Comment sont répartis les budgets de blockbusters ? Vanity Fair répond à la question

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/06/30/repartis-budgets-de-blockbusters-vanity-fair-repond-a-question/
A l’heure des blockbusters en pagaille, on entend souvent parler de « budget » sans réellement savoir à quoi ça correspond, et surtout qui gagne combien. Histoire de pouvoir briller en société, Vanity Fair vous propose de découvrir comment sont réparties les thunes sur un film à 200 millions. Présenté sous la forme d’un générique de blockbuster…

1 « J'aime »

J’avais pas vu que c’etait vanity fair qui avait fait ca la premiere fois que je l’ai vu.
C’est vraiment top comme video, et ca explique beaucoup le budget d’un film.
Maintenant, la meme sur les jeux videos !

Quand on te dit qu’un film coûte X millions, tu te demandes toujours où passe l’argent.
Quand tu as le budget sous les yeux, tu rames pour gratter dans tous les coins.
Same old story.

Ca couvre combien de temps de travail en moyenne? Parce que j’ai toujours tendance a ramener a des ratios Thune/Temps pour pouvoir comparer plus facilement, et je n’ai aucune idee du temps de production d’un long metrage.

Pour faire laaaaaarge, les fourchettes d’un film indépendant (1M->30M) sont à peu près :

Ecriture : 3 mois à 1 an
Montage financier du projet (incluant les paramètres artistiques de base) : 9 mois à 2 ans
Prépa : 6 semaines à 3 mois
Shoot : 4 semaines à 4 mois
Postprod (hors VFX) : 4 mois à 12 mois
VFX : 4 semaines à 6 mois

Après, les techniciens (+drivers etc.) sont là sur prépa+shoot alors que la prod est là tout le long.

Et puis il y a toute la problématique de l’intéressement sur les recettes du film, qui mérite un gros post toute seule. Et je parle même pas de la distinction sur ce plan avec le JV.

Ahah l’interessement aux recettes dans le JV.
Ahah.
Ah.

:expressionless:

Ca existe vraiment ?

Et comme toujours, des détails supplémentaires chez John August (début 2e tiers du texte)
http://johnaugust.com/2016/scriptnotes-ep-255-new-and-old-hollywood-transcript

Le cinéma (FR) impose des rétributions proportionnelles au bénéfice des auteurs, selon les modes d’exploitation.
Pas de ça dans le JV. Donc à part négo, salariat et puis c’est tout.