Config Desktop Photo

Un ami m’a demandé de lui faire une config le moins cher possible mais qui tienne la route pour du traitement photo. Le magasin où je me suis renseigné est HitechPc chez qui il y a pas mal de choix et les prix sont plutôt bons. Voici à quoi j’arrive :
Gigabyte - GZ-X1 Noir 37.40€
Asrock - 4Core1333-FullHD 76.64€
Intel - Core 2 Q6600 218.10€
Corsair - Twin2X 2x2048Mo PC6400C5 DDR800 81.12€
Western Digital - Raptor 36Go Sata WD360ADFD 103.88€
Seagate - Barracuda ES2 250Go Sata2 32Mo 58.79€
Pioneer - DVR-215D Noir 22.94€
Microsoft - Windows Vista Home Premium 64Bit Oem 101.49€
Soit 700€

Pour l’alim j’ai une fortron 350W qui traîne, ça devrait suffire non ? Sinon j’hésite encore pour le vista en 64bits ou pas. La cm c’est parce qu’elle est en P35, qu’elle a une cg intégrée (pas besoin de plus) et qu’elle est disponible (et pas cher).

Ca vous semble ok ? La mémoire convient (parce que je comprends pas comment on choisit telle mémoire pour telle proc de nos jours) ?

Merci d’avance,

pour une config “la moins cher possible”, 200€ de proc ça me parait beaucoup, et 250go de disque, tu dois pouvoir trouver le double en taille pour 20€ de plus.
Quizz du “sera-t-il faire la différence raptor / gros disque pour tirer parti au mieux de son systeme ?”

Bon alors c’est pas le moins cher possible mais plutôt un bon rapport qualité/prix pour pas trop cher.

Et pour le raptor, ça fait maintenant 4 ans que j’en ai un et pour un disque système/applications on voit clairement la différence. Concernant les 250Go c’est parce qu’il a encore un autre disque à récupérer et en plus parce que celui-ci a 32Mo de cache.

Asrock + Raptor… enfin je vais pas argumenter, vive les raptors et a bas les 4 Go de RAM. et les Asrock !

Bah l’Asrock c’est pas obligatoire du tout. Mon problème c’est que la plupart des P5K à prix abordable sont pas dispo chez mon vendeur. Y a mieux en gigabyte ? Si possible avec cg intégrée ? te gène pas pour argumenter si c’est déséquilibré hein C_wiz :slight_smile:

Sinon pour les 4Go je pensais que pour la photo fallait de la ram, c’est pas le cas ?

Et quid de vista ? Parce que si je prends 2Go alors j’irais plutôt vers du XP (64bits ou pas ?).

PS: le rapport entre Asrock et Raptor m’intéresse d’autant plus que je suis sur une Asrock Dual Sata avec mon raptor :crying:

J’avais lu 2 x 1 Go de RAM donc je retire la fin de ma vanne. Photoshop n’est pas 64 bits donc un XP/Vista 64 ne sert a rien.

Gigabyte ca sera toujours mieux qu’Asrock. Y’a suffisament de modèles en G33/G35 sur le marché.

Pour ce qui est du Raptor, j’ai toujours du mal a comprendre l’affection qu’on peut avoir pour ces choses en 2008, surtout quand on met à côté un disque avec 32 Mo de cache.

Ok on laisse tomber le raptor pour plutôt prendre 2 hdd avec un cache de 32Mo (mais je ferai quand même un test comparatif chez moi avec mon raptor na :))

Pour la cm, cette Gigabyte te semble bien (elle est en P35) ? Et va pour XP 32bits.

P35 y’a pas de graphique intégré. Faut un chipset qui commence par G chez Intel pour du graphique intégré.

Simple. Après, il est certain qu’il faut en avoir l’utilité.

Sauf que de nos jours la taille des applications (et des fichiers d’applications) montant, le temps d’accès n’est plus l’avantage qu’il était il y’a 10 ans.

Ok… G35/G33 c’est kifkif bourriquot ?

Chez mon revendeur j’ai le choix entre Asus P5K-VM et Gigabyte GA-G33M-DS2R. Je vais plutôt sur quoi ? Et y a un truc bizarre, mon vendeur me dit qu’elles ont pas de CG intégrée… Ceci étant il faut pas nécessairement qu’il y ait de cg intégrée si une petite 8400GS fait l’affaire par exemple. Dans ce cas, autant prendre une CM plutôt bien pour son prix et mettre une CG en plus non ?

Google Asus P5K-VM

[code]VGA

Intel® Graphics Media Accelerator 3100 integrated
High-definition video processing with a maximum resolution of 2048 x 1536 bpp @75 Hz
Maximum shared memory of 256 MB
Supports Microsoft® DirectX® 9, OpenGL® 1.5, Pixel Shader 2.0[/code]

G33 = X3100, G35 = X3500 (plus récent, DX10). Sous Photoshop ils marcheront pareil.

C’est clair, j’en ai un depuis 4ans, et autant, au debut je sentais clairement la difference (meme encore un peu maintenant), mais au jour d’aujourd’hui, je sais pas si je referais le meme choix, surtout vu le prix et comment un raptor se comporte sous vista :slight_smile: (grrrr scritch, grrr scritch, grrrrrrrrrrrrrr scritscritscritscritchhhhh)

Et j’allais faire la meme remarque que pr7, seul point ou les raptor sont imbattable, c’est le temps d’acces. (Et comme maintenant, tout les jeux packent leur assets, ca se sent meme presque plus sur les truc recents)

Certes mais ça (attention lien vers pdf) va venir et puis ça permet quand même de dégager plus de mémoire pour l’applicatif 32bits (3.7Go à la louche d’après ce que l’on a pu mesurer sur nos PC 64bits).

Bon maintenant, c’est sûr, ça va pas changer la vie non plus dans l’immédiat… Par contre acheter maintenant les 4Go c’est pas mieux niveau compatibilité ? Ça évite pas de galérer pour retrouver les mêmes barrettes dans x mois/ans ?

[quote=“SirAkuse, post:14, topic: 47313”]Certes mais ça (attention lien vers pdf) va venir et puis ça permet quand même de dégager plus de mémoire pour l’applicatif 32bits (3.7Go à la louche d’après ce que l’on a pu mesurer sur nos PC 64bits).

Bon maintenant, c’est sûr, ça va pas changer la vie non plus dans l’immédiat… Par contre acheter maintenant les 4Go c’est pas mieux niveau compatibilité ? Ça évite pas de galérer pour retrouver les mêmes barrettes dans x mois/ans ?[/quote]
CS4 sera 64 natif oui, mais pour l’instant on est limité a 2 Go par process sur CS3, sous un os 32 ou 64. Techniquement ils peuvent sortir CS4 assez vite en 64 mais je ne pense pas qu’ils ont annoncé de date. Contrairement a la version mac ou il faudra qu’ils abandonnent Carbon pour Cocoa, mais c’est la faute d’Adobe, ils étaient prévenu depuis trèèèèèèèèèèèès longtemps qu’ils fallaient qu’ils switchent et ont pas cru que le mac ferait un revival (en passant par Intel). C’est totalement leur faute sur ce coup.

Et oui totalement d’accord au prix des 4 Go pour ce type de config faut prendre 4 Go. Après faut il prendre un OS 64 ? Why not, si c’est que pour faire photo autant le prendre, pour peu qu’il ait pas un scanner ou d’imprimante qui ait pas de drivers.

[quote=« C_Wizard, post:12, topic: 47313 »]Google Asus P5K-VM

[code]VGA

Intel® Graphics Media Accelerator 3100 integrated
High-definition video processing with a maximum resolution of 2048 x 1536 bpp @75 Hz
Maximum shared memory of 256 MB
Supports Microsoft® DirectX® 9, OpenGL® 1.5, Pixel Shader 2.0[/code]

G33 = X3100, G35 = X3500 (plus récent, DX10). Sous Photoshop ils marcheront pareil. [/quote]
Merci pour toutes ces infos, ça se précise :slight_smile:

Sinon tu lui reproches un truc précis à l’Asrock ?

[quote=« Miaouss, post:16, topic: 47313 »]Merci pour toutes ces infos, ça se précise :slight_smile:

Sinon tu lui reproches un truc précis à l’Asrock ?[/quote]

Asrock c’est du bas de gamme. Donc pour un pro il vaut mieux éviter histoire de ne pas provoquer Murphy :crying: