Config de secours

Bonsoir,

Ma poubelle vient de rendre l’âme et comme il y a encore des trucs vieux de dix ans qui traînent dedans je me décide à passer à du neuf, avec un budget dans les 800€ a priori. Pour le moment je suis là-dessus :

Alimentation : Seasonic S12 II 430 W
Processeur : Intel Core 2 Duo E4500 BOX S775 (2.2 GHz / 2 MB)
Carte mère : Gigabyte GA-P35C-DS3R R2.0 S775
RAM : Crucial Ballistix Kit 2x1GB PC6400 DDR2-800 4-4-4-12
Boîtier : Antec P182
Carte graphique : Sapphire HD 3850 512MB PCIE (Lite Retail)
Disque dur : Western Digital Caviar SE16 500GB 16MB SATA II
Refroidissement : Zalman CNPS 9700 LED

Je me demande :
[ul]
[li]L’alim de 430W est suffisante ?[/li][li]Ça change quelque chose de spécial de prendre un lecteur/graveur DVD en IDE ou en SATA ?[/li][li]C’est la première fois que je vais monter une config moi-même, vous pourriez me dire si il manque quelque chose (câbles, ventilateur, …) ?[/li][/ul]

Merci.

Bonsoir,

La config me semble correcte.

Tu pourrais bien sûr avoir un peu plus puissant si tu prenais un boitier Antec Sonata3 mais je suppose que tu as tes raisons pour le P182?
Idem pour le refroidissement du proc car il semble que le ventirad d’origine ne soit pas spécialement bruyant.

c’est pas un gros budget pour une config de SECOUR ? surtout qu’avant tu avais une poubelle… alors tu peux très bien acheter du neuf mais à un prix moins élevé.

un 4400, une CM a chipset Intel P35 ou P965, 2go ram corsair, un sonata3 boitier + alim, une x1950pro 256mo + un dd 250 ou 320go, et refroidissement cpu par defaut fournis avec le CPU (pas bruyant et suffisant meme pour un overclocking léger).

à vue de pif, je dirais <= 500roros (C’est plus raisonnable) pour les même perfs que ta config. il y en a qui achètent leur desktop à carrefour qui peuvent être jaloux de cette config de secour.

edit:

  1. oui c’est suffisant 430w
  2. pour le graveur : graveur dvd samsung IDE à 30€, marche niquel et pas cher.
  3. les cables ide/sata sont fournis avec la CM, la visserie avec le boitier, et les ventitaleurs d’origines suffiront plus que largement pour cette config. Inutile d’acheter du zalman.

Il a l’air beau. :crying: Je ne suis pas un gros joueur donc je pensais sarcler sur la carte graphique, par contre il faudrait qu’il soit silencieux. Je trouve le Nine Hundred moche mais c’est vrai que le Sonata 3 a l’air intéressant.
Qu’est-ce que qui a le meilleur rapport qualité/prix selon vous dans les moins chères ici (ça peut être une nVidia aussi) ?

Il n’y a pas de 4400 ni de DD Caviar de moins de 500 Go où je vais me fournir, mais je pense à prendre un DD Samsung à la place. La carte mère que j’ai prise c’est déjà du P35 non ?
Donc je vire le Zalman.
C’est vrai que 800€ c’est pas mal mais je pensais essayer de libérer 200€ pour prendre un nouvel écran du même coup (l’actuel a dix ans aussi :)). Si je peux me payer Vista en même temps c’est parfait. D’un autre côté je devrais être renfloué dans pas longtemps donc je préfèrerais changer d’écran à ce moment-là plutôt que de carte graphique (la mienne est en AGP, et j’aimerais quand même pouvoir jouer à quelque chose de récent depuis le temps :cry:).

Perso, je ferais ça.

Pile presque poil 800€ :slight_smile:

J’espère ne rien avoir oublié.

Justement il faut prendre en compte que c’est une machine de secour.
on peut facilement mettre moins cher je pense.

Voila ci joint, la config que je te conseil si tu decides de commander uniquement sur ce site.
Je changerais la CG pour une 1950pro 256, mais elle est pas dispo sur ce dernier.
sinon là tu es à 533€ pour une config bien ! même super bien pour du secour. les 170€ economisés peuvent servir à acheter, un pack clavier souris haut de gamme, ou bien encore un ecran 19" ou 20", ou encore une licence légale d’ XP/VISTA pour ton PC « pas de secour ».

Si tu as l’intention de dépenser 800€, je te conseil ça. Sinon c’est toujours bien d’être en dessous de son budget.
On fait une config par rapport à un besoin d’abord, ensuite par rapport au budget et pas l’inverse.

Je suis d’accord que pour du secours, ça fait une très belle somme.
Mais qui sait? Nous avons peut être un gagnant Euromillions parmi nous? :slight_smile:

Personnellement, pour du secours, je prendrai un pc à 350€-400€ juste suffisant pour le net car quand je parle de secours moi, c’est vraiment je fais une croix sur beaucoup de choses pour ne préserver que le strict minimum vital. J’attendrai pour me payer ma vraie machine ensuite.

Mea culpa, je disais “de secours” parce que le remplacement n’était pas prévu et qu’il faudrait que ça se fasse rapidement, même si par chance ça tombe pendant les vacances.
Merci pour votre aide en tout cas.

[quote=« DaP, post:8, topic: 46852 »]Mea culpa, je disais « de secours » parce que le remplacement n’était pas prévu et qu’il faudrait que ça se fasse rapidement, même si par chance ça tombe pendant les vacances.
Merci pour votre aide en tout cas.[/quote]

:slight_smile: ca change tout.
a ce moment là prend la config de 100or juste au dessus à 800roros.

[quote=« Jul16ar, post:9, topic: 46852 »]:slight_smile: ca change tout.
a ce moment là prend la config de 100or juste au dessus à 800roros.[/quote]

+1 : elle est géniale sa config !

L’IDE c’est le mal :slight_smile: , le SATA c’est le bien :cry:

+1 pour le sata, sur certaines carte mère récentes l’IDE très mal placé : soit passer au sata soit prévoir de longues napes IDE

j’ai dis IDE a ce moment là pour economiser 20€ sur le graveur :crying:
en sata faut compter 50€ le graveur.
et puis comme c’est le seul periph IDE de sa config, donc niveau debit de donnée ca derange pas.
20€ de plus juste pour un cable moins epais, c’est un peu du luxe quand l’objectif (a ce moment là) est de faire le meilleur rapport perf/prix possible.