Compte-rendu d'un classique en coffret DVD

Ca y’est, je vient de finir la saison 1 de [b]Robotech /b que j’ai acheté en coffret DVD. J’en profite donc pour vous faire un petit compte rendu de la chose.

Je vais partager ce sujet en deux parties : une partie sur l’œuvre en elle-même qui comportera des spoilers. Donc attention, si vous n’avez pas vue cette série, ne lisez pas cette partie.
La deuxième sera plus axée sur les DVD eux-mêmes et leur qualité.

L’OEUVRE EN ELLE-MÊME. Attention, spoiler inside !
Comme sûrement beaucoup d’entre-vous ici présent, j’avais vu quelques épisodes éparses étant gamin, donc le style des dessins et certains personnages m’ont rappelé des souvenirs flous et lointains, ce qui est une sensation très agréable.
Le scénario en lui-même est vraiment le point fort de cette série, on retrouve une lutte entre deux peuples qui ont chacun leur intérêts légitimes que l’on comprends parfaitement. Les retournements de situation sont bien foutus et les personnages sont attachants. L’histoire d’amour entre Rick Hunter dont le cœur balance entre Min May et Lisa Ace est un peu à l’eau de rose dans l’interprétation (quelques épisodes cucul bien pénibles dans la saison) mais finalement, le fond reste réaliste.
Le ton de l’histoire est bien souvent réaliste, humain et un peu désespéré (la bataille finale contre l’empereur ou la difficulté d’adaptation des zentradiens à la vie humaine, par exemple).
Les aspect kitsch peuvent être pénible au début mais au final, c’est un charme qui fait sourire : je parle notamment du commentateur qui résume les épisodes ou qui intervient durant l’histoire, les musiques de min-may et autres.

Point négatif : deux épisodes flash-back soûlants dont on se serait bien passé (un résume tout le début de la série, le deuxième est un cauchemar reprenant des scènes quelques peu modifiées).
Enfin, l’animation en elle-même n’est pas toujours bonne (problèmes de calques se superposant de mauvaise manière ou se décalant avec l’anim), mais c’est assez inégal. Par exemple, des combats sont très mous tandis que d’autres sont nerveux et bien animés.

Un bon point également pour les transformations qui sont très réalistes, même si parfois on peut critiquer certains aspects. Par exemple, la forteresse parait trop petite extérieurement pour abriter la ville avec un plafond de quelques centaines de mètres !

Fin du spoiler

Le DVD.
Au secours, catastrophe.
Comme beaucoup de DVD proposés par declic-images, la qualité est très basse. Des problèmes d’authoring sur le deuxième DVD ont failli me faire renvoyer le coffret, car les séquences étaient mal indexées en lecture sur mon lecteur de DVD-ROM.
Ce même DVD lu sur mon lecteur de salon n’avait plus aucun problème ( ???).
Les masters ayant servi à l’encodage étaient sûrement en mauvais état, on note certains problèmes de bande sonore, sûrement dus à la conversion NTSC/Secam, mais c’est le lot de toutes les anims’ de cette époque, malheureusement.
Les menus sont identiques pour tous les DVD et ne débordent pas de créativité. Les bonus sont maigres mais restent intéressants. ATTENTION, surtout ne lisez pas la description des personnages avant d’avoir visionné l’entière saison : ils ont fait des putain de spoilers qui peuvent donner des envies de meurtre… (je sais, je les ai lu en cours de saison) :smiley:
Concernant le chapitrage, ils se sont rendu compte en cours de saison (2 ou 3e DVD) qu’il serait bien de chapitrer le générique pour pouvoir le zapper facilement. Entraînez-vous à faire du fast forward au début, car il est particulièrement long et la musique n’est pas démente.
Maintenant, le gros point noir de cette version : VF only, pas de VO possible, et quelle VF…
C’est une catastrophe, il n’y a pas d’autre terme possible. Le ton des acteurs n’est vraiment pas dément, on sent que cette version était destinée à des gamins. Par ailleurs, il y a sûrement des erreurs de traduction car certaines phrases se contredisent avec l’histoire…

Mais bon, à 200 balles le coffret, on ne peut pas en demander trop non plus, et ce tarif me semble très raisonnable pour le produit.

CONCLUSION ET QUESTIONS
J’ai adoré Robotech. Cette série mérite amplement l’engouement qu’elle a suscité. Malgré les gros défauts techniques et l’aspect kitch pouvant en rebuter plus d’un, je vous conseille vraiment de regarder cette saison.

Il me reste juste un petit sentiment de frustration, car j’ai vraiment l’impression que cette série a été coupée à la hache. L’usage immodéré du commentateur ainsi que certaines scènes clé me paraissant manquantes ou trop courtes me confirment cette idée.
L’un d’entre-vous sait-il si cette série est plus longue à l’origine ?

Enfin, autre point, un collègue m’a dit que seule la première saison (macross) valait la peine d’être vue. Les deux autres, Southern cross et je ne sais plus laquelle (ambrodia ?) ont été massacrées par les américains. Qu’en est-il vraiment ?

Me conseillez-vous de voir Macross plus avant ou après Southern cross que mon frère a commandé récemment (100 balles sur cdiscount) ?

En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire… :smiley:

(nombreux édits à cause du caractère … de word qui fait planter le forum… :D)

[Edité le 14/11/2002 par use-writer]

[quote]Par contre le peu que j’ai vu des persos ne m’a pas convaincue .[/quote]Le style graphique a changé, effectivement… Mais ça pourrait donner, c’est à voir.
Par contre, je ne vois pas misa hayce, c’est normal ?

ouais moi c’est le design des personnages qui me gene un peu
mais bon faudrait que je matte quelques episode de la série pour mieux me rendre compte :wink:

les mechas ressemble pas mal a ceux de Macross II je trouve. Par contre le peu que j’ai vu des persos ne m’a pas convaincue :wink: .

[quote]le site officiel ici : http://www.macross.co.jp/zero/
et un trailer là : http://olivia.canal13.cl/medios/data/ap_ma…ero_trailer.avi
sinon pour le reste j’ai la flemme ;)[/quote]
merci pour les infos deadlock
ca a l’air de pas mal changer par rapport aux anciennes series mais bon pourquoi pas
chui curieux de voir ce que ca donne :wink:

le site officiel ici : http://www.macross.co.jp/zero/
et un trailer là : http://olivia.canal13.cl/medios/data/ap_ma…ero_trailer.avi
sinon pour le reste j’ai la flemme :wink:

[quote]D’ailleurs c’est une des premières productions à avoir une BO travaillée (dû aux moyens importants du film).
Sinon y’a des nouvelles de Macross Zero (si je me rappelle bien le nom), la nouvelle série d’oav ?[/quote]
ah je connais pas cette nouvelle serie?
t’a des infos dessus Deadlock?

please !!! :calin:

D’ailleurs c’est une des premières productions à avoir une BO travaillée (dû aux moyens importants du film).
Sinon y’a des nouvelles de Macross Zero (si je me rappelle bien le nom), la nouvelle série d’oav ?

[quote][quote]juste pour info au cas ou tu le saurais pas :

“La série ROBOTECH” bien que japonaise était pourtant (d’après le générique) produite par les américains. Elle se passe durant 3 époques en 85 épisodes. L’explication est que ROBOTECH est une série américaine construite autour de 3 séries japonaises. Lorsque le producteur de HARMONY GOLD découvre avec intérêt la série originelle MACROSS (la première époque avec Rick Hunter) elle fait 36 épisodes.36 épisodes, c’est insuffisant pour une diffusion aux USA à cette époque et Carl Marcek (le producteur de Harmony Gold) va donc chercher un moyen de “rallonger” la série MACROSS. Il retourne au JAPON et trouve alors 2 série ayant des robots transformables en commun avec MACROSS. Les droits des 3 séries étant acquis, il va alors procédé à un remodelage de la série de façon a ce que ces 3 série, qui n’ont aucun lien dans leur version japonaise, puisse se suivre comme s’il s’agissait d’une seule et même histoire étalés sur trois générations d’humain.

Les deux série que Carl Marcek utilisa sont SOUTHERN CROSS et MOSPEADA."

tous ca explique pourquoi entre les trois series ya de grosses incoherance et que quelques fois l’histoire est un peu tiré par les cheveux :jesors:[/quote]
Ralala 'foiré d’Amano il m’a piqué la vedette :devil3:

pour répondre a Use, a ma connaissance ça n’a pas été coupé, mais avec les français on peut s’attendre a tout. a part ça, le film de Macross qui reprend els grande ligne de la série est a voir, principalment pour son charactère design qui est terrible, et qui nous fait redécouvrire les personnages. (c’est vrai que le charactère design de la série a quand même bien vieilli).

[Edité le 18/11/2002 par Brisco] [/quote]
voui comme le dit si bien mon ami brisco, macross le film de son petit nom “Do You Remember Love?” (ou “Ai oboeteimasuka” en jap) est tres sympa. meme indispensable pour les fans de macross comme moi. :mortel:

le film date de 1984 (deja !)
il a bénéficié d’un tres gros budjet pour un film d’animation a l’epoque
ce qui fait il est largement regardable et le graphisme a pas trop veillie comme la serie
en plus l’histoire est bien sympa avec le triangle amoureux entre le lieutenant Hikaru ICHIJO (Rick Hunter),le capitaine Misa HAYASE (Lisa Hayce) et la chanteuse Lynn Minmay (ah chui trop un romantique) :red:

il est a noté quand dans sa version francaise le hero -rick hunter dans robotech - s’appelle Hikaru ICHIJO (nom original de la vo)

ce qui n’est pas vraiment genant parceque pour moi rick hunter c un gros flic ricain chauve qui ce balade dans les rue de new york avec ca partenaire dee dee mac call (reference rulezzz)

mais qu’est ce qui a pris les traducteur d’affublé le heros de ce nom riducule :casstet:

ah j’vous jure

une url pour plus d’info :
http://www.animint.com/encyclopedie/dossiers/macross.html

Ah lalala Zaxe c’est pas Glop c’est GLUP notre modo de la zone ANIME

et pourtant t’es un vieux de la vielle :hypocrite:

[quote]juste pour info au cas ou tu le saurais pas :

“La série ROBOTECH” bien que japonaise était pourtant (d’après le générique) produite par les américains. Elle se passe durant 3 époques en 85 épisodes. L’explication est que ROBOTECH est une série américaine construite autour de 3 séries japonaises. Lorsque le producteur de HARMONY GOLD découvre avec intérêt la série originelle MACROSS (la première époque avec Rick Hunter) elle fait 36 épisodes.36 épisodes, c’est insuffisant pour une diffusion aux USA à cette époque et Carl Marcek (le producteur de Harmony Gold) va donc chercher un moyen de “rallonger” la série MACROSS. Il retourne au JAPON et trouve alors 2 série ayant des robots transformables en commun avec MACROSS. Les droits des 3 séries étant acquis, il va alors procédé à un remodelage de la série de façon a ce que ces 3 série, qui n’ont aucun lien dans leur version japonaise, puisse se suivre comme s’il s’agissait d’une seule et même histoire étalés sur trois générations d’humain.

tous ca explique pourquoi entre les trois series ya de grosses incoherance et que quelques fois l’histoire est un peu tiré par les cheveux :)[/quote]
Ralala 'foiré d’Amano il m’a piqué la vedette :hypocrite:

pour répondre a Use, a ma connaissance ça n’a pas été coupé, mais avec les français on peut s’attendre a tout. a part ça, le film de Macross qui reprend els grande ligne de la série est a voir, principalment pour son charactère design qui est terrible, et qui nous fait redécouvrire les personnages. (c’est vrai que le charactère design de la série a quand même bien vieilli).

[Edité le 18/11/2002 par Brisco]

Superbe Use-Writer :wink:

J’adore Macross, j’ai le cofret K7 de la saison 1 qui est vraiment génial.

Spoiler
C’est kitch, c’est sur. Ce qui ma plus énervé, c’est les musiques de Min May sont gavante et répétitive.
Fin

La saison 2 est pas mal et la 3 ème est catastrophique.

Génila ton lien Glup.

[Edité le 20/11/2002 par Zaxe]

Ok, super lord_amano, c’est ce que je voulais savoir.
Donc, la série originale japonaise est Macross…
Mais si elle fait 36 episodes comme la première saison de Robotech, est-ce que les épisodes en eux-même sont plus longs ? Parce que j’ai vraiment l’impression qu’il y a des trous…

joli, tu t’es pris la tete, des post comme ça on devrais en avoir plus souvent…

juste pour info au cas ou tu le saurais pas :

« La série ROBOTECH » bien que japonaise était pourtant (d’après le générique) produite par les américains. Elle se passe durant 3 époques en 85 épisodes. L’explication est que ROBOTECH est une série américaine construite autour de 3 séries japonaises. Lorsque le producteur de HARMONY GOLD découvre avec intérêt la série originelle MACROSS (la première époque avec Rick Hunter) elle fait 36 épisodes.36 épisodes, c’est insuffisant pour une diffusion aux USA à cette époque et Carl Marcek (le producteur de Harmony Gold) va donc chercher un moyen de « rallonger » la série MACROSS. Il retourne au JAPON et trouve alors 2 série ayant des robots transformables en commun avec MACROSS. Les droits des 3 séries étant acquis, il va alors procédé à un remodelage de la série de façon a ce que ces 3 série, qui n’ont aucun lien dans leur version japonaise, puisse se suivre comme s’il s’agissait d’une seule et même histoire étalés sur trois générations d’humain.

tous ca explique pourquoi entre les trois series ya de grosses incoherance et que quelques fois l’histoire est un peu tiré par les cheveux :frowning:

Ah qu’est-ce qu’on ferait sans animint … :frowning:

La t’as la liste des épisodes des 3 differentes saisons, et en haut tu peux voir les suites, à savoir Macross 2, Macross 7, Macross Plus en OAV et Macross Plus en film…

http://www.animint.com/encyclopedie/base/f…5&lien=1&la=fra

Edit : sbeu ! j’ai oublié… Nickel ton post :wink:

[Edité le 14/11/2002 par GluP]