[Config] DDR Cas2

Bon, je suis pret a commander, mais face a un gros dilmemne.
Je suis en bout de bujet… (1000€)

A64 3500+ (939)
A8N-SLI Deluxe
Antec SLK3700AMB-EC (ouais, c’est vieux, mais c’est costaud et éprouvé).
Leadtek WinFast 6600GT 128Mo PCI-E

1Go DDR

le dilemne est : soit je prends de la ram Cas2 (twinX) et mon budjet limite ne me permet que de prendre un DD SATA de 120Go.
Soit je gagne 50€ en me contentant de 2 barrettes cas 2.5 ce qui me permet de mettre un 200Go en lieu et place du 120 (et d’avoir des thunes pour des bricoles en plus).

Précision : dans tout les cas : DDR PC3200 Corsair

Avis ?

Le prix des disques durs augmente rarement, et ça devient ridicule rapporté en €/Go. Par contre la ram, on sait jamais…
Entre 80Go et de la bonne ram, pour moi c’est clair: ram.

edit: Oups, je pensais que c’était de la 2.5 de base… bon bah si ça reste du Corsair, va pour les 80Go, forcement.

Hop, va pour la C2.5…
C’est commandé !

Moui de toute facon, comme l’avait indiqué X86-secret dans un tres bon article. Diminué son Cas Latency de 0.5 revient à oveclocké sa RAM de 3-4Mhz…C’est négligeable quoi. Donc vaut mieux avoir 80Go de plus et etre à son aise que etre à l’étroit dans 120Go et avoir a peine 1% de perfs en plus…

De plus, si tu as un peu de chance, ta RAM teindra tres bien le CAS lantency de 2 à 200Mhz…

For exemple, j’ai de la Kingston aprouvé à un CAS latency de 3 a 200Mhz et elle est pourtant stable avec ds timings de 2-3-3-6 à 200Mhz… Memtest inside.

Je confirme : on s’en fout du CAS.

Ouais effectivement, et si tu tiens au CAS, tu boostes ça un peu dans le bios en n’oubliant pas de pousser d’un petit cran le voltage des barettes.

Oui enfin ca c’est surtout pour les plates formes Intel; pour AMD on change un peu la donne et le CAS reste un élément important.
D’ailleurs il n’y avait pas que ce site mais Tomshardware aussi s’était penché sur le cas du CAS et en avait tiré cette conclusion.

La vraie CAS 2 genre Corsair LL apporte un petit plus particulièrement chez AMD avec les Athlon 64 pour des raisons qu’on avait déjà largement évoquées. C’est plutot de l’ordre de 5-8%.

Et changer le CAS même en bougeant les voltages ne marche pas partout il faut le savoir.