Config à upgrader ?

hello les gens

depuis que j’ai changé d’écran pour un 22’, j’ai de plus en plus de mal à jouer dans des résolutions « standard » (on voit franchement les défauts en 1024x768, ou même 1280x960). et ma 9800pro avec ses 128mo de ram, elle a un peu de mal à monter au-dessus. donc je me disais que je pourrais changer, et trouver à la revendre (vu qu’elle marche quand même très bien).

sauf que.

ma config :

  • carte mère msi k8t machin, socket 754, avec un port AGP.
  • processeur amd64 3200+, 1mo de cache, socket 754 (légèrement o/c à 2100 mHz au lieu de 2000)
  • radeon 9800pro, 128mo ram.
  • 2x512mo ram 3200 corsair value.

en gros j’ai 3 possibilités :

1 - je change la carte graphique par un truc qui pousse bien en haute résolution, donc avec 256mo de ram (c’est ce que j’ai cru comprendre). mais en AGP. donc je me disais qu’une 6800GS serait pas mal, et que ça ce serait juste ce qu’il me faut. mais le topic sur les CG AGP m’a un peu refroidi (point of view pas terrible, entre autre) (et la carte a l’air bruyante).
par contre je ne sais pas si c’est une solution viable dans la durée, vu que je ne pourrai pas changer mon processeur plus tard (socket 754). la 6800GS sera pas bridée par le proc ?

2 - je change ma carte mère par une qui fait en même temps PCIe et socket 754, genre une de celle-là. et avec une 6800GS en PCIe, ou autre chose (vu que le choix en PCIe est nettement plus vaste).
du coup même problème, est-ce que ça vaut le coup, parce que je ne pourrai pas changer de processeur sans changer de carte mère.

3 - au diable les varices, je change tout pour passer en socket 939, avec le processeur quivabien, et la CG qui suit. oui mais là c’est pas le même budget, et ma config est pas trop à la ramasse, ce serait pas un peu prématuré ?

bref, j’ai besoin qu’on éclaire ma lanterne, pour qu’on me dise si ça vaut le coup de changer, ce qu’il serait le plus intelligent de changer, et si ça vaut le coup de le faire maintenant ou de le faire dans 2mois pour je ne sais quelle raison.

merci de votre aide :stuck_out_tongue:

PCI Express, tu seras oblige d’y passer un jour de toute facon.
C’est le standard des cartes graphiques, tu n’as qu’a voir les differences de prix entre les versions AGP et PCI-e d’un meme chipset graphique, le PCI-e est toujours moins cher.

Il parait qu’ATI doit annoncer une nouvelle puce (X1900) en janvier et que les cartes seraient sur les étals à la fin du mois (ahahah). Je suis sur le point de changer, mais j’attends ce moment là pour me décider. Ca devrait entrainer une baisse de prix sur toute leur gamme.
Pour le reste du problême, je ne sais pas trop quoi te répondre. Il n’existe pas des adaptateurs socket 754 -> socket 939?

Je suis dans le même prob que toi, j’ai un 3400+ et s754 et une 9800Pro.
Je pense changer ma CG pour une X850XT en AGP, pourquoi ?
Parce que le 3400+ à l’heure actuelle n’est pas du tout utilisé au max de ses possibilités et que je trouve bête de changer alors que ça marche parfaitement, d’une. De deux, parce que les CM en 939 en AGP sont des “adaptations” à ce que j’ai cru comprendre de diverses explications et c’est bof. De trois, parce qu’avec une X850XT, je vais tenir un bon moment (je table sur un an et demi), ce qui me permet de changer pour du multi-core à ce moment-là.
En espérant que mon explication t’a aidé…

Ne passe pas au socket 939 maintenant y’a le socket M2 qui est prevu pour 3-4 mois!!
Je serais toi je changerais de CG parce que vu ton proc je ne pense pas qu’une CG genre 6800 ou GT serait bridée…
Voila!! :stuck_out_tongue:

[quote=« DaRp!cH, post:4, topic: 26626 »]Je suis dans le même prob que toi, j’ai un 3400+ et s754 et une 9800Pro.
Je pense changer ma CG pour une X850XT en AGP, pourquoi ?
Parce que le 3400+ à l’heure actuelle n’est pas du tout utilisé au max de ses possibilités et que je trouve bête de changer alors que ça marche parfaitement, d’une.[/quote]
la X850XT en AGP, c’est reuch quand même, et il me semble que ça ne gère toujours pas les trucs rigolo comme le HDR. et puis bon, je suis pas fan des drivers ati, même s’ils ont fait de gros progrès (à part le CCC de merde, qui est maintenant obligatoire). c’est pour ça que je pensais revenir chez nvidia.

[quote=« DaRp!cH, post:4, topic: 26626 »]De deux, parce que les CM en 939 en AGP sont des « adaptations » à ce que j’ai cru comprendre de diverses explications et c’est bof. De trois, parce qu’avec une X850XT, je vais tenir un bon moment (je table sur un an et demi), ce qui me permet de changer pour du multi-core à ce moment-là.
En espérant que mon explication t’a aidé…[/quote]
dans l’option CM en 939, ce serait pour passer aussi en PCIe, je vois pas l’intéret de rester en AGP si je change de CM. vu que à la base, c’est pour changer de CG :stuck_out_tongue: .

bon bon bon. en gros, je m’oriente vers un changement de CM, en 754 quand même, avec une 6800GS en PCIe. le test de la MSI sur pcstats me rassure pas mal, ça à l’air d’être de la bonne carte à pas cher.

autrement, pour la CG, les 256mo sont justifiés ? et la marque, des trucs à éviter ?

A éviter, baaah les génériques si tu veux o/c, les Powercolor il me semble…
Enfin plutôt des trucs à conseiller, moi je suis à fond Sapphire…

ou X800 GTO en AGP.

il manque des mots pour que ce soit clair. ça veut dire :

  • la X800 GTO en AGP, c’est super cool ça vaut mieux que de changer de CM (rapport au sujet du topic)
  • la X800 GTO en AGP, on évite (rapport au 2 posts précedents)

:stuck_out_tongue:

Euh… moi je dirais plutot « la X800 GTO en AGP ca vaut mieux que de changer de CM » mais apres peut etre que j’interprete mal… c’est mon avis personnel… :stuck_out_tongue:

ça va être vite réglé, je trouve pas dr X800 GTO en AGP :stuck_out_tongue:

Bien évidemment. Maintenant si tu veux changer de CM libre à toi.