Comparatif Global Solution Media Center

Bon, ca fait un moment que je cherche la solution ultime pour profiter des séries ou de rip de film en HD sur la télé du salon, et je suppose ne pas être le seul.
Il fallait un système capable de lire de la HD 1080p, lire les sous-titres, silencieux et avec un bon WAF, que ce soit pour l’objet en lui-même ou pour l’utilisation de l’interface.
Un peu saoulé des soirées ou je veux regarder un truc vite et ou je suis obligé d’installer, configurer, activer, redémarrer 3 fois avant que ca marche. Autant mettre TF1 à ce moment là
Donc pour ma pomme j’avais rassemblé un peu toutes les solutions que j’avais trouvé à droite à gauche. Ca ressemble à tous ces comparatifs qu’on trouve sur les sites de homemedia ou HTPC mais au final, je me lui suit fait au fur et à mesure, autant partager sachant que le trouve plus élargie que ce que j’avais déjà trouvé.

Bien sûr, j’espère oublié plein de solutions encore plus génial que vous connaissez, je les ajouterai. Et si il y a des erreurs, désolé d’avance.
Quand je parle de seedbox, c’est au sens large. Du style pouvoir configurer un truc qui récupère les films de Tata Jeannine de manière autonome quand elle les dépose au bon endroit.
Je m’attarde pas trop sur la lecture de la musique. La plupart de ces systèmes le font, mais mal.

Apple TV 160Go + ATVflash : 269€ + 49$
Les plus :
Good WAF, objet et interface
Peu encombrant
Bonne interface
Dans la limite des 320Go, ne nécessite pas de NAS
Prix
Les moins :
Peu flexible
Faible espace de stockage
Pas de seedbox (?)

Apple Mac Mini 320Go + Plex : 799 euros
Les plus :
Good WAF, objet et interface
Flexible
Peu encombrant
peut servir de Seedbox
Les moins :
Très cher
Risque d’avoir à configurer de temps en temps

PS3 + PS3 Media Server : 300€
Les plus :
Une vrai console
Lecteur Blu Ray
PS3 media Server dispo sur toutes plateformes
Les moins :
Nécessite une autre machine pour streamer, et assez puissante pour la HD
WAF moyen à cause d’une interface pas toujours évidente
Impossible de manière simple de lire un fichier avec les sous titres en dehors du conteneur MKV ou pas encodé dans la vidéo

Xtreamer Pro 174€ + prix de disque dur (2*1To ~200€)
Les plus :
Faible encombrement
Systeme RAID disponible avec 2 disques durs
Possibilité d’avoir un grand espace de stockage
Telco fourni
Good WAF
Interface simple
Les moins :
Pas de seedbox
Ethernet 10/100 limite pour un NAS

Popcorn Hour A110 179$ + prix du disque (2To 160€)
Les plus :
Good WAF sur l’interface, moins sur l’objet
Seedbox
Possibilité de grand espace de stockage
TelCo Fourni
Les moins :

Popcorn Hour C200 299€ + prix du disque (2To 160€)
Les plus :
Good WAF sur l’interface, moins sur l’objet
Seedbox
Possibilité de grand espace de stockage
TelCo Fourni
Possibilité de lecteur Blu ray
Les moins :

Acer Aspire Aspire Revo R3610-VEYZ + Boxee ou XBMC 285 euros 365€ (j’étais persuadé d’avoir vu 285€
Les plus :
Good WAF sur l’objet, mais risque d’avoir toujours un truc à configurer pour l’interface
Flexible
Peu encombrant
Bonne interface
Peut servir de Seedbox
Les moins :

ZOTAC MAG + Boxee ou XBMC 260€
Les plus :
Good WAF sur l’objet, mais risque d’avoir toujours un truc à configurer pour l’interface
Flexible
Peu encombrant
Bonne interface
Peut servir de Seedbox
Pas de disque dur fourni. On a tous un 200Go qui traine et on aime tous la recup
Les moins :
Pas de disque dur fourni

ASROCK NetTop ION 330Pro noir + Boxee ou XBMC 259€
Les plus :
Flexible
Peu encombrant
Bonne interface
Peut servir de Seedbox
Pas de disque dur fourni. On a tous un 200Go qui traine et on aime tous la recup
Les moins :
Pas de disque dur fourni

J’ai enlevé la Xbox 360 qui pourrait suffire avec Tversity, mais perso, je suis jamais arrivé à avoir un truc convenable. Quand ca marche interface lourde côté XBOX et problème fréquent pour lire la HD ou certains fichiers.

Edit : Je corrige le prix du Acer REVO et je rajoute le ASROCK Nettop ION 330 et le ZOTAC MAG

Je penses qu’en fait ton message resume tout le truc. Plus tu vas monter en prix, mieux ca sera. C’est aussi simple que ca. Reste a ce que tu equilibres ton budget et tes envies.
(Sidenote : le pc, c’est un plan qui tend a devenir moyen pour un plugnplay MC, la PS3, c’est autant la misere que la xbox360 (enfin, moi j’arrive a rien avec PS3 Media shit machin la.) Le popcorn hour c’est de la balle, mais interface de chie).
Voila.

Oui ca marche pour tout le fait de mettre le prix. Après, la plupart des gens ne peuvent pas mettre 800�?� dans un MacMini dédié + 300�?� min dans un NAS juste pour voir des films.
L’idée de mon recap, c’était aussi de faire de la recup. J’ai une PS3, donc ca m’a permis de tester PS3 media server et de me faire une idée. Et c’est actuellement la solution que j’utilise.
Avec tout ca, je vais me diriger vers le Xtreamer Pro. Pour le prix, ca correspond parfaitement à mon besoin et aux matos que je possède déjà.

Personnellement, j’ai la PS3 et un Popcorn A-200.

PS3 (Slim) :

• Gère le protocole DNLA (enfin bon dnla osef un peu …)
  • Interface « jolie »
  • On peut jouer à des jeux :slight_smile:
  • Télécommande Bluetooth
  • Très bon pour la lecture des BR
  • Boitier solide et pas trop laid
  • Il faut acheter la télécommande en plus
  • Interface bordélique
  • Consommation importante
  • Ventilation bruyante (pour un lecteur multimdia)
  • En dehors de DNLA, obligation d’avoir un PC pour « streamer le contenu ».
  • Très limité dans les format de lecture (seulement ceux supportés par DNLA en faite), ce qui oblige à transcoder le contenu depuis un PC.
  • Gestion des sous-titres ultra basique (là encore, ça va pas plus loins que DNLA). Peut être amélioré durant la période de transcodage.

PopCorn Hour A-200 :

• Gère à peut prêt tous les codecs existants
  • Très bonne gestion des sous-titres
  • Gère très bien le NFS (dommage qu’il gère pas l’afp)
  • Lecture impeccable et très bon upscaling.
  • Consomme moins que la PS3 (même si il chauffe pas mal)
  • On peut customizer pleins de trucs si on a trop de temps (c’est un linux)
  • Pas du tout optimisé pour la lecture des fichiers audio
  • Interface lamentable (are you from the past ?)
  • Boitier cheap
  • Le ventilo n’est pas très discret
  • Les widget sont digne d’une grosse blague (même si la lecture des radios fonctionne bien)
  • Le driver réseau est buggé et du coup on est limité à du Fast ethernet
  • La télécommande n’est qu’Infrarouge (mais elle est rétro éclairée)
  • C’est très difficile d’aller à un endroit précis d’un fichier vidéo (on peut seulement aller directement aller à 10,20,30, … % + avance rapide)
  • Le boitier s’allume tout seul lorsqu’on le met sous tension (et on peut pas l’éteindre tant qu’il est pas démarrer à 100%)

Pour moi, les deux se complètent.
J’ai pas encore trouvé de boitier ultime.
Je mise beaucoup sur la prochaine grosse de maj du PCH avec la nouvelle interface en flash (on se moque pas).

J’avais vu un post intéressant sur lifehacker il y a quelques temps qui expliquait comment faire ça avec un miniPC (de la marque ASRock il me semble).
Comme j’ai pas la flemme et que ce thread m’intéresse aussi j’ai cherché le lien que voilà > http://lifehacker.com/5406563/build-a-cheap-but-powerful-boxee-media-center
Après on n’est pas obligé d’utilisé boxee comme l’indique le titre de leur article.
Dans l’idée j’aime bien ce type de solution, ça fait genre un mac mini low cost. En pratique je ne sais pas ce que ça peut donner sur le long terme, ni même si ça peut envoyer du 1080p les doigts dans le nez sur la télé…
Après j’avais sérieusement louché sur les xtreamer aussi qui me paraissent vachement bien mais j’ai l’impression que personne n’en achète et se ruent sur les pocorn.
Donc si des gens ont des retours sur les miniPC (genre est ce que c’est chiant à entretenir/mettre en place ? est ce bruyant ? et les télécommandes ?) ou les Xtreamer (màj régulières ? Interface ? Codecs ? Problèmes particuliers ?)…

J’en ai déjà parlé dans d’autres threads, j’ai l’équivalent du Revo mais brandé Packard Bell. J’ai viré le Vista qui était dessus pour y installer la version live d’XBMC et j’en suis très satisfait. Le seul problème que j’ai rencontré jusqu’ici c’est des sous-titres inclus dans des mkv qui ne se lisent pas des fois, je crois que c’est parce qu’ils utilisent une police qui est elle aussi incluse dans le fichier. Normalement en les extrayant ça devrait passer.

En ce qui concerne la mise en place tout s’est bien passé, j’ai juste du configurer un truc dans les options audio pour avoir le son sur le HDMI. Niveau bruit ça souffle un peu fort à l’allumage et ensuite c’est le calme plat. Et pour la télécommande, j’ai opté pour l’appli iPhone qui est super bien faite.

Sinon l’ASRock et le Revo, ils sont equipes en Ion de chez nVidia, et donc, meme si c’est de l’Atom dedans, ca envoie en HD (pour le Revo, tu peux changer le disque dur et mettre plus gros).

Mince… Je pensais partir sur un Popcorn, mais au finish, j’ai l’impression que pour etre tranquille, l’ideal reste un ordi avec un NAS

On peut même faire tourner quelques jeux sur le revo et les lancer depuis xbmc.

Ben l’ordinateur reste clairement la solution la plus souple et la plus évolutive. Pour peu que l’on se soit occupé correctement de la partie software (XBMC, PLEX …) n’importe quel technodébile (genre ma mère) peut s’en servir. Les meilleures solution du moment sont le Mac Mini et son form factor de malade (si on est feignant et que l’on a pas besoin de trop de puissance) et le PC home made avec une grosse carte graphique de joueur(emulation ps2 + jeux modernes). Par contre ça coute cher …/ :slight_smile:

Craquage pour moi : out la popcorn A-100 et in le Mac Mini Server. Plex c’est juste fantastique et la machine me sert de serveur pour plein d’autre trucs (DL / FTP / etc.). I’m in love. :smiley:

Bah non, un nettop coûte en gros le prix d’un PHC. Je pencherais clairement pour le nettop en termes de souplesse et fonctionnalités.
L’idéal reste bien le mac mini (la rolls des nettop, finalement).

Pour ma part (j’en ai déjà parlé je crois), j’ai un ASRock 330HT. Ca tourne sous Atom Dual Core et ION. Il est équipé d’une télécommande Windows Media Center en natif, gérée par le BIOS, avec le capteur IR intégré. La dessus, j’y ai collé un XBMC Live.

Coté install, tout va bien, il suffit de graver la distri sur une galette et de booter dessus, connement.

Ensuite, coté config, rien de bien sorcier : quelques pilotes à installer, au moins ceux de la télécommande. Il vaut mieux avoir déjà fait un peu de ligne de commande Linux avant, sinon il y a de quoi être un peu perdu, bien qu’on trouve très facilement des tutos pas à pas pour tout installer from scratch.

XBMC gère nativement les télécommandes WMC, donc elle est correctement configurée tout de suite, sans aucune config. Et on peut même allumer et éteindre le boitier a la télécommande, de son canap (pas mise en veille, un vrai marche arrêt). Le tout boot en 20-30 sec, ce qui est très correct. Et le boitier ne fait pas un bruit.

Pour finir, il faut savoir que le wifi est assez mal géré, je ne sais pas si ca vient de la distri ou des pilotes mais au final je passe par un bon vieux câble ethernet, bien meilleur en terme de performances, surtout pour le streaming de gros fichiers.

Pour moi ya aussi la problématique du stockage.
Entre ceux qui possède déjà un NAS ou serveur de fichiers qui leurs convient et ceux qui ont juste besoin d’avoir un boitier de 1TO par exemple, c’est pas le même besoin.

Moi, je suis pas capable de mettre le prix d’un MAC Mini juste pour un boitier au cul de la télé. Si je fais ça, au bout de 3 jours le Mac il est sur mon bureau et j’investi dans un switch clavier/ecran (encore une dépense) pour pouvoir bosser dessus tellement le mini est une Rolls.

Caf> Pourquoi avoir prit la version serveur? N’était-il pas plus intéressant de prendre la version normal, le lecteur de DVD pouvant toujours servir?

Je plussoie grandement la solution Plex, c’est juste trop bon (et encore le NAS est encore en cours de remplissage avec le contenu des dizaines de DVD que je lisais tant bien que mal sur la PS3 avant)… Mais bon de fait, c’est du bon craquage niveau thune… Mais qu’est-ce que c’est bon !

Hop je profite pour pirater un poil le thread, vu que c’est un truc qui m’intéresse beaucoup (je viens d’investir dans un Panasonic TX-P46G20).

Tout d’abord, j’ai une PS3 mais j’en ai gravement marre d’essayer de configurer le PS3 Media Server (parait que ça marche du tonerre, mais bon chez moi les MKV passent selon la phase de la lune et le type d’encodage, pourtant j’ai tout passé en ethernet et j’ai quadcore derrière), et j’ai commencé à chercher ailleurs.

J’ai lu pas mal de reviews, et j’ai l’impression que le PopCorn est très bien, mais j’ai vu 2-3 autres produit et je me demande si vous avez testé:

• Iomega ScreenPlay Director HD: ça a l’air d’avoir toute la connectique demandée, parait que ça pulse bien en stream mkv, et ça coûte pas super cher (130�?�)
  • WD TV Live: Un peu la même chose, chouette interface, plein de formats supportés, et pas trop cher …

Bref, c’est un peu la question, est-ce que ça vaut le coup de raquer 150�?� de plus pour un C200 alors que ce que je veux c’est (presque) uniquement pouvoir avoir du MKV (1080p, 720p) + sub en stream depuis l’ordi / via un disque dur connecté? (pour le reste la PS3 ça va)

Merci!

Bah si t’as déjà une PS3 qui fait déjà lecteur BR, tu peux prendre le PCH A-200 à la place d’une C-200, qui est quand même bien moins cher et qui va te lire les .mkv mais alors sans broncher.

Je connais pas les autres donc je ne peux pas te dire comment ils se positionnent par rapport aux PCH (mais moi je suis très satisfait des PCH).

[quote=“Zekiller, post:16, topic: 51369”]Merci!
[/quote]
Tu peux aller voir ce thread.
On parle un peu des PCH et du WD Live.

Perso pour moi c’est WDTV Live + QNAP TS-509Pro.

Ca fonctionne au poil, la taille de la passerelle média est full WAF (il est tellement petit) et son ergonomie est très bonne (navigation par vignette, long à mettre en place la première fois, uber simple dès l’ajout de nouveaux fichiers sur le NAS)

Aucun problème en ce qui concerne le bruit, le NAS étant dans une autre pièce (le garage) et aucun problème dans le streaming de films 1080p.

Le seul petit bémol est que si vous voulez profiter d’autre chose que la navigation par liste ou par vignette, il faut passer par des firmware alternatifs, et là grosse galère pour paramétrer un fonctionnement correct du truc…

Mais après, la navigation par fiche film, avec le résumé, c’est 100% du bonheur pour les non technophiles de votre famille…

[quote=“BarracuddA, post:19, topic: 51369”]
Perso pour moi c’est WDTV Live [/quote]
J’ai testé rapidement chez un pote et le gros défaut que je lui trouvait c’est l’impossibilité de naviguer dans un fichier autrement que par avance rapide.
Peux-tu confirmer ?