Config de portable

Salut à tous !
L’été arrive et les brouzoufs des jobs d’été vont suivre. Bref septembre je me paye un portable. Je suis franchement bien tenté entre plusieurs modèles sur ldlc pas chers et apparement performants. Probleme avec toutes les versions différentes de chipset qui sont Mobile ou pas j’ai du mal à m’y retrouver :stuck_out_tongue: .

Je veux bien des conseils sur la meilleure des configs a prendre ( au niveau puissance ) sachant que je dépasse pas les 1100€. j’ai donc le choix entre :

acer aspire 3023acer aspire 3023 qui m’a l’air pas trop mauvais sous tous rapports sauf le sempron 3000+ mais il a l’avantage de la x700 en 128Mo

le medion MD95088 qui a un atlhon XP-M 3000 donc surement plus puissant que le sempron mais coté graphismes c’est du 9700 Mobile en 128 Mo ( donc potentiellement moins puissant que le modèle précédent au niveau graphique non ? ) oups : je viens de voir ça sur le site de médion à l’instant.

acer aspire 5012 qui a l’avantage de l’athlon 64 3000+ . Bon c’est le plus cher et il n’a qu’une x700 en 64Mo ( pas top ? :stuck_out_tongue: ).

ASUSTeK A4KDK830 (quel nom de fou ! ) athlon 64 aussi moins cher que le précédent ( normal 20 Go de moins et graveur dvd solo en - et pas +/- ) mais qui coute déja 100€ de moins. Autre probleme il dispose seulement d’une mobility 9700 en 64 Mo donc a priori celui ci c’est juste histoire de dire qu’il a du 64 bits dans le ventre ? :stuck_out_tongue:

Bon je suis un inconditionnel d’AMD alors forcément je suis pas trop tenté d’aller voir du coté des centrino.
C’est un portable pour le boulot et jouer à WoW, Doom3, HL², FarCry ou Operation flashpoint, J’ai pas envie de faire tourner le 3D mark 2005 à Xmillions de points quand même, faire tourner correctement les jeux précités et ceux du futur en baissant les options.
En ce qui concerne le son je suis pas trop regardant dessus.
Voila si ca vous embete pas de m’éclairer sur le meilleur des choix je suis tout ouïe. Merci bien.

Je ne suis pas allé voir les descriptions de chacun des portables que tu cites, mais le fait d’acheter un Intel Centrino te permet d’avoir aussi automatiquement le Wifi ( en version 2 pour les plus récents ), ce qui est bien utile chez soi ; peut-être aussi pour les HotSpots, mais là perso je ne m’en sers pas…

Ben le WiFi est intégré sur chacun de ses portables. Par contre j’ai fait quelques recherches sur le web et j’y ai vu que les medion chauffaient vite, étaient bruyants et qu’il vaut mieux se balader avec la prise secteur parce que question autonomie ils sont bof-bof.

Ce qui est une connerie pour les portables. Pour l’instant la plate forme Intel est loin devant en termes de performances/autonomie/bruit/poids. A moins que tu veuilles un portable « desktop » (genre gros/lourd/autonomie de 1h), l’alternative d’AMD n’est pas satisfaisante actuellement.
Pour ton bugdet, il y a ca.
et c’est une X600. Je ne sais pas ce qu’elle donne.

Personnellement, j’ai eu un portable équipé honnêtement pour jouer et j’en suis revenu… Même si c’est de plus en plus à la mode, y a quand même pas mal de problèmes qui se posent.

La RAM joue énormément et les barrettes SO-DIMM c’est cher. Les accès disques ne sont pas performants (en comparaison de ce qu’on fait maintenant en desktop). Les drivers officiels de cartes graphiques ne fonctionnent pas : il faut utiliser des drivers propres au constructeur du laptop et ils sont rarement mis à jour (même si ça pourrait changer avec la mode du portable de jeu je suppose) ou alors il faut utiliser des drivers non officiels avec tous les risques que ça comporte :P.

C’est juste un post informatif avec mon expérience hein, pour que tu aies tous les éléments en main pour te décider.

+1 pour kaneloon

Si tu veux un portable, c’est Centrino, point final…
Personnellement, je me laisserai tenter par ça (un peu mieux équipé que le Acer: graveur DVD DL, lecteur de cartes…)

"S’éloigner de Centrino, point trop ne faut "

Au niveau bruit et puissance…il n’y a pas mieux actuellement.

AMD vient de sortir sa propre architecture mobile (Turion), mais les premiers bench sont, apparement, encore legerement derriere.

J’ai un acer qui à 2 ans :
->Autonomie au depart 4 heure en divx ( maintenant la batterie tiens 2heures)
->Il ne fait pas de bruit en utilisation normal ou en lecture divx (quand je joue avec, il y a le ventillo du chip graphique qui tourne)

non, vraiment regarde bien et renseigne toi sur le forum ‘Portable’ de TT-HARDWARE

[quote name=‘Funestelame’ date=’ 24 Jun 2005, 10:10’]Personnellement, j’ai eu un portable équipé honnêtement pour jouer et j’en suis revenu… Même si c’est de plus en plus à la mode, y a quand même pas mal de problèmes qui se posent.

La RAM joue énormément et les barrettes SO-DIMM c’est cher. Les accès disques ne sont pas performants (en comparaison de ce qu’on fait maintenant en desktop). Les drivers officiels de cartes graphiques ne fonctionnent pas : il faut utiliser des drivers propres au constructeur du laptop et ils sont rarement mis à jour (même si ça pourrait changer avec la mode du portable de jeu je suppose) ou alors il faut utiliser des drivers non officiels avec tous les risques que ça comporte :P.

C’est juste un post informatif avec mon expérience hein, pour que tu aies tous les éléments en main pour te décider.
[right][post=“371496”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors, pour les drivers de CG mobiles, il y a les driver non officiels Omega, qui en fait sont des portages des drivers officiels pour CG fixes sur les chipsets mobiles. Chez moi ça marche incroyablement mieux.
Au sujets des accès disques, ben il faut pas hésiter à acheter du 7200 tours en 2 pouces 1/2 ca coute 200 € pour 80 Go. C’est cher, mais le portable est méconnaissable avec un DD comme ça, vraiment. (par contre, ça pompe plus de batterie).

Oliver !

N’achète pas d’Acer ils ont un énorme défaut : ils chauffent.
Mais quand je dis qu’ils chauffent, c’est jusqu’au “décrochage de la carte mère” qui coupe carrément le portable.

Et vu la température de dehors/cet été, tu pourras pas jouer avec…

La Radeon X600, je crois que c’est une 9600 version PCIExpress. Donc du bas de gamme de nos jours.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 24 Jun 2005, 14:20’]La Radeon X600, je crois que c’est une 9600 version PCIExpress. Donc du bas de gamme de nos jours.
[right][post=“371583”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je confirme.

X600mob/6200go :bas de gamme
X700mob/6600go : milieu de gamme
X800mob/6800go : haut de gamme

Et of course, +1 pour le centrino, même si j’ai toujours juré par AMD sur desktop.

Bon j’observe et je constate que je vais me résoudre la mort dans l’âme à prendre du centrino :stuck_out_tongue:

Mais quand je browse les prix je vois que dès que c’est équipé intel c’est plus cher ( bref pour le meme prix j’ai en général un chip graphique plus puissant avec AMD ).
Question si certains connaissent : avec ce type de chipset ( x600 ou alors x700, 9700M en 64 Mo ) les jeux seront’ ils jouables ?

Ce que je demande c’est juste du 1024*768 ( pas d’antialiasing ), des niveaux de textures corrects et éviter de trop sabrer dans les effets spéciaux. Bref vous l’avez compris j’ai pas besoin de faire tourner Doom 3 en niveau détail maxi. Du moment que j’ai un framerate >25fps sans que ce soit trop moche.

[quote name=‹ oliver › date=’ 24 Jun 2005, 23:00’]Bon j’observe et je constate que je vais me résoudre la mort dans l’âme à prendre du centrino  :stuck_out_tongue:

Mais quand je browse les prix je vois que dès que c’est équipé intel c’est plus cher ( bref pour le meme prix j’ai en général un chip graphique plus puissant avec AMD ).
Question si certains connaissent : avec ce type de chipset ( x600 ou alors x700, 9700M en 64 Mo ) les jeux seront’ ils jouables ?

Ce que je demande c’est juste du 1024*768 ( pas d’antialiasing ), des niveaux de textures corrects et éviter de trop sabrer dans les effets spéciaux. Bref vous l’avez compris j’ai pas besoin de faire tourner Doom 3 en niveau détail maxi. Du moment que j’ai un framerate >25fps sans que ce soit trop moche.
[right][post=« 371729 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’y arrive avec ma vieille Radeon 9200 64 Mo, mais c’est quand même de plus en plus dur. Les scènes de bataille dans Rome Total War, par exemple, c’est 800x600 si on veut avoir des persos de plus de dix polygones et ce, sans le moindre effet de particules. Par contre, UT2004 est bien joli joli, et Dawn of War reste parfaitement visible, sans être un régal de la rétine. Question de génération.
En fait, j’ai peur qu’une 9700 avec 64 Mo soit juste si tu veux garder ton portable plus de six mois : cette carte existe depuis un an et demi, quand même. Un de mes collègues arrive à faire tourner Doom 3 avec sa 9700 (64 ou 128 Mo, je ne sais plus), mais ça rame quand même un chouia. Bref, ce n’est plus un config de « gamer », tu risque de vite te retrouver aux jeux « budget ».

de toute façon, si tu veux un portable “pour jouer”, il va te falloir une rallonge de budget…

C’est pas forcément un portable pour jouer. C’est surtout pour bosser mes photos et mes cours.

N’importe quelle machine peut faire ça mais vu que j’aurais plus accès à la machine dont je dispose actuellement ( qu’est déja pas un foudre de guerre : sempron 2200+

• moulinant à 1200 Mhz au lieu de 1500 ! - geforce fx 5500 et solo 256 Mo ) autant prendre un portable qui me permette de faire tourner les jeux de temps en temps et si possible que ça rame moins que sur ma bécane actuelle histoire de pas etre frustré.

Quand j’entends jouer c’est pas forcément 90 fps sur les derniers shoots toutes options dehors ( comme je l’ai décrit un peu plus haut ). Bref j’attend un “plus” par rapport à ma machine actuelle mais dans des proportions un peu modeste aund même ( sinon je serais directement allé voir ce modèle chez alienware ! )

[quote name=‘oliver’ date=’ 25 Jun 2005, 21:31’]Quand j’entends jouer c’est pas forcément 90 fps sur les derniers shoots toutes options dehors ( comme je l’ai décrit un peu plus haut ). Bref j’attend un “plus” par rapport à ma machine actuelle mais dans des proportions un peu modeste aund même ( sinon je serais directement allé voir ce modèle chez alienware ! )
[right][post=“371915”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mouais, c’est la config qui fait rêver, mais à moins de lui mettre une pile à combustible , l’autonomie de ce genre de monstre ne doit pas être terrible, et il doit pas être des plus silencieux. Plus un transportable qu’un portable en fait. Même si j’avais la thune, je prendrais pas.

[quote name=‘Joe Simon’ date=’ 25 Jun 2005, 22:04’]Mouais, c’est la config qui fait rêver, mais à moins de lui mettre une pile à combustible , l’autonomie de ce genre de monstre ne doit pas être terrible, et il doit pas être des plus silencieux. Plus un transportable qu’un portable en fait. Même si j’avais la thune, je prendrais pas.
[right][post=“371928”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je me demande qui fait des PC transportables à la partie graphique équivalente, qui soient faciles à se procurer en france et ptet moins ‘design’ qu’alien donc ptet moins chers…

Hop hop hop, je recycle honteusement ce thread pour le bénéfice de mon frangin.

Ce dernier a en effet besoin d’un portable pour septembre, et comme il a cuit sa carte graphique du fixe, c’est l’occasion de changer.

PC actuel : Athlon XP 2000+, 512 DDR PC2100, feu-GeForce Ti 4200 64Mo

Usages du futur : boulot (Excel, divers logiciels d’analyse comptable que je ne connais absolument pas), jeu (CS, T4C - sisi, ça existe encore apparement -, Battlefield Vietnam, Warcraft 3, divers JDR tels BG2, NWN et les KOTOR. S’il y a moyen de faire tourner Battlefield 2, s’mieux.)

Budget : approx. 1 k€. Possbilité de monter un peu plus, mais rester sous les 1400 (les deux exemples suivant présentent l’absolu possible).

Vu mon expérience déplorable avec un Gericom garanti uniquement un an avec de l’AMD inside, j’ai préféré des marques plus connues avec garantie qui tiens la route, et surtout du Centrino dans le ventre.

Un rapide aperçu (je suis loin d’être expert dans les portables, voire même le matos en général) m’a proposé ces deux :

[quote]ASUSTeK M6BNE16-RWDL

Modèle de processeur  Intel Pentium M
Fréquence (MHz)  1600
Taille de la mémoire  512 Mo
Type de mémoire  DDR-SDRAM PC2700 333 MHz
Quantité de mémoire maximale  2048 Mo
Taille écran  15 pouces large
Résolution max  1280 x 800 pixels
Chipset graphique  ATI Mobility Radeon 9700
Taille mémoire vidéo (Mo)  64
Capacité (Go)  60
Lecteur de disquettes  non
Contrôleur réseau intégré  oui
Modem intégré  oui
Réseau sans fil  Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier  AZERTY
Particularités techniques  Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVD-RW double couche, Carte réseau Gigabit, Disque dur 60 Go, 1x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur de cartes mémoires 4 en 1 (MMC/MS/MS Pro/SD Card)
Système d’exploitation  Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions  354 x 273 x 22~34 mm
Poids  3.0 Kg
Garantie  Garantie 2 ans, enlèvement et retour sur site

Prix (€ TTC, source LDLC.com) : 1339 €[/quote]

[quote]Acer TravelMate 4650LMi

Modèle de processeur  Intel Pentium M
Fréquence (MHz)  1500
Taille de la mémoire  512 Mo
Type de mémoire  DDR2-SDRAM
Quantité de mémoire maximale  2048 Mo
Taille écran  15 pouces
Résolution max  1024 x 768 pixels
Chipset graphique  NVIDIA GeForce Go 6600
Taille mémoire vidéo (Mo)  64
Capacité (Go)  80
Lecteur de disquettes  non
Contrôleur réseau intégré  oui
Modem intégré  oui
Réseau sans fil  Wi-Fi 54 Mbps
Autonomie  Jusqu’à 4 heures
Norme du clavier  AZERTY
Particularités techniques  Graveur DVD(+/-)RW double couche, 1x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, 1x Sortie DVI-D, Lecteur de carte 6-in-1 (SM/MS/MS Pro/MMC/SD/xD-Picture Card)
Système d’exploitation  Microsoft Windows XP Professionnel
Dimensions  336.4 x 32/34.5 x 284.5 mm
Poids  2.84 Kg
Garantie  1 an étendue à 3

Prix (€ TTC, source LDLC.com, extension de garantie comprise) : 1284 €[/quote]

Merci d’avance !

[MAJ]On m’a également présenté le suivant, via l’offre étudiant :

[quote] ASUSTeK A3G15-RWS

Processeur : Intel Pentium ® Dothan M 715 cadencé à 1.5 GHz
Bus de données : 400 MHz
Mémoire vive installée : 512 Mo sur 2048 Mo installable
Mémoire cache : 2048 ko
1 port(s) PCMCIA
Disque dur  : 60 Go
DVD+/-RW’ : Graveur DVD Dual Double Couche
Écran : 15.1 pouces, 1024 x 768 px TFT Matrice Active 15.1" XGA
Contrôleur graphique : Carte Graphique ATI RADEON 9700 64 Mo(M11)
Sortie TV, Sortie moniteur externe
pavé tactile touchpad
Audio AC 97 S/W avec effets 3D et Full Duplex, Compatible SoundBlaster PRO Haut parleurs stéréo et micro intégrés
Micro intégré ; prises HP extérieures ; entrée ligne
Modem intégré, carte ethernet intégrée
Port IEEE FireWire
Port parallèle, 4 port(s) USB , port infra-rouge
Adapteur WiFi  : 802.11g
Autonomie 4 heures (données constructeur)
Dimensions 328 cm x 288 cm x 27 cm
Poids total 2,80 kg
Autres matériels inclus dans l’offre : Camera CMOS : 0,35 Megapixels Souris optique + Sac de transport offerts + clé USB 128 Mo Lecteur de carte 4 en 1 intégré SD / MMC / MS / MS PRO
Logiciels : Windows XP Familial, Microsoft Works, Anti-virus PC Cillin licence de 6 mois, Adobe Acrobat Reader 5.0 NERO Express V5.5 ASUS Probe V2.10 / ASUS Live Update / ASUS CheckMail / ASUS Hotkey ASUSDVD XP V4.0 / Power Director V2.5 ME / Medi@Show V2.0 SE
Garantie de base 36  mois
Garantie en enlèvement et retour sur site. Extension de Garantie d’une valeur de 129 Euros offerte pour tous les étudiants.

Prix étudiant : 1199 €[/quote]

J’ai failli te conseiller le deuxième mais après avoir lu le dernier prend plutôt celui-là! Tu perds un peu au niveau de la carte graphique c’est vrai mais tu récupères sur le reste. Par contre pour BF2 oublie (déjà il te faudrait 1 gigot de ram je pense, et rajouter un DD à 7200 tours/minute)

du 1024 x 768 avec un15’ … si il y a bien un point sur lequel les portables n evoluent pas c est bien celui la. il y a 5 ans on trouvait la meme chose …