Est-ce que ca veut dire qu’on se fout de la qualite d’affichage d’une source SD d’une tele (ou d’un projecteur) si le DVD est lu avec VLC (sachant que l’ordi envoie un signal upscale) ? J’ai lu le dossier sur erenumerique, mais ton coup du « ca depend, ca peut etre le software ou la tele qui fait l’upscaling » me laisse perplexe: peut-on choisir lequel des deux s’en charge ?
J’aimerais bien arreter de poser des questions, mais je ne trouve pas les dossiers qui y repondent.
Merci en tout cas.
Edit: oups, j’ai l’impression que ce sujet repond a moitie a ma question.
Edit2: bon, vu qu’apparemment ca joue un role, l’ordi qui jouera les DVD a une X3100 et une simple sortie VGA.
Edit3: d’apres ce sujet, si j’ai bien compris, je peux demander a VLC (ou autre) de faire de l’upscaling en tripatouillant des les options, mais par defaut, c’est la tele/… qui s’en charge. J’ai bon ?
l’upscaling, ca veut juste dire redimensionner, ca n’est pas un truc Voodoo. C’est un peu comme zoomer sur une photo de super qualité et zoomer sur un gif pourri, y’en a une des deux qui va rendre mieux.
donc au delà de la qualité de la méthode de redimensionnement appliquée (ce dont on discute en dessous), ce qui importe le plus c’est la qualité de la source à la base.
C’est simple, si tu ne rentres pas un signal HD dans la TV, elle l’upscale. Si tu rentres un signal HD, elle n’y touche pas. Clair ?
Des feignants les journalistes.
La sortie VGA joue un rôle dans le sens ou c’est de l’analogique et pas du numérique, donc que pour faire entrer le signal dans ta TV, tu es soumis aux règles du monde du VGA (toutes les résolutions ne sont pas forcément possibles en fonction de la TV, 1368x768 au lieu de 720p par exemple). Le GPU n’a pas d’impact sur l’upscaling.
En l’occurence c’est avec Media Player Classic HC et ffdshow-tryout dans l’exemple (qui sont probablement des meilleurs choix que VLC si t’es pointilleux comme garçon). Mais là on parle d’upscaling de haute qualité. Par défaut et sans ne toucher a rien, MPC ou VLC te redimensionneront ton image à la résolution de l’écran quand tu passes en fullscreen (tu n’as qu’a tester sur ton PC avec une petite vidéo et la passer en fullscreen pour avoir une idée). Ce que voulait faire Mickbim là c’était faire du rescale de très haute qualité.
Ca fait un bail que je n’y ai pas mis les pieds, mais leur section HTPC avait pleins d’infos.
Bon alors, tout d’abord, merci beaucoup pour les reponses.
[quote=« C_Wizard, post:22, topic: 47586 »]J’ai pas tout compris la question mais :
l’upscaling, ca veut juste dire redimensionner, ca n’est pas un truc Voodoo. C’est un peu comme zoomer sur une photo de super qualité et zoomer sur un gif pourri, y’en a une des deux qui va rendre mieux.
donc au delà de la qualité de la méthode de redimensionnement appliquée (ce dont on discute en dessous), ce qui importe le plus c’est la qualité de la source à la base.
C’est simple, si tu ne rentres pas un signal HD dans la TV, elle l’upscale. Si tu rentres un signal HD, elle n’y touche pas. Clair ?[/quote]
Parfaitement. Ma question etait: « Les tests d’erenumerique mentionnent la qualite de l’affichage d’images provenant des sources SD de type DVD. Bien qu’evidemment de moins bonne qualite qu’une image provenant de source HD, il y a des differences entre les ecrans. Par defaut, une image provenant d’un DVD et jouee par un software (en l’occurrence, VLC) sera-t-elle soumise a ces differences ou bien, le software realisant un upscale, la difference entre les ecrans disparaitra (pour ce qui est des artefacts, …) ? »
Posee encore differemment: qui fait l’upscale ? Le lecteur ou l’ecran ? Si c’est le lecteur, dois-je prendre en compte les tests d’affichage de source SD sur les ecrans (la encore, pas en comparaison avec les sources HD, en comparaison entre les ecrans) et choisir le meilleur pour cette tache ?
Tu m’as apporte la reponse aux deux premieres questions et je m’interrogeais sur la troisieme.
Edit: a priori, si le software upscale a la resolution native de l’afficheur, je suppose que je n’ai plus a me preoccuper de leur qualite d’affichage de source SD.
Merci.
Oui, je vois pour VLC en plein ecran. Je me demandais si un videoprojecteur branche sur un ordi envoyait un signal « hey, copain, je peux afficher telle et telle resolution, tu m’envoies le signal qui va bien ? ». Mais puisqu’un ecran externe le fait, c’est qu’un projo doit savoir le faire. Bon, comme de toute facon je ne pense pas etre pointilleux, je ne pense en effet pas avoir besoin de rescale de grande classe.
[quote=« genji, post:23, topic: 47586 »]Posee encore differemment: qui fait l’upscale ? Le lecteur ou l’ecran ? Si c’est le lecteur, dois-je prendre en compte les tests d’affichage de source SD sur les ecrans (la encore, pas en comparaison avec les sources HD, en comparaison entre les ecrans) et choisir le meilleur pour cette tache ?
Tu m’as apporte la reponse aux deux premieres questions et je m’interrogeais sur la troisieme.[/quote]
Tout dépend de la connectique :
un lecteur de DVD connecté par une péritel, c’est toujours la TV qui upscale (elle recoit un signal SD, elle est obligée d’upscaler)
un lecteur de DVD avec sortie HDMI, par défaut le lecteur upscalera, tu peux débrayer l’upscaling aussi sur le lecteur, et là, la TV rescale (parce qu’en débrayant l’upscaler, la TV recoit une résolution SD)
un PC connecté à une TV doit être réglé dans une résolution donnée. Ton lecteur vidéo ne changera pas la résolution d’affichage, donc par défaut quand tu passes en fullscreen il (le pc) adapte toujours automatiquement à la résolution que tu as demandé. C’est plus clair ?
Si on voulait être pointilleux, admettons que (pour l’exemple) ta TV Full HD n’admette au maximum que du 1368x768 par son entrée VGA et que tu veuilles lire une vidéo qui est nativement encodée en 640x480.
Ce qui se passe :
ton pc sort un signal en 1368x768
ton lecteur vidéo (vlc) « upscale » ton 640x480 en 1368x768
ta TV est full HD donc dispose physiquement d’une dalle de 1920 par 1080 pixels
ta TV upscale le signal 1368x768 en 1920x1080
Est ce que j’ai tout brouillé ou est ce que c’est plus clair ?
VLC ne change pas la résolution de ton écran quand tu mattes une vidéo. Il ne changera pas la résolution de ta TV de la même manière. Qui plus est le nombre de restrictions sur les résolutions font que c’est beaucoup plus simple de laisser la carte graphique (abus de langage, elle ne fait pas grand chose) s’occuper de ca.
[quote=« C_Wizard, post:24, topic: 47586 »]Si on voulait être pointilleux, admettons que (pour l’exemple) ta TV Full HD n’admette au maximum que du 1368x768 par son entrée VGA et que tu veuilles lire une vidéo qui est nativement encodée en 640x480.
Ce qui se passe :
ton pc sort un signal en 1368x768
ton lecteur vidéo (vlc) « upscale » ton 640x480 en 1368x768
ta TV est full HD donc dispose physiquement d’une dalle de 1920 par 1080 pixels
ta TV upscale le signal 1368x768 en 1920x1080
Est ce que j’ai tout brouillé ou est ce que c’est plus clair ? :)[/quote]
C’est absolument nickel, j’ai tout compris ! Donc, au final, si je branche mon ordi par l’entree VGA:
si j’ai une tele 1368*768 (ce qui risque d’etre le cas parce que je regarde dans les 32-37" et que les projos Full-HD sont un peu chers pour moi), la tele ne fait pas d’upscaling et je me fous de sa capacite d’upscaling d’une source SD
si j’ai une tele Full-HD, la tele fait un upscaling et sa capacite de lecture d’une source SD importe (enfin, elle upscale une image qui est en 1368768 et pas en 720576, mais je suppose que l’idee est la meme).