Concours Photo !

Salut à tous !

Suite à ce thread, j’ai eu l’idée de faire une sorte de petit concours photo.

Pour motiver un peu, un prix modeste (absence de sponsor et gros yeux de mon banquier) sera attribué au vainqueur. Cela peut consister en un pack de films noir&blanc Tri-X 400 (si le vainqueur est intéressé et possède du matos argentique, bien entendu) et en un T-Shirt « Looking for Models » qui reste à créer. (/summon Bussiere pour l’expérience dans le domaine :D)

Le déroulement est le suivant:

Parmi les thèmes que j’avais proposés, vous avez élu ces dernières 48H, celui qui vous parlait et vous inspirait le plus.

Ce thème sera le même pour tous.

En voyant le thème, vous comprendrez qu’on peut forcément l’interpréter à sa façon pour faire passer un certain message. C’est bien entendu permis, je dirais même conseillé.

On peut également choisir la manière de traiter ce thème: plutôt reportage ou plutôt illustration/abstraction/recherche graphique.

Bref, vous avez carte blanche, mais il est évidemment souhaitable que le lien avec le thème soit toujours à portée d’un esprit normal et sain.

Donc inscrivez-vous ici même. Si vous tombez sur ce thread après le 4 juin, pas de problème. Déclarez simplement votre participation. Sachez toutefois que la deadline reste la même pour tous.
[center]
Remise des travaux avant le 8 juillet 2007 à minuit sur mon adresse email [/center]

[center](PM-ez moi pour obtenir cette adresse) [/center]

Ce sera sous la forme d’un fichier compressé « votrepseudo.rar » (ou zip, ou 7z, ou autre, je ne suis pas raciste) avec éventuellement un petit readme expliquant votre approche - ceci étant à but purement informatif - , le tout soit uploadé sur vos ftp perso, soit sur un site de stockage comme il en existe tant, soit si le pack fait moins de 10 Mo, alors directement en pièce jointe.

Les séries seront mises en lignes dans la foulée sur un site extérieur (fond gris neutre pour tout le monde) et ce, de manière anonyme. Un numéro sera attribué à chaque participant.

Les liens des port-folio seront donc donnés dans un thread à part où tout visiteur pourra venir voter pour le travail le plus méritant EN MOTIVANT SON CHOIX dans un post.

Lorsque le vote final sera clôturé, les identités qui se cachent derrière les numéros pourront être dévoilées et le vainqueur pourra crier sa joie.

Je me tiendrai évidemment à disposition pour aider les plus débutants dans leur sélection, donner des pistes, des conseils, expliquer les courbes et les niveaux, comment savoir dans quel sens retoucher, jusqu’où aller, etc.
Hotline MSN ou Teamspeak avec même un support via VNC pour vraiment être derrière vous. (si vous me faites confiance :smiley: ) Gratuite de 21 à 23 h. En dehors, faudra payer pour compenser le fait que vous m’empêchez de travailler B). MP pour infos.

Pour ceux qui n’auraient pas de logiciel photo sous la main, Adobe propose des versions d’évaluation de Photoshop Elements 5.0 et de Lightroom sur leur site.

Le résultat du vote est sans appel. Le thème qui est retenu pour tous est:

[center]« Attente. »
[/center]

Respectez bien les règles ci-dessous et gardez-les en tête pendant vos prises de vues, car ce serait dommage de devoir recommencer un shooting parce qu’on se rend compte trop tard que l’appareil était réglé sur une compression Jpg de malade ou pour tout autre problème.

[center]-----------------------------------------------------------------------------------[/center]

[center]REGLES[/center]

  • Entre 6 et 8 images;

  • Le lien avec le thème doit toujours être à la portée d’un esprit normal et sain.

  • Interprétation personnelle du thème conseillée.

  • Le plus grand côté doit faire 1600 pixels et le plus petit côté doit être compris entre 1000 et 1300 (ce qui couvre les différents formats de capteur, sauf erreur de ma part);

  • Les images seront sauvegardées en Jpg (compression minimum, qualité maximum !)

  • Pouvoir soumettre les images brutes avec métadonnées;

  • Date de prise de vue > 4 Juin 2007;

  • Secret gardé! Ne postez pas vos images ! On les publiera toutes en même temps !
    Je suis dispo en hotline si vous avez besoin d’une aide nécessitant de faire partager l’image en question.;

  • Recadrage: à vous de voir, mais en ultime recours;

  • Filtres « artistiques » interdits SAUF une LEGERE accentuation de netteté éventuelle. (pour compenser une optique de mauvaise qualité, par exemple et lorsque l’appareil n’applique pas son propre filtre (si on shoot en RAW, par exemple, ou si on préfère ne pas se fier à l’algorithme du boitier…);

  • Pas d’inscriptions, de calques de textes, ou d’incrustations sur l’image.

  • Retouches de niveaux, de courbes et de saturation sont seules autorisées. (et donc à la portée de n’importe quel freeware de retouche)

  • Choix entre couleur ou noir & blanc libre.

  • Pas de couleurs fantaisistes obtenues en post-production. « What you saw is what we get. »

  • Nous sommes sur Geekzone.fr . Les règles de censure du forum s’appliquent donc également aux images produites.
    (je pense notamment aux images postées le vendredi B))

  • Pensez à demander l’accord des éventuels modèles si vous en utilisez. Je ne le fais jamais pour moi, mais je sais qu’en France, il y a déjà eu quelques problèmes à ce niveau.

[center]Résultats du vote:

  1. Attente (10 voix)
  2. « Au ras des pâquerettes » (8 voix)
  3. « Et la lumière fut » (2 voix)
  4. « Bête de somme » (1 voix)
  5. Mes Voisins (0)
  6. Qu’est-ce qu’on bouffe? (0)
  7. « La nuit, tous les chats sont gris » (0)[/center]

[quote=“Ilford, post:1, topic: 45096”][/quote]
Count me in en plus j’ai une seance photo dimanche.

Bussiere

Plus on est de fou, plus il ya riz ===> []

Allez je me lance!

ah… why not…

Nan, je plaisantais, je m’inscris sans hésiter…

Doud, wannabe photographer

ça m’intéresse surtout que j’avais déjà eu l’idée en lançant le thread “safari photo”. En fait c’est faux, j’ai eu cette idée en regardant un truc semblable chez Monsieur Lâm.

J’ai juste une remarque sur les règles du jeu : autant je suis super à fond pour avoir un feedback, autant je ne suis pas convaincu par le principe des 12 photos. Tout simplement parce que le travail risque d’être inégal et que donc quelqu’un risque d’être ensensé pour 1 photo géniale sur le paquet de 12 et non sur l’ensemble. De plus le travail de feedback sera lourd pour les gens qui devront commenter 12 images par tête.

En fait je serais assez pour faire un truc relativement entre les 2 principes : le tiens et ce que fait Lâm.

  • Optique reportage : si la thématique est une thématique “reportage”, on jugera l’ensemble de plusieurs photos pour sa cohérence avec le reportage. 12 photos me semble néanmoins trop gros pour les raisons exposées ci-dessus (6 serait pas mal non ? ).
  • Optique concept : là on se rapproche de ce que fait Lâm et on donne une phrase, une couleur, un thème un peu recherché et là 1 seule photo pour représenter au mieux l’idée, le concept, le feeling que l’on a sur le sujet.

Après étant donné que c’est Ilford qui lance le truc, je ne voudrais surtout pas interférer avec ce qu’il a prévu et je serais de toute façon partie prenante du concours quelle que soit sa forme.

Pour finir, je pense qu’il serais intéressant de faire bien attention que tout soit jugé indépendamment du matos utilisé et que les photos soient prises dans des conditions les plus “amateur” possible. Eviter les projos, le gros matos, les caillous à watmil brouzouf etc… me semble être un prérequis obligatoire pour que tout le monde puisse se sentir intéressé même avec son compact !

Sherlock…pressé de participer !

Bah je m’inscris aussi, mais 12 photos ça fait beaucoup je trouve. 5/6 ça suffirais pas?

edit: d’accord avec toi Sherlock51

Dans l’idée le délai que tu souhaite donner se compte en jours ? semaines ?

Je suis également bien tenté… mais 12 photos c’est beaucoup donc sous réserve d’avoir le temps!

Sans rien promettre, je suis intéressé. Mais effectivement 12 photos me semblent être trop. En tout cas pour moi.

idem que les quelques uns d’au dessus.

oh un autre écolo geek photographe !
copaaaain Qat ! B)

sinon, oui je dirais une demie douzaine de photos ca devrait faire le taf nan ?

Doud

J’en suis aussi, depuis le temps que je voulais me mettre à la photo ^^

Et moi aussi ! Hop !

Aller zou, je risque de faire un truc tout nul, mais pas grave: j’en suis !

ah et j’oubliais un truc : définir également la politique à adopter pour tout ce qui est développement, retouches etc… Peut-on faire mumuse avec Lightroom ou pas ? Si oui, on peut éventuellement se mettre quelques contraintes pour que le tout reste le plus artisanal possible.

moi je dirais no retouche allowed car

certains n’ont pas de logiciel photo de type 'toshop ou autres
ceux qui ont accès à des petits logiciels genre Paint.net ne savent pas forcément sans servir correctement.

mais bon, c’est mon avis, car je n’ai ni toshop ni le don de savoir faire qq chose avec paint.net qui dépasse de la retouche minime, mais bon B)

Doud

Count me in. Peut etre pas pour le premier thème, mais pour la suite, oui.

(et ce serait con de désavantager ceux qui sont des clinches en technique)

J’en suis.
Mais je prône le 2 photos minimum.
Obliger de faire une grosse série de 12, c’est limite chaud et souvent inégal. autant réduire mais avoir une possibilité d’avoir plus de qualité.
Et puis ça oblige à avoir l’oeil critique envers son travail, et faire le bon choix.

[quote=“Ldoud, post:15, topic: 45096”]moi je dirais no retouche allowed car

certains n’ont pas de logiciel photo de type 'toshop ou autres[/quote]

euh…et ceux qui shoote en RAW?
Autoriser les retouche dans une certaine mesure : courbe, luminosité, contraste, saturation, niveaux.

Je plusoie Mjölk (et d’autres) : 12, ça fait un peu trop. 2/3 me semble plus raisonnable.
Bon et puis je suis intéressé aussi de fait (ça faisait longtemps que j’avais pas placé un de fait tient B)).
[i]
–edit–

[quote=“Mjölk, post:17, topic: 45096”]euh…et ceux qui shoote en RAW?
Autoriser les retouche dans une certaine mesure : courbe, luminosité, contraste, saturation, niveaux.[/quote]Hum sans raw, je présents le truc assez frustrant quand même (sans élitisme à 2 balles hein, on est bien d’accord)…[/i]

Bel engouement ! C’est bien parti !

Alors pour répondre à ce qui a été dit:

Tout d’abord, tout le monde semble d’accord pour 6 photos.(EDIT: ha ben non plus tout le monde… enfin, lisez toujours, peut-être serez vous d’accord)

Allez, soit, on est là pour se faire plaisir, je vais pas vous tuer à la tâche non plus, c’est pas le but, donc allons-y pour 6 images !

Mais je vais quand même expliquer pourquoi j’avais pensé 12 et pas 3,14.

Je partais sur l’idée de 12 photos car justement, je pense qu’on ne peut pas juger sur une seule. Une seule photo superbe, c’est un coup de bol. 12 photos qui tiennent la route mais qui sont moins puissantes, c’est beaucoup mieux, à mon sens. Et puis une autre raison, c’est l’apprentissage et le perfectionnement personnel. Vu que l’idée m’était venue suite au souhait de Doud de se perfectionner (et je suppose qu’il n’est pas le seul), je pense que réaliser 12 images c’est déjà un plus net progrès qu’une seule. (J’exagère en disant « une seule »).

Mais en disant çà, je pense à celui qui serait vachement inspiré par un thème lambda et qui aimerait « raconter une histoire ». Ne risque-t-il pas de se sentir limité avec 6 images? Que penseriez-vous de faire une limite mobile (genre entre 6 et 10 images). Je crois qu’on peut faire confiance à chacun pour voter de manière rationnelle. Ceux qui en auront 10 n’auront pas forcément plus de votes (enfin je pense). Qu’en dites-vous?

Mais bon, 6, c’est déjà bien ! Mais faudra assurer B)

Pour la question du matos, ben je vous invite à ne pas dire avec quoi vous travaillez. On peut faire 6 horribles photos avec un Hasselblad et du matos d’éclairage, croyez-moi, comme on peut en faire 12 superbes avec une boîte à chaussures percée d’un trou. De toute façon, la taille des images sera limitée vers le bas ET vers le haut pour rester dans des résolutions que tout boitier 6MégaPixel peut atteindre sans problème.

Pour ce qui est du délai, pour 12 photos je pensais un mois entier. Mais pour 6, on va faire tomber çà à 2 ou 3 semaines. Z’en pensez quoi? O.K. ? Trop long? (si on opte pour la limitation entre 6 et 10 photos, 3 semaines, c’est bien, non?)

Ce que l’on pourrait faire, c’est après ce premier « concours » en plusieurs images, si la formule a eut du succès, on peut en organiser d’autres et éventuellement des concours en une image. On verra sur le tas.

Ha oui, pour ce qui concerne les retouches, c’est forcément difficile de contrôler (quoique… B)) Mais sachez que le recadrage c’est mal quand on apprend ou qu’on veut se perfectionner. Maintenant, si le but est juste de s’amuser…

Ce que je m’accorde comme retouches pour les images de reportage professionnelles, perso, c’est:

  • Courbes RVB (contrôler les couleurs et la luminosité (edit: je compte sous « controle de couleur » évidemment la saturation.))
  • Niveaux de contraste (parce que c’est bien d’avoir un point noir, un point blanc et un max de valeurs intermédiaires sur l’histogramme)

C’est tout.

Par contre, quand on sort du reportage, çà ouvre la porte à tout le reste, y compris le recadrage.

Donc à mon sens, c’est à chacun de décider de quel type de retouche il a besoin. Mais une photo de reportage trop retouchée, çà se voit toujours, donc bon…

Voilà, en attente de vos remarques et/ou approbations. Ensuite, on pourra commencer :smiley:

Raison des multiples éditions: quelques ajouts et précisions :smiley:

Trop court selon mois…on garde 1 mois.