Concevoir un site Web

Je recherche quelques conseils sur les méthodes de travail, les outils à utiliser pour réfléchir et concevoir l’architecture d’un site. J’aimerai pouvoir réaliser des documentations claires sur les fonctionnalités, le contenu que propose le site, mais je manque de connaissance dans le domaine pour m’organiser correctement.

Bah ce que je peux te conseiller simplement : un bon bouquin pour apprendre le html puis le css.
Oublie les outils dans le style dreamweaver qui génèrent un mauvais code.
Utilise un bloc note amélioré pour les langages web puis voilà entraine toi.

Si tu es plus intéressé par le côté méthode de conception, renseigne toi sur les méthodes agiles.
Si tu pars sur un dev web en php je te conseille le livre Best practice php5 des éditions Eyrolles (http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212116762/)

Pour tout ce qui est formalisme faut dire que au niveau professionnel ça dépend beaucoup des entreprises. En générale, une description fonctionnalités, scénario possibles permettent de bien cerner le travail à réaliser. Dans le cas d’un site web, une maquette même vite faite est intéressante.
Bon courage

C’est beaucoup trop vaste comme question B) c’est comme de demander “je veux savoir comment on fait un avion”. Une reponse peut commencer par “tu plies une feuille de papier en deux sur le sens de la longueur”, c’est ptet pas forcement la reponse que tu veux… (sauf qu’en info c’est un des rare domaine ou t’as des pros de la feuille de papier qui vont t’expliquer comment faire un 380 pour caricaturer mais ca c’est une autre histoire…). Enfin donc ca va du loisir que tu fais pour le fun a un plusieurs jobs avec des competences tres variees, du site avec 4 personnes par jour a celui qui en fait 2 millions, et c’est pas vraiment le meme univers, comme du site de forum/blog avec quasi aucune buisness logic au site de gestion financiere super complexe, tu fais pas les choses tout a fait pareil et les techniques sont pas les meme, du debut a la fin…

hop mon bonheur à moi : le site du zéro…
Tu as pas mal d’info/tutorial pour apprendre depuis le départ (html, CSS) et c’est facile à comprendre B)

Bon, je laisse ce que j’avais gratté parce que ca va déjà te donner des pistes, mais en fait je me suis rendu compte en le tapant que ta question est trop floue pour que je puisse faire une réponse circonstanciée. Il faudrait que je sache dans quel contexte tu a besoin de ces infos, si t’es tout seul, si tu va avoir plusieurs client, etc… Si tu parle de conception d’architecture dans le sens global ou dans le sens technique, pareil pour les méthodes de travail ou la doc. Essaye d’être plus précis en donnant les points qui coincent sujet par sujet.

[quote name=‹ Bishop écrit des trucs ›]Les méthodes de travail sont relatives à chaque équipe qui va développer le site. Mais généralement, le client commence par t’expliquer ce qu’il veut faire (via document, présentation, etc.). A partir de là, il faut identifier quels sont les implications techniques et graphiques de ce qu’il demande, en fonction de son budget. Si cela dépasse le budget, proposer des pistes pour faire rentrer la conception dans le budget.

Les outils pour réfléchir, généralement ton browser et un bloc note (digital ou pas).

Pour concevoir, ca dépend de l’architecture du site. Outre les outils spécifiques à chaque technologie (php, asp.net, flash, silverlight, java, html, css, etc.) tu peux aussi te servir d’outils comme UML.

Pour la documentation… c’est pareil, ca dépend à qui elle est destinée déjà.[/quote]

[edit] La vache, Glop c’est un fourbe, il a profité du temps que j’envoie chier ma conseillere banquaire pour taper les mêmes trucs que moi.

Arf, je m’attendais un peu à ce genre de réponse. B)

Sans rentrer dans les détails, le site serait un portail e-commerce (oui c’est ambitieux). Je travaille en effet avec d’autres personnes sur l’étude du projet. L’idée est donc (de mon côté) de décrire les fonctionnalités, de les organiser pour réfléchir à l’ergonomie du site (optimisation de la navigation, clarté des informations, etc). D’une certaine manière, je dois justifier mes choix ergonomiques. C’est donc relativement vaste. Mon meilleur ami étant actuellement le bloc-notes, j’ai cherché si il existait des outils et des méthodes qui permettent de faciliter le travail. Je suis notamment tombé sur ce site qui propose déjà quelques directions intéressantes sur la manière d’aborder la conception (cet article par exemple). Si vous avez d’autres pistes/conseils sur le sujet, je suis preneur B)

edit : je vais voir du côté des méthodes agiles, merci

Pour moi, le meilleurs moyen pour choisir une ergonomie plutôt qu’une autre, c’est le prototypage en continu.
Tu commences par définir ton architecture de base, en faisant en sorte que l’UI soit le plus faiblement couplée possible avec ton code fonctionnel (genre si tu t’orientes vers un style WEB 2.0, l’UI c’est HTML + JS avec appel de Web Services par le client).

Ensuite, à chaque itération (si tu suis une méthode Agile), tu vas pouvoir explorer différentes pistes au niveau ergonomie, le(s) présenter au client, et recueillir du FeedBack.

Il serait vraiment utopique, sur un gros projet, de pouvoir définir éxactement ce genre de choses une fois pour toute en début de développement.

(au passage, en parlant d’ergonomie, a chaque fois que je poste sur la Geekzone, je clique sur le bouton d’upload de fichier par erreur…)

Pas moi, mais l’etre humain est le seul animal a butter 2 fois sur la meme pierre.

Pour faire court, dans ce que tu demandes, il y’a plusieurs problématiques :
[ul]
[li]le marketing. Quel est le positionnement du site, dans quel marché, à quels besoins répond-il, quelle est la promesse client, qui sont les cibles ? Tout ça se documente à partir de réflexions et aussi d’études de marché. [/li][li]l’ergonomie (l’expérience utilisateur pour être à la mode), qui est un mix entre le fonctionnel, l’interaction et le design. L’approche nordique est très orientée utilisateur, dans le sens ou on demande aux utilisateurs finaux leur avis très tôt dans un projet. Elle est pertinente pour la partie définition des besoins, par contre, les utilisateurs sont très mauvais en ce qui concerne la définition d’interface et si je n’ai qu’un conseil, c’est plutôt de regarder ce que font vraiment les utilisateurs avec ton produit, plutôt que d’écouter ce qu’ils disent. [/li]Pour concevoir l’interface un site, il y’a d’abord un ensemble de règles, liées à l’humain, qui apporte des contraintes (lisibilité, contraste, mémoire, etc.). Tu les retrouveras dans les normes ISO 9241 et ergolab en rassemble quelques unes, comme les critères ergonomiques, définit, entre autres, par Bastien et Scapin. Il faut par contre garder en tête que ces critères ont été crées au départ pour l’évaluation d’interface et pas la conception. D’un point de vue pratique, la meilleure approche à mon avis est de définir :

  • les profils utilisateurs, leur compétences, leurs besoins
  • en fonction de ça et du positionnement marketing, les fonctionnalités “idéales” du site
  • des écrans types que tu pourras réutiliser pour tous les écrans du site. Cela s’appelle un guide de style. Ce document va présenter la manière de construire des pages dans le site avec les différents formalismes que tu as choisi. Par exemple, les liens de navigation sont toujours regroupé à tel endroit, les fonction à tel autre., etc. Un des critères ergo les plus important est l’homogénéité. Pour précher pour ma paroisse, je pense vraiment que la définition d’interface est un métier qui ne peut être rempli ni par un développeur, ni par un designer, mais par un ergonome, qui connait les contraintes de la psychologie cognitives et les travaux de recherches existant dans le domaine.
  • Les écrans du site, d’abord en “fil de fer”, puis habillés ensuite par un graphiste ou designer.
    [li]La technique. En gros tu vas décrire comment tu implémentes les écrans décris avant. Après, en fonction des contraintes techniques, tu vas forcément devoir adapter certaines fonctionnalités/ecran/etc.[/li][/ul]

Côté ressource, tu peux lire ça : http://webstyleguide.com/

Clic droit > Afficher la source.
Nan, jamais je lis un site qui a une source aussi nulle. Tu as juste 100% de ce qu’il ne faut pas faire, niveau technique, dans la source là…

[quote=“Hazadess, post:12, topic: 46253”]Clic droit > Afficher la source.
Nan, jamais je lis un site qui a une source aussi nulle. Tu as juste 100% de ce qu’il ne faut pas faire, niveau technique, dans la source là…[/quote]

A cause du fait qu’il soit tout en tableaux entre autre ?

Tableau, Balise en majuscules, balises/propriété dépréciés … en gros, tout.

surtout à cause du mélange majuscules/minuscules dans les tags, l’utilisation de vieux attributs html qui ont depuis été remplacés par du css (et ce malgré l’utilisation explicite d’un doctype ne les autorisant pas), etc.

le minimum si on utilise un doctype, on fait en sorte de le respecter. et si on fait un site qui parle justement de la bonne manière de faire un site, on prend le doctype strict et pas transitionnal.

[quote=“Hazadess, post:12, topic: 46253”]Clic droit > Afficher la source.
Nan, jamais je lis un site qui a une source aussi nulle. Tu as juste 100% de ce qu’il ne faut pas faire, niveau technique, dans la source là…[/quote]

J’ai oublié de préciser qu’il fallait lire le contenu du site, pas la source B). Pour les puristes du XHTML, il existe une version papier (qui vous évitera un malheureux clic-droit avant d’ouvrir le livre B) ). Trêve de plaisanterie, moi j’avais trouvé des pistes intéressantes sur comment mener un projet web (et non construire un site 100% XHTML 1.1 strict compliant).

Merci pour les autres conseils et liens. Depuis j’ai pu aussi mettre la main sur d’autres sites/blogs qui donnent les informations que je recherche. Y a du boulot en perspective…