Config' à plantages

[mode 3615 mylifeendirect : on]

Voici la fabuleuse histoire d’un pote qui a acheté un PC chez HP il y a de cela un petit moment maintenant. T-Bird 1.2GHz, KT133, 128Mo PC133, GeForce2 MX200, HD Samsung 30Go, DVD, Graveur 8x.

Tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que je lui conseille de faire quelques updates sur sa bête : +128Mo de PC133, un second HD Maxtor de 80Go et un nouveau graveur pour remplacer celui qui avait claqué.

Le truc c’est que maintenant son PC plante comme pas possible. Du genre j’ai jamais vu ça de ma vie ! Alors j’ai passé tout un tas de trucs au crible.

Memtest pendant 12h --> rien
Test CPU Burn de Sandra --> rien
Divers test d’ultimate boot cd pour les HD --> rien
format c: + réinstall Windows tout beau tout propre --> rien

Et puis je me suis dit que ça pouvait aussi venir de ce fromage du fromage de modem ADSL Sagem 800 en USB. Effectivement, en le débranchant, plus de problèmes de plantages du PC. Mais plus de Net non-plus.

Dernièrement j’ai eu une fulgurance et j’ai décidé de démonter entièrement la bestiole. Je suis tombé sur une alim toute rikiki de… 157watts !!! Sous Sandra, j’ai lu des trucs profondément bizarres pour les tensions de la carte mère : +3.3V à 0.15, tension CPU à 0.10 ou encore +5V à 0.20 !!!

edit : j’ai oublié de préciser qu’un essai avec un hub USB alimenté n’a rien changé au problème. Mais merci Mercs

[mode 3615 mylifeendirect : off]

Qu’est-ce que je dois déduire de tout celà d’après vous ?
Je suis passé à côté de quelque chose ? D’une solution évidente ?

Parce que là, à part changer de boitier + alim histoire de redonner un petit coup de tension à la carte mère et par conséquent aux ports USB, je vois pas trop…

Ce message a été édité par gozav le 24/11/2003
Ce message a été édité par gozav le 25/11/2003

J’ai eu des problèmes d’instablilité à un moment donné et j’avais aussi remarquer que les tensions d’alimentation étaient trop fluctantes. Après échange de l’alim (et du boitier) noname par un modèle plus performant et neuf plus de problèmes  

Et affectivement j’ai eu ces problèmes après échange CPU + MB + CG pour des modèles (et plus récents)à priori plus gourmands. ca faisait à peu près deux ans que j’utilisais cette alim’ sans soucis avec l’ancienne config.

Essaye de trouver un alim plus puissante à tester ou bien un hub USB auto alimenté.

Il est évident que le probleme vient du modem USB et du chipset VIA.

Apparamment certains ici sont trop jeunes pour savoir que VIA = CACA.

Il existe donc sur dslvalley, un tuto très bien fait qui explique comme faire fonctionne un modem USB avec une carte mère équipée d’un chipset VIA.

L’ennui c’est que le BIOS risque fortement d’être “propriétaire” et donc les options à modif très réduites…
Ce message a été édité par tibo le 25/11/2003

première vérif avec un chipset VIA (et à plus forte raison avec un KT133) c’est la bonne installation des drivers Hyperion qu’on trouve sur ViaArena

[quote]Apparamment certains ici sont trop jeunes pour savoir que VIA = CACA.[/quote]Loin de moi l’idée de faire dévier ce thread, mais je m’insurge contre cette affirmation car les KT>333 n’ont plus ce vilain problème avec le Sagem. Une amie a un KT333 avec Sagem800 : no problem, j’ai un KT400 avec Sagem800 : no problem.

Les drivers 4in1 Hyperion sont bien les derniers en dates (bon, pas les 4.50 tous chauds, j’avoue, seulement les 4.49) et le patch usb filter a également été installé. Quant au bios de ce cher “achepé” ben inutile de dire que les paramètres configurables sont absolument insuffisants pour tenter quoi que ce soit de ce côté là.

Cependant j’ai peut-être mal expliqué la totalité du problème dans mon premier post.

En fait tout fonctionnait bien avec ce modem + KT133 (comme quoi je suis pas totalement fondu) jusqu’au jour où j’ai rajouté le Maxtor 80Go + formatage histoire de rendre tout ça bien propre. De plus on été rajoutés depuis quelques périphériques USB gourmands comme une webcam, une imprimante et un dongle Bluetooth.

C’est quand même louche que depuis ça, le PC freeze au moins 3 fois par jour nan ? C’est dans cette optique que j’avais émis des réserves quant à la puissance de l’alim de 157W pour faire circuler les petits volts dans tout ça.

P.S. : la solution 9 du tuto de dslvalley m’avait déjà inspirée pendant un moment (carte controlleur sur port PCI) et puis je me suis dit que si le problème venait de l’alim c’était pas une si bonne idée de rajouter un périph qui pompe du jus… Ma finalité étant de faire dépenser le moins possible à mon pote pour que tout roule.

Ca y est j’ai fini

[quote]Apparamment certains ici sont trop jeunes pour savoir que VIA = CACA.[/quote]Rah lala, y’en a qui lachent pas. Faut arreter les affirmations généralistes a 2F. Ils ont fait des progrès, c’est vrai qu’au début de l’USB (KX133, qui s’en souvient ? :wink: et KT133) ca chiait assez fort. Alors parfois, plutôt que de se contraindre a faire marcher un USB défaillant, une carte pci usb a 15 euros et zou ca repart. On parle, je le rapelle, de cartes mères qui ont 5 ans.

En tout cas pour le problème évoqué, et les voltages « spaces » sont forcément faux, 0.20 pour le +5V son pc il démarrerait pas. Ca ne veut pas dire que ce n’est pas l’alim, mais ca, c’est facile a vérifier.
Ce message a été édité par C_Wizard le 25/11/2003

J’ai été confronté au même problème chez un ami et lui avait un bon pentium III des familles. Le problème fut résolu en ajoutant une carte USB 2.0 au format PCI.
Donc soit le problème provient de l’alimentation qui est peut être trop faible maintenant, bien que l’on puisse voir des gens faire fonctionner des athlons XP 2600 avec tt le toutim sur une ptite alim de 200W! (si si c vrai), ou bien la présence de nombreux périphériques USB posent problème.
Je pense plutôt à la seconde hypothèse car tu as d’anciens ports USB qui ne répartissent pas forcément bien l’alimentation (ampérage,…) entre tous les ports USB utilisés et puis le modem sagem 800 est un tantinet délicat avec justement ces ports USB. Il lui faut absolument ces 500 mA sinon monsieur ne veut pas fonctionner.
Donc le plus simple est d’aller acheter une carte USB 2.0 PCI (ou 1.1) ou un hub USB alimenté sous réserve de le changer dans le magasin pour une autre alim si jamais cela ne fonctionne pas.

[quote]

[quote]Apparamment certains ici sont trop jeunes pour savoir que VIA = CACA.[/quote]Loin de moi l’idée de faire dévier ce thread, mais je m’insurge contre cette affirmation car les KT>333 n’ont plus ce vilain problème avec le Sagem. Une amie a un KT333 avec Sagem800 : no problem, j’ai un KT400 avec Sagem800 : no problem.

Les drivers 4in1 Hyperion sont bien les derniers en dates (bon, pas les 4.50 tous chauds, j’avoue, seulement les 4.49) et le patch usb filter a également été installé. Quant au bios de ce cher “achepé” ben inutile de dire que les paramètres configurables sont absolument insuffisants pour tenter quoi que ce soit de ce côté là.  

[quote]fais toi prêter un hub auto alimenté ou une alim plus costaude c’est encore le plus simple  [/quote]Je sais que j’écris beaucoup, mais quand même  la soluce du hub a déjà été essayée sans succès cf plus haut.

Quant à la soluce de tester une alim plus “costaude” et bien le PC de mon pote est à Montpellier et moi à Grenoble, donc je peux malheureusement pas le faire à loisir…
J’irai à Montpellier ou bien Montpellier viendra à moi quand j’aurai tiré cette histoire au clair et pas avant !

edit : Au fait, cf la remarque de C_Wiz, comment est-ce que je peux vérifier que l’alim est trop juste pour ce PC ??? Parce que bon, y’a bien un vieux thread inachevé qui traine par , mais à part ça…
Ce message a été édité par gozav le 25/11/2003