Comportements bizarres d'un PC

Bon… j’en arrive à poser la question ici, n’ayant pas résolu le problème par moi-même.

J’ai mon PC qui tourne sous XP pro depuis bientôt trois ans, et jusque là sans problème, qui se met à avoir un comportement étrange. C’est un Core 2 Duo des premières générations, avec une carte mère Asus bâteau, une GeForce 6700 GT et 3Go de RAM.

Les symptômes :
1- quand le PC est laissé à tourner tout seul, au bout d’un certain temps l’affichage devient bizarre (le texte « Démarrer » du menu disparaît, les icônes de la traybar sont noirs, en cliquand sur « Démarrer » le menu se déroule mais rien ne s’affiche, etc.) ;
2- quand le PC est utilisé, au bout d’un moment il redémarre sans préavis ;
3- quand le PC est utilisé, au bout d’un moment (sauf quand il fait comme en 2), la résolution revient à du 800x600.

Bien sûr le point 3 me fait penser à la carte graphique. Mais après 1, quand je veux lancer firefox j’ai des panneau d’erreur qui me disent que la mémoire est insuffisante, du coup j’ai soupçonné la RAM. Et comme si ça ne suffisait pas, tout le reste du temps il tourne de manière impécable.

Un test de RAM avec un livecd linux n’a rien donné. Je ne peux pas tester la carte graphique faute d’en avoir une autre sous la main… Mais avant d’investir j’aurais voulu votre avis. Merci d’avance :smiley:

tu devrais supprimer le reboot automatique apres plantage
histoire de récuperer un BSOD au lieu du reboot
ça pourras t’avancer un peu plus
si la carte graphique semble incriminée, il se peut qu’il s’agisse plus d’un problème de pilotes CG foireux qui te fait un memory leak

[quote=« wackselwease, post:2, topic: 50037 »]tu devrais supprimer le reboot automatique apres plantage
histoire de récuperer un BSOD au lieu du reboot
ça pourras t’avancer un peu plus[/quote]

Yep très bonne idée.

Pour le pilote je l’ai justement mis à jour en me disant que ça pourrait peut-être arranger l’affaire, et ça n’a rien changé. Donc je ne crois pas que ça soit ça…

Moi je dis format c:

Tu dis toujours des trucs aussi utiles et intéressants toi

bah, faut l’excuser, ça reste LA solution de facilité ( solution de merde qui aura servi à rien si c’est de la poussiere sur un ventilo par exemple)

C’est effectivement la solution de dernier recours à mon sens, même si je m’y résoudrai si je n’arrive pas à mettre le doigt sur la source du problème. Ce qui me saoule c’est que j’ai un CD original de XP Pro pour réinstaller, mais ça reste du pré-SP1… Donc il faudrait que je me tape toutes les updates à faire :cry:

Pour la poussière sur le ventilo, ce n’est pas ça. J’ai nettoyé, et j’ai surveillé la température dans le BIOS juste après un des reboot violent, rien d’anormal.

Bah, ordi de trois ans qui déconne de partout = accumulation de plein de saloperies (surtout que le truc avec le menu démarrer vide et les icônes noires c’est soit un méchant petit virus, soit une corruption de fichiers).
On peut aussi faire un petit memtest pour vérifier la ram, stresser la carte graphique pour voir si ça plante pas plus vite, tenter un nettoyage avec spybot&co, vérifier si le DD n’est pas atteint etc… Et de toutes façons, si c’est un problème de proco ou de la CM qui crament faudra tout réinstaller.

Si tu as un Linux, tu devrais essayer de voir s’il te fait des cacas aussi à la longue, ça permettrait déjà de voir si c’est le matériel, ou si, à force, tu as fini par avoir un truc plus logiciel qui fiche le bazar…

Le virus ça m’étonne un peu. J’ai un antivirus que j’ai fait tourner assez régulièrement sans qu’il trouve quoi que ce soit.

Pour le Linux, j’ai une Xubuntu en parallèle, mais vu que mon activité principale est de jouer à Civ 4 en ce moment je ne reboot plus beaucoup. Je vais essayer de voir ce que ça donne.

Au final je crois que je vais opter pour le format C: malheureusement :smiley: