Config à base de socket 775, viable?

Je vais essayer d’être bref dans l’exposition de la situation ayant mené à la présente problématique qui se pose à moi, mais je sens que ça va être difficile.

Il y a un peu plus de deux ans, je m’étais fait une config de la mort qui tue à base de e8400, que j’avais commandée chez LDLC (sauf le processeur). Quasiment immédiatement, j’ai subi quelques problèmes de démarrage: parfois, le ne démarrait pas: pas de bip, pas de clignotement des led du clavier au démarrage, et au bruit il semblait avoir du mal… par contre ensuite il suffisait d’un reset et ça démarrait normalement, et ensuite il fonctionnait nickel jusqu’à ce qu’on l’éteigne. Bref, rien de bloquant mais pour un pc neuf c’est quand même rageant.
j’ai donc contacté LDLC, qui m’ont demandé de leur renvoyer la CM, la ram et l’alim pour tester chez eux.
Ils m’ont ensuite oublié pendant 3 semaines ou un mois, et quand je les ai recontactés j’ai eu droit à “ah mais il fallait vous inquiéter plus tôt, c’est pas normal qu’ils le gardent aussi longtemps”, puis une semaine plus tard ils me renvoyaient le bousin en me disant qu’ils n’avaient rien trouvé d’anormal, et que peut-etre le boitier faisait un court-circuit quelque part, ou qu’il y avait un problème de masse.
Etant donné que le matos était quand même utilisable, j’ai décidé de laisser tomber et de me contenter du truc tel quel, après tout c’était pas si génant que ça.
Cependant depuis ça a empiré, il fallait eteindre et rallumer le pc plusieurs fois pour finir par avoir droit à un démarrage. jusqu’à ce jour il y a 1 ou 2 mois ou il a plus voulu du tout.

Bref, je suis persuadé que le problème vient de la carte mère ou de l’alim ou du boitier ou de plusieurs de ces éléments, et parallèlement à ça ma copine aurait bien besoin d’un nouveau pc de bureau, le sien commençant à accumuler les années de service et étant de moins en moins utilisable.

Mon idée serait donc d’acheter une tour complète rien qu’avec du matos compatible avec le mien, comme ça j’en profite pour faire des tests et diagnostiquer le ou les composants fautifs, et ensuite je commande ce qu’il manque pour avoir deux pc fonctionnels. je sais que le socket 775 est en fin de vie, mais je me dis que tant pis, de toute façon si dans quelques années je dois changer je changerai tout.

Il n’y a pas besoin d’une config de fou furieux, le but c’est qand même de pouvoir jouer à quelques jeux mais ne pas avoir tous les réglages à fond n’est pas un problème. surtout que niveau budget, on préfèrerait pas monter trop haut.

Du coup, ma question est la suivant: est-ce que mon idée est cohérente ou complètement con? si c’est cohérent, vous me conseillez quoi en CM/proc en socket 775, avec un bon rapport performances prix?

sinon, il faut que je trouve un moyen de diagnostiquer le composant malade avec certitude… mais pff, c’est chiant.

Tu peux te faire une config en 775 qui permet de jouer à tous les jeux du moment sans AUCUN problème. En plus ce ne sera pas chère.
Pour moi ton idée est bonne même si tu va passer un peu de temps pour tous les tests :smiley:

(je sais que je l’ai retirée de la vente mais j’ai une vieille config en 775 qui pourrait te servir pour tes tests)