Complexité d’un correcteur grammatical

J’étais en train de relire un document tapé dans ce bon vieux Word quand je vois la faute :

« Les personnes présentes ont discutés sur ce sujet. »

Word ne m’a pas signalé cette faute, et là je me suis dis ce qu’on se dit sûrement tous :
« Pourquoi est-ce que ce gros nul de Word ne repère pas toute les fautes ? »
(Je tape ce message sous Word 2002, « toute les fautes », ça ne le dérange pas)

Les règles de la grammaire française dont clairement définies. C’est bourré d’exceptions, d’accord, mais ces exceptions sont clairement définies elles aussi.

Ca fait quoi, 15 ans que des mecs bossent sur le correcteur grammatical, et un accord avec l’auxiliaire avoir lui fait perdre les pédales.

Je ne suis pas développeur, et je me doute bien que si c’était si simple ce serait fait depuis longtemps. Mais vraiment j’aimerais savoir :
Quelle est la raison, la difficulté majeure qui fait qu’aujourd’hui encore, aucune appli n’est fichue d’avoir 20/20 à la dictée de Pivot ?

Ca veut dire que le programme doit simplement « comprendre » ton texte. Un véritable analyseur lexical pour une langue complète c’est des années de boulot.

Exemple pour ton cas : Passé composé => on recherche un COD/COI (qui répond à la question quoi ? qui ?), et on évalue la règle selon s’il est placé avant ou après le verbe. Faire un algorithme capable de répondre à cette question demande que le programme connaisse aussi le sens du verbe.

Tout simplement pas possible, ou pas assez rentable étant donné le nombre de langues/cas à gérer.

Les regles du jeu de dames sont extrements simple, plus que bien connus, et pourtant aucun (presque) programme n’est capable de rivaliser avec un être humain ayant un Q/I supérieur a celui de Paris Hilton (donc 99.99% de la population mondiale).

500 milliards de milliards de mouvements possibles, c’est le nombre de combinaisons possible au jeu de dames.