Config Desktop

Bonjour la Zone,

Avant tout, je voulais effectivement faire comme C_Wiz a conseillé, et atteindre les Penryn, mais de peur que mon laptop me lache avant, je me permet tout de même de faire un thread 100% original et jamais vu (ironie inside) :crying:

Donc voilà éventuellement la bête :

Processeur : INTEL Core 2 Duo 3.00GHz E6850 + Ventilateur [ LGA775 - 4MB - 65nm - 1333MHz]

Carte Maman : ASUS P5K Premium/WiFi-AP ( P35 - Socket 775 - FSB 1066 )

Mémoire : DDR2 2GB [1GBx2] DDR800 (PC2-6400) - CORSAIR [TWIN2X2048-6400C4]

Ventilateur : ASUS Silent Square [Socket 478/775/754/939/940]

Boitier : Boitier Tour GIGABYTE TRITON GZ-XX1CA-SNB (Black) ( 5 x 5.25 ) - NO Power

Alimentation : Alimentation 430W VIPER - Fan 12cm [VIP430WR] V2.2

Hard Drive : SATA300 500GB - 7200 HITACHI Deskstar T7K500 (16MB)

Carte Graphique : EVGA e-GeForce 8800GT SSC edition PCIe ( GeForce 8800GT 512DDR 2xDVI )

Lecteur Optique : DVD ± RW 8.5GB SAMSUNG 20x Super-WriteMaster™ LightScribe [SH-S202N/BEBN] Noir - OEM

OS : Français MICROSOFT Windows OEM Vista Ultimate 32-bit DVD

Maintenant, les doutes que j’ai :

Au niveau processeur :
qu’est ce qui est mieux, une Core 2 Duo à 3 GHz ou une Core 2 Quad mais à 2.4 GHz ?

Au niveau mémoire :
je vois pas mal de tour pré-assemblée avec 3Go de Ram, est-ce que celà procure-t-il un réel
avantage par rapport à 2Go ?

Au niveau ventilateur :
Le proc en question est livré avec un ventilo, est-ce bien utile de rajouter un « silent square » ?

Au niveau tour :
Comment peut-on savoir si sa tour est assez grande par rapport aux composants qu’on veut y mettre ?

Au niveau Alimentation :
Classique, est-ce que 430 W sont-ils suffisants?

Au niveau lecteur optique :
(noob inside) Est-ce que ce lecteur graveur DVD faut aussi gravure CD ?

Voilà pour mes doutes, sinon en général, bah ça fait toujours plaisir d’avoir des avis différents sur ce genre de choses, donc hésitez pas.

Merci ! :slight_smile:

L’alim Viper ne casse pas des briques question fiabilité (c’est du no-name, malgré le pseudo-buzz). Mieux vaut investir dans une autre marque, genre fortron, enermax, ou une Antec un peu chéros.
A vue de nez, 430W, ca va faire limite… Mais summon C_Wiz, ou va faire un tour sur CPC pour évaluer ta consommation.

Oui, les graveurs DVD gravent les CD.

Ton bidule rentrera dans n’importe quel moyen tour. Ils acceuillent tous une carte-mère ATX avec la place qu’il faut pour les composants de base.
Après, si tu veux plus de 4 disques durs, faire du watercooling (pompe, réservoir, etc) ou autre, tu préfèreras un boitier grand tour, mais bon…

[quote=« Kaybee, post:1, topic: 46538 »]Au niveau processeur :
qu’est ce qui est mieux, une Core 2 Duo à 3 GHz ou une Core 2 Quad mais à 2.4 GHz ?[/quote]
Usage de la machine ? Tu comptes le garder longtemps ou changer dans 6 mois ? Tu comptes overclocker ?
En resumé, actuellement, pour le jeu, le Duo est mieux, mais si tu comptes OC, le garder un peu plus longtemps, le quad sera mieux.

[quote=« Kaybee, post:1, topic: 46538 »]Au niveau mémoire :
je vois pas mal de tour pré-assemblée avec 3Go de Ram, est-ce que celà procure-t-il un réel
avantage par rapport à 2Go ?[/quote]
Ca peut pas faire de mal, a condition d’en avoir besoin :slight_smile: (quoique, Vista justifie de base 2Go)
Encore une fois, usage prevu de la machine ? (si tu comptes te la taper avec word et excel, ca ira, si tu joues quotidiennement avec 3DS, Toshop et cie, 3Go c’est pas un mal)

[quote=« Kaybee, post:1, topic: 46538 »]Au niveau ventilateur :
Le proc en question est livré avec un ventilo, est-ce bien utile de rajouter un « silent square » ?[/quote]
Si tu veux du silence, probablement

[quote=« Kaybee, post:1, topic: 46538 »]Au niveau tour :
Comment peut-on savoir si sa tour est assez grande par rapport aux composants qu’on veut y mettre ?[/quote]
On regarde les dimensions, on cherche un peu sur internet, on demande a des gens. A priori, peu de tour ont des soucis avec tes composants qui sont assez standard.

[quote=« Kaybee, post:1, topic: 46538 »]Au niveau Alimentation :
Classique, est-ce que 430 W sont-ils suffisants?[/quote]
Ca depend si tu comptes OC, rajouter des trucs apres, mais une tite 500W serait pas un mal.
(Perso, j’ai grillé une 320W avec un X24800 et une 7800GTX)

[quote=« Kaybee, post:1, topic: 46538 »]Au niveau lecteur optique :
(noob inside) Est-ce que ce lecteur graveur DVD faut aussi gravure CD ?[/quote]
Normalement, oui ^^

Np, en esperant t’avoir aidé.

au niveau usage de la machine c’est clairement accès jeux, musique (création, donc plus besoin de puissance de calcul que de carte son) etc.

Sinon la machine je compte la gardée le plus longtemps possible.

Ce qui m’amène à une autre question : un système comme décrit ci-dessus est-il évolutif ? J’entend par là est-ce que je peux le moment venu changer n’importe quel composant pour une évolution? Par exemple le processeur, si j’aimerais changer le Core 2 Duo pour un Quad, est-ce que cela peut-il se faire sans autre modification?

Changement d’un Duo vers un Quad => no souci
Alim => Tape dans les 500W histoire d’être peinard
Graveur de DVD => à moins de tomber sur un ovni il te gravera aussi tes cd

ok bah merci à vous pour les avis, je saurais quoi commander si jamais ma brique me lâche.

J’ai lu dans un autre post que la différence E6850 / E6750 n’est pas si grande que ça ?

Ouais, donc, pour l’instant, prends un dual core genre E6850, et updgrade sur un quad si le besoin s’en fait sentir.
Et pour l’alim, une seasonic S12-II 500W et zou, on en parle plus :slight_smile: