[config][2014]Nouveau pc pour lony

Bon ca y est, je me lance, je change ma machine actuelle:
_P5B Deluxe
_Q6600
_8Go de ram
_SSD 120Go intel

pour un truc un peu plus costaud, en ayant suivi les conseils du dernier canard pc:

 Asus H87M-E C2
 Intel Core i5 4440
 Cooler Master Hyper 212 EVO
 Corsair Value Select 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 11
 Fractal Design Define R4 - Black Pearl
 Seasonic M12II Modulaire - 520W
 Pioneer BDR-208DBK - OEM
 Materiel.net Montage
 Intel 530 Series - 240 Go
 MSI GeForce GTX 770 TF OC - 2 Go (N770 TF 2GD5/OC)
 Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem)

total: 1260 euros environ.

Alors y a pas de disque dur standard (genre 2To pour les jeux qui rentre pas sur le ssd) parce que j’ai un hd103sj (1To, 7200trs/min, 32Mo cache) qui traine, plus deux 1.5To que je mettrais en raid 1 sur la machine.
J’ai vire le graveur de dvd pour un graveur de BR, on est en 2014 bordel.

J’ai mis windows 7 mais j’avoue que j’hésite entre le 7 et le 8.1. Sur IRC, ils sont plutôt oriente vers 8.1 mais j’avoue que je suis pas fan du système quand l’écran n’est pas tactile.

Reste aussi le problème de l’écran. Actuellement, j’ai un Prolite B2403WS que j’aime d’amour pur.
Je me dis que ca peut être l’occasion de passer en double écran, mais:
_Est ce que j’ai intérêt a avoir 2 24"?
_Ou alors faire un mix 27/24?

Je ne connais pas bien les conséquences du 27 associé avec un 24.
En écran, je pense a celui la:
http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/iiyama-prolite-b2480hs-b1-79534.html
ou ca:
http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/iiyama-prolite-b2780hsu-b2-95216.html

Oui, pied réglable en hauteur impératif.

Du coup, 24 ou 27, et win7 ou win8.1?

Merci d’avance les geeks :slight_smile:

edit: typo, mise en page

LoneWolf
Powering up

Pas de graveur BR, ca fera toujours economiser 84€.
27" seulement si c’est du 2560*1440. Alors il peut etre seul. Sinon, perso, la difference de pitch me gave.
Et du coup, je dirais 2x24, mais le meme.

Perso j’aurais pris un ssd samsung 840 evo 250 go au lieu de l’intel car en terme de performances y’a pas photo

Sinon pour l’OS, 8.1 avec Classic Shell Start Menu et hop t’as le bureau win 7 avec toutes les fonctionnalités de 8.1.

Le mieux que tu puisses faire, c’est de changer ton écran, et de me revendre le tiens à vil prix, ça fait un bout de temps que je me dis que si je trouvais un petit frère au mien, je dirais pas non :slight_smile:
Après, honnêtement, Windows 7 ou 8, d’un coté tu as un truc connu et bien de base, de l’autre il faut le bricoler un peu pour revenir « comme avant » ou accepter la nouveauté, sachant que MS arrange les choses au fur et à mesure. Ça sent encore le brouillon mais ça va dans le bon sens, et l’un comme l’autre s’utilise à peu près correctement maintenant.
Pour l’écran, passer sur un 27 en 19201080 au lieu du 24 en 19201200, c’est limite un régression. Un peu moins de résolution, de pitch, pour 3 pouces, pas sur que ce soit intéressant. Donc soit un petit frère à ton 24, soit un 27 en 2560, mais dans le deuxième cas, ne pas oublier que si ta carte vidéo est pour l’instant capable de le gérer, ça pourrait ne pas durer à terme, faut quand même du balais pour le 2560 !

Hop niveau matos je vais pas trop juger.

Pour les écrans ce que j’ai eu :
122’ => pas assez pour bosser / glander
2
22’ (quand les premiers salaires sont rentrés) => c’était franchement pas mal pour un début
122 / 27’ / 122’ => tour de controle de la nasa, c’était franchement de trop, le 3e me servait jamais
122 / 127’ => je suis revenu à cela pour plusieurs raisons :

  • le gros écran sers pour l’activité principale : code / jeux / etc…
  • le plus “petit” sers pour tout les à cotés : cartes / aides / faq / blabla / mail / lecteur audio, bref tout le bordel.

Et c’est franchement la config que je prefère :).

Pour win7/8  : windows 8.1 apporte pas vraiment grand chose, les quelques panneaux de config sont un peu plus lissé et sympa mais sinon l’os n’apporte rien, je suis constamment sur le bureau et en 1 ans d’utilisation (maison / boulot) je n’ai JAMAIS utilisé une seule tuiles. Par contre l’os me semble moins gourmand que 7. Si tu as l’occasion une version pro seras toujours mieux qu’une familiale (utilisation possible d’hyper v par exemple).

Je… suis sidéré par le prix total. En soit c’est pas un budget délirant - et les pièces sont bien choisies… J’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me chiffonne, mais je trouve le total élevé. :confused:

Berzehk : la carte graphique et le SSD sont haut-de-gamme, ça gonfle le prix. On peut trouver des cartes graphiques moins chères quitte à en changer dans un an et des SSDs de 128 Go bradés. Il y a aussi le lecteur-graveur Blu-Ray qui peut être remplacé par un graveur DVD à 20 € si on s’en tape des BR, et le montage et le prix Matériel.net, c’est un service de qualité mais ça se paie.

Le SSD Intel choisi par Lonewolf est au moins 50 € trop cher, il y a moyen de trouver du SSD à moins de 50 centimes le Go à condition de pas être trop pressé. En général il y a au moins une promo par mois.

Je pense qu’on peux gratter pour être a moins de 1000 euros, en passant d’une 770 a une 760, en changeant le ssd et en virant le graveur de BR.
Après, je pense pas changer la taille du ssd, je suis en 120Go sur mon pc actuel est c’est court quand tu as plusieurs jeux.
Vu les avis, je pense passer au samsung, qui est moins cher et plus efficace, et prendre surement un 27" a terme.
Pour le 27" en 2580, c’est un peu complique pour moi car je suis super myope et le pitch super petit risque d’être pénalisant.

N’hésitez pas a continuer a signaler ce qui vous parait déconnant :slight_smile:

LoneWolf
Updating data…

Nan, vraiment, 2560 le 27", meme myope, tu peux monter les DPI et zoomer dans les browsers. Meme dans visual studio tu peux zoomer. Et la console linux en 80 chars de large, elle sera toujours en 80 chars :stuck_out_tongue:

Heuuuuuuuuu, si je puis, c’est trop cher bordayl.

J’arrive à ça, en ayant la main lourde, pour 1179€ hors montage et OS (on peut encore trouver des boîtes de 8pro à 39€ en grattant un peu le fond des rayons des boutiques):

JoduIe1.jpg

Au final, même avec une licence 7 et le montage je suis à peine plus cher que ta config initiale avec quelque chose qui a quand même plus de gueule et est “future proof”. Une seule barrette de ram parce que le gain dual channel est anecdotique et ça permettra d’ajouter une deuxième barrette de 8 quand le besoin se fera sentir.

Au rayon du grattage, on peut gagner 20€ en prenant un proco non K (une erreur selon moi) et 20€ de plus avec une mobale en H87 (pour les procos non K, sinon c’est con de prendre du Z87, qui existe en pas trop cher chez MSI). Si t’es pas sectaire, une R9 280X aux perfs équivalentes à la 770 est trouvable pour 50€ de moins (la version HIS est très bien, supra silencieuse, mais très looooooongue). Ah et comme j’allais vite j’ai pris le haut du panier niveau alim, pour 20€ de moins on a une très bonne corsair CS, toujours en 650W (parce que 520W c’est trop léger).

Va falloir expliquer comment tu arrives a dire “c’est trop cher” et a proposer une config au meme prix. (Parce que oui, si tu enleves les 40€ de montage, les 40 de windows, et les 80 de BR, tu est bien au dessus…)

Trop cher par rapport aux compos, maintenant j’ai collé au plus près du budget en prenant des compos de meilleure qualité et on est à peu près au même prix pour une machine sensiblement meilleure.

4670K bien mieux que 4440 c’est sur, surtout qu’il s’oc de lui même à 4.2/4.3 sans rien faire.

Il y a une promo en ce moment sur une alimentation Fractal Design Integra R2 500W. Elle n’est pas modulaire comme la Seasonic et n’a qu’une prise PCIe 6+2 (merci au Comptoir du Hardware pour l’info) mais elle est 50 € moins chère !

Glasofruix : pourquoi as-tu choisi une alimentation 650 W encore plus chère que celle proposée par LoneWolf ? À moins de faire du SLI, 500 Watts suffiront largement.

[quote=« LoneWolf, post:8, topic: 55511 »][/quote]
Ouais je comprends, j’avais un SSD 128 Go pour Windows + les jeux et 64 Go d’un autre SSD, c’était pas ridicule et pourtant ça se remplissait vite avec les jeux Steam. Je me sentais à l’étroit. :slight_smile: Maintenant c’est 128 Go + une partition de 211 Go pour les jeux. Mais c’est parce que ne voulais pas de disque mécanique dans ma tour.

Étant donné que tu sembles vouloir garder tes disques mécaniques, tu pourras y installer tes jeux, au moins dans un premier temps. Et si tu tiens à avoir un SSD pour tes jeux, tu pourras toujours profiter d’une promotion plutôt que d’en acheter un maintenant plein pot.

Même avec une 650 watts t’auras pas assez pour du sli, et avec une 500W on se rapproche de sa limite assez vite quand il s’agit d’une machine moderne en pleine charge (la CG à elle seule mange autour des 250W, si tu comptes overclocker ça monte assez vite aussi), autant avoir de la marge avec une alim de qualité bien silencieuse (les RM sont le haut de gamme, comme je l’ai dit la CS fait tout aussi bien l’affaire pour 20€ de moins). Et puis j’ai beau le préciser, on économise pas sur une alim, jamais.

[quote=“Glasofruix, post:15, topic: 55511”][/quote]
Surtout que ma corsair 650w me suit depuis 3 config.

J’entends bien l’intérêt pour le SLI, mais si LoneWolf ne compte pas avoir 2 cartes graphiques ni overclocked sa CG, il aura payé une alimentation à 120 € alors qu’il y a des modèles à moitié prix qui restent d’excellente qualité.

huhu c’est parti en live de partout, déjà merci pour les avis et tout ca :slight_smile:

On va faire le résumé du pourquoi du comment j’avais fait cette config la, et les évolutions par rapport a vos commentaires

Déjà je partais d’une canhard de chez CPC: http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-canhard-xix-win8-haswell-pc-gamer-98532.html

Carte mere: CPC conseille la H87 car la canhard a un peu change, ils considèrent désormais que l’overclocking n’a que peu d’impact.
Je suis assez d’accord mais la Z87 proposé par glaso me parait plus évolutive.

CPU: La, je suis assez partagé. J’aime bien le parti pris de CPC de prendre un cpu cohérent (i5 4440) pour booster un peu le reste du pc. L’idée était de prendre le 4440, largement suffisant actuellement, et de surveiller l’évolution des CPU pour prendre un I7 quand on sera arrivé a la fin de vie du socket 1150.

SSD: Ok pour le samsung evo

RAM: Ok, 8Go single

GPU: GTX 770
Boitier: OK.

Alimentation: J’aime d’amour les seasonic donc ca sera une seasonic (ou ldlc QS). Ensuite, je compte probablement pas overclocker le pc, donc 650W, ca sert a rien. Sur un pc qui va tourner a 400-450W, une 520-550W est idéale car le rendement est maximal dans les 70-85% de charge. J’aurais pas de sli non plus.

Ventirad: Si je prends un 4670K, le noctua peut s’envisager, mais dans le cas d’un 4440 puis d’un I7, tous deux non overclocke, le cooler master est largement suffisant.

Pour le lecteur/graveur, je verrais bien :slight_smile:

Je viens de faire le calcul chez LDLC pour voir, j’obtiens 1100 avec un 4440+cooler master et a peu près (1183) la même chose que glazo avec un 4670K+noctua mais j’ai inclu windows 8.1 (et j’ai pas mis de graveur, 20 euros quoi)

Je peux gratter 10 euros en prenant une http://www.ldlc.com/fiche/PB00153302.html ou y a pas de sli.

Ca prends forme!

LoneWolf
Faut que je pense aux frais de port moi…

[quote=“Glasofruix, post:15, topic: 55511”][/quote]

Et depuis quand ? depuis que le marketing balance du bullshit à tout va ?
Jette juste un oeil ici : http://www.hardware.fr/articles/896-4/consommation-efficacite-energetique.html
On est à 202W pour la version Ligthning de MSI qui subit déjà un méchant OC par rapport aux fréquences recommandées NVidia et on parle là d’une consommation en pic. Sachant qu’en jeu, le CPU sera jamais utilisé à 100% et que donc hors OC il ne dépassera jamais les 100W, en dehors d’un SLI, y’a juste aucune raison d’opter pour une 650W, à moins d’aimer payer plus cher.

Et c’est pas parce que je bosse pour eux, je me base uniquement sur le test de CPC, mais clairement la LDLC QS-550+ est, de très loin, le meilleur choix qui puisse être fait ici.

Comme le dit justement Lonewolf, plus c’est pas mieux, sinon on prendrais tous des 1000W. A prendre une alimentation surdimensionnée, tu t’exposes juste au fait qu’en iddle ou faible activité, elle soit systématiquement en dessous de sa plage d’efficacité et que du coup elle surconsomme inutilement.
Clairement, rogner sur le budget alim pour aller prendre une cochonnerie noname, c’est un mauvais calcul, mais prendre plus que nécessaire c’est pas vraiment mieux, il faut juste prendre ce dont tu as réellement besoin.

Et puis moi aussi j’ai une alim qui me suit depuis un moment : une Seasonic M12 II 520W justement dimensionnée par rapport à mes PC successifs.

Après pour la CM, si tu restes sur ton i5-4440, je te conseillerais sans souci celle que j’ai : une Gigabyte GA-H87-D3H dans laquelle j’ai confiance est qui est très bien équipée niveau connectique (4 + 2 USB 3.0, audio numérique optique, 6 SATA III). Bon après je suis pas fan d’Asus et puis je voulais pas de ces horribles connectiques jaunes avec mon boitier vitré ^^.

EDIT : ah oui et pour le ventirad, le Noctua est pas forcément beaucoup plus efficace que le Cooler Master, par contre il est plus silencieux, surtout si tu mets les adaptateurs ULNA, donc ça reste une option à envisager.

[quote=“mgskull, post:19, topic: 55511”][/quote]
Bah pour la CM, j’hésite entre ta gigabyte et l’asus, dans mon idée, la Z87 permet plus d’évolution que la GB.
Pour le ventirad, c’est x2 alors que j’ai un pc de test a cote qui fait du boucan donc pas grave.

LoneWolf
Tentons LDLC pour une commande de pc!