[config biproc] comment désactiver un des deux CPUs?

Coucou,

J’ai eu une tyan tiger mpx avec deux Athlon Mp 1800 pour presque rien.
Je m’en sers comme petit NAS et pour faire des tests, et ca marche bien.

Mais j’ai l’impression qu’elle pompe pas mal de jus et que, en temps normal, ca ne sert un peu à rien.
Je crains qu’il n’y ait pas tellement de cool 'n quiet sur cette génération en fait, et j’ai l’impression que deux CPUs, même en idle, doivent cramer pas mal de watts. C’est pourquoi je me demandais si ca serait pas pertinent de désactiver un des deux CPUs.

Je pourrais l’enlever physiquement, mais c’est assez pénible, surtout si je décidais de me servir de la machine plus intensivement et qu’il fallait que je remette tout en place.

Il n’y aurait pas un moyen, par le bios ou autre, de désactiver un des CPUs?

Je sais que c’est un sujet un petit peu loufoque, mais vu que je suis grand ignare en biproc, ben faut bien que je me lance.

Question subsidiaire: c’est possible d’utiliser spécifiquement un biproc pour faire tourner deux systèmes d’exploitation en parallèle? Un peu comme les technologies de virtualisation dont j’ai entendu causer au sujet des dual-core, mais dont je ne sais pas ousqu’elles en sont non plus?

[quote=“vectra, post:1, topic: 48570”]Il n’y aurait pas un moyen, par le bios ou autre, de désactiver un des CPUs?[/quote]Tu as regardé dans le Bios ?

Pour ton histoire de systèmes parallèles, essaye VMware ou VirtualBox. Avec un peu de chance, ça pourra tourner sur les 2 cores.

oui, j’ai tout bien regardé.
j’ai vu qu’on pouvait choisir entre deux types de spécifications MP (j’en suis à la 1.4), mais c’est apparemment un truc destiné aux OS.

Ca m’a par contre laissé l’occasion de remettre l’économie d’énergie relativement au max (sans l’extinction des disques ni la sauvegarde sur disque).

D’ailleurs c’est quoi ton OS ?

C’est du 2000 Pro SP4, licence en règle.
Alors il faut aller dans le gestionnaire de l’ordinateur, section ordinateur, et changer le driver de « multiprocessor ACPI » à mono.

Ca va forcément moins vite après, mais c’est suffisant pour ce que j’en fais.
Apparemment, le processeur consommerait toujours un peu de jus, mais nettement moins a priori.

Sinon, après ca, j’ai du mandriva 2008.1 spring…

par contre, le résultat n’est pas génial.

la baisse de température est sensible, mais décevante: les sondes donnent la même température aux deux procs, dans les 54°c (au lieu de 59/56).
en revanche, la baisse de perf est sensible sur l’OS, le biproc sauvant finalement assez bien les meubles.

Vectra le roi des experiences en bois :slight_smile: huhu

(oui bon ca rime…)

C’est pour le bien de la planète tu sais, les petits chatons, les p’tites fleurs, tout ca :crying:

Maintenant, à Redmond si vous avez des Core 2 et des cartes genre Asus pro qui bloquent le passage vers la machine à café, vous savez qui apeller :slight_smile:

Ce serveur très correct m’a coûté moins de 50€, hors alimentation: je fais avec…

edit:

plus sérieusement, c’est une génération de procs qui n’avait pas en tête l’économie d’énergie. Ca reste hallucinant de nos jours de voir deux processeurs tourner à près de 60°c quand mon 8400 peine à atteindre les 40 sous crysis ou en plein calcul… Pour une machine qui devrait fonctionner 24/24, c’est pas idéal.