[Config Achat] Laptop judiciaire

First of all : la fiabilité en informatique ca n’existe pas. Aucun système ne peut éviter une panne brutale. Il n’y a que la redondance qui permet de créer l’illusion d’un système disponible en permanence. Et les portables, ca tombe en panne quelque soit la marque (met lui ca dans le crâne à ta famille d’accueil)

Pour avoir de la sécurité, il faut de la méthodologie !!
Laisser ses docs importants dans un groupe de répertoires bien identifiés (= se forcer à toujours sauvegarder au même endroit, idéalement avec un minimum d’arborescence hièrarchique … et pas tout sur le bureau ou dans le répertoire par défaut proposé par les applications…)

Solution simple :

A faire tous les jours (ca peut s’automatiser) :
un disque externe usb + cobian backup qui cible ces répertoires bien identifiés.
Cobian est un freeware: Simple à config. Faut juste comprendre les différences entre sauvegarde par incrémentation, différentielle et complète. Tous le reste peut être laissé par défaut (on peut sauvegarder vers un DD, vers un compte mail -hahaha-, vers un ftp…)

A faire une fois par mois :
copier la dernière sauvegarde complète de cobian vers un dvd de bonne marque et le conserver dans une boite à l’abris de la lumière, de la poussière, de trop d’humiditité et des variations de température. Une armoire/coffre dans un bureau utilisé c’est bien.

Encore mieux doubler la copie du dvd et différencier les lieux de stockage pour éviter de tout perdre dans un cambriolage ou dans un incendie.

Recopier ce dvd tous les 5 ans.

Solution compliquée:
Monter un réseau chez elle et avoir un vrai nas en raid quelque part. Mais la config réseau et du nas n’est pas aussi simple pour des novices. Et c’est plus cher.

Demander un conseil au service informatique de son tribunal (oui malgré l’état de la justice, ils ont encore un peu de structure logistique autour d’eux…)

Il me semble que maxtox ou Western digital propose un HDD externe associé a un soft de backup automatique des que tu branches le cable usb. Regardes de ce coté la, avec toujours un maximum de redondance et ne pas oublier de prendre en compte que la durée de vie d’un DVD ou d’un CD gravée, c’est pas 10 ans, et qu’un HDD, ca peut aussi tomber en panne subitement (mais ca, tu le sais hein ? hein que tu le sais :))

Tiens, je retrouve plus le nom du truc, mais il existe des périphériques de backup qui copient tout sur une sorte de cassette ressemblant assez à une cassette DV à énorme capacité.

C’est ptetre un peu cher à l’achat pour un particulier?

Coucou,

J’ai moi aussi fait quelques rapides recherches concernant la sauvegarde des données pour mon pc portable.

Côté hardware (à un tarif accessible, étudiant inside) :

  • Clé USB, désolé 100or, mais cycle d’écriture limité, pour un système de sauvegarde ça craint sur le long terme.
  • HDD externe : j’ai opté pour cette solution avec un disque 3,5" interne dans un boitier CoolerMaster e-sata&usb2. Le HDD ne se déplace pas donc je suis confiant pour les chocs, le disque est relativement froid vu la structure du boitier en aluminium, et il y a un bouton sur le boitier pour lancer le logiciel de sauvegarde automatique de CoolerMaster.

Côté logiciel, pour un étudiant qui fait au grand maximum un backup par jour, j’ai trouvé mon bonheur dans le simple SyncToy de Microsoft.
Powertoy gratuit, il permet différentes options de synchronisation assez standard. Et il gère la synchro à travers le réseau.

Sinon je crois que Chaps a bien résumé :slight_smile:

[quote=“zontrax, post:9, topic: 46604”]L’argent n’est pas un souci ?
Point d’accès à la maison + Nas avec Raid 1 et logiciel de sychronisation (automatique ou lançable par un seul clic).

Résultat : config super ergonomique (pas de manip de fils ou de logiciel compliqué à lancer) et sûre pour son besoin.
Par contre faut compter 1500-2000 €, on a rien sans rien…[/quote]

Hop, un petit NAS: D-Link DNS-323 (200 euros + 2 disques SATA à 100 euros chaque), ça nous fait le NAS RAID 1 pour 400, reste entre 1100 et 1600 pour le portable, donc y’a de quoi faire.