Comment windows pivote-t-il les images ? comment modifier ces infos ?

Bonjour à tous,

Je suis dans l’embarras. Je comptais presenter une série de photos 8Mp via le port video de mon appareil photo (un DSC-H9 sony), en le branchant sur une télé HD (prise video-in jaune).

Mais voilà, j’ai pivoté avec l’outil windows et DIRECT SUR LA CARTE MEMOIRE les clichés verticaux, c’est à dire à chaque fois que l’aperçu windows etait horizontal mais la photo verticale, « penchée », j’ai fait « click droit / Pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre » …

J’avais oublié que le DSC-H9 « tourne » de lui-même les photos prises en verticales, en fait si l’appareil est incliné à plus de 45° pendant la prise de vue, il stocke l’info, et à la lecture il fait faire un tour à l’image, toujours enregistrée « a plat », à l’horizontal. Si bien qu’une photo verticale est « tournée » automatiquement en mode lecture de l’appareil, que ça soit en mozaique ou plein ecran, mais la vignette sous windows est toujours horizontale.

Les photos tournées sous windows sont illisibles par l’appareil, donc je les remet a l’horizontale toujours sous windows, en faisant la manip’ inverse, click droit / « Pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre ». Bonne nouvelle, sur l’ecran de l’appareil l’aperçu ‹ mosaïque › revient, et dans le bon sens, cad corrigé par l’appareil, mais quand je les met en diapo ou plein ecran, toujours sur l’appareil, cette fois il les affiche un quart de seconde bien puis les passe à l’horizontal, donc se conforme à la vignette miniature windows.

les photos que je n’ai jamais tournées ou retouchées sous windows sont au poil, celles malencontreusement tournées puis remises comme d’origine ne sont plus affichable dans le sens desiré… l’appareil s’emmele les pinceaux d’accord, mais a cause de l’action de l’ « aperçu des images et telecopies » zindoz, et de son fameux « Pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre ». La clef est dans le JPEG. Et voila ma question : ou sont gardées ces infos sur le sens de la photo ? il est en effet clair que la previz est dans un fichier, mais que le jpeg stocke ‹ son › sens. Ou windows grave-t-il cette info? dans le jpeg ? peut-on l’effacer ? Un fichier caché se ballade, ou autre ?

Au secours et merci, heureux dans tous les cas de vous avoir trouvé :slight_smile:

Je ne suis en rien spécialiste JPEG, je vais donc peut être dire une énorme connerie :cry:
Mais d’aprés ce que j’avais compris, dans certains fichier JPEG il y a un certains nombres d’information (metadata) qui décrivent ta photo, et notament l’orientation, la résolution, …
Donc dans ton cas, lorsque que tu as tourné l’image, j’imagine que le visualiseur windows a bien modifié le contenu, mais pas les metadata. Or, toujours à mon avis, lorsque tu les visualise sur ta tv, ton soft base l’orientation de ta photo sur les metadata. D’où l’incohérence.
Ensuite si on ajoute que ces mêmes metadata peuvent contenir une vignette de ta photo et que pour cette même vignette on à également des info d’orientation, résolution, … on doit certainement expliquer les comportements étranges lorsque tu visionne tes photos sur ton appareil alors qu’elles ont été modifié par windows.

Encore une fois, je ne suis en rien sur et certains de ce que j’avance :crying: et le plus embétant pour toi, c’est que je n’ai pas de solution :slight_smile:

tim

et le cache des miniatures peut-être sous windows ?

En virant les fichiers “thumbs.db”, ça recrée des miniatures incohérentes ?

Et en utilisant autre chose que les outils MS qui sont pas forcement des references pour faire ca, ca donne quoi ? (xnview anyone ?)