Config BIOS

Pour eviter de polluer le post sur les config, je viens poser 2/3 questions ici :crying:

Je viens de monter ma nouvelle machine, P5E / 8400 / 8800GTX / 2x2Go Ram (ballistix Tracer 6400) ← ils se sont trompés pour la ram mais c’est pas tres grave :cry:

Je suis aller faire un tour rapidos avant de dormir hier soir dans le bios de la P5E pour voir un petit peu.
Tout est en auto, wouaw vla le nombre d’option :stuck_out_tongue:

Je vais déja mettre le dernier Firmware du bios avant toute chose ce soir en rentrant.

Qq questions :

Dois-je laisser en auto les parametres CPU / RAM etc ?
Les parametres de la mémoires vu en auto ne sont pas les 4-4-4-4-12 est ce normal ?
Il y a plein d’autre parametres pour la ram, comment les connaitres ? je ne les trouve pas sur le site de crucial
Au niveau SATA, c’est mis en IDE, que cela signifie t il ? sachant que j’ai le choix avec RAID et je ne sais plus quoi d’autre HDqq chose :smiley:

Merci d’avance

(je vois que j’ai vieilli et que je ne bidouille plus comme avant car avant … je connaissai les bios et autres options :slight_smile: )

Tiens, j’ai une config similaire ( enfin sauf pour la CG, j’ai une 8800GTS ), et j’ai justement bidouillé le bios hier :slight_smile:

Alors les paramères mémoire sont réglés en auto en 5-5-5-15, même si t’as des 4-4-4-12, c’est à toi de les régler à la main. D’ailleurs, il y a d’autres paramètres auxquels je n’ai pas touché ( genre T1/T2 ), si quelqu’un connait l’ensemble des paramètres supportés par de la ram CAS4 standard, je suis preneur :crying:

Pour les paramètres CPU/RAM, laisse-les en auto si tu ne veux pas overclocker. En plus j’ai été surpris, la carte mère découple automatiquement la fréquence du FSB et de la ram pour garder le FSB en 333MHz et passer la RAM en 400MHz. Il ne faut donc pas baisser les timings d’une barette non conçue pour en se disant « oui mais elle va tourner à 333MHz et donc ca va passer »…

C’est d’ailleurs pas super bien conçu cette histoire, parce qu’en manuel on ne peut pas régler directement le ratio FSB:RAM, il faut régler le FSB ( en MHz ), puis la RAM ( en mode DDR2-666, 800… ), mais les deux ne sont pas complètement découplés : en réglant de la RAM en DDR2-666 puis en augmentant le FSB au delà de 333, la RAM augmente aussi. Mais quand on atteint 400MHz de FSB, la RAM bascule automatiquement en DDR2-800. Alors que dans les deux cas, on était au ratio 1:1, donc fondamentalement rien ne change ! Bref, ç’aurait été plus clair de pouvoir régler le ratio à 4:5, 1:1 etc.

Sinon pour les disques, pas grand chose à dire, excepté que perso j’ai un message d’erreur parce que je n’ai pas de disque master en IDE1. Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai rien branché sur le port SATA 1 ou parce que je n’ai pas de périphérique PATA, mais j’ai dû décocher la case « valider les erreurs par F1 », sinon j’étais bon pour appuyer sur F1 à chaque démarrage…

Merci pour ces précisions :slight_smile:

beaucoup de monde dans les boitiers à monter en ce moment :crying:

sinon j’ai oublié quelque chose:

j’ai laissé le jumper de mon DD pour le laisser en SATA normal, je peux enlever le jumper et le passer en SATA2 pour l’install ??

merci
cdt.

Standard ? Si elle était « standard » elle booterait en CAS4. Elle est certifiée CAS4 à combien de volts ?

Le diviseur mémoire, inventé en 1912 :crying:

Bah c’est quand même plus clair de choisir sa fréquence non ? Surtout quand tu fais de l’overclocking a des valeurs FSB pas standards, ca t’évite de calculer la valeur pour chaque coefficient. Exemple ici. C’est quand même plus clair que choisir son ratio à la main…

IDE → Top compatibility
AHCI → Meilleures perfs
RAID → RAID

Parfois l’AHCI pose problème avec certains disques, et on peut pas changer après avoir installé windows, faut réinstaller.

Corsair s’est pas foulé sur ce coup-là, c’est à 2.1V… là je l’ai juste mise à 1.9V par précaution, et après plusieurs heures de tests avec OCCP ca a l’air de tenir donc ca va. Ce que je voulais dire, c’est que le bios asus indique une pelletée de chiffres ( genre 4-4-4-12-?-?-?-?-? ), dont les derniers sont d’après le manuel : RAS to RAS delay, Row refresh cycle, Write recovery time, Write to read delay, Read to precharge time. Ce à quoi il faut ajouter le command rate en T1 ou T2. Et pour tout ca, j’ai pas la moindre idée des réglages à utiliser, et je me demandait s’il n’y avait pas des valeurs standard qui seraient la suite « classique » de 4-4-4-12.

Oui bon ben ca va :cry:
Je voulais juste dire que j’étais étonné qu’il le fasse tout seul, en détectant le type de mémoire etc.

C’est pas faux, surtout avec l’image que tu donnes. En fait j’avais pas compris qu’il recalculait les valeurs de la liste à chaque fois ( chaque ligne correspondant à un coef fixe ) : comme je suis passé direct de 333 à 400MHz de FSB, en ayant réglé la RAM sur DDR2-666, je l’ai vu passer à DDR2-800 et j’ai cru qu’il était passé de lui-même à la ligne suivante. ( Je tiens à rassurer les âmes sensibles : j’avais fait tous mes tests de stabilité avec FSBSet avant, j’ai pas tenté l’overclock de 20% du premier coup… :crying: )

Ah ouais c’est bon à savoir ca :slight_smile:

Bon ben ca sera pour la prochaine réinstall… sur mon précédent pc, ca a été au bout de 4 ans :stuck_out_tongue:

Déjà change les premiers, le reste n’apporte pas grand chose, c’est souvent plus simple de les laisser en auto.

Tu peux aller chercher CPU-Z et regarder l’onglet SPD sinon, et nous faire un screenshot ? Si y’a un profil EPP, tu verras si ca supporte 1T. 1T ça demande souvent pleins de volts, d’ou peut être le 2.1. Ca apporte un petit boost.

[quote=« AAARGH, post:5, topic: 47339 »]Oui bon ben ca va :cry:
Je voulais juste dire que j’étais étonné qu’il le fasse tout seul, en détectant le type de mémoire etc.[/quote]
Huhu :slight_smile: Ouais non c’est franchement simple ce qu’ils ont fait, je trouve ca assez abordable en fait mais c’est intéressant d’avoir des avis la dessus parce que je suis pas forcément la cible.

En fait quand tu met FSB 400 le plus petit coef te permet de faire DDR2-800 d’ou ta surprise qu’il change automatiquement, tu peux pas faire « moins vite ».

Voilà :

Bon apparemment y’a pas de données sur le T1/T2, donc je ferai un test pour vérifier. Si tout plante, c’est que ca ne marche pas…

Par contre c’est quand même abusé de la part de Corsair de vendre la RAM comme de la 4-4-4-12 alors que c’est de la 5-5-5-18 qu’il faut survolter !

[quote=« AAARGH, post:7, topic: 47339 »]Voilà :
Bon apparemment y’a pas de données sur le T1/T2, donc je ferai un test pour vérifier. Si tout plante, c’est que ca ne marche pas…

Par contre c’est quand même abusé de la part de Corsair de vendre la RAM comme de la 4-4-4-12 alors que c’est de la 5-5-5-18 qu’il faut survolter ![/quote]
C’est pour ca que je dis d’acheter de la CAS 5 :slight_smile: Sinon 1T/2T c’est pas dans le SPD normal, juste dans les profils étendus EPP/XMP mais ta ram n’en a pas. Regarde chez Corsair ce qu’ils disent pour ton modèle.

Ben j’avais déjà regardé sur leur site, mais sans succès.

Par contre j’ai fait un essai ce matin : à 1.9V, memtest affiche des erreurs en 1T, et à 2.1V ca a l’air de tenir ( mais j’ai pas eu le temps de finir le test ). Je referai le test complet, et je tenterai même en 2.0V pour voir si ca passe.

Merci pour les infos en tout cas :slight_smile: