Conditions d'achat et upgrader un imac dans le futur?

Mon envie de passer sur mac devient irrepressible :stuck_out_tongue:
Si les logiciels et l’os me semblent exactement ètre ce que j’attends, j’aimerais connaitre votre avis concernant l’upgrade de la bète.
Evidement la ram ne pose pas de problème, mais est-il possile de changer la carte graphique après quelques temps?
ou [variante] les 128 mo de l’ati sur les derniers Mactel suffisent-ils pour voir venir un bon moment?
( parce l’investissement …)[variante off]
merci pour ceux qui réponderont vous gagnerez peut ètre un nouvel ami macfan (et ça ,ça n’a pas de prix)

edit: je change le nom du sujet pour recentrer le thème

Vu la tête des mac actuels, je doute qu’il soit possible de rajouter plus qu’une nouvelle barette de mémoire voire peut-être un disque dur. Il faut donc se dire que la carte vidéo intégrée n’est pas changeable.

Tout ce qui est “i” est (difficilement) upgradeable. Exemple: pour rajouter une barrette de RAM sur un iBook, faut démonter le clavier.
Tout ce qui est “Pro” ou “Power”, c’est possible plus facilement (le G5 étant une tour tout conne, t’as des baies, des cartes classiques, etc).

C’est la politique Apple: “i”, t’es un neuneu, tu touches à rien. “Power”, t’es une bête, t’as le droit (avec pas mal de limites tout de même).

[quote=“Neomattrix, post:3, topic: 28782”]Tout ce qui est “i” est (difficilement) upgradeable. Exemple: pour rajouter une barrette de RAM sur un iBook, faut démonter le clavier.
Tout ce qui est “Pro” ou “Power”, c’est possible plus facilement (le G5 étant une tour tout conne, t’as des baies, des cartes classiques, etc).

C’est la politique Apple: “i”, t’es un neuneu, tu touches à rien. “Power”, t’es une bête, t’as le droit (avec pas mal de limites tout de même).[/quote]

Je m’insurge !

D’une part, parce que j’ai un iBook et un iMac et que je pense être loin d’être un neuneu. Ensuite, parce que “vouloir un ordi tout intégré et pas de folles envies de bidouilles” ne veut pas dire “neuneu” (je parle pour mon iMac). Et enfin, parce qu’il faut différencier “upgradable” et “extensible”.

Dans un iMac, le seul élément que tu ne peux toujours pas faire évoluer, c’est la carte graphique (au passage, prends la version 256 Mo). Tout le reste se change aussi facilement que sur PC : disque dur, lecteur/graveur DVD, mémoire, processeur… Pour utiliser les deux mondes, je dirais même que upgrader un iMac est plus facile qu’un PC au niveau de l’accès aux composants. En revanche, pour ajouter des périph par exemple (donc étendre ton iMac), point de salut sans périph externes.

Et puis, sans revenir dans l’éternel débat, c’est aussi un choix de philosophie : intégration vs évolutivité. Quand t’as pas des besoins d’évolutivité énormes, pour moi l’iMac est le meilleur choix, et de loin.

En ce qui concerne les portables Apple, tu retrouves plus ou moins la même chose que sur 99% des PC portables… Ni plus ni moins.

En tout état de cause, je te conseille d’attendre la sortie des nouveaux proc Intel pour voir ce qu’Apple en fera.

Sans parler de capacités énormes, cela fait partie des choses connaitre avant de choisir sa config. Changer sa carte graphique après 2 ou3 ans ce n’est pas non plus de la bidouille.

merci donc

PS: si on peut m’expliquer les règles et les conditions pour acheter en « éducation » ( ou étudiant… moins cher quoi :stuck_out_tongue: ) ça a l’air interressant mais je ne suis pas sûr de tout saisir .

Je suppose qu’il faut fournir une preuve de ton statut. Si tu es étudiant et que tu veux un portable, les offres MIPE sont plutôt intéressantes.

Ca devrait se trouver. C’est plutôt pour ce que cela pourrait impliquer après comm par exemple pour les licences …enfin je me mefie un peu trop aussi.
Ce qui me parrait étrange c’est la raison pour laquelle il existe de tels tarifs.
Les offres sont seulement pour les portables, dans mon cas je lorgne une bécane fixe (imac donc ou futur powertruc intel dual core)

L(offre étudiant, c’ets juste pour les portables oui…pourquoi?

Etudiant>salle de cours>pas de poste fixe ou l’autre équation Etudiant>Salle de cours/auditoire>chambre de bonne.

En fait c’et sjuste qu’un étudiant aura plus de chance d’utiliser un portable pour aller en cours, prendre direct les notes sur son portables et aussi que un étudiant bah dans sa chambre de bonne il a peut être pas envie de se taper un gros PC ou un gros Mac.

En fait , il te faut une copie de ta carte d’étudiant, les coordonnées complète de ton établissement et je crois que c’ets tout si j eme souviens bien de ce que j’ai du faire moi…ah et…fait gaffe aussi au 30jours après une certaine date pour bénéficer du remboursement des 200€ ( si c’ets tjs de cette offre qu’on parle…)

j’ai changer le nom pour que le titre ne soit pas HS.
Pour les réduction:
il existe 2 offres pour les étudiants, un crédit très interressant pour les portables Mjölk> je crois que c’est de ça que tu parles
une offre éducation qui semble ouverte aux étudaints et enseignants vue sur
apple store qui offre des réductions pour les portables mais aussi pour les G5,imac, logiciels et mème ipod… (celle qui m’interresse…enfin c’est à voir :stuck_out_tongue: )

Voilà, juste une mise au point pour ètre sûre de se comprendre. Merci pour vos réponses.

Autrement, au risque de faire doublon avec le sujet sur le macbook pro, quelles options vous semblent nécessaires et contournables car les prix apple me parraissent un peu éleves (le 1go de ram , Les 256 mo de la carte graphique…)
Ce qui pourrait rendre les mac reconditionnés très très interessant ( du genre si on peut remettre de la ram pour pas trop cher)

[quote=« kroasta, post:9, topic: 28782 »]j’ai changer le nom pour que le titre ne soit pas HS.
Pour les réduction:
il existe 2 offres pour les étudiants, un crédit très interressant pour les portables Mjölk> je crois que c’est de ça que tu parles
une offre éducation qui semble ouverte aux étudaints et enseignants vue sur
apple store qui offre des réductions pour les portables mais aussi pour les G5,imac, logiciels et mème ipod… (celle qui m’interresse…enfin c’est à voir :stuck_out_tongue: )

Voilà, juste une mise au point pour ètre sûre de se comprendre. Merci pour vos réponses.

Autrement, au risque de faire doublon avec le sujet sur le macbook pro, quelles options vous semblent nécessaires et contournables car les prix apple me parraissent un peu éleves (le 1go de ram , Les 256 mo de la carte graphique…)
Ce qui pourrait rendre les mac reconditionnés très très interessant ( du genre si on peut remettre de la ram pour pas trop cher)[/quote]
Salut,
Deux choses distinctes je crois.
L’offre MIPE d’un côté, mise en place par Rastaffarin en son temps.
L’offre Apple Education d’un autre côté, sur une base permanente avec Apple.
Si je ne me trompe pas il y aurait une autre offre par le site developer mais c’est à confirmer avec les gens qui savent vraiment (faire une recherche sur un thread cafzone, quelqu’un en a déjà parlé et on obtient une meilleure réduction qu’avec l’apple store éducation, proche de 20% de réduction mais je dis peut-être des conneries).
Pour résumer, MIPE et développeur sont plus intéressantes que les offres éducation (réduc éducation de l’ordre de 5% si je me souviens bien).
Pour ce qui est de l’essentiel à avoir avec ton mac, je dirais que le Giga de RAM est obligatoire. Tiger aime la RAM. Si tu fais tourner plusieur iAppz à la fois tu vas te rendre compte du besoin.
Eviter les puces Motorola ou IBM, c’est pas l’avenir. Apparemment, d’après le feedback des utilisateurs des différentes machines Apple avec procs Intel, ils ne sont pas soudés à la carte mère dans aucun des cas donc si tu prends une machine de base y’a moyen d’upgrader.
J’espère que ça aide.