Concours d'affiche : Gala Télécom Paris

Je vais me faire incendier mais bon, c’est juste un truc qui vient de me passer par la tête là (aïeuh) :

Imaginons qu’un tout nouveau professionnel infographiste hyper talentueux débarque dans le milieu et facture ses créations à un prix ridiculement faible ? Si je comprends bien, il va être détesté par tous les autres professionels qui s’étaient mis d’accord pour avoir un prix minimum qui est 5 fois le prix du nouveau venu.
Or le problème c’est que ce gars est non seulement professionnel mais en plus autant sinon meilleur que les autres pros…

Ce qui ne fait pas peur c’est quand une créa est facturée 400€ mais qui est fait par un débutant ou amateur ou autre, genre ok on joue pas dans la même division. Ce qui fait déjà plus peur c’est quand le gars qui a facturé 400€ à fourni un vrai travail de pro.

Auquel cas je dirais que la réaction de Mjölk est dûe à une inquiétude face à de la vrai concurrence de gens qui pourraient se montrer talentueux et moins cher que lui.

Hein?! Qui a parlé du plombier polonais ?!

En tout cas c’est comme ça que je perçois la discussion.

tssst tssst.

Le problème ne vient pas de là Chalupit. Il vient surtout des charges.
Le zentil nétudiant talentueux il vit chez sa mère ou dans un 15 m² et il facture sans TVA, ni charges etc… C’est limite du travail au noir mais c’est sans doute toleré s’il fait ça de façon exceptionnel.

Tandis que le professionnel il faut qu’il paye au minimum son 50m² paye ses impôts, paye la TVA et les charges. Donc pour une facturation identique il faut qu’il rajoute “quelques” lignes à la fin de la facture.

Et donc ton nouvel infographiste hyper talentueux il est quasiment sûr de facturer 400 euros +TVA+ charges sinon il est dans l’illégalité et/ou il boit la tasse.

Mais bon là on est dans le cas du BDE d’une école et pas dans le cas d’une entreprise qui cherche à avoir du boulôt fait au rabais ou au noir. C’est plus un coup de main en partie gratuit.
edit : et c’est valable dans tout les métiers. Moi je pensais aux prestations informatiques dans mon cas.