Comment ruiner 19 pouces de bonheur

Faut pas être arachnophobe au dernier degré (Comme moi quoi ^^)

Bon, primo, ton portable il prend de bien belle photos à comparer de ma merde

Secondo, ton écran, tu le ramène là où tu l’as acheté.
Le coup des pixels mort à l’achat, c’est de la connerie. Tu as toujours le droit de ramener un matériel qui ne te convient pas, et les “satisfait ou remboursé” dont se ventent certains magasins est en partie abusé, puisque dans le cas de matériel, on est toujours satisfait ou remboursé, sauf que l’on doit se justifier de son insatisfaction d’habitude.
Les raisons peuvent être très diverses : tu pensais qu’il rentrait dans ton meuble PC, mais pas de bol; tu pensais que le cadre serait blanc pour aller avec les rideaux mais pas d’bol; tu pensais que t’aurais pas de pixels morts et tu preferais sans, mais pas de bol.
Evidemment faut pas attendre 6 mois pour le faire… faut le faire dans la semaine…

Cela s’appelle, juridiquement, l’erreur sur la substance, ou encore l’erreur sur la qualité; le texte parle d’un “délai raisonnable”.
J’vous invite à visiter ce site (désolé pour les pages de pub).
Le vendeur t’a t’il dit que tu risquais d’avoir des pixels morts et que tu l’aurais dans le baba ? non, alors tu le lui ramène, et s’il ne te l’échange pas, tu demandes à être remboursé.
Nota : dans ton cas précis, il ne pourra pas prouver que le pixel mort est un moucheron, même s’il y arrivait, il ne pourrait pas prouver qu’il n’était pas là au départ

Oui, faut parfois un peu gueuler, mais moi je n’ai jamais eu de soucis pour me faire rembourser. Par exemple il y a 2 ans, j’ai acheté un lecteur KiSS avec disque dur intégré, je pensais bêtement que je pourrais enregistrer la TV avec alors que non, pas avec ce modèle là. Je l’ai ramené aussitot que je m’en suis rendu compte au vendeur (réemballé proprement évidemment) en sortant le mot clé “erreur sur la substance” (ça fait comprendre au vendeur que t’es pas un rigolo). Alors même que ce magasin n’affiche pas de “satisfait ou remboursé”, il a annulé ma carte bleue. Evidemment lui est embeté car legalement il n’a pas le droit de revendre le matériel comme neuf (mais on sait qu’il le fera quand même, il aurait tord pour si peu en même temps), c’est plus mon problème.
Alors il faut avouer que l’idéal, c’est que ça se fasse dans la journée, le vendeur pouvant alors généralement annuler l’ordre de carte bleue, mais bon.

Non, c’est pas des conneries les histoires de pixel mort, désolé de te contredire urdle.

J’ai eu le coup du pixel multicolore en plein milieu de l’écran et encore un tout noir en bas ( le jour de l’achat) je suis retourné au magasin.

" y’en a combien de morts ? 2 ? hahahahaha mon pauvre monsieur "

Chez moi ils démarraient à 10 pour le remboursement ou l’échange. ( j’ai un ViewSonic).

Sinon pour ton problème, tu peux pas le pousser jusqu’en haut ? :stuck_out_tongue:

Pour l’échange, amha, tu peux te brosser…

Ce dont urdle parle, c’est le droit à l’erreur à l’achat.
Il y a effectivement bien une semaine pour se rétracter d’un achat.

Cela dit, j’ai acheté l’écran d’occaz y’a une semaine, et le moucheron est arrivé hier matin, donc …
La il a l’air d’être aller faire une sieste hors de ma vue, alors ca va :stuck_out_tongue:

P.S:

Un Myx-8 …

Urdle disait pas du tout ça, il disait que quel que soit le problême, ou même s’il n’y a pas de problême mais que tu n’es pas satisfait, tu peux toujours ramener ton matos, à condition que ce soit « dans un délai raisonnable » et que tu te justifies en invoquant « l’erreur sur la substance ».
Ce que je connaissais pas mais qui est bien sûr très intéressant. Mais apparement d’après le site, au moment de l’achat il faut avoir évoqué le fait que peut-être l’objet ne va pas correspondre.

(D’ailleurs la deuxième partie du texte est géniale, ça veut dire que si je vends par erreur un objet que je crois être un vieux machin dans un vide grenier, que l’antiquaire le rachète et le revend comme l’objet précieux qu’il est en fait, je peux me retourner contre lui!)

Edit: grilled, j’ai passé trop de temps à lire le site d’Urdle et à décrypter ce langage étrange pour moi :stuck_out_tongue: Question à Urdle: ton site, il fait référence?

Bon, ben, je me suis fait arnaquer alors.

My bad :confused:

Bonne chance sight :stuck_out_tongue:

Ouaip tu t’es fait avoir. Même si en pratique il est parfois dur de se faire &changer voir rembourser un truc, juridiquement, t’as le droit de rapporter un matos durant un délais moyen d’une semaine si l’article ne te convient pas. Bien sûr, certains magasins font les difficiles et feront tout pour ne rien reprendre (je pense notemment à uen rue en particulier :stuck_out_tongue: ) mais si tu donnes de la voie, généralement ca marche. Mais bon, ils savent bien que tu porteras jamais plainte, onc faut avoir un public pour faire ce genre de chose ^^

Faut arreter de triper avec les 7 jours de retractation

Les 7 jours de retractation ne s’appliquent que dans 3 cas :

  • La vente à distance (VPC type la redoute ou LDLC)
  • Le demarchage à domicile
  • Le credit (immobilier par exemple)

Dans une boutique physique, tu rentres, tu te renseignes sur place, tu payes et BASTA ! Le vendeur n’a AUCUNE obligation de reprendre quoi que ce soit (échange ou remboursement) sauf évidemment en cas de probleme rentrant dans le cadre de la garantie du produit ou de vice caché.

On constate que les grandes enseignes appliquent de plus en plus souventun droit de retractation mais cela n’est en rien une obligation légale, c’est un geste commercial (ben oui, la concurrence avec la VPC à du bon pour le consommateur parfois)

Donc les asiat’ de la rue montgallet sont tout à fait dans leur droit d’envoyer chier un client qui s’est planté
De plus, la garantie contractuelle dépend du constructeur (hors garantie type “extension de garantie” qui elle est souvent prise en charge par l’enseigne en echange d’ne retribution supplémentaire de la part du client). Donc toujours nos celebres asiat’ de la rue montgallet peuvent tres bien renvoyer un client dans ses 22 en lui retorquant de se demerder avec le constructeur en lui fournissant les coordonnées de celui ci

Références :
http://vosdroits.service-public.fr/particu…A9raux&l=N10514
http://vosdroits.service-public.fr/particu…A9raux&l=N10514

Salut les geeks, voila une petite vidéo qui montre une saloperie en action.

Comme quoi cela semble se développer. A vos bombes messieurs. :stuck_out_tongue:

Ouais enfin, pour dévier un peu plus, l’erreur sur la substance ca peut rendre bien des services mais si je me rappelle bien mes cours, y’ pas mal mal de restrictions et du bazar compliqué sur son application.
Ce qui est sur, c’est qu’on doit prouver qu’on était bien renseigné sur le produit au moment de l’achat (sinon on peut pas l’invoquer). Donc dans la mesure ou le vendeur a mis toutes les infos dispos (et en particulier celle sur laquelle l’erreur porte) on peut se brosser. De plus si tu acceptes d’acheter sans être vraiment très sûr sur le produit, tu peux pas l’invoquer non plus.
Donc, par exemple, rapporter une chaine HiFi en magasin en disant « je pensais qu’elle lisait les mp3 » (alors qu’en rayon elle avait un discriptif long comme le bras mais ne comprenant pas une ligne stipultant lecture de mp3) pour invoquer l’erreur sur la substance et arriver à se la faire reprendre ca s’appelle pas du droit mais un coup de bol, car normalement, ca passe pas.

Gnocchi a parfaitement raison, mieux vaut éviter de croire qu’on peut toujours invoquer le droit de repentir (l’histoire des septs jours) car en effet, ca marche que dans les trois cas qu’il a cité.

Sinon pour une solution politiquement pas très correcte : en « secouant » un peu l’écran ca pourrait passer ?

La vidéo du comcombre résume parfaitement la chose.
A noter que je n’ai plus de nouvelles de mon visiteur depuis 2 jours, croisons les doigts donc.

[quote=« Sightmare, post:31, topic: 29457 »]La vidéo du comcombre résume parfaitement la chose.
A noter que je n’ai plus de nouvelles de mon visiteur depuis 2 jours, croisons les doigts donc.[/quote]

Il a du crever et tomber dans le bas de l’écran: d’ou l’importance de ne pas l’écraser :stuck_out_tongue:

Juste pour signaler, qu’il me semble avoir lu que ces dîtes bestioles n’était pas des moucherons, mais aoutas, donc des araignée. Donc pour le coup de laissser trois araignées dans la pièce, ça va beaucoup moins bien marcher.

Houla ! attention ! Bien qu’il fasse partie des arachnide, l’aoutat n’est absolument pas une araignée mais un acarien, et encore, on parle d’aoutat lorsqu’il est encore au stade de nymphe.

Up, pour signaler que j’ai une bestiole qui a fait sa sépulture derrière ma dalle, en plein milieu :smiley: Ca fait une semaine au moins qu’elle ne bouge plus, au début je pensais à un artefact/pixel muerte, mais comme je viens de voir la même, en train de se déplacer, j’ai tout de suite compris.

Evidemment mon écran n’est plus garanti.

Si je démonte je risque de tout casser parce que c’est pas la zone la moins fragile… pareil l’aspi ou la bombe d’air pressurisé, je pense pas que ça va marcher. Ne me reste plus qu’attendre que le cadavre soit assez décati pour disparaître. A moins que je vienne d’hériter d’un fossile B)

En gros c’est la über lose.

Je vois qu’une solution à ce genre de probleme : un geranium rosa de chaque coté de l’écran !

Ca repousse les insectes ces plantes-là ?

[quote=« Coma, post:35, topic: 29457 »]Up, pour signaler que j’ai une bestiole qui a fait sa sépulture derrière ma dalle, en plein milieu :smiley: Ca fait une semaine au moins qu’elle ne bouge plus, au début je pensais à un artefact/pixel muerte, mais comme je viens de voir la même, en train de se déplacer, j’ai tout de suite compris.

Evidemment mon écran n’est plus garanti.

Si je démonte je risque de tout casser parce que c’est pas la zone la moins fragile… pareil l’aspi ou la bombe d’air pressurisé, je pense pas que ça va marcher. Ne me reste plus qu’attendre que le cadavre soit assez décati pour disparaître. A moins que je vienne d’hériter d’un fossile B)

En gros c’est la über lose.[/quote]

Bon j’ai pas relu tout le thread.

J’ai pareil sur mon portable. 2 saloperies de bestioles. Elles se baladaient. C’est des bebetes d’orage. Elles sont mortes en plein dessus.

CACHEZ VOS ECRANS PLATS PAR TEMPS ORAGEUX!!! SOUS CELLOPHANE!

Bref sans vouloir te faire de la peine. Elles sont là depuis 1ans. Elles se decomposent pas (j’esperais ca aussi)
J’ai essayé d’appuyer comme un boeuf sur l’ecran pour voir si j’arrive a les faire bouger, je les touche meme pas. Je sais pas à quel niveau de profondeur elles sont allées se balader.

BREF si tu trouves une solution, PM MOI!!! je te paye un macdo.

Préventivement je dis pas, mais une fois que le truc est bien mort et décalqué contre la dalle… D’ailleurs j’avais une plante carnivore fut un temps, elle siègeait juste à côté du pc (rapport aux petits moucherons qui sont attirés par l’écran). On m’avait dit que ça marchait bien contre les moustiques (mouaif la mienne a cané en peu de temps, il lui fallait de l’eau de pluie bien entendu).

Bon spike j’ai essayé l’aspiro, la bombe pressurisée, le secouage gentil, violent, de mettre des chiquenaudes dans la dalle… le truc a bougé un peu, mais il tourne sur lui-même B) Je ne perds pas espoir.

Mon moucheron à également crevé… mais pas sur la dalle, derrière. Donc pour moi tout baigne, j’ai eu du bol.

Mes condoléances à ceux qui n’ont pas eu ma “chance”