[Comparo] Intra vs Supra ... Fight !

Bonsoir, bonsoir,

Pour cadrer, un ptit bout de mylife™.

Je me considère musicien (amateur certes, mais quand même) ayant derrière moi quelques années de violon et le pratiquant (tant bien que mal) toujours.

Mais je suis aussi un geek qui prend les transports et qui supporte difficilement les fortes conversations téléphoniques et autre discutions avinées (fortes aussi) le soir dans le wagon.

Du coup le cahier des charges est le suivant :

   - Isolation du monde extérieur, façon associal moyen.
   - Un bon son, pas forcément high fidelity de la mort hein !, juste assez bon pour qu’on entende tous les instruments.
   - Pas de fil à la patte, on s’emmêle dedans, çaput. Donc, dent bleue.
   - Un minimum de confort d’écoute ET d’utilisation.

Jusqu’à présent je n’utilisais que des écouteurs filiaires intra. Après en avoir testé quelques uns ( Sony, Klipsh, Nocs (sur les conseils avisés de Faskil ) ).J’ai décidé il y a peu (hier en fait :D) de passer aux beignets sur les oreilles.

Ainsi, donc je pense que mes impressions pourrait êtres utiles aux ceux-ce utilisant l’un ou l’autre et se tâtant (attention, ça rend sourd, parait-il) pour le changement.
Sans plus attendre…les voici donc.

Les compétiteurs :

   - A ma gauche, les intras NOCS NS400 Titanium branchés sur un kit bluetooth Sony MW600
   - Sur ma droite, les supra-aural Sony MDR-ZX750BN bluetooth donc et réduction de bruit active.

Isolation phonique :

Les intras NOCS sont plutôt isolants, ils gagneraient malgré tout à fournir au minimum des embouts bi-flanges afin d’améliorer le confort et la tenue dans les esgourdes. Cependant je ne suis pas totalement isolé, notamment dans le train ou le métro où le bruit du train reste présent. Concernant la voix humaine, c’est presque du tout bon, à plus d’un mètre je n’entend plus Géraldine racontant les derniers potins à la mode à sa copine.
Le Sony fait presque un sans faute, sans la réduction de bruit, c’est clairement moins bon que les NOCS, en revanche une fois la réduction de bruit activée, mes velléités  misanthrope sont comblées.
On se croirait dans le grand bleu avec seulement la bande originale et les images. Le traitement est vraiment bluffant et il n’y a que les bruits forts et soudains qui s’entendent encore un peu (Train qui klaxonne ou bébé/mamie qui couine).

Mes remarques s’entendent (uh uh ) avec la musique dans les feuilles, bien sûr.

Premier round, les Sony.

Le son :

Sans aucune hésitation, les NOCS sont les moins bon et ce pour plusieurs raisons. D’une part je pense que tenter de restituer l’ensemble du spectre sonore audible avec de si petits transducteurs tient de la gageure. D’autre part la bonne restitution sonore dépend énormément du positionnement des écouteurs dans les cages à miel, et c’est là que le bas blesse car personne n’a la même morphologie et donc à moins de se faire mouler des embouts de prothèse auditive à prix d’or, je ne pense pas qu’il soit possible de contenter tout le monde. En conséquence la restitution des morceaux varie en fonction du bon positionnement, ou pas, des écouteurs dans la tuyauterie ( nan, pas celle-là ). Avec une grande difficulté à restituer des basses claires.

La première fois que j’ai posé les Sony sur mon auguste chef, un sourire béat a illuminé ma tronche de cake, à tel point que ma voisine d’en face a du croire qu’elle se faisait draguer par un benêt tendance simple d’esprit.

J’entendis pour la première fois; littéralement.
Comment ai-je pu passer des années à manquer la moitié de ce que j’écoutais ? Sans être dans une salle de concert, je pu me rendre compte qu’il y avait d’autres instruments qui jouaient dans la boite à musique. La définition est bien meilleure, certaines fréquences, manifestement kidnappées par les NOCS, raisonnaient enfin à mes oreilles. Malgré une tentative des basses, avorté par un bon coup d’égaliseur,  de faire leur loi.

Bref, le jour et la nuit.

Le fil à la patte :

Après plusieurs crises de nerf dû à des câbles noués, coupés ou coincés dans une braguette (véridique), je me jurai de bannir à jamais les câbles de ma vie nomade.
Je réglais le problème avec les intras filiaires par l’achat du MW600. Mais à termes cette solution ne représente qu’un pi allez à la liberté.
D’une part, le fil reste là, même si la taille du MW600 fait que les emmerdements sont moindres, ils persistent malgré tout dans certaines situations. De plus je me suis rendu compte que la norme de codage par défaut appliquée par le MW600 (le SBC) était hautement destructive. Ce fait étant facilement vérifiable par la comparaison avec une écoute branchée en direct sur le mobile.

Et le messie arriva !

Son petit nom, Apt-X. Un encodage bluetooth propriétaire et non normé, basé sur un algo de prédiction adaptatif. Et devinez quoi ! Mon mobile tout neuf (LG G3) intègre ce codec dans sa stack bluetooth. Oh joie !
Il ne restait plus qu’à trouver un casque acceptant ce codec, et tel Zorro, le MDR-ZX750BN, surgit de la nuit, d’un Z qui veut dire …
Le casque permet justement de choisir entre trois réglages de compression : Du SBC tout bête, du SBC légèrement amélioré par Sony et enfin l’Apt-X. Ce qui me permis de tester et surtout d’entendre que le SBC devrait en prendre pour trente ans, pour crime de lèse musique.
Même si l’Apt-X est un algo destructif, je n’ai personnellement entendu aucune différence avec un branchement en direct sur un MP3 en 320 kbps à l’inverse du SBC qui se bouffe tellement de fréquences que s’en devient indécent de boulimie.

Bref, … je l’ai déjà écrit non ?

Le confort :

Oui, avec l’âge, vient l’exigence d’un confort bourgeois.

L’avantage avec les intras, c’est que , pour peu que l’on ait les bons embouts, ils savent se faire oublier. Les NOCS sont tellement légers, que s’il n’y avait pas le câble, on ne se rendrait pas compte de leur présence.
En revanche, les Sony aiment à se faire remarquer. Il est effectivement difficile de les oublier, car même s’ils sont léger pour leur catégorie, c’est sans commune mesure avec les quelques grammes des NOCS. De plus en ces temps orageux, les pavillons ont tendance à se la jouer Hammam sous les Sony.

Après, certaines âmes sensibles ne supportent pas l’intrusion de corps étrangers dans leurs orifices intimes.

Ce n’est pas mon cas.

Oui je suis un pervers libidineux.

Vainqueurs, les NOCS.

En bref :

Sans être un KO technique pour les NOCS, que j’utiliserai certainement dans les situations demandant à ce faire oublier (sport entre autre), je ne quitterai plus les Sony dans les transports et autres activités solitaires …

C’est vraiment la qualité de restitution sonore des Sony qui m’a convaincu, même s’il existe très certainement de meilleur matériels. Pour se connecter à un mobile et écouter du 320 kbps, je pense que c’est l’outil idéal. Surtout que le prix n’est pas excessif pour les prestations fournis.

hein Ginette !

Et ce genre de projet ?
https://www.kickstarter.com/projects/ownphones/ownphones-the-worlds-first-custom-fit-3d-printed-e

Merci pour le retour, tu m’as presque donné envie d’acheter ce casque alors que je n’en ai même pas besoin. :slight_smile: Il a l’air excellent et le prix est raisonnable (130 € chez Pixmania). Actuellement j’ai des Koss The Plug (intra) et ils tiennent de moins en moins bien, mais quand ils sont bien placés (ce qui demande pas mal de manips) ça isole bien et je n’ai pas besoin de pousser le son.

Est-ce que tu confirmes le test des Numériques qui regrette le manque d’aigus ? Quelqu’un aurait un exemple de musique où les aigus sont prédominants ? Pour le reste Les Numériques ne voit que des qualités donc ça confirme ton test.

[quote=“Moe, post:3, topic: 55809”][/quote]
Je ne dirai pas, “manque d’aigus”, mais plutôt que la définition du son n’est pas parfaite. Après, il faudrait que je teste avec du classique de bonne qualité (technique en 320 kbps ou flac) pour juger de l’absence de certaine fréquences.

Je vais tester ça.

Sinon, concernant l’isolation phonique, mes NOCS n’ayant pas de triflanges, je pense que ceux-ci ne sont pas avantagés. En revanche il est certain que la définition du son est inférieure à celle proposée par les Sony, et ça tout les embouts ou positionnement du monde n’y changeront rien.

Un point important que j’ai passé sous silence est l’émission de bruit par les écouteurs. Du fait que les intras ont besoin de moins de puissance pour restituer à l’oreille un volume correct fait que les personnes proches de l’utilisateur n’entendent pratiquement aucun bruits. En revanche, la conception des supras fait que l’isolation extérieure est très en deçà de ce que propose les intras. Ce qui a pour conséquence de déranger son voisin proche si l’on pousse un peu trop le volume. C’est un point à ne pas négliger, en tout cas pour moi.

Ne fais pas aux truies ce que tu ne voudrais pas qu’elles te fassent.

[quote=« M_le_maudit, post:4, topic: 55809 »][/quote]

Sans parler des ORL :stuck_out_tongue:

Ce topic tombe à point nommé…

Je déclare Nashan champion du monde du teaser sur Geekzone :slight_smile:

Ben pourquoi ? :slight_smile:

Moi je disais seulement ça parce que j’ai justement une paire d’écouteurs intra bluetooth APT-X qui doivent être livrer d’ici quelques semaines et d’autres part mon casque audio RF sennheiser de salon qui commence à me gonfler et que je vais bientôt changer et que j’hésite entre du filaire ou sans fil et intra ou non…

Bref le sujet m’intéresse et vos retours aussi…


C’était tout :slight_smile:

J’ai une boutique Audio Technica à côté de mon boulot et du coup j’en avais profité pour aller essayer le ATH ANC9, histoire de voir ce que ça valait cette histoire de réduction de bruit et ce que valait le casque en général.

Pour faire court, je n’ai bien évidemment pas pu le tester dans la rue, mais l’isolation avait l’air très bonne. Concernant le rendu sonore, je l’avais pluggé avec mon Cowon J3 et je lui ai mis divers style de musique en flac : Emperor (black metal), The Doors (Riders on the Storm), Killing Joke, Philip Glass (piano). Le rendu était franchement pas mal quelque soit le style de musique. Un peu trop de basses mais il aurait fallu que je prenne plus de temps à régler les equalizers en profondeur mais les quelques modifications que j’ai fait rapidement les ont atténués.

Le casque est assez gros mais super confortable. Le cable se détache ce qui fait qu’il est facilement changeable, ce qui est un de mes critères pour un casque nomade (J’en suis à mon 3ème cable sur mon actuel que j’ai depuis 3/4 ans).

Bref personnellement, le jour où mes AKG K450 me lachent (qui sont franchement pas mal vu le prix), je pense me prendre les Audio Technica

[quote=« Cobra, post:9, topic: 55809 »][/quote]

Je vous kiffe les gars, j’allais justement poster sur ce fil pour savoir si quelqu’un avait déjà essayé Audio Technica, j’ai un vieu casque AKG qui aurait besoin de prendre sa retraite :slight_smile:

A priori en bluetooth le Audio Technica ne possède pas le codec Apt-x.

EDIT : Au temps pour moi, je me suis gouré de référence. Il est filaire celui là effectivement.

Celui là est pas blutooth :slight_smile:

Une info intéressante concernant les CODEC Bluetooth audio.

Attention, l’article datant de 2012, les valeurs de BITPOOL des mobiles ont peut-être évoluées depuis. A voir.

Tiens en intra, est-ce que l’un d’entre vous aurait déjà testé Etymotic Research ?
Je lis beaucoup de bien dessus.
Merci !