Conférence Espace public, communautés, réseaux

je suis allé hier soir à une conférence très intéressante sur l’espace public et les nouvelles technologies.
il y avait un psychologue (Patrick SCHMOLL) spécialisé dans les communautés de joueurs sur le net (il a travaillé sur un jeu de “chasse au trésor” lancé en 1993 et dont le trésor, caché quelque part en France, n’a toujours pas été trouvé et qui rassemble apparemment une très grande communauté très active, et aussi sur Mankind (et oui…)) dont les conclusions sur la socialisation sur le net étaient assez proches de celle qu’on peut faire ici.

aussi présent un activiste politique pour qui le média est très utile pour débattre et rassembler, mais ne remplacera selon lui jamais le contact et l’action IRL. un discours un poil alarmiste sur la disparition des libertés du net et une crainte de voir le net se nice-people-iser…

et enfin un artiste (Renaud COURVOISIER) qui fait partie de la troupe Lakaal du Cric (apparemment le nom reproduit sur la brochure est mal orthographié, ils l’ont signalé sans nous apporter la correction…) qui ont fait une performance très très intéressante : ils ont monté un numéro se déroulant dans des centres commerciaux ou des supermarchés dans lequel ils présentaient des produits complètements farfelus à bien y regarder mais qui, du fait de la contextualisation et du discours sérieux, ont complètement bluffés les gens qui étaient prêt à les acheter (le but était évidemment de dénoncer les travers de nos sociétés consuméristes, pari réussi). Ils ont ensuite prolongés l’action en créant un site vitrine que je conseille d’aller visiter car il est assez cocasse. évidemment le contexte du net et le public amené à tomber sur ce genre de sites ne se fera jamais avoir comme lorsqu’on est en mode off dans Carrouff

voilà, à vos commentaires

ça m’apprendra à essayer de faire des posts à réflexion…

[quote]ça m’apprendra à essayer de faire des posts à réflexion…[/quote]Fallait te contenter de Dekraland

[quote]Fallait te contenter de Dekraland [/quote]c’est pas du tout le même public, donc ça valait le coup de tenter sur les 2 tableaux

[quote]

[quote] dont les conclusions sur la socialisation sur le net étaient assez proches de celle qu’on peut faire ici.[/quote]Ben faut dire que le seul truc qui m’aurait interessé dans ton post c’est ça.
Or les fameuses conclusions apparement je peux me les mettre DMC.

[quote][quote] dont les conclusions sur la socialisation sur le net étaient assez proches de celle qu’on peut faire ici.[/quote]Ben faut dire que le seul truc qui m’aurait interessé dans ton post c’est ça.
Or les fameuses conclusions apparement je peux me les mettre DMC.
[/quote]bah globalement le désir de se rencontrer à terme, la création de codes internes, etc… enfin rien que du classique à mon sens, c’est pour ça que je ne les ai pas développées

Ce qui m’interesse dans ce petit post informatif, c’est l’éternel confration net vs realité. D’un coté les pros web qui vantent les mérites du phénomène de catalyseur d’internet, d’un autre les réfractaires à ce concept, qui ne jure que par une recontre physique. ayant fait l’experience des 2 cas de figure, je pense être en mesure de tirer quelques conclusions.

Selon moi le net ne peut pas remplacer les contacts de la vie “hors de la matrice” si je puis dire. Car il est vrai qu’on ne connait jamais réellement la personne à qui on parle par pc’s interposés : la relative distance et l’anonymat totale procure souvent un sentiment d’impunité chez les novices du chat. Sans compter qu’un texte brute ne peut pas remplacer une voie, avec ses intonations. Sans pour autant tirer vers l’extreme, je pense qu’il est tout à fait possible de compléter une relations quelconque sur le net, ou meme de la commancer. J’ai souvent été rencontrer des gens que j’avais connu sur le net et je n’ai jamais été déçus. Bien sûr je parle de ses gens qui ne trichent pas, ne mentent pas, ne simulent pas quand ils bavardent sur le net, et ce pour divers types de relation : amitié, amour… Bien que dans ce dernier type, une relation exclusivement virtuelle n’est pas possible selon moi : l’amour ne peut pas se passer de contact physique.

Avec la standardisation d’internet dans note sociéte, il est plus que logique qu’apparaissent des nouveaux modes de socialisation, pas totalitaires, mais complémentaire.

edit : WOOT je viens de passer padawan Geek

Ce message a été édité par Metha le 20/05/2003

Tiens je rajoute que de maniere anecdotique on a souvent à faire à 2 personalité pour une même personne : je ne suprends personne je crois, souvenez vous simplement des 20 premieres minutes en compagnie d’un ami du net fraichement rencontré : il y a une sorte de petit malaise, un froid qui s’intercalle entre les 2 personnes, car on est surpris de voir la personne telle qu’elle est, et non telle qu’elle aparaissait sur net. notez que la façon de s’exprimer, le sens de l’humour, la façon même de penser peut être differente. C’est d’ailleur en me rendant compte de ce phénomène que j’ai essayé le plus possible de paraitre sur le net comme je suis dans la vrai vie des grands

à méditer