Config de remplacement

Voilà voilà… Vous connaissez la chanson, depuis le temps, c’est effectivement une demande d’avis sur une config matos…

Je sais qu’il serait préférable d’attendre l’été et sa nouvelle collection, ainsi que la chute du prix des dual core, mais hélas le sort ne m’en a pas laissé le loisir, mon portable actuel me poignardant lâchement dans le dos…

Boîtier : ANTEC Sonata

CPU : AMD 64 3000+ Box / Intel P4 630 Box

CM : MSI K8N Neo4 Platinum / Intel 915 PGNL

CG : GeForce 6600 256 Mo PCIEx (j’ai peur que la GeForce 6600 GT 128 Mo PCIEx soit un poil jeune…)

RAM : Corsair Value 2x512Mo PC3200

HDD : Seagate 160 Go 8 Mo SATA Garantie 3 ans

DVD : Nec ND 3520 garantie 3 ans

Ce qui donne un total (chez ldlc, je n’ai pas encore pris le temps de jetter un oeil chez les concurrents) de 761€ pour la base AMD (même si je pense qu’il faille rajouter 40 et quelques eurobrouzoufs pour un Zalman machintrucpwëtpwët) ou de 829€ pour la base Intel. S’il n’y a selon vous pas besoin de rajouter un Zalman, j’opte pour l’AMD (et mon banquier sera déjà plus mon ami), sinon pour l’Intel (à 30 euroballes de différence…).

Je récupère clavier/écran/souris actuel.

Comme vous l’aurez peut être remarqué, l’un des points que j’estime important, c’est le silence… J’en ai ma claque des hélicoptères de combat biturbines sous le bureau.

Avec tout ça, si vous avez quelques idées pour tirer un peu sur le prix, je prend (oui, je suis rapiat, surtout sur un achat non prévu…)

Un énorme merci d’avance à vous autres !

[MAJ]Faute de frappe. Merci Jean Paul Cartable.

avis perso: plutot une 6600GT 128Mo qu une 6600 simple 256Mo, mais c est pas le meme prix.

Ah ah, encore un qui croit que c’est la Ram qui est importante…
Bon, trève de plaisanterie, et on va pas te flammer pour une erreur, mais il vaut mieux un bon cadençage mémoire et puce graphique avec une juste quantité de mémoire plutot que de la poussive mémoire DDR, une puce sous cadancé, mais 256Mo.

Sinon, pour le reste, que du bon, on dirait mon PC, mais avec une meilleure CM et un moins bon proco (la soluce AMD).
Tant que j’y pense, le dissipateur+ventilo des proco AMD version box, c’est du bon. Donc, un zalman par dessus tout ça, c’est vraiment si tu es un ayatollah du silence… Et dans ce cas là, prend aussi une solution fanless pour ta CG, change l’alim de ta tour, paye son insonorisation en good_boy styliz et change les HDD (ah non, les HDD c’est bon, ils sont silencieux les seagate)

Faut se méfier des AMD 34, ils gèrent super mal l’adressage mémoire.

:stuck_out_tongue:

Je plussois la soluce AMD (c’est du 939, hein ?) et la 6600GT.

Sinon, je confirmes aussi, avec le cool&quiet, aidé par la régul de la carte mère, le ventilo AMD est pas silencieux, mais fais pas non plus un vacarme monstre. Méfie toi beaucoup plus du machin sur le nForce4.

[quote name=‹ BarracuddA › date=’ 23 Jun 2005, 13:49’]Ah ah, encore un qui croit que c’est la Ram qui est importante…
Bon, trève de plaisanterie, et on va pas te flammer pour une erreur, mais il vaut mieux un bon cadençage mémoire et puce graphique avec une juste quantité de mémoire plutot que de la poussive mémoire DDR, une puce sous cadancé, mais 256Mo.
[right][post=« 371202 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Du tout, du tout. C’est juste que j’ai tendance depuis quelques temps à me méfier des CG qui n’ont pas déjà un certain nombre d’heures de vol au compteur, histoire d’être sûr que les drivers et le matos soit débuggué. Maintenant, si vous avez l’air de dire qu’on peut foncer, ma foi, pourquoi pas…

Pour le prix, une GT c’est 20€ de plus, on va pas en faire tout un fromage.

[quote name=‹ Tzim › date=’ 23 Jun 2005, 14:06’]Je plussois la soluce AMD (c’est du 939, hein ?) et la 6600GT.

Sinon, je confirmes aussi, avec le cool&quiet, aidé par la régul de la carte mère, le ventilo AMD est pas silencieux, mais fais pas non plus un vacarme monstre. Méfie toi beaucoup plus du machin sur le nForce4.
[right][post=« 371212 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est bien du 939… Par contre, le core Venice (gravure en 0.09µ) vaut-il le surcoût, ou n’est-ce qu’un attrape-nigaud ?

Pour le nForce4, justement, j’ai cru lire qu’il s’agissait d’un bouzin hyper-bruyant et relativement mal placé (juste au dessous du port PCI Express x16 si j’en crois mes infos et mes souvenirs). D’où deux questions :

  • Si je banane ce truc, une solution passive genre Zalman ZM-NB47J suffit-elle à dissiper la chaleur paraît-il conséquente ?
  • Une telle solution ne gêne-t-elle pas (taille du radiateur) l’installation de la CG ?

Pour le Zalman proco, je peut toujours essayer sans, et si vraiment ça fait trop de bruit, en acheter un par la suite… Solution fanless pour les CG actuelles, ça existe encore ? :stuck_out_tongue: Sinon, l’insonorisation good_boy styliz viendra peut-être par la suite, si le Sonata s’avère ne pas tenir ses promesses (enfin, un copain en a un, et ça a l’air de tenir la route…).

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 23 Jun 2005, 14:49’]Tant que j’y pense, le dissipateur+ventilo des proco AMD version box, c’est du bon. Donc, un zalman par dessus tout ça, c’est vraiment si tu es un ayatollah du silence… Et dans ce cas là, prend aussi une solution fanless pour ta CG, change l’alim de ta tour, paye son insonorisation en good_boy styliz et change les HDD
[right][post=“371202”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh… Je réfute véhémentement
Pour avoir laissé 15 jours mon Athlon 64 avec le ventilo “box”, je dois dire que l’ajout d’un zalman est vraiment une libération. Nan parce que je ne suis pas un ayatollah du silence mais là faut pas pousser!! C’est pas un ventilo, c’est une turbine d’helico leur machin, ca fait un barouf du tonnerre et perso, je trouve ca insupportable.

Donc (mais c’est perso, encore une fois), sans tomber dans le water cooling, les HD silencieux et la moumoutte isolante, je conseille vivement le zalman, ca vous change un tympan.

J’dis ca…

Ta pas eu de bol, mais faut pas en faire une généralité, le mien est plutôt silencieu, et je suis très pointilleux sur ce point. Sa doit dépendre des série.

DocV :stuck_out_tongue:

Oui, ça doit dépendre des séries… Mon ventilo de proco A64 3500+ (le miens, que j’ai chez moi, je parle pas des autres, ça se trouve j’ai eu de la chance) fait très peu de bruit.

Ensuite, qui dit nForce4 AMD dit forcément et s939, et PCIe. Qui dit PCIe dit forcément s939 aussi (en tout cas en ce qui concerne les procos AMD bien sur… ça marche aussi avec les proco Intel les ports PCIe)

Enfin, en lisant les threads un peu partout, on se rends compte que la 6600GT commence à avoir de la bouteille (la mienne à déjà 6 mois) et que c’est le must-have en ce qui concerne les configs moyennes. En plus, c’est pas très générateur de chaleur comme puce, donc une solution passive passe très bien, d’ailleur chez Gigabyte c’est une proposition : Tadaaa !

en meme temps les commentaires sur ton lien:[quote]On entent rien ( vive le passif !! ) et je ne depasse pas les 75°en idl pour 90°en burn.[/quote]ont de quoi faire douter …

ou alors il faut mettre un ventilateur par dessus :stuck_out_tongue:

[quote]Pour le nForce4, justement, j’ai cru lire qu’il s’agissait d’un bouzin hyper-bruyant et relativement mal placé (juste au dessous du port PCI Express x16 si j’en crois mes infos et mes souvenirs). D’où deux questions :

  • Si je banane ce truc, une solution passive genre Zalman ZM-NB47J suffit-elle à dissiper la chaleur paraît-il conséquente ?[/quote]

Pas évident, quand tu vois que la nouvelle version de CM Asus nForce 4 sans ventilateur utilise un caloduc.

Là, j’avoue ne pas comprendre : les 6600 ne sont pas plus anciennes que les 6600GT. De toute façon, c’est du matos « débuggé » depuis longtemps (s’il a été vraiment « buggé » un jour).

Bien sûr. D’ailleurs, on trouve pas mal de 6600/6600 GT proposées d’origine en fanless, comme l’exemple de Barracudda.

Voilà :stuck_out_tongue:

Edit : [quote name=‹ Kzi › date=’ 23 Jun 2005, 14:59’]en meme temps les commentaires sur ton lien:ont de quoi faire douter …

ou alors il faut mettre un ventilateur par dessus :stuck_out_tongue:
[right][post=« 371246 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Température normale pour une CG. Je crois que, dans les drivers nVidia, le seuil d’abaissement de la fréquence est de 140°C…

Hopla, maintenant que le modem grillé par l’orage est remplacé, on peut se repencher sur la question config…

Voici donc la sélection qui a l’air de ressortir. Les prix sont de chez LDLC.

Boîtier : ANTEC Sonata - 107,90 €

CPU : AMD 64 3000+ Box socket 939 - 150 € (Rupture)

CM : MSI K8N Neo4 Platinum - 128,50 €

CG : GeForce 6600 GT 128 Mo PCIEx - 158 € (Rupture)

RAM : Corsair Value 2x512Mo PC3200 - 91,51 €

HDD : Seagate 160 Go 8 Mo SATA Garantie 3 ans - 99,75 €

DVD : Nec ND 3520 garantie 3 ans - 54,50 €

Overall : ~790 €

Le ventilo de Chipset serait donc à changer en priorité… Lequel prendre ? (la priorité étant le silence… Les LED et autre sont même plutôt un mauvais point pour moi)

Une CG Générique convient-elle bien à la tâche, sachant qu’à plus ou moins court terme son système de refroidissement risque d’être changé par un Zalman ZM80D-HP + ZM-OP1 (si nécessaire) ?

Si le ventilateur de processeur fourni avec celui-ci ne donne pas satisfaction, il sera changé par un Zalman CNPS 7700 Cu.

Tout cela vous semble bon, ou il y a encore des remarques ?

attention, le nForce 4 chauffe pas mal…
Si c’est vraiment tu veux le NB47-J, penses peut-etre à fixer un petit ventilo dessus.
Sinon pour moi le mieux c’est d’acheter ou de faire un adaptateur 12V vers 5V.
Et la c’est silencieux.
Quand aux solutions fanless pour les CG, il me semble qu’il vaut mieux prendre les constructeurs qui l’ont mis par défaut (comme Gigabyte par ex)
Si tu as des questions sur la Neo 4 Platinum, vas-y c’est celle que j’ai.

voila ma config que je viens de prendre
mon boitier est deja un sonata, mais l’orage à fait cramer l’alim

http://site.voila.fr/silka/images/newpc.jpg

commandé hier.

je voulais prendre la 6600 GT mais rupture.
attention tout est HT sauf le total :stuck_out_tongue:

Comme dit, la Asus avec Nforce en refroidissement passif, yabon. Personnellement je fais plus attention au bruit: 2 années d’étudiantisme a dormir à 30 cm du PC ouvert, ca forme (les tympans a la surdité).