Condemned : Criminal Origin

J’ai mis la main sur Condemned : Criminal Origin cet aprem’.
J’ai fait le premier niveau et attaqué le deuxième. Ca ne fait que confirmer mes impressions suite à la démo. Pour le moment, je pense pas que ce soit le jeu du siècle en matière de shoot bien scénarisé mais c’est tout de même bien sympa.

Les points positifs :

  • la vitesse de déplacement du perso, lente et un peu pataude, donc très réaliste. Bref, du bon pour l’ambiance.
  • si je l’active mon frame rate chute mais ca vaut le coup d’essayer, l’option qui s’appelle CineFX dans la VO(dslé me souviens plus du nom en français). l’athmosphère devient lourde, chargée. Bref les graphismes déservent très bien l’ambiance (précision : c’est le moteur de F.E.A.R).
  • les combats corps à corps avec tout ce qui nous tombe sous la main. C’est bien violent et pour une fois on ne joue pas le héros surarmé. d’autant plus que les munitions pour armes à feu ne semblent pas courir les rues, on est pas Mr Payne ou Freeman qui se trimballent avec un chariot à munitions. J’oubliais : pour savoir ce qui nous reste en munitions, à l’ancienne : ouvrir le chargeur :stuck_out_tongue:
  • certains ennemis on l’habitude de se planquer derrière un coin de mur, de surgir quand on arrive et de nous metttre des grands coups dans la tronche. :stuck_out_tongue:
  • un shoot qui m’a l’air pour le moment bien scénarisé (hormis Max Payne je me souviens pas de jeux mettant en scène le flic lambda pour qui tout part en live au cours d’une enquête).

points négatifs/bizzareries :

  • les protagonistes sont « gros », je les trouve mal proportionés et je pense pas que ce soit voulu par les développeurs (remarquez, je n’ai rien contre les personnes « fortes » :stuck_out_tongue: ).
  • pour plus d’ambiance, j’aurais aimé voir l’ombre du héros tenir sa torche (oui, je sais je chipote).
  • je demande pas à être armé jusqu’aux dents, mais j’aurais aimé avoir la possibilité de garder seulement un flingue sur moi (les flics ont bien des holsters non?).
  • L’I.A. est tout de même pas celle de F.E.A.R. on apprécie que les ennemis veulent nous surprendre mais c’est raté quand ils se mettent derrière un pilier et que la moitié de leur corps dépasse : /
  • on est en permanence guidé par le jeu. exemple : on doit à un moment franchir les rubans « crime scene-do not cross » le collègue se baisse et ppour nous, le jeu affiche une grosse icône au centre de l’écran : APPUYEZ SUR « UTILISER » POUR VOUS BAISSER. De plus, même si le jeu est au format panoramique, l’immersion est un peu foirée par une barre de vie et d’endurance trop grosses, on est loin de Max Payne 1 niveau interface.

L’impression générale est très positive, surtout grâce à l’ambiance bien glauque. J’éspère qu’elle restera en avancant.

Moi j’ai beaucoup aimé, surtout les trucs “en plus” genre la collecte d’oiseaux et de plaques en metal, ca le fait.

Bon, je viens de le finir. Je le trouve un peu court quand même. Bien que le feeling global soit plutot bon.
Mais j’ai pas tout compris :

En fait toute l’histoire se baserait sur le fait qu’on aide le vieux à capturer son neveu. Mais c’est quoi le truc sur lequel on tape à la fin? la bête qui sommeille dans le tueur qu’on poursuivait? le diable? Les types à la machoire d’acier sont qui?
Et sur la fin, j’ai pas super bien compris ce qu’il arrivait à Ethan : une bête prend possession de lui? sa partie obscure a gagné?

Si vous avez des avis sur la question je suis preneur :stuck_out_tongue: .

Ehé, j’ai testé la démo… Bien glauque et tout (même si je préfère de loin les phases de combat). Je crois que je vais l’acheter. Avec un système de combat aussi fnu, je suis sûr que ça le ferais dans un jeu de combat :stuck_out_tongue: peut être un mod ? Un SDK pour le jeu existe ?