Concept de jeux DS

J’ai eu plusieurs idées de concept pour jeux DS, et je me suis dit que les bonnes idées ca pouvait trainer par ici. J’ai ouie dire qu’on a des développeurs de jeux ici, alors si on a une bonne idée, pourquoi pas l’exposer?

Muse It! (décliné en plusieurs cartouches suivants les instruments)

En fait c’est un jeu un peu comme Dance Dance Revolution, seulement au lieu de danser en rythme sur la musique, on doit jouer de la musique (au stylet). Par exemple, on a une batterie et avec le stylet, faut typer sur les éléments pour faire du bruit.

Le but du jeu: on a plusieurs pistes qu’on doit accompagner (les autres instruments sont joués par la DS) et suivant la performance on devient de plus en plus célèbre (et donc plus de thunes) ou on peut ajouter d’autres éléments qui permettent de débloquer d’autres pistes, etc…

Le mode multi permet de jouer les meme pistes à plusieurs (avec des cartouches différentes). Un joueur a une guitare, un une batterie, etc… il ya meme possibilité de monter un groupe de musique (et entamer un solo guitare monstrueux!).

Magic Battle (encore en plusieurs cartouches suivant les types de magie?)

Un jeu RPG mixant solo/multijoueur, ou les joueurs incarnent un magicien. Dans la partie solo (entrainement) le magicien doit trouver des ingrédients dans un jeu avec une vue Zelda. Il peut rencontrer des bestioles, etc. ou on peut looter des ingrédients pour les sorts (par exemple, une peau d’ours) et des glyphes magiques (débloquées auprès de mentors?)

Le magicien se bat avec son grimoire et peut lancer les sorts inscrits dans le grimoire. Les sorts sont en fait un langage de programmation (relativement basique, et surtout bien camouflé). Il est possible pour le joueur d’inscrire des nouveaux sorts dans son grimoire (activité hors jeu, avec le stylet, en essayant de reproduire les glyphes fournis par les mentors) et de les tester. La précision de l’écriture de la glyphe au stylet peut avoir son importance (par exemple, plus la glyphe est proche de l’originale, plus le sort réussi).

Par exemple l’ingrédient peau d’ours signifie “endurance”. Le magicien peut ainsi créer un sort basé sur l’ingrédient peau d’ours qui augmente son endurance. Naturellement, le sort consomme l’ingrédient, et il est possible de faire plusieurs combo.

En multijoueur, chaque magicien décide de mettre glyphes et ingrédients dans un pot. Seuls les glyphes et ingrédients mis dans le pot seront utilisables dans la bataille. les magiciens se battent entre eux (par équipes? 1V1?) et les survivants ramassent les ingrédients non utilisés par les autres magiciens, et gagnent l’accès aux glyphes dans le pot (il ya donc un risque a utiliser des glyphes très puissantes et très dure a débloquer dans une bataille car un autre magicien pourrait l’utiliser a son tour! idem pour les ingrédient, si vous jouez une “dent de dragon” très rare et que vous vous faites tuer avant de l’utiliser, tant pis pour vous).

[quote]Cil’ date=’ 31 Jul 2006, 11:50’ post=‘494135’] J’ai eu plusieurs idées de concept pour jeux DS, et je me suis dit que les bonnes idées ca pouvait trainer par ici. J’ai ouie dire qu’on a des développeurs de jeux ici, alors si on a une bonne idée, pourquoi pas l’exposer?

Magic Battle (encore en plusieurs cartouches suivant les types de magie?)

Un jeu RPG mixant solo/multijoueur, ou les joueurs incarnent un magicien. Dans la partie solo (entrainement) le magicien doit trouver des ingrédients dans un jeu avec une vue Zelda. Il peut rencontrer des bestioles, etc. ou on peut looter des ingrédients pour les sorts (par exemple, une peau d’ours) et des glyphes magiques (débloquées auprès de mentors?)

Le magicien se bat avec son grimoire et peut lancer les sorts inscrits dans le grimoire. Les sorts sont en fait un langage de programmation (relativement basique, et surtout bien camouflé). Il est possible pour le joueur d’inscrire des nouveaux sorts dans son grimoire (activité hors jeu, avec le stylet, en essayant de reproduire les glyphes fournis par les mentors) et de les tester. La précision de l’écriture de la glyphe au stylet peut avoir son importance (par exemple, plus la glyphe est proche de l’originale, plus le sort réussi).

Par exemple l’ingrédient peau d’ours signifie “endurance”. Le magicien peut ainsi créer un sort basé sur l’ingrédient peau d’ours qui augmente son endurance. Naturellement, le sort consomme l’ingrédient, et il est possible de faire plusieurs combo.

En multijoueur, chaque magicien décide de mettre glyphes et ingrédients dans un pot. Seuls les glyphes et ingrédients mis dans le pot seront utilisables dans la bataille. les magiciens se battent entre eux (par équipes? 1V1?) et les survivants ramassent les ingrédients non utilisés par les autres magiciens, et gagnent l’accès aux glyphes dans le pot (il ya donc un risque a utiliser des glyphes très puissantes et très dure a débloquer dans une bataille car un autre magicien pourrait l’utiliser a son tour! idem pour les ingrédient, si vous jouez une “dent de dragon” très rare et que vous vous faites tuer avant de l’utiliser, tant pis pour vous).[/quote]

ca existe déja si je dit pas de betise en gros l’idée de tracer des glyphes au stylet.

Bussiere

je pense qu’il vaut mieux que j’évite d’essayer de trouver un concept de jeu original exploitant l’ecran tactile, le bi-ecran et/ou le micro, parce que tel que je me connais je vais finir avec un concept de date-sim hentai de fort mauvais gout.

[quote]Cil’ date=’ 31 Jul 2006, 11:50’ post=‘494135’]
J’ai eu plusieurs idées de concept pour jeux DS, et je me suis dit que les bonnes idées ca pouvait trainer par ici. J’ai ouie dire qu’on a des développeurs de jeux ici, alors si on a une bonne idée, pourquoi pas l’exposer?

Muse It! (décliné en plusieurs cartouches suivants les instruments)

En fait c’est un jeu un peu comme Dance Dance Revolution, seulement au lieu de danser en rythme sur la musique, on doit jouer de la musique (au stylet). Par exemple, on a une batterie et avec le stylet, faut typer sur les éléments pour faire du bruit.

Le but du jeu: on a plusieurs pistes qu’on doit accompagner (les autres instruments sont joués par la DS) et suivant la performance on devient de plus en plus célèbre (et donc plus de thunes) ou on peut ajouter d’autres éléments qui permettent de débloquer d’autres pistes, etc…

Le mode multi permet de jouer les meme pistes à plusieurs (avec des cartouches différentes). Un joueur a une guitare, un une batterie, etc… il ya meme possibilité de monter un groupe de musique (et entamer un solo guitare monstrueux!).[/quote]
Daigassô! Band Brothers, mais ce n’est pas avec le stylet.

Hmmm au moins ça se vendrait bien B)
Mais je suis pas sûr que Nintendo fasse ça un jour… y’a pas des consoles spéciales pour pervers ? :smiley:

C’est étonnant j’avais justement en ce moment aussi plein de projets DS qui tenait compte du double écran et stylet!
Et justement je pensais en faire un thread…

Pour les 2 idées de jeux, ce n’est pas mauvais mais à pousser un peu plus.
C’est vrai que le premier exemple ressemble à daïgasso band brother et je pense que daïgasso est plus optimisé niveau gameplay par le fait de ne pas utiliser le stylus (Faut bien savoir que l’on ne peut pas appuyer sur 2 zones en même temps… Du coup, c’est moins top pour simuler la batterie ou synthé.). Si on veut utiliser le stylet c’est alors Ouendan qui s’impose.
Pour le deuxième çà à l’air sympa de pouvoir confectionner ces propres magies par rapports à une base d’éléments mais essaie de détailler un peu plus le jeu, de penser à plusieurs éléments glyphes. Créé de la profondeur au gameplay pour nous teaser B)

Pour ma part c’est simple, j’essaie de monter les gameplays pour Starcraft DS et HeroesOfMightAndMagicDS (Il existe PocketHOMM pour PocketPC qui est bien sympa). Et je peux vous dire que la DS c’est ravageur!!!
J’ai juste les idées en tête j’essaie d’étaler le gameplay plein de raccourcis sur papier mais la DS offre vraiment les moyens d’adapter ce genre de jeu!
Pour l’instant je vois deux éléments qui peuvent poser problème :

  • La taille des écrans et nombre de pixel : 256*192 je crois de mémoire çà limite un peu le nombre d’éléments vu sur un écran sans toutefois trop réduire.
  • La profondeur des 2 jeux que je pense qu’on ne retrouve dans aucun des jeux DS actuels (çà va peser sur la taille du fichier nds, les perfs des ia, commetn gérer l’ajout de nouvelles map, …)

Si vous voulez plus de détail sur comment j’ai adapté le gameplay, je veux bien booster ma rendue sur papier pour vous la poster. Je pense essayer de commencer à dev cet été… Enfin j’y connais rien à la DS en terme de dev donc rien à prévoir avant longtemps sniff :’(…

EDIT: Ortho!

moi je vois bien un petit jeu tactique en tour par tour ou tu dessines toi meme tes unités a la parapa the rapper. De plus utiliser le systeme de perecil pour odnner des ordres ou lancer des sorts.

Sinon un petit casse tete ou chaque joueur a des circuits electriques le but etant de renvoyer le courant chez l’autre. Chaque joueur a un nombre limité de trait a poser entre chaque pont pour faire passer le courant.

sinon pourquoi pas un jeu de baston en 2 ou les coups serait déssinés sur l’ecran genre rond croix carré triangle mais la faut vraiment les dessiner B)

Bussiere

Ou un jeu de sport où à la place de taper alternativement 2 boutons comme un malade tu dois faire glisser ton stylet d’un bout à l’autre de l’écran B)
Et éventuellement, pour certaines disciplines, genre le plongeon, tu fais les figures au stylet

C’est clair qu’il faut trouver une façon ludique, fun et originale d’utiliser le stylet.
Pour la Wii, j’ai déjà une idée d’utilisation de la manette à capteurs dans un simulateur de lancer de javelots B)

Faudra penser à livrer une dragone avec la wiimote alors, sinon elle va vite être explosée B)

bon ben je vais détailler le système de magie vu que ca a l’air d’intéaresser des gens (en fait c’était à la base un remplacement du système de magie d’un JDR papier à la base).

Le système de magie fonctionne de cette facon à la base:

  • un joueur lance un sort
  • l’autre joueur contre
  • le premier joueur contre

et ainsi de suite jusqu’a ce qu’il n’y ai plus de contre disponible, ou que les joueurs ne veulent plus contrer, que les joueurs n’aient plus de mana, ou que le temps de réponse d’un joueur (20 secondes au total) soit écoulé (il faut donc prendre des décisions vite pour les contres).

Les grimoires ont aussi une capacité limitée en nombre de sorts, mais rien n’empeche les joueurs de faire des sorts “on the fly” (bonjour la mémoire pour se rappeller les bonne glyphes pour contrer :D).

On a plusieurs type de Glyphes (les couts indiqués sont sujets a équilibrage):

Glyphes de cible:

Moi même - glyphe par défaut, cout en mana 1
Tout le monde - cout en mana 10
Ennemi(s) - cout en mana 5
Allié(s) (le joueur est compris dedans) - cout en mana 2

Glyphe d’affect: (quelques exemples)

Les glyphes d’affect sont le type de sort effectué, ne coutent pas de mana mais des ingrédients.

peau d’ours - augmente l’endurance de 1
écaille de dragon - augmente l’endurance de 2
allumette - 10 points de dommages par le feu
eau - résistance au feu 5 points
etc.

Glyphe de controle:

Boucle (n fois) & Fin de Boucle - cout en mana: 2n - effectue une opération n fois
Puissance - cout en mana 10 - double les dommage
Stase d’affect - cout en mana 5 - il n’est plus possible de controler l’affect
Stase de cible - cout en mana 5 - il n’est plus possible de controler la cible
Timeup - cout en mana 25 - déclenche immédiatement le sort, sans possibilité de riposte (TRES PUISSANT)

Ce ne sont que quelques glyphes d’exemple, mais on peut déjà faire des “batailles interressantes”. Prenons le cas de deux joueurs, A et B (je cache ici volontairement l’efficacité des sorts suivant le tracé de la glyphe, mais ca sera une variable a tenir compte):

A: Allumette + Ennemi + Puissance (3 mots - l’ordre ici n’a pas d’importance)
B: Ennemi (on redirige donc Allumette… sur le lanceur)
A: (sort on the fly) Ennemi + Stase cible (plus possible de changer la cible)
B: (résigné) Boucle4 eau Fin (3 mots)

Résultat: match nul.

Encore une fois ce n’est qu’un exemple basique de ce que je voyais, mais je pense que ca permet un gameplay interressant, surtout les contres “on the fly” (étant donné que les glyphes doivent être dessinées “proprement” - et oui ca a un gameplay de pictionnary B) -)

hmm concernant ton idée de jeu musical, je bidouille en ce moment un pseudo-instrument qui se jouerai à la tablette graphique ( voir ma signature ), donc pour faire générer du son à partir de l’écran tactile, ça doit être possible, reste à voir les performances de la bête.

il y a un sacré bout de temps j’avais fait une petite demo sur ds qui s’appelait dsbonga au tout début de la palib:



rien de bien folichons.

avec la palib on peu vraiment facilement dev un petit truc sur DS

mais bon faut y aller tranquillement ne pas voir trop gros car les librairies de homebrew ne sont pas celle de nintendo (enfin a l’époque ou je devloppais de petite merde pour le fun)

et donc sur ds il y a deja pas mal de chose de faite en homebrew tres sympatique.
mais aussi beaucoup de projet pas finit

Dans Mario Basketball, si j’ai bien compris, tu tappotes pour dribbler B)

J’adore ce genre de topic B)

Une petite idée dérivée d’une autre idée d’un jeu se jouant à la souris et au clavier :
C’est dans la lignée des jeux d’évolution comme le futur Spore. Tout se joue pratiquement à au stylet. On a une petite cellule. La manière dont on va interagir avec va la faire évoluer. De différentes manières, comme par exemple, en tapotant dessus à rythme plus ou moins régulier. Ou encore en faisant des cercles autour. Différents paramètres vont jouer sur son évolution : la vitesse de l’éxécution, le rythme, la précision du geste, etc.

Mais j’ai pas été plus loin dans ma réflexion. Plus orienté action ? tactique ? par niveaux ? des ennemis ? les différents stades d’évolution ? les environnements ? etc

Un bon vieux point&click.
Je sais, y a ScummVM, mais il existe pas de jeu conçu pour (ou alors on me le dit de suite, merci)

sinon j’avais un vieu concept de jeux de tactic rpg mélé a un vrai jcc ou le joueur entrait des numeros qui etait sur les cartes pour debloquer des sorts unités, il pouvait aussi se jouer sur le net.
Mais bon y’aura la meme chose pour wow donc …

Bussiere

Perso j’avais pensé à une suite ou, au pire, un portage du Nights Into Dreams de la Saturn, où les acrobaties et les tricks se feraient via le stylet ou l’écran tactile.
Mais apparemment il y aurait des rumeurs concernant un développement sur Wii en fait. L’un ou l’autre serait une bonne nouvelle de toutes façons AMHA.

Sinon j’ai une question un peu HS mais : Un Samba De Amigo sur Wii, techniquement, c’est faisable ? (Les Wiimotes maracas B) )

y’aura même les sons vu qu’il y a un haut-parleur dans la wiimote :smiley:

Mmm, flag.