sur internet lui-même (derrière un DivX de Mon Petit Poney se dissimule souvent de manière insidieuse un film zoophile Italien).
En plus, si le site parle beaucoup des fonctionnalités de WinXP de base tout simplement parce que c’est ce que la majorité des Tatie Jeannine ont chez elles sur leur ordinateur, il parle aussi d’autres logiciels, et parfois d’autres OS, notamment Mac.
Non franchement, là c’est du pipo complet… m’enfin bon, toutes les raisons sont bonnes pour critiquer, surtout quand Billou est de la partie, hein?

[quote name=‘lordabdul’ date=’ 6 Jun 2005, 22:11’]Si vous allez voir où il a pêché son histoire de P2P et de pédophiles, vous vous apercevrez que c’est pas du tout dans un paragraphe destiné à dire que le P2P c’est mal (ce qui est pourtant le cas à 90%).
[right][post=“365915”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et dans le questionnaire… je suis bien plus modéré que le crétin qui a pondu l’article sur SVM. Mais y’a un coté “moralisateur” qui risque de mal passer. Et comme je l’ai écris ailleurs, ils insistent trop sur le “achtez nos anti-virus” et pas assez sur le “Ouvrez pas ces putains de pieces jointes”.

désolé mais j’ai dans mon entourage quelqu’un qui a gerer la hotline de microsoft, et ce site n’est pas pour vous messieurs, mais pour tata janine qui n’y connais strictement rien, ce type de site est tout simplement un moyen simple et ludique de lui apprendre a mieux se proteger… ce debat est mal placé, certe le contenu du site a “quelques” exemples mal placé et de mauvais gout, mais s’il permet a tonton rené d’eviter de se choper un virus en faisant n’importe quoi il aura reussi son pari.

Oui, car cela ne vise pas les geeks / initié. Mais les gens ne connaissant rien à l’informatique. Un firewall kesako ? Web kesako ? Outlook Kesak ?

Bref, le meilleur antivirus c’est nous meme. Il faut eduquer un maximum de gens.
Car sur les reseaux P2P, nous initié on sait comment cela marche et eviter les pblms. Mais tata janine surement pas. Donc oui à bannir pour ces gens la, car en 2s leur pc seront zombifiés.

Bref, je trouve tres bien l’initiative personellement, meme si le message deriere nous vise (j’extrapole hein) :

En eduquant la classe moyenne en disant que le P2P c’est le mal incarné, on arrivera à passer la loi qui sera populaire et vous les geek, on vous aura B. :stuck_out_tongue:

c’est une façon de voir les choses…

Je me suis bien marré en faisant le questionnaire :stuck_out_tongue:

Ok je sais, c’est pas pour moi mais bon. Comme certains, je trouve le ton super niais et moralisateur. Ca fait un peu crétin j’trouve que ca passe pas super bien.

De plus les allusions à tout ce qui est pedophile etc, c’est un argument qui m’ennerve parce que j’ai l’impression que c’est présenté comme LE systeme de base pour tous les pédophiles etc …
Comme le dit je ne sais plus qui, ça sonne vraiment comme l’argument à la con ou tu peux foutre terroriste ou raciste à la place, c’est pareil. C’est juste pour attirer l’attention. Comme si ça n’arrivait que sur les réseaux p2p.

En plus je trouve le contenu nul. Il y a 3x plus de conseils du genre « installez tel ou tel logiciel et parametrez le comme ca … » que de vrai conseils de prudence sur l’attitude à avoir sur son ordi.

Honnetement, avec un système à jour et en étant prudent avec ses mails (ce qui n’est pas particulièrement compliqué, même pour tata jeanine) et même sans anti virus on ramasse rien.
Le pare feu à la limite, ça je sais pas, ca fait trop longtemps que j’ai pas été connecté autrement que via une passerelle linux.

Même si l’article svm est trop orienté je trouve, il serait quand meme interessant quand on parle de sécurité, de parler un peu plus d’os alternatifs. Mais de vrais, pas comme les mac !! Macos c’est pas un os alternatif, c’est l’os que t’as sur un mac, c’est pas spécialement par choix. Parce que plusieurs distrib linux commencent sérieusement à être parfaitement accessibles pour le grand public et il faut reconnaitre quand même qu’on a moins de chances de chopper une salopperie avec linux.

Voilà c’est mon avis :stuck_out_tongue:

Je fais le quizz pour le fun :

  • Derniere maj de l’antivirus : jamais, j’ai pas d’antivirus

C’est tres mauvais qu’ils me disent, oui mais je me chope pas de virus pour autant parcque je selectionne ce que je télécharge.

  • Je reçois un message bizzare : Bon, “je le supprime” même si techniquement il passe pas mon filtre à spam.

  • J’utilise la fonction preview : Oui, le site me dit que c’est tres mal, oui sauf que mon client d’une part il “sanitize html”, et d’autre part il envoi pas de requêtes vers le web (genre aucun chargement d’image externe) histoire que les spammeurs puissent pas savoir si le message a été lu.

  • Les CD vierge : uniquement à graver des distros linux, c’est pas dans le questionnaire, enfin je dis que je grave des films parcqu’il m’arrive de télécharger des séries (genre star trek, va les trouver autrement). Le questionnaire me dit que ça m’expose aux virus et spyware… Putain ils sont doué ces pirates qui mettent des virus et des spywares dans un .avi !

  • Le P2P, oui j’ai souvent emule de lancé, peuvent receler des virus et des pédophiles, tiens c’est marrant j’ai jamais téléchargé ni l’un ni l’autre.

On noteras quand même l’honneteté du questionnaire, qui dit que “ces logiciels sont potentiellement dangereux entre les mains des néophytes”, ce qui est vrai. Cependant 5 minutes de briefing devrait suffire pour expliquer à quelqu’un comment differentier du vrai contenu du virus (un film de 500k en .exe, c’est louche)

  • Accro à la messagerie instantanée, vous faites chaque jour de nouvelles connaissances sur le Net. D’ailleurs, un(e) inconnu(e), " Friskette75 ", vous transmet sa photo. Que faites-vous ?

J’ai déjà balancé ma photo sur la toile, tout comme nom/prénom/adresse/whatever ils sont bien gentils mais quand même, à partir du moment ou tu causes un minimum avec quelqu’un c’est plus un inconnu et tu peux lui faire confiance (j’ai déjà passé des vacances chez des gens que je ne connais que d’internet, d’ailleurs ça m’a permis de baiser, donc voilà quoi…). Je doute qu’un pédophile se faisant passer pour une fille hot fasse illusion tres longtemps.

  • Votre banque vous envoie un message électronique vous alertant d’une anomalie sur votre compte et vous demandant de la régulariser dans l’instant…

Amha ça passe pas le filtre à spam. Dans tous les cas c’est bien evidemment un excellent conseil que donne le site.

  • Pour obtenir la cotation argus de votre auto ou scooter sur Internet, vous remplissez des formulaires vous demandant votre adresse électronique. Vous donnez…

Je met une adresse poubelle evidemment, là encore c’est un excellent conseil du site.

Conclusion : ce site donne globalement de bons conseils pour les couillons, même si pour ce qui est du P2P par exemple, vaut mieux apprendre aux utilisateurs à s’en servir correctement (parcque un .mp3 ou un .avi il y aura jamais de virus dedans, et quand bien même il faudrait le renommer en .exe pour qu’il fasse effet) que tout diaboliser comme ça. D’ailleurs je trouverais interessant de globaliser tous les transferts de fichier superieur au giga vers un systeme de téléchargement bittorent ou le site de base fournirrait un tracker et un seed au lieu d’un simple lien (qui est l’équivalent d’un seed seul), ainsi un fichier peu demandé sera téléchargé rapidement depuis le seed, et le serveur ne sera pas engorgé en cas de grosse demande.

Le problème ici c’est que tout le monde ou presque croit que chacun maîtrise un ordi à la perfection. Mon père n’est c’est pas du tout ce qu’est un *.avi, pas plus qu’un *.png ou un *.bmp. C’est pas un bon exemple parce qu’il se sert d’un ordi comme d’une machine à écrire évoluée et que de toute façon le web ne l’intéresse (boîte mail: il a pas!). Cela dit pour ceux qui ont le même niveau et qui veulent aller plus loin c’est une bonne initiative. Après il y’a surement des messages subliminaux là-dessous mais bon c’est préter beaucoup de mauvaises intentions à la chose que de penser qu’il n’y a que ça…

Clad> Je veux pas t’inciter à aller contre ton orthodoxie mais Avast est un très bon anti-virus gratuit, une sécurité qui ne coûte rien ça serait bête de s’en passer…

[quote name=‘garuffo’ date=’ 7 Jun 2005, 20:38’]Clad> Je veux pas t’inciter à aller contre ton orthodoxie mais Avast est un très bon anti-virus gratuit, une sécurité qui ne coûte rien ça serait bête de s’en passer…
[right][post=“366236”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Justement, tu mets le point sur quelque chose qui me chagrine. Ce site se veut 1 conseiller pour que tu te protèges. Seulement je ne trouve pas normal qu’un site proposé par la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) à la Commission européenne et sur lequel un des logo partenaire est le logo “République française”, propose une liste de logiciels dont, evidemment aucun gratuit. Pas très étonnant vu les sponsors …
C’est cet aspect qui me dérange beaucoup. Et c’est là que l’auteur de l’article du lien du premier post n’a pas tout à fait tort.

Edit: fautes

Clad, ne fait pas expres s’il te plait, tu sais tres bien que ce site s’adresse a un utilisateur « basique » de windows, toi tu es sur linux et tu sais ce que tu fais :stuck_out_tongue: